13
Commentaires

Chaque soir, comment Jérôme Salomon esquive

Lors de son point presse quotidien, le directeur général de la santé donne les dernières informations, souvent chiffrées, liées à l'épidémie mondiale de Covid-19. Puis répond aux questions des journalistes, que ces derniers lui transmettent via une attachée de presse. Mais le pédagogue professeur ne répond pas vraiment à certaines questions, et est rarement relancé.

Commentaires préférés des abonnés

Avant la première guerre du Golf (1991) la plupart des autorités (État, armée, Grandes entreprises...) communiquaient peu. Les journalistes devaient investiguer et avec de la chance, ils tombaient sur des cadavres planqués dans des placards.


En 1991, (...)

Les 2 question auxquelles Salomon ne répond jamais sont : " combien de soignants souffrent du coronavirus et combien de décès (chez ce personnel) à ce jour ?" .  Curieux de ne pas les avoir notées, celles-ci. Elles me semblent pourtant important(...)

Approuvé 7 fois

Non, le ratio décès/cas confirmé n'est pas forcément intéressant puisqu'il dépend de la politique de tests et notamment de la quantité de tests... Comme on sait que la France est bien à la traîne, on va avoir des tests qui seront faits sur des cas gr(...)

Derniers commentaires

Une information en creux: la question (à laquelle il ne répond pas) est une question sensible.

Sur la première question ( le rebond), on croirait presque qu’il ne comprend pas ce qu’on lui demande tellement il répond à côté. 

Les 2 question auxquelles Salomon ne répond jamais sont : " combien de soignants souffrent du coronavirus et combien de décès (chez ce personnel) à ce jour ?" .  Curieux de ne pas les avoir notées, celles-ci. Elles me semblent pourtant importantes. 

tout ce qui fait que leur langage n'est pas supporté. Autre question que j'aimerai bien voir posée. Combien de personnes qui travaillent aujourd'hui? Quels sont leurs besoins en masques et gel? combien en manque t'il? 

Au début de l'article, vous dites que nous sont données ces infos :  X nouveaux décès, X nouveaux cas testés positifs au Covid-19,  .etc.....

En effet on ne nous donne jamais le ratio Décès /Cas confirmés qui me semblerait plus pertinent


Voici un relevé que je fais quotidiennement depuis le 19 Mars  2020 avec calcul du ratio Décès/Cas confirmés pour la France en utilisant les données de santé publique France:


 Date -   Décès-   Cas Confirmés- Décès /Cas confirmés
 19/03-     372        10995-                         3.3 %
 20/03-    450-      12612-                           3.5 %
 21/03-     562-       14459                          3.8 %
 22/03-    674-       16018-                         4.2 %
 23/03-    860-      19856-                         4.3 %
 24/03-   1100-      22300-                        4.9 %
 25/03-   1331-       25233-                          5.2 %
 26/03-   1696-      29155-                          5.8 %
 27/03-   1995-      32964-                         6.0 %
 28/03-   2314 -     37575-                          6.1 %
 29/03-   2606-     40174-                         6.4 %

30/03      3024      44550                         6.7%

31/03       3523        52128                          6.7%


 On voit une augmentation nette du taux de mortalité 

Serait elle due à une saturation des services hospitaliers ?


Avant la première guerre du Golf (1991) la plupart des autorités (État, armée, Grandes entreprises...) communiquaient peu. Les journalistes devaient investiguer et avec de la chance, ils tombaient sur des cadavres planqués dans des placards.


En 1991, l'armée US a usé d'une politique de communication qui a été largement copiée depuis :


Noyer les journalistes, lors de conf. quotidiennes, sous un flot d'infos d'importance très inégale, la plupart étant anecdotiques ou sans grand intérêt.


Résultat, les journalistes dépensent leur énergie à faire le tri et éventuellement quelques vérifications (pour les plus sérieux) ; mais ils n'ont plus le temps de chercher ce qu'on veut cacher au public : les erreurs, les maladresses, les vilénies, voire des actes délictueux .


Sur neuf ou dix-huit trous, la guerre du Golf ? ;°)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Chassez le naturel....

Pas besoin d'oreillette, tout le monde croit que la dame à coté traduit pour les sourds mais en fait elle commande les réponses dans un langage codé que seuls quelques éminences du gouv' comprennent. Après la nov langue, voici la mov'langue

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.