25
Commentaires

Club indé #12 : l'affaire Zemouri, "un naufrage journalistique à tous les niveaux"

Commentaires préférés des abonnés

Il ne risque rien Lagarde, pourquoi ils se priveraient de se comporter comme ça tout ces mecs ?  C'est comme cette entreprise qui fabrique de fausses informations , qu'est ce que les patrons successifs risques ? Rien , ca vaut le coup d'être dan(...)

Je poste ce petit commentaire sans grand intéret : le prénom "Raquel" (d'origine espagonole) ne se prononce par "Racouel" mais "Rakel" (comme s'il était un prénom français).

D'une manière générale, lorsqu'on prononce un mot provenant d'une langue qu'o(...)

Constats déprimants (Le Point, Zemmour, licenciements chez canard pc, François Bonnet expliquant que Sarkozy a plus fait pour la presse, notamment en ligne, que Macron...)! 


On ne peut effectivement pas s'abonner à tout, ni tout lire d'ailleurs.&(...)

Derniers commentaires

Excellente émission qui met en valeur le travail des médias indépendants. Tous les invités étaient intéressants.

Sinon, concernant Zemmour, ses 7% à la présidentielle, cela représente quand même malheureusement beaucoup d'électeurs... Et il a sûrement été victime d'un vote "utile" à l'extrême-droite pour Marine Le Pen.


Donc, comme c'est d'ailleurs dit dans l'émission, la médiatisation de Zemmour a sûrement fait monter l'extrême-droite dans son ensemble et a sûrement contribué au fait d'avoir 89 députés FN.

Bonjour.


Bon, je fais partie des "méchants" qui se sont désabonnés des jours récemment (en mars pour moi après environ 15 mois d'abonnement).

La raison n'est pas financière. C'est juste que je lisais finalement très peu de leurs contenus par manque de temps et un peu d'intérêt.

J'hésite à me réabonner pour les soutenir car, quand même, leur démarche est intéressante.

Mais, juste au passage... depuis que je me suis désabonné, je reçois beaucoup de messages me poussant à me réabonner que je trouve très culpabilisants et donc contreproductifs à mon avis.

"chaque abonnement en moins fragilise notre indépendance et la production du journalisme approfondi, documenté et vérifié que vous avez soutenu. "

"Mais en restant abonné, vous contribuez à produire un journalisme d’intérêt public, à porter des questions de société à l’attention des pouvoirs concernés. "

"Vous avez fait partie de nos lectrices et lecteurs, vous avez lu et soutenu Les Jours. En vous réabonnant, en faisant connaître Les Jours à vos proches, vous pouvez contribuer à maintenir l’équilibre d’un média indépendant. Sans vous, sans votre soutien, Les Jours perdront leur équilibre."

Bonjour, le lien pour la newsletter d'Ican Gaudé ne semble pas fonctionner, (en tout cas pour moi) : https://www.getrevue.co/profile/igaude

Bonjour, pour faire court, je souhaite soutenir certains des médias présents à cette émission MAIS ils ne proposent pas de règlement par chèque. ASI le fait et je les remercie de me permettre de les soutenir par ce moyen de paiement. Pourquoi n'est-ce pas une possibilité par exemple chez Les Jours?

L'abonnement pour la newsletter sur l'Ukraine est gratuit; mais pas celui pour Les jours, qui donne accès à la série "au fond à droite". 


C'est de bonne guerre.


Quant à la "fatigue démocratique", qui expliquerait selon vous la baisse des abonnements, il faudrait analyser ce qui se cache dans ce mot valise; peut-être ce mot vous permet-il d'attribuer à vos "abonnés" une fatigue plus générale, alors que les désabonnements tiennent en fait à des déceptions vis à vis des contenus que vous leur proposez ?


Certes, la baisse du pouvoir d'achat pousse à limiter le nombre d'abonnements; c'est à dire à choisir. 


Pour ma part je ne renouvelle pas mon soutien d'un an à Epsiloon; la ligne éditoriale se révèle de plus en plus sensationnaliste, et paresseuse, ce qui apparaît d'ailleurs bien dans l'interview, c'est la naïveté et l'excitation qui servent de boussole. Il y a un suivisme de la tendance transhumaniste. Sur des sujets qu'il est possible de documenter, comme le COVID19, on n'y lit qu'un triste remâchage des discours les plus hostiles à tout esprit d'analyse, sans même aller jusqu'à l'esprit critique; ce n'est donc pas un journal scientifique.


