45
Commentaires

"Censure" sur Arte : nous avons vu le documentaire sur "l'antisémitisme en Europe"

Il devait être diffusé dans les prochains mois. Le documentaire allemand de Joachim Schröder et Sophie Hafner, "Prédestinés et exclus - La haine des Juifs en Europe" a finalement été déprogrammé par Arte, deux ans après le début de la production. Une décision vivement critiquée outre-Rhin comme une forme de "censure" pour un documentaire qui dérange sur l'antisémitisme. Comment en est-on arrivé là, et que raconte ce documentaire? @si a pu le visionner.

Derniers commentaires

Facts checking IN FRENCH ????
http://www1.wdr.de/unternehmen/der-wdr/unternehmen/doku-faktencheck/doku-faktencheck-gesamt-franzoesisch-100.html
Finalement, ARTE diffusera le documentaire ce soir à 23 h, suivi d'un débat.
Compliments pour votre enquête. Je ne trouve pas le film si confus que cela. Il me semble qu'il y manque l'interview de Musulmans condamnant l'antisémitisme et les violences antisémites.
J'atterri ici suite a la breve annonçant que le BILD diffusait le documentaire sur son site, mais en allemand seulement. Savez vous si il est possible d'avoir une version francçaise ou anglaise? (peut etre une manipulation sur le site que j aurai loupé ne comprenant pas un seul mot allemand)
le fait que l'antisémitisme, largement condamné dans sa forme plus "primaire", serait en train d'être remplacé par une forme déguisée sous les couleurs de l'antisionisme, notamment parmi les populations musulmanes.
Un ami juif m'a dit une fois qu'antisionisme et antisémitisme c'était la même chose.
J'ai été très ennuyé de lui apprendre que si je me tamponnais pas mal qu'une personne soit d'origine juive ou arabe ou scandinave ou martienne, je n'étais pas chaud pour le fait que l’État d’Israël envahisse la Palestine. Et que paradoxalement, des antisémites (baptistes notamment) étaient sionistes dans la mesure où ils voulaient que les juifs quittent leur pays pour aller vivre au loin: en Israël...
A la lecture de votre analyse, je comprends ce qui a pu déranger fortement arte. Et je pense que j'en aurai fait autant.
Sauf qu'aucun lien avec l'antisémitisme n'a jamais été établi dans l'attaque du Bataclan, même si la théorie avait circulé dans certains milieux complotistes.


Tout à fait, en particulier sur le dangereux réseau @SI et son gourou DS :

Pour le Bataclan, le message est hélas tout aussi limpide. La salle parisienne est régulièrement le théâtre de diverses manifestations de soutien à Israël. Le groupe Eagles of death metal s'était produit cet été en Israël, malgré des appels au boycott.

Source : https://www.arretsurimages.net/chroniques/2015-11-14/Les-premiers-messages-du-Bataclan-id8209

:)
Travail comme d'habitude très léger d'@si sur un sujet qui risquerait d'offusquer sa base de lecteurs.

Le contrat d'origine n'a pas été respecté ? Le journaliste d'@si y a eu accès ? Il était à la réunion de programmation ?

Et on apprend que le projet est adopté "contre le vote expressément négatif des membres français de la réunion de programmation". Et là, chez @si, y a rien qui fait tilt. Ce n'est pas un putain de sujet en soi ça ? Non, tout va bien, c'est normal.

Autre interrogation qu'on aurait aimé voir : peut-on réellement aborder l'antisémitisme en Europe sans aborder le conflit Israëlo-Palestinien ? Surtout quand il s'agit de parler de sa couverture ou du financement de la bande de Gaza ? On va vraiment nier qu'à tout le moins, comparé à d'autres conflits, son traitement spécifique est vraiment différent ?

Quand à la question de la couverture des attentats en Israël, je vous laisse imaginer si un journal titrait "3 musulmans tués à la suite d'attaques à la voiture et au couteau à Londres" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/31/97001-20151031FILWWW00112-un-palestinien-tue-apres-une-attaque-au-couteau.php .

Pourrait-on espérer une information un chouïa plus objective lorsqu'il s'agit de sujets chers à la gauche ?
Concernant votre question juste au-dessus, non ça ne peut pas être traité indépendamment... dans le même texte cité ci-dessus par Lien Rag, qui renvoi lui-même à l'article du Point; Il est dit: "En décembre 2008, alors qu'une opération de l'armée israélienne a lieu dans la bande de Gaza, les menaces autour du Bataclan se font plus précises." cqfd; Et nier que, malheureusement, des citoyens innocents, pâtissent, et deviennent la cible de tarés, parce que d'autres tarés au gvt d'un pays qui mène une politique de véritable apartheid et plus... serait faire l'autruche, et/ou biaiser les interprétations. Mais ça arrangerait bien ceux qui veulent défendre la politique sur place ceci dit...

Sinon votre exemple est tout aussi partial... voulez-vous que l'on parle de bordure protectrice plutôt?... etc. bref
Merci de reconnaître qu'en effet, l'antisémitisme en Europe n'est pas indépendant des évènements en Palestine.

