146
Commentaires

chirac et chupi

Derniers commentaires

[quote= si vous lisez le forum, vous savez qui a écrit] forum qui était censé causer de Chirac

Oui, si on causait un peu de Chirac.
Un drôle de gus. Il n'a jamais trop eu l'air haineux, il n'a pas "trucidé" visiblement d'ennemi pour se faire une place au soleil. Et pourtant, si. Sinon comment réussir en politique? Les magouilles où il est enfoncé jusqu'aux genous, jusqu'aux couilles (ça rime, et c'est lui qui en a parlé le prem, elles bougent indépendament dans certaines circonstances qu'il dit), ou jusqu'au cou, on arrive pas à savoir jusqu'où, les juges piétinent, donc ces magouilles l'ont aidé alors qu'elles auraient pu donner aux ambitieux de son parti de quoi le disqualifier. Est-il resté sélectionné parce qu'il a eu l'habileté de partager généreusement et de mouiller le plus de "copains" possible : ses fidèles? Ou les moeurs politiques ont changé avec Sarkozy?

Et ses discours? C'est Albanel qui les écrivait parfois. Celui du bruit et l'odeur, c'est qui? Non vraiment, c'est un drôle de gus. Ça doit être son personnage des guignols, son espèce de vague désignation comme successeur par Mitterrand, tout cela en fait un personnage flou. Un loup déguisé en agneau, ou un agneau déguisé en loup?

"Son" musée des arts premiers, a vidé le musée de l'Homme, ou au moins a empêché qu'il se remplisse, je ne suis pas spécialiste, mais la dernière fois que j'y suis allée j'ai visité des parquets et des escaliers par endroit. Si "sa" fondation fait le même effet sur ce qui existaient déjà dans le même domaine, qu'elle le vide, le creuse, le momifie...
Au départ (vers décembre 2007) on insistait beaucoup sur l'Afrique, une fondation tournée vers l'Afrique, l'Afrique arpentée en tous sens par Chirac, et puis maintenant à l'occasion de la création de la fondation, beaucoup moins, c'est culture et développement durable dans le monde entier.
Les fondations ne sont-ce point des gens riches, qui veulent que leur argent soit utile à l'ensemble de la société, qui les créent? Cette fondation est d'une autre sorte, c'est 4 ou 5 personnes qui vont s'activer à répandre des idées grâce au carnet d'adresse de Jacques Chupirac...
Un truc flou.
Bon, allez, puisque j'ai là des gens de goût, je vous expose mon problème. Toutes les contributions (même délirantes) sont les bienvenues.
Instit en clis dans un quartier fui par les enseignants au cerveau normalement irrigué (c'est pas mon cas, apparemment) avec de joyeux lascars de 9 à 12 ans, j'ai dernièrement réalisé (douloureusement) que pour les oreilles de mes élèves abreuvés de TF1 et autres NRJ, la bonne musique est aussi inaudible que l'est pour moi l'opéra traditionnel pékinois... Un élève étant entré dans la classe pendant une récréation où je n'étais pas de service m'a trouvée en train de me délasser (enfin... de corriger des cahiers...) en écoutant Radiohead, ce qu'il a traduit à ses copains en sortant de la classe (malheureusement, la porte entre nous ne constituait pas un obstacle suffisant pour que je n'entende pas) : "Chuis mort de rire, la maîtresse elle écoute de la musique de pédé toute pourrie." Consternation... (Sans parler de l'homophobie sous-tendue par ce commentaire...)
D'où ma réflexion du moment : comment sortir (même un chouia) mes petits chéris de leur univers musical culturellement limité ? J'avais pensé (inspirée par un copain) à mettre un fond sonore sur certains moments de classe, en demandant à mes cocos de choisir entre plusieurs CD inconnus d'eux... mais les miens !
D'autres idées ? Des suggestions ? Du grain à moudre pour mon moulin ?
Sans balise ? Ou alors c'est un mythe que j'ai pas capté .
Pour Scarlett/Scully et Butler/Mulder c'est pas évident: Scarlett est frigide mais elle consomme avec Rhett, elle a un enfant avec chacun de ses trois maris qu'elle confond tous avec des tiroirs caisse). Mulder a le même âge que Scully et y a pas de Mama. Cela dit, Ulysses-George ressemble beaucoup à Clark Gable-Rhett, dans O Brother. De toute façon, on nous cache tout, la vérité est ailleurrrrs
Merci Alain, j'ai tout compriss : le Dr House (Watson) et George Clooney (Ullysse) sont avec Chichi au quai Branly. En plus y a le crâne en cristal d'Indiana Jones en ce lieu grave mythique. OK pour l'abonnement, mais on est vraiment obligés d'aller voir la statue de la grand-mère sumo ? Bon sang mais c'est bien sûr, un truc nippo-peruvien en référence au dada chiraquien.

PS Stéphane Freiss ressemble à Hugh Laurie en non l'inverse.
Bonjour,
Dr House ressemble plus à l'acteur Stéphane Freiss qu'à Tom Waits.
Il faut en tirer les conséquences...
C'est bien ce que je pensais. Si la statuette fait 31 centimètres, Jacques Chirac fait à tout casser 28 centimètres de haut.
C'est toujours mieux d'aller voir en vrai les présidents de la République et les oeuvres d'Art. Les photos, ça trompent.
Chichi aurait du penser "diversité des cultures et développement durable" lorsqu'il relança
dès le début de son mandat huit essais nucléaires, lorsqu'il créa le CNE (pas très durable un CNE),
lorsque Malik Oussekine mourut sous le règne de Pasqua à l'Intérieur.
C'est étonnant d'avoir tant de pouvoirs et de ne pas appliquer ses convictions.