Pour d'autres, comme Mediapart ou ASI, il faut peut-être s'interroger sur leur façon d'aborder les deux années passées, sans jamais oser aborder la question de fond du mensonge généralisé que nous avons subi dans la crise épidémique. Crise qui a été -est encore-  une crise médiatique, politique, géopolitique, mais que vous n'avez jamais abordée, sauf à réduire la désinformation, le mensonge, la propagande à ses avatars politiciens et consensuels: : démasquer Zemmour -ses mensonges ou approximation historiques etc...,. C'est très bien, mais tout le monde est au courant, que Zemmour ment !  


Par contre, sur la Covid, le coronavirus etc... la plupart des gens font le gros dos, font semblant de prendre le discours officiel pour argent comptant, mais n'en pensent pas moins; et pour ces gens là, sur ces sujets là,  vous êtes La Pravda. On ne conteste pas La Pravda, même dans le courrier des lecteurs.


 mais..... autant écouter Rance Info, gratuitement, vous voyez? 


Or , je crois que vous sous-estimez beaucoup le poids de la crise Covid dans l'opinion, dans l'attente d'info fiables, et de démasquages des impostures; d'ailleurs ce sujet n'apparaît même pas une fois dans votre émission!  (Très intéressante par ailleurs.... se croire dans le monde d'avant, ça fait quand même du bien).





Le "hors sujet" d'Olivier Deleauvive me parle bien; 


Je trouve surprenant de ne rien trouver sur ASI à propos de Mediapar et de ses blogs caviardés. Mais j'ai peut-être mal cherché...


quel ASI aimerions nous? Pour ma part, un peu moins de réactions à la twittose,  à des journaux que je ne lis pas (Le Point par exemple),  aux plateaux télés que je ne regarde jamais. 


On sait déjà tous décoder ces media dits "mainstream", on n'en est plus aux balbutiements , nous le "public", en matière d'esprit critique, comme c'était le cas quand la téloche a commencé à enfumer l'opinion, sous prétexte d'information.


J'aurais besoin d'éclairage critique sur les media alternatifs en ligne, et sur la radio. ASI pourrait prendre désormais l'image au sens large, pour s'arrêter sur ce qui nous est proposé comme représentation du réel, quel que soit le media, audio, video ou texte... (D'ailleurs, il n'est plus tellement peu question d'image au sens strict sur ce site, mais + des contenus.)


Bonne rentrée ! On vous aime.

Racouel G. pourrait faire contre mauvaise fortune bon cœur et retirer sa plainte, à présent que le journaliste indélicat du Point a été mis à pied. Sans vouloir le dédouaner de ses responsabilités, il faut dire qu'il y a une telle appétence pour les ragots visant à discréditer celles et ceux qui sont perçus comme étant des donneurs de leçons. Je précise que j'éprouve de la sympathie pour elle généralement, j'imagine que cette séquence ne fut pas de tout repos.


Concernant le nombre d'abonné à @si insatisfaisant apparemment, je peux proposer quelques pistes avec votre permission, l'une visant à assouplir le système de parrainage, un mois pour découvrir le site, c'est court et les personnes parrainées ne vont pas forcément s'y mettre aussitôt l'offre activée depuis leur boite mail, ainsi un trimestre gratuit et le renouvellement à 2 ou 3 reprises du parrainage sur une même adresse mail serait souhaitable à mon humble avis, seconde suggestion, au plan politique, s'intéresser à la droite en général avec moins de parti pris. ça ne me parait pas très utile de tirer à boulets rouges sur E. Zemmour à présent, chacun ou presque sait pertinemment que sa soif de reconnaissance l'a rendu irascible et borderline. Par contre, expliquer en quoi il fut un marche-pied pour un RN ce coup ci, parachevant contre son gré la dédiabolisation de la famille Le Pen, pourrait être intéressant à analyser, ou bien encore mettre en parallèle les difficultés rencontrées par le premier ministre actuel E. Borne pour asseoir sa légitimité et la théorie zemmourienne controversée selon laquelle avec les femmes, "le pouvoir s'évapore" (je cite, de mémoire). Ah oui, dans un tout autre registre, pouvoir éditer ses posts pendant au minimum une poignée d'heures après envoi du commentaire. Je ne connaît aucun autre espace de discussion qui fige les posts des membres inscrits de la sorte, il ne faut surtout pas se louper en tant qu'@sinaute!


