4
Commentaires

"Classement" des députés" : comment un pseudo rapport a fait le tour des médias

C'est l'histoire d'un nouveau rapport sur l'assiduité des députés à l'Assemblée qui n'a jamais existé, mais qui pourtant a donné lieu à nombre d'articles, comme celui-ci sur le Parisien.fr et à une dépêche AFP reprise un peu partout. Un emballement sans conséquence, mais qui montre comment les médias se copient les uns les autres. Et confirme le pouvoir prescritif du Parisien.

Derniers commentaires

L'épisode, qui peut paraître bénin, illustre aussi la difficulté pour les medias d'exploiter des données chiffrées, non immédiatement réductibles à un titre, à un "angle", ou à un pitch.

Que l'on pourrait écrire autrement:

"L'épisode, plutôt symptomatique que bénin, illustre bien la difficulté pour les medias de faire autre chose que du copier-coller de dépêches ou de pitcher sur des sujets trash pour aspirer du clic."
Je crois que Le Parisien mérite largement son bonnet d’âne.
Les articles de Laure Daussy sont bien plus objectifs quand ils ne parlent pas de Mélenchon!
Classons classons!
Ah bas les classements : classements des pays, des pib, des universités, des députés, notes aux États... Ça n'apporte rien du tout, d'autant que la plupart du temps les critères sont tellement limités, quand ils ne sont pas totalement opaques, que ça a le même intérêt que le tirage du loto (pour les perdants). J'oubliais, il est vrai qu'on est dans la société du mérite, du 1er de la classe, où le contenu de ce mérite, on s'en fout.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.