26
Commentaires

Chirac, le sondage et les bulles

Enfin une bonne nouvelle, un chiffre en hausse

Derniers commentaires

On dirait que, du côté de "certains milieux" (proches de l'UMP?) , on prépare, progressivement, la disgrâce du (tout) petit Prince....
Chirac preferé des français heu..avec le bruit et les odeurs? Avec ses 9 chefs d inculpation pour son passage à la tete de la ville de Paris...ha ha ha très fort l'institut Calabrais. On a la mémoire courte .
Merci pour le plaisir que j'ai eu en lisant votre article !
Mais ce n'est peut-être qu'un plaisir narcissique ( voir ma propre opinion se refléter dans votre chronique, ça me donne le sentiment d'être moins seule).

Je serais, moi aussi, très intéressée par un dossier sur les sondages et leur utilisation par "lémédia" !

Et pas seulement "lémédia" ! ... Le ministre actuel de l'éducation nationale a eu recours à un sondage téléphonique pour faire adouber les programmes de l'enseignement primaire qu'il a promulgués en juillet 2008.
Les questions posées aux sondés n'étaient pas : " 1 avez-vous lui ces programmes ? 2 si vous les avez lus qu'en pensez-vous ? 3 connaissiez-vous les précédents ? ..." Non, non, non .. trop méthodique ça !
La question était, en gros " Les nouveaux programmes accordent la priorité au français et aux mathématiques, trouvez-vous que ceal va dans le bon sens ?" ... et bein oui, le gens ils ont répondu que oui, à plus de 80 % ( les autres il doivent préférer moules marinières, macramé et belotte comme priorités au primaire, j'imagine !).
Donc, sur le site du ministère, il est affirmé que les programmes sont approuvés par plus de 80% des Français.
CQFD, le sondage faisant foi.

Le sondage d'opinion contre le débat démocratique ... dans une arène (un hémicycle ?) vide... qui en sortirait vainqueur ?
Angoisse !
Soyez honnêtes, bande d'asinautes, en voyant ce que Sarko fait de notre pays, ça ne vous est jamais arrivé de penser très fort, même en rigolant, Chirac revieeens !!!
[quote=daniel]'inactivité rend populaire
C'est peut être ça la pire révélation de ce genre de sondage: que ce proverbe soit vrai.

Inutile de dire la force de la réalité politique que pareil chose traduit.
C'est vrai qu'en écoutant cette information capitale sur France Inter ce matin, j'ai commencé par me dire "quelle amnésie rapide ont les français", et puis je suis vite arrivé à me dire "mais quel intérêt ce sondage présente-t-il ?". Me voilà rassuré, j'ai compris pourquoi je ne saisissais pas l'intérêt : il n'y en a pas...
On serait capable de voter pour lui en 2012, s'il se représentait... Enfin, je dis "on", c'est le on qui est un autre, évidemment !
Cette petite fable que tout le monde connaît du bon La Fontaine,

et qui s'applique tellement bien à nos actuels petits marquis, particulièrement à ceux qui passent leur vie à faire des pointes pour paraître [s]plus grands[/s] moins petits qu'ils ne sont :

Une Grenouille vit un Boeuf,
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? Dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
Nenni. – M'y voici donc ? – Point du tout. M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. » La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.


***
Quand on pense qu'il y a à peine 3 ans on chantait ça dans la rue...
Je ne comprends pas trop l'absurdité du sondage : depuis quand faudrait s'attendre à ce que la réaction, le jugement, les préférences de la masse ou la majorité soient conformes à ce que croit (ou pense) un esprit si brillant ou critique soit-il ? (l'esprit critique serait associé ici à un asinaute génial et modeste)

