16
Commentaires

Chers enseignants, pour exaucer vos voeux les plus fous...

Vingt profs dans nos locaux, cette semaine. Vingt professeurs-documentalistes pour la plupart (on dit profs-docs), tous en stage de formation au Centre de Liaison de l'Enseignement et des Medias d'Information (CLEMI), venus échanger avec nous, sur le site, sur la manière dont il fonctionne, ce qu'ils en attendent, la manière dont on pourrait encore mieux répondre à leurs attentes. Toujours le même plaisir, pour nous, à raconter l'aventure. Et à répondre à leurs demandes. Par exemple, tiens, celle-ci.

Derniers commentaires

Effectivement, la culbute entre vidéo humoristique et rétributions au nombre de vues d'une part, et d'autre part publicité des Sims par Cyprien, est un peu rapide dans le montage. On devine facilement que la version courte élude toute une progression dans la réflexion des enfants. Et c'est cette phase de progression qu'on ne retrouve que dans la version intégrale qui à mon sens est la plus intéressante: revenus possibles d'un youtubeur -> revenus probables pour cette vidéo -> vérification -> publicité.

Par ailleurs, la version intégrale contient des informations très intéressantes. Elle rend compte à la fois de confusions auxquelles on pouvait s'attendre (navigateur, google, internet, etc.), mais également de distinctions, d'identifications, et de connaissances tout à fait surprenantes par leur précision (producteur/éditeur, processus de la réclame et du placement de produit, rétributions Youtube à partir de 1000 vues, problématique de la propriété intellectuelle, etc.)

Il va sans dire qu'un montage élude une bonne partie de la réalité. C'est aussi, par définition, un parti pris. Dès lors, il ne peut être idéal pour tout le monde, voire idéal tout court. Et la disponibilité systématique de la version intégrale, de mon point de vue, s'impose évidemment d'elle-même.
Je trouve la vidéo non montée beaucoup plus révélatrice de ce que pensent les adolescents, et comment il faut des fois les amener à comprendre l'entourloupe pas à pas. Pour quiconque a des gosses ou un boulot au contact des enfants/ados ça peut avoir un intérêt.
Pourquoi cette hésitation sur le fait de mettre le tournage complet en plus ? Qu'est-ce que ça coûte ? Le temps d'encodage et de transfert d'un fichier ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui à la mise à disposition de la version non montée.

Oui à des contenus pensés pour les classes ... on en parlait déjà il y a plusieurs années

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Voilà une idée innovante et une question qu'on ne s'était jamais posée ! ;-)

Bon, blague à part, l'exemple est un peu caricatural, j'ai pas tenu un quart d'heure !

Mais ça dit bien des choses : ils répètent tous ce qu'a dit le précédent, comme pour avoir la fierté d'être gardé au montage ! A celui ou celle qui le dira le mieux !

Du coup, si les gamins sont un peu briefés pour une prochaine émission, ils auront comme consigne de baisser la main si ce qu'ils avaient à dire a été dit, et puis ils n'auront plus cette petite compétition, de fait ils passeront !

A tester.

Mais de manière générale, il m'avait semblé que ça faisait partie de la profession de foi d'@si, de diffuser les émissions sans coupure !
Moi j'aime bien les ratés, les on r'commence, les putain y'a Gégé qu'a pété, ça s'entend ! (bon là j'exagère, et puis y'a pas de Gégé chez @si, d'ailleurs bonjour la représentativité statistique c'est un scandale!)
Le professionnalisme clean, où tous nos petits travers humains sont masqués, plus ça va moins je supporte !
Les mômes sont formidables oui, les mômes sont perspicaces c'est vrai, et c'est pour ça qu'il ne faut pas cacher leurs défauts !

Voilà, c'était mon avis !
"pensez-vous qu'il soit utile de vous donner systématiquement accès à ce matériau brut ? On attend vos retours."

Après avoir regardé la dernière émission, j'ai eu envie d'ècrire "bof.."

Peut-être avoir le choix ?
Ras-le-bol de ces fonctionnaires surpayés qui cumulent les records d'absentéisme et de politisation, et ne sont soumis à aucune norme de productivité.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.