137
Commentaires

Chine, tous humiliés

Après les indignés, les humiliés. Humilié, je me sens.

Derniers commentaires

Bonjour, j'habite Shenzhen dans le sud de la Chine. Mes parents m'avaient signale un reportage sur la revolte des employes de Gucci a Shenzhen dans le journal de France 2 date du 31 Octobre. Je me suis rendu sur le site pluzz http://www.pluzz.fr/jt-20h-2011-10-31-20h00.html et j'ai utilise l'index des reportages pour me rendre directement sur le reportage Harcelement chez Gucci. L'entree sur l'index ne fait pas arriver au reportage, j'ai donc selectionne le reportage precedent et attendu le reportage vise. Et bien, contrairement a ce qui se fait ici en matiere de sensure, ou la partie sensuree est remplacee par une image d'un arbre des montagnes jaunes, le reportage a ete coupe. J'en veux pour preuve les deux "Et" d'enchainement de Pujadas que l'on entend a la fin du reportage Dette EURO/Investissement Chinois FESF.
Pour ne pas mourir idiots... une conférence d'une heure et demie... passionnante... de J.M. Quatrepoint ...


http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/10/26/154-jmq-mourir-pour-le-yuan-comment-eviter-la-guerre-mondiale
Question sur les inquiétudes : les Etats-Unis n'ont rien changé à leurs valeurs malgré qu'ils soient financer depuis longtemps par la Chine ? Les américains n'ont, si je ne m'abuse, pas copier le modèle chinois ???

De plus, un consommateur a le choix (parfois, pas toujours) de ne pas acheter chinois... Qui m'empêchera moi de préférer un auto-cuiseur français ?

Qui peut m'empêcher de refuser les prêts à la consommation ?

Qui peut m'empêcher de ne consommer que ce dont j'ai besoin et pas plus ?

Qui peut m'empêcher de ne pas être client des magasins où vous avez 10 polos pour 10€ qui au premier lavage ne ressemble plus à rien ?
Ils devraient pas nous humilier longtemps ces chinois avec ce qu'ils se mettent dans le cornet
http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=5895
Si on en croit Médiapart, c'est pas la joie dans le Sud de la Chine non plus, économiquement...Voici le titre du dernier article :
Chine: bulle financière et faillites en cascade
(enfin pas pour tous les Chinois quoi) !
hu jintao n 'en a que faire de tous ce pataquesse .Pour lui les chiens aboient et la caravanne passe.Aprés tout c est les europeens qui l on appelé à la rescousse . Il y a seulement 10 ans on meprisait la chine aujourd 'hui on leur mange dans la main. on rit jaune hein !!
J'imagine que la chaîne qui programmera le film du génial Jean Yanne " Les chinois à Paris " fera un tabac.Un vrai cauchemar car ils n'ont guère changé même s'ils sont devenus capitalistes.
Personnellement, je ne me sens pas humiliée. Après tout, ce n'est qu'une nouvelle donne où la Chine et l'Europe sont à égalité. Devoir demander quelque chose à un inférieur est évidemment humiliant, mais la Chine n'est plus un inférieur. En tout cas en dignité. Si elle l'a jamais été.
Du point de vue intérieur, je me demande si le gouvernement chinois (les célèbres Tinois des Guignols) n'est pas dans une fuite en avant dans la mesure où désormais, la moyenne des Chinois ayant un bon niveau d'alphabétisation, et voulant de plus en plus de justice sociale, contre la corruption qui gangrène la société et les structures, sont dans un état de révolte larvée. Ils sont bien réprimés, mais les Tunisiens ou les Sud-Coréens l'étaient aussi.
La seule garantie pour les autorités de garder leur pouvoir est de continuer à fournir de la consommation, et, à défaut, du travail, aux Chinois.
Que l'occident continue à consommer est une des conditions essentielles à cette stratégie. Attendre que petit à petit, un marché intérieur aux dimensions de la Chine, se consolide et se suffise à lui-même. Mais on n'en est pas encore là.

La véritable question que je me pose dans cette affaire, c'est le niveau de fuite en avant à laquelle nos cadorskivonsauverlemonde européens sont arrivés. Ils sont l'illustration de l'adage selon lequel, quand on a dépassé les limites, il n'y a plus de bornes.

