79
Commentaires

Carrère d'Encausse : racisme et poutinisme en sourdine dans les médias

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 35 fois

"Votre article suinte le mépris envers HCE "

Mépriser la membre d'une académie de vieux pépé et mémé la tremblotte qu'on nourri, blanchi et nettoie afin qu'il puisse discuter pour savoir si on met un "n" ou deux "n" à zigounette* le bien engoncé dans (...)

Une grande bourgeoise conservatrice, réactionnaire et académicienne : voilà qui fait beaucoup de pléonasmes...

"dézinguer quelqu'un qui vient de décéder..." : parlez-vous de le presse "de préfecture" suite à la mort de Nahel ?

Derniers commentaires

les journaux que vous étrillez pour leurs euphémismes vous donnent une leçon d’élégance cher ami.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mamie Barbie -Réac 

C'est face à une telle nécrologie que je me rend compte de mon inculture crasse...


J'ai 43 ans et je découvre l'existence même de cette dame, le jour de sa mort.


Et bien que je flagelle actuellement avec des orties pour me repentir de cette inculture, je ne peux m'empêcher de me dire que je ne suis pas certain d'avoir perdu à ne pas la connaître. 

Je vais reprendre des moules, tient…

Puisque ASI est censé analyser le paysage médiatique, Maurice Midena oublie quelque chose. A savoir qu'outre la coutume de mettre par convenance les sujets polémiques sous le tapis lors de la mort de quelqu'un, les médias ne veulent pas choquer deux des enfants d'Hélène Carrère d'Encausse bien insérés dans le milieu médiatique : Marina Carrère d'Encausse, toubib animatrice et chroniqueuse télé et radio, et Emmanuel Carrère. écrivain, chroniqueur et réalisateur. Et puisque Maurice Midena se réfère notamment à Télérama, Emmanuel Carrère y fut critique au siècle dernier.


Sinon l'animosité ad personam qui imprègne cet article, où HCE est le diable incarné, nuit à mon sens grandement à sa qualité. Ele incarne tout bêtement sa génération (née en 1929 !), sa trajectoire familiale, et son milieu social.


Les connards et connasses nous pourrissent l'existence de leur vivant.

Et quand ils et elles crèvent enfin, il faut subir les nécrologies panégyriques que pondent des connards et connasses de la génération suivante.

Misère...

Excellente nécrologie, avec les hauts et les bas du personnage.


Et félicitations pour le rappel du livre d'Emmanuel TODD, du temps qu'il publiait ses ouvrages en France...

Dans un pays qui "pète plus haut que son c..." - j'adore cette expression et je saute sur l'occasion de la placer! - comment s'étonner de ceux qui s'éblouissent des titres, honneurs, hochets décernés par ceux qui disposent d'un pouvoir et en abusent, comme de bien entendu ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A signaler que son livre "L'empire éclaté" qui lui a valu la célébrité était déjà un  recyclage de vieux clichés racistes sur les musulmans et les asiatiques en général. 


«  cet aplomb des faux sachants qui défendent leur vérité sans science. » je garde dans un coin cette phrase qui exprime clairement le sentiment que j’avais sans pouvoir le verbaliser.

C’est courageux de sortir ce petit aide mémoire.

Dans l'article de Libération, il y a aussi plus bas "Nous avons des lois qui auraient pu être imaginées par Staline. Vous allez en prison si vous dites qu'il y a cinq juifs ou dix Noirs à la télévision. Les gens ne peuvent pas exprimer leur opinion sur les groupes ethniques, sur la Seconde Guerre mondiale et sur beaucoup d'autres choses... ", son racisme avait semble-t-il un petit quelque chose en plus.

Je suis allé voir le passage dans c'est à vous....

Conclusion

On ferme l'académie ?

merci ! 

En réponse au passage de C à vous, sur la féminisation des métiers (le mot "avocat" de sa fille est difficile à entendre), écouter l'historienne Eliane Viennot de 4' à 5' : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/masculin-neutre-ecriture-exclusive-2-2

Merci à Vous des plus profonds pour cette excellente chronique de qualité, très sérieusement.


