9
Commentaires

Club indé #9 "Le terme 'ultra-droite' est dépolitisant"

Commentaires préférés des abonnés

C'était vraiment passionnant ! Surtout la première partie et la dernière. Merci à Madame Walter qui anime avec beaucoup de talent et les invités sont très à l'aise et très compétents. Merci les médias indépendants 

Exact. 


" ultra-droite " est une manière d'euphémiser - d'excuser - l'extrême-droite ; 


Alors qu'il s'agit des mêmes idées et des mêmes personnes, quand la droite elle-même la copie (Ciotti, Wauquiez, Sarkozy, Estrosi, Pécresse, Macron, Darma(...)

Derniers commentaires

Mathieu Molard et Streetpress sont, dans la presse de gauche, surement les meilleurs connaisseurs de ce qu'on appelle l'ultra-droite. intéressant de les écouter.

A propos de cette affaire, la version qu'en donnait lundi le quotidien argentin Clarin ne manquait pas de piquant. S'il mentionnait bien la participation "d'un activiste militant d'extrême-droite répondant au nom de Loïk Le Priol", il laissait entendre, sans citer de source bien précise, que celui-ci était accompagné d'un membre de la mafia Kosovar ! S'ensuivait une description, très "à l'américaine" d'un Paris aux mains des mafias de l'est : 


"Aramburu a été abattu à la sortie du bar “La Mabillon”, sur le Boulevard Saint Germain à Paris, un quartier qui ces dernières années est devenu aussi populeux que dangereux. Il n’y est plus sûr d’y venir manger un hamburger, comme le faisaient autrefois les habitants du quartier après la dernière séance de cinéma. On y voit maintenant des gens de la nuit, liés à la prostitution, des bandes, des dealers" (La phrase en gras l’est sur l’article). 


Et un peu plus loin :

"...un Albanais du Kosovo, membre de cette communauté de mafieux qui ont pris le contrôle des trafics d’armes et de drogue, (…) craints de tout le monde et principaux grossistes (sic) en drogue, armes et munitions en provenance de la guerre de Bosnie"


Ces principaux concurrents argentins, comme La Nacion et Pagina/12, n'avaient certes pas repris cette "information" dramatisante à souhait. Clarin la tenait peut-être... d'une agence de presse nord-américaine ! Ah ! Ces "no-go-zone" parisiennes, toujours prêtes à l'emploi !

Exact. 


" ultra-droite " est une manière d'euphémiser - d'excuser - l'extrême-droite ; 


Alors qu'il s'agit des mêmes idées et des mêmes personnes, quand la droite elle-même la copie (Ciotti, Wauquiez, Sarkozy, Estrosi, Pécresse, Macron, Darmanin, ...) - et le centre, puisque Bayrou la cautionne pour les élections ! 


Voir les articles de Marine Turchi et Karl Laske de Médiapart sur le GUD et Cie avec lesquels travaillent Zemmour et Le Pen.


Sans parler de Jadot, Roussel et Faure qui sont allés soutenir la manifestation fascistoïde du 19 mai devant l'assemblée nationale organisée avec le soutien de l'exécutif et de sa majorité.


Le nationalisme ethnique et sa prétention de supériorité sont inscrits dans la culture politique en France et rien d'efficace n'est fait au niveau des médias - bien au contraire - pour que cet archaïsme disparaisse.  


A la critique de Zeev Sternhell, il faut y ajouter une politique bavarde et ringarde.  Tans ceux qui la font que ceux qui la commentent. Un habitus de la reproduction du bloc bourgeois ?


Pas étonnant que la plus grande majorité de la population ne s'y intéresse pas - toute la France n'habite pas le 7° arrondissement et ne fait pas ses courses au Bon marché - et que l'abstention s'annonce très importante. 


Qui est assez stupide encore pour croire qu'un duel Macron Le Pen ça va être en mesure de mobiliser les électeurs  au 2° tour si c'est cela qu'on leur propose après un quinquennat aussi nul ? Car ce quinquennat est nul, encore plus nul que ceux qui l'ont précédé.


Juste un petit commentaire: le journaliste de Streetpress évoque la vidéo qui montre les actes de tortures subies par une victime de Le Priol en parlant de "scène", "il y a une scène qui...". Ce mot me heurte. Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque, mais pour moi, une "scène" est le vocable attaché à la fiction. Mon problème est qu'employé dans ce contexte, il "fictionne" la réalité. J'aurais préféré entendre un "moment", un "extrait", par exemple.

Les journalistes publient ce qui est d'intérêt public. Ah oui ?

L'extrême complaisance envers DSK est déjà oubliée ?


Par ailleurs rien compris de ce qui posait problème avec cette secrétaire d'Etat. C'était apparemment d'intérêt public pourtant.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'était vraiment passionnant ! Surtout la première partie et la dernière. Merci à Madame Walter qui anime avec beaucoup de talent et les invités sont très à l'aise et très compétents. Merci les médias indépendants 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.