Bon, pas s'énerver, un peu de musique

Si avec ça Zulysse Martagon ne débarque pas sur ce forum, c'est à ni rien comprendre.
Ce Chirac , qué branleur .
j'adoooore apprendre ce genre de truc, j'adoooore cette chronique toujours pointue et bien illustrée. Merci Alain, encore!
Sylvie de Marseille
les chupas chups viennent du Mexique alors ?
Notons au sujet du premier cadeau bonus qu'un autre voyagiste nous abreuve des bonnes formules présidentielles dans tous les métros (l'inverse de voyagerpluscher.com pour ne pas le citer). Ce qui, à mes yeux, est plus contre-productif qu'autre chose (on peut lire : travailler moins, bronzer plus) mais ce n'est que mon avis.

Je me souviens d'ailleurs que vers la fin de l'année dernière, ça devait être une autre compagnie d'agence de voyager qui avait réutilisé ce slogan, mais là je ne me souviens plus de la marque (marm*ra peut-être)

Question cher Alain : pourquoi les compagnies de voyage réutilisent-elles à ce point l'image du Président ? (ex : l'affaire Ryanair). Comme diraient les Dupondt : Bizarre autant qu'étrange !
C'est vrai que quand on voit le héros de la série Docteur House (mal rasé..) et les multiples "relations" entre les médecins de Greys Anatomy à l'intérieur de l'hopital, je me demande comment les scénaristes n'ont pas penser aux maladies nosocomiales...

Je dis ça pour riiiiiiiiiire !!

SEMIR
[quote=Alain]Le visage du médecin misanthrope (musicien à ses heures) rappelle un peu celui de l'acteur chanteur Tom Waits…

Quoi de plus normal, Hugh Laurie et Tom Waits sont tous deux des sujets de sa Majestée la Reine.
Peut-être ont-ils même des ancêtres communs.


[quote=Alain]… et à l'instar de Sherlock Holmes (violoniste à ses heures itou), il mène de difficiles enquêtes et se drogue impunément. Quel exemple pour la jeunesse !

L'inspiration du personnage du Dr House sur Sherlock Holmes est clairement assumée par les créateurs de la série, ils multiplient d'ailleurs les allusions à l'original :

- Dans les patronymes Holmes/House

- Dans les passions (Violon pour Holmes / Piano pour House)

- Dans les addictions (Morphine pour Holmes / Vicodine pour House).

- Même les noms de leurs assistants se ressemblent : Dr Watson / Dr Willson.
Je pense que c'est une excellente initiative que de momifier Monsieur Raymond Barre, ancien premier ministre, afin de pemetttre à ses nombreux admirateurs de venir l'honorer
Cher Alain,

Cela devient une banalité de dire que vos chroniques sont excellentes...
Le "bruit et l'odeur" m'avait énervé au plus haut point.

J'ai détesté Chirac, haït et pas seulement pour le bruit et l'odeur (qu'il a dit durant un meeting bien arrosé) :
=> l'affaire mallik Oussekine
=> les CRS motorisés
=> l'affaire de la grotte d'Ouvéa
=> la loi Devaquet

D'ailleurs il s'est expliqué 1 ou 2 jours plus tard devant Rachid Arhab ! (sic).

Lorsqu'il est devenu Président, pareil : je ne l'appréciais pas trop :
=> il a tenté de réfomer les retraites avec Juppé déjà
=> il nous a fait avalé pas mal de pilules avec Raffarin quand même (sécu, réforme du de l'Unedic, Lundi de Pentecôte, sécurité routière etc..)

Mais je vous avoue qu'un Président :
=> qui refuse de faire la guerre à un pays pour des raisons pécunières, ça m'a plu...
=> qui organise des funérailes dignes à Arafat, ça m'a plu...
=> qui ne tenta pas faire taire les journalistes, ça m'a plu... (je me rappelle PPDA lui disant durant l'interview du 14 juillet, "allez il faut finir, l'émission doit se terminée"... et Chirac faisant celui qui n'entendait pas)
=> qui a été en banlieue durant la campagne présidentielle de 2002 et qu récolta des crachats et qui continua à sourir et à saluer des mains (très loin du casse-toi pauv' c..)

Je pends le tout de la personne. Je lui en voulu ; je lui en veux moins.
Et après tout :
=> Giscard a parlé "d'invasion",
=> Cresson de "charter"
=> et même Mitterrand de "seuil de tolérance" dépassé...
=> Chevènement de "sauvageons" (et s'en était expliqué déjà à ASI...en nous expliquant qu'il parlait de jardinage...!)

Je préfère les gens clairs et pas les hypocrites qui parlent de droits de l'homme "Place des Vosges" à Paris...
Attention, je ne dis pas que Chirac n'est pas un petit malin ou même un escroc mais je pense qu'il était sincère quand il disait qu'il aimait la France et les Français.

SEMIR

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci pour cette chronique.

Chupícuaro m'évoque aussi la terrible malédiction de Pÿkchnetz qui s'abat sur Richard dans Pichenettes, une formidable aventure de Lapinot par Lewis Trondheim... dans laquelle intervient une momie également conservée dans une vitrine d'un musée (l'influence du Raspar Capac Sept Boules de Cristal est évidente). D'ailleurs, les signes étranges sur la couverture de l'album ne sont pas si éloignés des motifs du visage de Chupi.

Et il ne faut pas confondre Chupi et Chapi ou Chapo...

Hurluberlu
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.