30
Commentaires

"Cerfia" : derrière les "flashs info", l'influence de Pierre-Édouard Stérin

Depuis son rachat par le milliardaire d'extrême droite Pierre-Édouard Stérin, le compte X Cerfia a subtilement changé de ligne. Toujours aussi viral grâce à ses majuscules criantes et ses alertes permanentes, le média revendique la rigueur journalistique et la neutralité. Notre analyse de ses publications entre juin et septembre 2025 révèle des choix éditoriaux qui amplifient certaines obsessions, notamment sécuritaires, tout en occultant d'autres réalités.

Commentaires préférés des abonnés

« Quels récits veut relayer Pierre-Edouard Stérin ? »

S’il a contribué financièrement à la Cité des fables, ce n’est évidemment que par amour de la littérature. 

Cet article de Libération (payant, et loin de moi l’idée d’utiliser un remo(...)

Ils sont pathétiques , après quand on voit que cnews est allumé sur toutes les télés , dans tous les lieux publiques que le média n’arrive pas à concurrencer .Il nous manque ce style de chaine de notre coté , avec des accroches comme arnault fait pas(...)

L'intersyndicale a flingué le 10 septembre uniquement parce que ce mouvement était soutenu par LFI.

On y revient toujours...

Derniers commentaires

Le ps s’apprête a mettre le dernier clou dans le cercueil du  front républicain .Après c’est pas étonnant de la part de holande , pour avoir un vals , il doit être comme tous les bourgeois facho .Et maintenant que c’est à la mode , et que les milliardaires qui font les élections se déclarent ouvertement pro fn , ils vont tous aller bouffer cette avoine .Et puis il faut gagner du temps , que les institutions soient indéboulonnables pour leurs assurer leurs prébendes . Vous savez tous ce que vous avez  à faire maintenant gens de gauche timide , socialos , coco , écolo, voter la LFI au premier tour .Et au deuxième tour on s’en remettra à dieu ! Et j’ai en tête pour vous encourager les mots d’un ouvrier qui ne vote plus lui et sa famille  «  à quoi ça sert de voter , la LFI n’arrivera jamais au pouvoir , jamais rien ne changera « . Si elle arrive au deuxième tour , Il aura une chance sur deux de gagner pour une fois . Du haut de ce forum,  jamais depuis depuis le néolithique , l’humanité n’avais été aussi  proche de la liberté  ! Ça c’est pour les neurasthéniques . 

Je vais passer pour un gros pinailleur, mais on ne parle pas de Majuscules mais de CAPITALES.

Je sais que tout le monde s'en fout, hein, mais autant être précis, surtout sur ce site :-)

Bonne continuation

le dernier frontiste a été élu avec 18,25% des inscrits! il faisait beau, ils sont allés à la pêche ou ils n'ont pas voulu voter PS?

cerfia avait amorcé sa dérive reac bien avant l’arrivée de Sterin, qu’il l’encourage aujourd’hui était malheureusement attendu.

cela dit cerfia, c’est un peu l’arbre qui cache la foret. On voit se multiplier ce type de comptes dont on ne sait presque rien, et que pourtant tout le monde relaie sans s’interroger, selon cette logique absurde qui veut que si un compte est suivi alors il est fiable. pour moi ces comptes sont bien plus problématiques que ceux qui diffusent ouvertement des fakes news.  leur recherche du buzz les pousse à exagérer, tronquer ou tordre l’information, jusqu’à ce que la source ne serve plus que d’alibi à une éditorialisation douteuse.

bon au final c'est twitter, il n'y a pas grand chose à en attendre. 

Et qu'en pensent les journalistes de la rédaction ? Qui était le "propriétaire" de ca média avant le rachat ? Sous quelle forme ? Les "journalistes" qui y travaillent ont-iels conscience du changement de ligne éditoriale ? N'ont iels aucune prise dessus ? Et la perception par les abonnés ? Ont-iels vu ce changement ? Sont-iels partis ? ... Quels impacts sur l'audience ?

Bref, que de questions auxquelles vous ne répondez pas dans votre papier. Dommage. 

Pourquoi et comment ce rachat ?

« Quels récits veut relayer Pierre-Edouard Stérin ? »

S’il a contribué financièrement à la Cité des fables, ce n’est évidemment que par amour de la littérature. 

Cet article de Libération (payant, et loin de moi l’idée d’utiliser un remover de paywall), mentionne notamment Les Grenouilles qui demandent un roi, avec pour conclusion de l’histoire « l’avènement d’un monarque plus tyrannique encore que le précédent ».

Où comment inciter à ne surtout rien changer, au risque d'empirer les choses. 

J’aimerais bien savoir quelles autres fables ont été retenues. Le Loup et l’Agneau ? Les Animaux malades de la peste ? Le Loup et le Chien

Intéressants, vos deux exemples avec Panot et Le Pen. Je ne crois pas avoir jamais vu d’aussi jolie photo de Le Pen.

Et donc Benjamin « rigueur journalistique » Fayet n’a vraiment réussi à trouver que 2x2 tweets pour invalider votre analyse ?? Et ça lui paraît suffisant ?

D’ailleurs, si réellement il ne partage pas les mêmes valeurs que Stérin, il ferait bien de se poser des questions. Car il a vraisemblablement été recommandé. 

Si pas comme un collaborateur investi dans la cause, alors comme un brave petit toutou obéissant quels que soient les ordres ?

Enfin, concernant le refus de Stérin de se présenter devant la commission d’enquête, c’est avalisé ?

Je demande parce que de nombreuses personnes auront sûrement envie de savoir qu’en cas de convocation, on peut refuser. ;-)

Ils sont pathétiques , après quand on voit que cnews est allumé sur toutes les télés , dans tous les lieux publiques que le média n’arrive pas à concurrencer .Il nous manque ce style de chaine de notre coté , avec des accroches comme arnault fait passer un milliard en douce aux iles caïmans  qui tourne en boucle . C’est sur ils vont pas nous filer un canal pour le diffuser ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

30 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.