Il ne faut pas, à mon avis, non plus opposer la popularité du grand Chirac à l'impopularité du président en cours (en cours d'agitations) : ce dernier reste populaire et comment ne pas l'être dans un monde bourré de peurs de l'avenir, de l'autre, et du voisin alors qu'il joue son rôle de psychanalyste de la peur sans faille malgré les maladresses, et une politique inefficace sur les plans économique et social...
"What do you want ???"
"You want me to go back to my plane ????"
Et oui le Chirac , le même qui en 1995 avait déclencher des essais
nucléaires dans le pacifique déclanchant un tollé (et pas qu'en Australie) !!
Le même qui parlait "d'odeurs" en parlant des immigrés , essayant tout comme
"Bling Bling" de récupérer les électeurs du front national !!
Le même qui entre les 2 tours de présidentielle en 1988 (Mitterand- Chirac)
a sorti les otages français du Liban !! Je me rappelle la réaction des personnes
dans la rue qui trouvait la manoeuvre grossière vu qu'elle avait été très
certainement orchestrée pour faire basculer le vote en faveur de Chirac car
Mitterand était favori !!
Bref tout ca pour rappeler comme vous dites Daniel , l'absurdité du tout et n'importe
quoi de ses sondages ou l'on met tout et son contraire !
Mais moi je suis tout de même stupéfait de l'amnésie des français par rapport
à ca !! On est tout de même capable de leur faire gober n'importe quoi à
force de leur servir de la soupe immonde à la télé , le lavage de cerveau
fonctionne à merveille on dirait !!
Restes Vigilants chers @sinautes !
Très bonne chronique ce matin. Merci Daniel.

Je serais, moi aussi, très intéressé par une émission sur les sondages. Le choix des questions, les rapports entre les instituts de sondages et leurs clients, les biais que cela implique (ou pas)...Des thèmes déjà abordés dans le dossier sur OpinionWay il me semble, mais qui mériteraient une émission.
Pour en arriver à regretter Chirac il faut vraiment avoir atteint un degré de désespoir inouï, et presque indescriptible, sauf, justement, en disant "Les Français regrettent Chirac" !

Il est par ailleurs désolant - et peu professionnel - de ne pas avoir proposé Vercingétorix, Clovis et Henri IV, voire Ramses II parmi les choix offerts aux sondés, le résultat eut été beaucoup plus intéressant ! Hélas ! Que peut-on attendre d'un "magazine" ayant consacré 20 pages au mariage de la fille de Bernard Arnault (où se pavanait d'ailleurs l'actuel locataire de l'Elysée)

***
"on se demande d'ailleurs pourquoi, emportés par leur élan, ils n'y intègrent pas quelques morts"

;DDDD
C'est vrai que c'est presque regrettable : il ne faut jamais rater une occasion de rire, surtout le matin, quand on se prépare à aller à la mine, en pensant qu'on a déjà bien de la chance d'aller à la mine...
Ne pourrait-on pas aussi dire que ce sondage est un indicateur de l'hostilité de plus en plus flagrante des médias vis-à-vis de Sarkozy, lui mettre Chirace dans les pattes n'est-il pas une idée pour le ridiculiser ; lui qui se moquait de sa passivité doit bien constater que Chirac fait finalement mieux que lui.

Quant aux sondés, j'aimerais bien savoir avec qui Chirac était en concurrence pour qu'ils l'aient retenu, enfin comme disait ma grand-mère, il est bel homme, enfin il l'était.


http://anthropia.blogg.org

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Est ce fait pour conjurer le mauvais sort qui frappe les instituts de sondages ? Chirac en exorciste de la morosité, un nouveau job pour retraité.
"c'est parce qu'on l'y a mis, c'est parce que les sondeurs ont choisi de l'intégrer dans la liste soumise aux sondés"

A quand une émission sur les sondages et la "fabrique du consentement" (dixit Noam Chomsky) ?
Sur les dessous des instituts de sondages, leurs influences, leurs liens avec les grands groupes de presse, et donc avec certains élus ?

Merci Daniel, et continuez ! @si est toujours plus indispensable.
dans ce décalage entre la valeur réelle d'une information et sa valeur virtuelle, se trouvent quelques clés qui permettent d'ouvrir sur un autre marché, et sans doute , par exemple, de mieux appréhender l'éternel mystère de toutes les bulles, et de leur éclatement.

Eclatement ? je dirais plutôt rupture de ce lien entre le peuple et ses dirigeants, qui à force d´ètre distendu se rompt.
Eclatement ? oui, si vous sous-entendez par là un éclatement populaire.
le nain de jardin est de cas effectivement le président de la rupture.
l'inactivité rend populaire Sauf Ariel Sharon.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.