Quand à mon exemple… De quel exemple parlez vous ? Je cite un article du figaro qui titrait "Un Palestinien tué après une attaque au couteau", quand un palestinien était abattu après avoir tenté de tuer des civils israéliens à l'aide d'un couteau. Je ne vois pas en quoi ce serait partial.

Bordure protectrice est un nom donné (et souvent moqué par nos médias) par l'IDF, donc sans rapport avec le traitement médiatique par nos pays.

Quant à la politique sur place… Je suis le premier à la critiquer… Mais je suis français, et malheureusement la France ne peut avoir aucune crédibilité dans ce domaine…
Pas vraiment non, vous faites, comme pas mal de personnes qui y ont intérêt... volontairement l'amalgame entre Antisionisme et antisémitisme, car cela vous arrangerait bien que toute critique de la politique d'Apartheid et d’expansion sur place, ainsi que toutes critiques de leurs soutiens et relais en France et ailleurs, soient qualifiés d'antisémites afin de couper court à toute critique... vous êtes donc totalement partial, et totalement malhonnête intellectuellement.
Tout le reste de votre discours relève du même biais partial, vouloir comparer un palestinien tué après une attaque au couteau après avoir tenté de tuer des civils israëliens; Vous faites semblant de ne pas comprendre que Bordure protectrice à tuer plus de 70% de civils, (500 enfants), etc. etc.
Quand à votre chute... comment dire?... la géopolitique vous connaissez? Non pas vraiment... ce sont des choix et des moyens de pression, il suffit de "vouloir"... mais le veut-on? là est la question... cqfd
Si vous souhaitez faire dans l'homme de paille grossier, libre à vous. Donc soit on fait un amalgame strict entre antisionisme et antisémitisme, soit on admet qu'il n'y aucun lien entre les deux…

Sur Bordure Protectrice, je vois assez bien de quoi on parle même si. Mais je maintiens que je ne vois pas trop le rapport avec mon exemple d'origine. Je crois que les médias ont abondamment rapporté les détails de cette opération. Moi, ce que je comparais à l'origine, c'est les traitements bien différents des attaques au couteau en Israël et en Angleterre.

Et c'est justement parce qu'il m'arrive de m'intéresser à la géopolitique que je ne crois pas qu'on puisse réduire le sort de la Palestine à des décisions des états occidentaux, les états européens étant en particulier très mal placé pour donner des leçons.
Et c'est justement parce qu'il m'arrive de m'intéresser à la géopolitique que je ne crois pas qu'on puisse réduire le sort de la Palestine à des décisions des états occidentaux,

Bah voyons, c'est d'ailleurs pour ça que tous les pays occidentaux ne s'en mêlent pas depuis 60 ans... nan, bien sûr que non... De même que c'est évident que ce sont les deux protagonistes "locaux" qui vont résoudre pacifiquement le problème... oui, bien sûr... C'est là qu'on parle de la marmotte et le papier d'alu?...


les états européens étant en particulier très mal placé pour donner des leçons.
Bah voyons, c'est sûr que l'objectivité d'au moins l'un des deux protagonistes sur place est à toutes épreuves hein... ce qu'il ne faut pas lire... vous êtes partial... et vous osez parler d'homme de paille... bref...
En fait, vous ne fonctionnez qu'à l'homme de paille. Chez vous, la nuance n'existe pas. Je dis qu'on ne peut pas réduire le conflit à des décisions d'occidentaux, vous me dîtes que je suggère qu'ils ne s'en mêlent jamais.

Bah voyons, c'est sûr que l'objectivité d'au moins l'un des deux protagonistes sur place est à toutes épreuves hein... ce qu'il ne faut pas lire... vous êtes partial... et vous osez parler d'homme de paille... bref...


Ce propos est vraiment fabuleux. La personne qui explique "qu'au moins" un des deux protagonistes n'est pas "objectif" (un concept idiot en géopolitique, mais bon…), sous-entendu qu'on n'est pas sûr que le Hamas ou l'OLP aient des biais, m'accuse d'être partial. Je vous suggère vraiment de vous relire.

Et précisément, je n'ai aucunement dit que la politique d'Israël, puisque c'est de ça dont on parle, dont je ne suis pas sûr qu'elle représente vraiment l'intégralité du sionisme, était respectable ou appropriée. Je dis juste que les pays européens ont une légitimité morale très limitée pour agir et sanctionner dans ce contexte.
"En fait, vous ne fonctionnez qu'à l'homme de paille. Chez vous, la nuance n'existe pas. Je dis qu'on ne peut pas réduire le conflit à des décisions d'occidentaux, vous me dîtes que je suggère qu'ils ne s'en mêlent jamais. "
Voilà, vous n'avez rien compris... l'homme de paille, vous vous posez là... quand à "votre" nuance... comment dire?... chacun jugera...
Et votre chute... relisez moi posément... l'ironie, vous connaissez?... au contraire, je dis que cela fait 60 ans qu'on s'en mêle, contrairement à votre souhait que ce ne soit pas le cas... bref... restez dans vos certitudes de parti pris et de victime... "vous" tenez la solution... c'est ne évidence... chacun s'en rendra compte et aura pu constater depuis le temps que le conflit dur... cqfd
Je dis juste que les pays européens ont une légitimité morale très limitée pour agir et sanctionner dans ce contexte.

