17
Commentaires

Code du travail : dans Libé et Le Parisien, fuites ou ballons d'essai ?

À l’heure où l’Elysée entend faire passer sa réforme du code du travail à marches forcées, la publication à deux jours d'intervalle, de d

Derniers commentaires

Apparemment fuite pour le document Libération : le ministère du Travail porte plainte (ce qui semble contradictoire avec les premières déclarations) :

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/droit-du-travail/info-france-info-le-ministere-du-travail-a-porte-plainte-contre-x-apres-la-publication-de-documents-sur-la-loi-travail_2229403.html
Petit détail en passant :
"Jean-Luc Mélenchon qui tire son chapeau au Parisien et félicite le journal pour son travail ? C'est assez rare pour être noté."
Pas si rare. Il est un lecteur assidu du Parisien.
Il ne faut pas oublier qui compose le cabinet de la ministre du travail et en particulier son directeur de cabinet :Un ancien cadre du Medef nommé directeur de cabinet du ministère du Travail
Vous n’avez pas évoquez ce point du rapport du Parisien :
Il est question « d’attribuer une place centrale à la négociation collective, en particulier la négociation collective d’entreprise, en élargissant ses domaines de compétence et son champ d'action, dans le respect du domaine de la loi fixé par l’article 34 de la Constitution, et en définissant d'une part les dispositions d’ordre public s’imposant à tous sans adaptation et d’autre part les dispositions supplétives applicables en l’absence d'accord collectif, dans le domaine :
………………
c) de la santé et de la sécurité au travail [régi par la 4ème partie], les valeurs limites d’exposition professionnelle devant demeurer inchangées et définies en tant que dispositions d’ordre public

Est-ce a dire que la santé et la sécurité pourraient relever de l’accord d’entreprise ? et que l’employeur pourra décider des règles de sécurité qu’il appliquera dans son entreprise (sauf sur les VLE apparemment) ?
De déroger, par exemple, à la directive Européenne n°2001-45 du 27 juin 2001 2001/45/CE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l'utilisation par les travailleurs au travail d'équipements de travail (codifiée sous R. 4323.58 et ss du code du travail). ?
Dans ce cas on va avoir une fuite en avant vers le moins-disant parce une partie non négligeable du montant des devis dans le BTP est due aux règles de sécurité ! Et peut-être une augmentation des AT et des MP.
Bonjour
Pas d'hésitations, en marche directement à la poubelle dimanche.
Bref, la braderie du code du travail et de l'assurance chômage ...
En attendant la remise en cause de la retraite (car il n'y a aucune raison qu'ils ne s'y attaquent pas ...)
les 2 mon général. fuiter pour montrer que ce qui est sur la table c'est la version soft, ballon d'essai parce que si la fuite passe comme une lettre a la poste on ne s'interdit pas de faire monter la mise face aux syndicats.
Je vais lire l'article mais je veux donner mon commentaire dès la première ligne lue :
J'ai aussi pensé étrange que ce soit Le Parisien qui fuite. J'avais d'ailleurs écrit récemment "C'est que France Info citait - à mon double grand étonnement - un article paru dans Le Parisien...", et donc France Info fuyait le jour même la fuite de Le Parisien.

"Fuite ou ballon d'essai ?" vous écrivez Manuel Vicuña
Je me suis même demandé avec une naïveté morale qui confine à... (je m'éviterais les qualificatifs désagréables), s'il ne s'agissait pas d'un sursaut moral de ces organes de presse et médias devant l'engouement qu'ils avaient déclenché pour cette Loi pilori du Code du travail, histoire de dire ensuite, on vous avait prévenu...
La réalité est plutôt le ballon d'essai comme les feintes en rugby
A marches forcées... je sais bien que nous avons deux pieds, deux bottes dans lesquelles se tenir droit pour certains, mais comme nous sommes appelés à ramper...
Pour moi, c'est une pression sur les syndicats : soit vous acceptez la feuille de route, soit nous avons bien pire à vous imposer...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.