Au plan journalistique, j'ai été pas mal interpellé par la réthorique de Anne-Laure Bonnel. Il s'agit de cette jeune reporter traumatisée qui prend la défense des populations pro russes assiégées dans le Dombass après le début des hostilités entre autres, sans s'être reniée depuis le déclenchement de l'Opération spéciale. La journaliste avait été invitée sur CNews, dans l'émission de P. Praud (séquence toujours en ligne sur Dailymotion), celui-ci étant friand de point de vue de type contre-point. Il s'agit d'un phénomène marginal (prendre à cœur son sujet, au point de basculer au plan idéologique voire émotionnel dans le camp du tyran) mais la rédaction pourrait s'en emparer avantageusement à mon sens. Je ne cite qu'elle, mais il y en a deux trois autres sur ce créneau (les ukrainiens sont loin d'être des anges, l'Otan menace effectivement la Russie, ce n'est que justice etc.). Cela appelle une questions subsidiaire qui renvoie aux émissions d'@si sur l’Afghanistan, peut-on revenir indemne de théatres de guerre aussi atroces lorsque l'on a encore des idéaux (autrement que pour des motifs alimentaires donc) ? Ah oui, et dans le prolongement, pourquoi pas une émission sur la mise sur orbite politique des anciens de On est pas Couchés (A. Caron, C. Consigny en particulier) ? Désolé pour le hors sujet.



Excellente émission comme d'habitude. Et comme d'habitude je veux donner des sous à tous ces sites et journaux.
Bon anniversaire à Epsilon. Fier d'en être un modeste contributeur financier

Vous êtes un peu Tartuffe, pour la Nème fois je me plainds de la pub que vous faîtes à CNEWS et BFM. Combien de références à France 2, FR3, La Cinq, LCP dans vos émissions (en % par exemple)???? Cela veut dire que ces média sont des modèles? Aucune matière pour des arrêts sur images? 

Ils ont bonne mine, les centristes en ce moment. Entre Bayrou qui insulte les électeurs de la nouvelle union populaire en prétendant qu'ils ont voté "en masse" pour le RN dans les duels avec la REM, les députés de la même REM qui font élire 2 vice-présidents RN à l'Assemblée (parce qu'il a bien fallu leurs voix), et Lagarde qui diffuse des fausses informations, ils sont à fond. Qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour discréditer la gauche ? Que ne font-ils pas pour contribuer à ripoliner l'extrême-droite et à la parer de vertus que, selon eux, la gauche n'aurait pas ? Il est vrai qu'au RN, on met des cravates. Ce midi encore, à la télé, on se gaussait de Coquerel qui en avait mis une "pour la circonstance" (clin d’œil de connivence). On commence à entrevoir ce que vont être ces cinq années à venir, et comment le REM va s'arranger pour trouver des majorités de circonstances. TSN : tout sauf la NUPES.

Constats déprimants (Le Point, Zemmour, licenciements chez canard pc, François Bonnet expliquant que Sarkozy a plus fait pour la presse, notamment en ligne, que Macron...)! 


On ne peut effectivement pas s'abonner à tout, ni tout lire d'ailleurs. 


Merci pour cette émission !

un petit oubli de le rédaction : signaler que la presselibre.fr (par laquelle pas mal d'entre nous je pense sont abonnés au jour, ASI, canard etc..) ferme incessamment sous peu . Donc pensez à vous réabonner !! 

https://beta.lapresselibre.fr/


Merci, ça a l'air intéressant.

Cependant une émission de 3h50 c'est un peu... indigeste ! Des timecode seraient bienvenue je pense.

Je poste ce petit commentaire sans grand intéret : le prénom "Raquel" (d'origine espagonole) ne se prononce par "Racouel" mais "Rakel" (comme s'il était un prénom français).

D'une manière générale, lorsqu'on prononce un mot provenant d'une langue qu'on ne connait pas, on devrait prendre pour principe, si on ne veut pas prendre de risques, de le prononcer comme s'il était français et ne pas essayer de déviner comment on le prononce dans le pays d'origine.

Il ne risque rien Lagarde, pourquoi ils se priveraient de se comporter comme ça tout ces mecs ?  C'est comme cette entreprise qui fabrique de fausses informations , qu'est ce que les patrons successifs risques ? Rien , ca vaut le coup d'être dans ce milieu pourri , dans cet entrisme parisien , ils sont immonde .Quand on pense qu'un malheureux braqueur prend des années , un qu'un chouffeur , prend des mois , c'est honteux , c'est minable .Putain de république bananière , c'est pas raciste comme expression ça ? Putain de ripoublique Neo libérale ! Je déclare mon territoire  zone libre, je fais sécession , je vous conseil de pas vous approcher , et j'ouvre une ambassade dans les quartiers nord , et dans le 93 !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.