Ben, justement, c'est pour gagner de la légitimité morale qu'il s'agirait de sanctionner, du moins vis-à-vis des gens qui pensent que c'est une faute morale que de laisser faire ce qu'on réprouve quand on peut lutter contre.
Peut-être, mais avec des pincettes alors.
" France ne peut avoir aucune crédibilité dans ce domaine…"
Alors que, sans doute, elle en a une considérable dans le domaine de l'Ukraine ou de la Crimée, pour lesquels elle pratique le boycott de la Russie. À quand la rencontre Macron-Netanyahu pour dénoncer le crime de la colonisation en Palestine.
On a du mal à voir à quel point votre commentaire pue, si c'est juste de l'admiration pour Poutine ou la comparaison entre les criméens et les palestiniens.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Dans cette affaire, ce qui est grave, c'est d'entendre les deux marionnettes du Muppet Show, à savoir Elisabeth Lévy et Finkie, délirer sur l'existence d'une espèce de lobby de la célèbre "bien-pensance" qui serait à l'origine de la déprogrammation de ce documentaire, le tout en amalgamant cette déprogrammation à une prétendue chape de plomb concernant l'antisémitisme à l'origine de l'assassinat de Sarah Halimi. On connait l'efficacité de l'extrême-droite - et j'y classe Finkie et Lévy - et il ne serait pas surprenant que ça finisse rapidement par être repris par la mouvance de la soi-disant "gauche républicaine". On attend la réaction de Laurent Bouvet.
L'important ce sont les faux vases communiquant.

Plus l'antisémitisme et l'antisionisme augmenteront plus l'islamophobie et la haine envers les français d'obédience musulmane augmenteront de même.

Et dans le vice versa !

Ces ignobles détestations vont de pair aussi paradoxal que cela puisse paraitre.

Ne vous fiez pas à un "musulman friendly", j'en ai caché beaucoup ...
"Les Israéliens sont les coupables. La cause, le terrorisme palestinien, est traité moins abondamment dans les nouvelles"

Rien qu'avec cette phrase on a compris que c'est un propagandiste israelien. Faire faire un documentaire sur l'antisémitisme par un mec comme ça, c'est pas la meilleure voie…

Très content qu'on ait échappé à ce "documentaire". Dehors les pompiers pyromanes !
Une de vos photos d'illustration extraite du documentaire résume bien le niveau de paresse intellectuelle ou de travestissement de la réalité de l'auteur. Prendre en exergue le titre "MC Soraal" du rappeur Médine pour valider l'hypothèse de l'augmentation de l'antisémitisme dans les "banlieues" est tout bonnement mensonger.
"Entre drame de l'étoile jaune et commerce de l'holocauste" est une phrase tirée d'un titre où Medine, par une expérience de pensée se met volontairement entre MC Solaar et Soral. Et parle à leur place. Et le titre est justement une critique de l'incapacité à penser le complexe, pris en étau entre deux écueils qui parlent à la jeunesse : la naïveté du monde du showbizz et du consumérisme, et l'antisémitisme complotiste qui fait florès.
On peut critiquer Médine sur certaines de ces prises de position, mais de là à déformer ses propos pour en faire l'apanage de l'antisémitisme ou du communautarisme, c'est vraiment affligeant.
Et cela montre bien le mépris (de classe?) de certaines personnes à toujours, à priori, d'éligitimer la parole des plus faibles, voire la déformer, pour qu'elle colle à ses attentes et ses préjugés. Tuant ainsi tout débat, toute tentative de construction collective.
Le problème avec cette chronique n'est-ce pas qu'elle est aussi "floue" et "confuse" que les raisons de la déprogrammation invoquées par Le Diberder ? Et pourtant, l'auteure de la chronique comme le directeur des programmes ont visionné le documentaire, ce qui n'est pas le cas des asinautes qui en sont réduits à faire des commentaires sur quoi, au juste ?
A propos d'antisémitisme en Europe : Une insoutenable européanisation du chantage à l’antisémitisme, par le Bureau national de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), le 2 juin 2017.
Bataclan aucun lien avec l’antisémitisme ? Juste choisi dans l'ordre alphabétique après A la folie, L'Alhambra, Bercy, la Boule Noire et Le Baiser Salé ? Vous avez là aussi de sacrés certitudes !
Contrat non rempli, pas de diffusion. Je ne vois pas vraiment de censure la dedans. La censure serait si arte coupait des passages ayant trait à l'antisémitisme en Europe, là c'est un contenu militant glissé dans un ensemble non prévu à cet effet qui pose problème.
rien à voir avec le fond du sujet mais je me rappelle de Le Diberder c'était le monsieur "nouveaux médias et numérique" de canal + à la belle époque époque dans les années 90... Un mec très intéressant.
Après la rue Pajol, les "réunions interdites au blanc", est ce la nouvelle cause de l'intelligencia Deuxième gauche réac ? Surtout ne zapez pas !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.