Merkel et Sarko paradent à Bruxelles et dans leurs capitales respectives. Merkel se venge d'avoir été traitée comme une moins que rien par Berlusconi et par Sarko, et pour qui elle commet l'erreur en tant que femme d'être vieille, intelligente et compétente, et de n'être même pas canon, comme l'est pour eux toute femme qui se respecte. Maintenant, elle a toutes les cartes en main, et peut tout exiger.

Sauf qu'on empile de la dette sur de la dette. On va finir par en devoir à tout le monde, Quand les créanciers sonneront à la porte, une fois que toutes nos économies seront à terre, à cause de l'austérité, on va déguster.... encore bien davantage.

Et alors, même l'Allemagne, sera comme une conne sur son tas d'euros/marks forts, quand tous ses partenaires seront morts guéris.
Les 09:15 sont TOUJOURS l’occasion de renvoyer l’@sinaute vers une autre page du site.
Disons que c'est sans doute un peu normal car le 09 :15, c’est un peu comme l’édito, donc ça sert aussi de vitrine à la boutique…


Exemples ces derniers jours :
Le 09 :15 du 28/10 : D'une information minuscule, si minuscule que vous ne l'avez sans doute pas vue passer, dans le tsunami économique. Le magazine Causette vient de porter plainte. [ lien vers un Vite-dit]
Le 09 :15 du 31/10 :D'ailleurs, de grâce, si vous croisez un de ces jours un nationaliste chinois radin et sourcilleux, surtout dissuadez-le de regarder notre émission de vendredi, et plus particulièrement l'acte 3.[ lien vers une émission]
Le 09 :15 du 27/10 : on ne va pas vous faire des spots de pub à 20 h 30 pour détailler les contreparties qu'ils demanderont, et qu'on leur accordera. .[ lien vers un autre 09 :15]
Le 09 :15 du 26/10 : à propos de Berlusconi, sourires qui ont déchaîné hier la presse italienne (on la comprend). .[ lien vers un Vite-dit]
Le 09 :15 du 25/10 : Elle a même le droit de ne pas lire son propre journal, dont un article dissonnant expliquait, voici quelques jours, qu'une dégradation n'est pas (forcément) synonyme de catastrophe [ lien vers un Vite-dit]


Les Vite-Dit eux-mêmes, renvoient SOUVENT l’@sinaute à d’autres Vite-dit
… bon, j’arrête de dresser la liste, c’est trop long à faire !
Et les chroniques renvoient aux autres chroniques, aux Vite-dit et aux émissions ...
Allez voir la dernière de Korkos pour vous en convaincre.

Et, pour finir, sous de NOMBREUX Vite-dit, on nous intime l’ordre : « Abonnez-vous ! », en rouge et en gras, même si on est déjà abonné et connecté au site en tant qu’abonné.

Si, sur les forums, on écrivait tout le temps Je suis abonné ! la rédaction ne trouverait pas ça un peu lourdingue ?

Je comprends bien que le site a besoin d'abonnés, que le site a besoin de montrer à chaque abonné la variété de l'offre ...

