34
Commentaires

Citoyens, geeks et chercheurs s'emparent de la pétition ADP

Un compteur de signatures en ligne mis en place par un informaticien, des militants qui aident à remplir le formulaire... Sur le web, des citoyens motivés se sont mis en tête de pallier les (importants) manquements du gouvernement.

Commentaires préférés des abonnés

Amusant : le site du RIP indexe les signataires sur les deux premières lettres du nom de famille. Mais les concepteurs du site n'ont pas pensé que l'une des deux premières lettres pourrait être accentuée. Par conséquent, les signataires dont le nom p(...)

C’est vrai qu’il est pas super top ce site ! 


Je viens d’y aller, j’ai tout rempli, enfin, je crois, parce qu’après avoir cliqué sur un bouton «  suivant » j’ai eu un message de maintenance avec des engrenages ... je sais pas si ce que j’ai (...)

Avez-vous vérifié votre présence parmi les signataires ?


Au bout de 7 jours, en essayant de savoir si mon soutien avait été pris en compte, j'ai dû essayer les 3 méthodes : entrer le numéro du récepissé (méthode 1), entrer mes coordonnées (méthode 2) (...)

Derniers commentaires

Ce n'est pas facile de trouver le site sur impôts.gouv mais, j'ai réussi et mené l'affaire jusqu'au bout. Par contre, il est vrai que pour des internautes non préparés, ce n'est pas très facile. Désolée que M. Schneidermann n'ait pas encore pu valider son soutien.  Je trouve que fabriquer ce compteur est une très bonne idée. Dommage que nos élites n'y aient pas travaillé eux-mêmes et qu'ils ne fassent pas plus de pub (des spots et des débats, comme le dit le Matinaute!).

La CNIL ne pourrait-elle pas trouver à redire que l’identite dés soutien soit identifiable par tous ?

Avez-vous vérifié votre présence parmi les signataires ?


Au bout de 7 jours, en essayant de savoir si mon soutien avait été pris en compte, j'ai dû essayer les 3 méthodes : entrer le numéro du récepissé (méthode 1), entrer mes coordonnées (méthode 2) et consulter la liste alphabétique (méthode 3). Pourquoi ? J'ai dû taper 20 fois (lettres) le capcha avec un échec pourle récépissé et les coordonnées directes, 1 fois (avec images) pour la liste alphabétique, à laquelle j'ai pu avoir accès - et dans laquelle je ne suis pas.


Bon, les 5 jours correspondent peut-être à des jours ouvrables.


Ah, une note : le capcha des listes alphabétique vous demande en anglais de trouver les photos avec des "fire hydrants". C'est la méthode du gouvernement pour éteindre l'incendie ? Start up nation oblige, on se demande pourquoi TOUT LE SITE n'est pas en anglais, non ?

Le billet d’humeur de Nicole Ferroni sur France Inter aujourd’hui est consacré aussi aux difficultés que rencontrent les utilisateurs. 

Personnellement j'ai mis en 'favoris' le lien qui compte les signatures (merci à Benjamin Sonntag ). Sur le site de la pétition j'ai retrouvé, en tapant le nom du récépissé, ma signature. Quant à la consultation des soutiens déposés il faut à chaque page entrer un Captcha (j'aurais appris des choses avec cette pétition). Il aurait été peut-être préférable de laisser la possibilité de l'anonymat aux signataires. En ce qui me concerne cela ne me pose pas de problèmes vu le nombre de pétitions signées et ma présence dans des manifestations parfois  peu fournies. J'ai déjà du être repéré. Etant en démocratie, je crains pour l'instant peu de chose.

@Tony : la copie d'écran du site "Le compteur de Benjamin Sonntag" n'est *pas* un site réalisé par Benjamin Sonntag, mais par un certain "Pierre NN". Le compteur de Benjamin est ici : https://pastebin.com/q9VhkZba

c'est moins sexy, évidemment... ;)

C’est vrai qu’il est pas super top ce site ! 


Je viens d’y aller, j’ai tout rempli, enfin, je crois, parce qu’après avoir cliqué sur un bouton «  suivant » j’ai eu un message de maintenance avec des engrenages ... je sais pas si ce que j’ai saisi est enregistré  ou pas. 


Suis suffisamment motivée pour y revenir, et pas assez parano pour croire que des forces secrètes vont venir m’attaquer parce que je suis anti-privatisation .... mais c’est vrai que les interfaces sont pas sexy, certains trucs pas clairs ( code INSEE des communes pas connu de tous) , on sait même pas si on est allé au bout de la procédure ! 


Donc, très très contente que des militants été hackeurs s’en mêlent ! 

Est-il possible d'avoir une version du compteur qu'on puisse mettre en profil facebook ou quelque chose du genre qui permette auprès de nos communautés une visualisation constante du nombre de signatures atteint et qu'il reste à atteindre ?

Je crois bien que "pallier" est transitif.  Pallier les  (importants) manquements.... 

J'dis ça, j'dis rien

Le site utilisé pour casser les captchas (cf. code source) fait un peu peur par contre : https://anti-captcha.com.

Amusant : le site du RIP indexe les signataires sur les deux premières lettres du nom de famille. Mais les concepteurs du site n'ont pas pensé que l'une des deux premières lettres pourrait être accentuée. Par conséquent, les signataires dont le nom possède un accent en première ou deuxième position ne sont tout simplement pas accessibles depuis l'index.


Vous pouvez vérifier : plusieurs noms contenant des lettres accentuées apparaissent, si celles-ci sont en troisième position dans le nom ou après. Par contre, jamais de nom de famille avec un accent en première ou deuxième position.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.