... et certes, on n'est pas obligé de cliquer, on lit ce qu'on veut et comme on veut, mais je trouve cela vraiment désagréable.
Ça alourdit beaucoup le style, on sent souvent l'allusion forcée. Je ne nie pas l'intérêt que peuvent présenter ces renvois, mais je préférerais nettement une petite boîte en marge de chaque publication avec les liens éventuels, plutôt que les allusions faussement discrètes au sein de l'article ( ou de la chronique)
Et surtout, j'ai parfois l'impression que vous ne relayez une info que parce qu'elle constitue une bonne occasion de faire un lien vers une émission ou un dossier.
Mais ça doit être une impression seulement, je me trompe certainement.
Mon programme contre la Chine : boire du vin rouge à chaque repas. Et de un : encore une bouteille qu'ils n'auront pas, et de deux : s'ils arrivent hez nous, ils ne tiendront pas le rythme, et de trois : même s'ils sont là, au bout de quelques verres, on ne les verra plus.
Quand on voit les produits chinois qui déboulent en France et sont systématiquement retoqués pour "dangerosité", il y a effectivement de quoi s'inquiéter...Devrons-nous nous adapter à leur fonctionnement (fabriquer au moindre coût donc de la merde) http://campsd-extermination-en-chine.20minutes-blogs.fr/archive/2009/04/18/la-chine-championne-des-produits-dangereux.html ?
Sinon, je n'ai personnellement rien contre la Chine (et les Chinois) dont la richesse culturelle, spirituelle et historique m'attire depuis toujours...
1 milliard et demi de "petits chinois" et nous, et nous, et nous...
Ils sont quand même sympas de prendre en charge une partie de la dette de leurs clients, pour qu'ils puissent continuer d'acheter.
Les étatsuniens n'en font pas ouf, eux.
système absurde où le malheur des uns fait le malheur des autres, si l'occident tombe, l'orient tombe aussi, alors l'orient fera tout ce qu'il peut pour sauver l'occident, au moins jusqu'à ce qu'il reprenne la suprématie sur l'occident et surtout sur les états-unis, les chinois sont loin d'être cons et si on croit les rouler dans la farine nous n'aurons pas le temps de compter jusqu'à trois on se retrouvera roulé dans un nem
Cher Monsieur Schneidermann,
Je vous le dis, pour comprendre : il faut revenir à Reiser et à son célèbre dessin "Imnastic !" (Korkos doit bien l'avoir en réserve)... C'est ce qui nous attend. Vous en êtes resté, il me semble, au Roi Soleil recevant les ambassadeurs de Siam par la grand-rue de Brest... Faut vous y faire (à soie). Et encore, soyons heureux, ces Chinois-là ne nous imposent que leurs zeuros (en attendant des salaires de misère) et pas l'opium de la guerre britannique éponyme (qui détruisit l'Empire). Pas plus tard qu'ayer, déjeunant avec mes petits enfants, la dernière blague qui court dans leurs établissements : "chinois, première langue, anglais, deuxième langue, charabia franco-décartier comme dialecte vernaculaire". Ayant en mémoire le journal du consul François (1900 - au Yunnan) je me demande ce qu'ils vont bien vouloir en contre-partie (pas en contrepéterie), ces bons Chinois, nous qui leur avons apporté les locomotives et le chemin de fer pour détruire l'équilibre d'une société aussi vieille que celle de l'Egypte (20e dynastie). J'en connais un, de Chinois, qui a racheté tout un matériel viticole pour donner à croire que son pinard avait de "l'antériorité" comme disent aujourd'hui les souteneurs du patrimoine... Allez, je m'en vais acheter mes baguettes (pas "ma" baguette... ) pour manger mon riz.
Les chinois roulés dans la farine ?

On verra bien quelles contreparties ils obtiennent (achats facilités du capital européen, lois libre-échangistes conciliantes, appui par l'Europe de leurs positions internationales...).

Ils en obtiennent une de taille pour l'instant : la survie de cette machine a créer de la misère en Europe tout en y servant notamment les intérêts chinois (pas forcément volontairement, mais peu importe) qui s'appelle l'Union Européenne et l'euro.

Eviter de prendre les chinois pour des imbéciles. Depuis 30 ans ils ne se font pas rouler dans la farine par les USA mais tirent leur épingle du jeu, parceque l'appareil productif et la puissance se sont transférés chez eux.

Et puis, cet appel à l'argent de la Chine n'a pas seulement des conséquences : c'est aussi un révélateur !

Un révélateur de l'état de DEPENDANCE, de SOUMISSION progressive, d'INDIGENCE, dans laquelle les politiques libre echangistes, d'euro fort, de neutralisation des democraties européennes, sont en train de nous conduire, en nous désindustrialisant.

On nous a légué un pays libre, démocratique et prospère, et nous sommes en train d'en faire un pays soumis, pauvre, et où les gens ne sont plus maitres depuis deja bien longtemps de ce qui leur arrive.

C'est une HONTE !
Moi, ça me fait doucement rigoler...

Humiliés ?

Mais ça fait des siècles que nous, les européens, "humilions" le tiers-monde (un mot ringard pour dire "pays du sud", et maintenant un autre joli mot de la novlangue libérale, on dit "émergents")... En clair, qu'on les presse comme des citrons (tiens, pour des chinois... gageons que dans la presse occidentale, le racisme va fleurir... bientôt...), en Asie, en Afrique... Un joli petit partage du monde. Colonialisme, ça s'appelle.

Et aujourd'hui, on continue joyeusement, à coups de bombes s'il le faut, en Libye par exemple, avec nos "guerres humanitaires", comme dit le philosophe-à-la-chemise-ouverte... Faut dire que le gâteau est intéressant pour nos multinationales, le dictateur juste enterré, ils sont déjà là-bas, les requins, les Bolloré, les Veolia et consorts...

Quant aux pauvres du monde entier, ceux qui payent la facture, eux, que ce soient les chinois, les amerlocains, les papous ou les allemands qui les "humilient", ils s'en foutent. Ils sont "humiliés" pareil. La mondialisation libérale, ça s'appelle.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bon sang, Compu, voilà de bonnes questions ! Mona aussi d'ailleurs ;o)...
Que vont faire les [s]rac[/s] Ciotti, Raoult, Hortefeux et consors si les pays émergents nous envoient leurs travailleurs ? Moi j'imaginerais mieux des Brésiliens, ils ont un peu plus le sens de la fête que les Chinois... on se mettrait alors à danser la samba au défilé du 14 juillet. Pourquoi pas les Thaï ? J'aime bien la bouffe thaïe, je la trouve meilleure que celle des Chinois... (à la lumière de ce que j'ai pu déguster à Paris 13e entre autres).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

eh bien il nous arrivera sans doute ce qui est arrivé à d'autres pays avant nous, tel l'Algérie :
"Entre 1999 et 2014, l’Algérie aura ainsi prévu de dépenser plus de 500 milliards de dollars en projets d’investissement.
Pour faire vite, les différents gouvernements algériens ont donc opté pour les entreprises chinoises. Ces dernières ont la réputation d’être efficaces et peu regardantes sur les conditions de travail de leurs employés.
Les groupes chinois ne sont-ils pas les seuls à pratiquer le système 3/8, à savoir trois équipes qui se relayent sans arrêt, de jour comme de nuit?
"

notez bien qu'en terme de négociations salariales l'ouvrier français a tout de même de quoi se réjouir : avant son grand patron du CAC 40 lui imposait un salaire de 120 euros avec délocalisation en Chine, sinon c'était la porte !
aujourd'hui, et en cela l'ouvrier doit être rassuré : il sera payé 120 euros soit, mais pourra rester en France, ce si beau pays vendu par Sarko au plus offrant !....
alors merci qui ??
Superbe photo! De bon matin,voir Tarzan en personne courber la tête devant un dirigeant chinois vaut son pesant de cacahuètes. Quel symbole! Mais que fait-il ?Il sourit dans sa moustache ?Est-il en train de se foutre de lui comme il se fout de nous ?
Je n'écoute plus la daube matinale si bien que je m'informe avec vos chroniques, D.S. Mais que nous dites-vous ? Qu'enfin la piétaille démédia se pose des questions sur la Chine... bien en retard. Nous voilà donc partis pour une "semaine anti-chinoise"...

Sinon, dans l'émission entre Berger et Généreux, je n'ai pas bien saisi les raisons de leur satisfaction quant aux Chinois qui vont se faire entuber... C'est aussi de l'enfumage ou un mauvais calcul ?
Bon sang, que ces temps sont durs quand on n'a vraiment aucun intérêt dans l'économie ;o(( !

J'aurais dû apprendre le mandarin au lieu de l'arabe, tiens ! ;o(( ... D'autant que j'ai tout oublié faute de le pratiquer !
On ne sait rien, ou presque rien ("Les autorités nationales de surveillance exigeront des banques, à titre provisoire, qu'elles relèvent le niveau de leurs fonds propres constitués des actifs les plus solides à 9 % d'ici juin 2012. Le versement de dividendes et de primes par les banques devrait être limité jusqu'à ce que l'objectif de 9 % soit atteint (NDLR jusqu'à juin 2012 donc. Une initiative qui sauvera les finances mondiales assurément, surtout au conditionnel))

Ceux qui parlent ont de la chance de savoir, puisque ceux (the BRICS, Brazil, Russia, India, China, South Africa) qui devraient payer ne savent rien non plus..."“Unless European leaders can flesh out some of these details very quickly, it’s hard to see the rest of the G-20 coming on board with very great enthusiasm,” said Eswar Prasad, a senior fellow at the Brookings Institution in Washington and a former IMF economist.","Chinese Vice Finance Minister Zhu Guangyao said his government also wants to learn the particulars."

On sait rien, mais on peut en parler.
C'est pas parce qu'on a rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule. Non mais!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.