Les nécrologies ne parlent pas de son fils, Emmanuel CARRERE, et de son livre, Un Roman russe. 


Est-ce que des asinautes l'ont lu ?


Je n'ai lu que D'autres vies que la mienne, Limonov et L'adversaire.

je suis toujours surpris par la flagornerie  dont ce rendent coupable les larbins .C'était une vieille conne point barre ! Comme la plupart d'entre nous , sinon tous ! Sinon vous croyez que notre mère serait dans cet état? Allez on met deux calottes au gamin pour qu'il redescende et on s'attèle ? Non je déconnes, y'a l'I phone 22 qui sort ...

Maurice Midena  tente un "lève toi et marche"...

L'Académie Française et son cahier des charges.


8e édition du dictionnaire en 1935. La 9e édition , toujours en cours 90 ans plus tard.


Et ces couleuvres viennent parler de magistère ?


De mortuis nihil nisi bonum

Faut savoir remettre les choses en place. Cest chose faite. Ca me rappelle les nécros convenues sur Chirac, Pasqua et j'en passe, souvent décrits comme des grands serviteurs de l'Etat... on y croit tous! Et même la reine E n'etait pas au-dessus de tous les soupçons, bien qu'on ne peut que s'agenouiller devant un si long règne. Disons plutôt le plus vaste hold up sur les impôts! Les deux escrocs sus-mentionnés n'etaient pas en reste...

deliceiusement jubilatoire j'ai beaucoup ri c'est une prouesse au vu e de la tête patibulaire de l'académicienne  

Combien de fois faut-il vous le rappeler?

Les femmes et les hommes que notre République Démocratique honore sont en tout point parfaits.


Les quelques petits dérapages dont on pourrait, à la rigueur, reprocher la naïve candeur, font partie intégrante de cette perfection.


Il est absolument éreintant de le répéter.


L'époque que nous vivons en plus d'être moderne est formidable.

Votre article suinte le mépris envers HCE . Prendre comme référence Libé et Télérama pour caricaturer les propos de Madame d'Encausse, on a vu mieux.

Ah oui, elle a tenu des propos plus nuancés sur le conflit en Ukraine que ce que l'on a l'habitude d'entendre dans les médias occidentaux.

Ça méritait bien l'excommunication.

Et les propos racistes, ils sont nuancés ?

Ces propos sont bien évidemment racistes,  meprisants et stupides . C'est une grande bourgeoise qui ne comprend pas le peuple. 

Mais sur la Russie, elle avait des compétences 

Et dezinguer quelqu'un qui vient de décéder...

"dézinguer quelqu'un qui vient de décéder..." : parlez-vous de le presse "de préfecture" suite à la mort de Nahel ?

L'heure du Bilan!


La meuf est dead, elle s'en bat les steaks qu'on la dézingue. Je suis pour l'irrespect total d'une quelconque trêve de deuil, surtout quand les médias sont si doux pour les Berlusconi et autres de ce monde.

Pour Nahël ça marche aussi ? On peut être pour l’irrespect total d’une quelconque trêve de deuil ?

Tout d'abord.
Nahel n'était pas un personnage public, une référence, une voix, etc.
Un personnage public qui dédie sa vie à transmettre des valeurs, au mieux réac' au pire nauséabondes, lorsqu'il décède et que la presse généraliste fait son hagiographie, il est d'utilité publique de rappeler quelles étaient ses valeurs.




Ensuite.
Tenter de faire d'un adolescent exécuté par la police un coupable s'inscrit dans une technique surutilisée par la droite (dont les valeurs sont passées du Gaullisme au Pétainisme en quelques décennies) : l'inversion de la culpabilité. On attend en effet d'ASI de dévoiler les manœuvres abjectes des néopétainistes.


"Votre article suinte le mépris envers HCE "

Mépriser la membre d'une académie de vieux pépé et mémé la tremblotte qu'on nourri, blanchi et nettoie afin qu'il puisse discuter pour savoir si on met un "n" ou deux "n" à zigounette* le bien engoncé dans sa suffisance bourgeoise et amatrice de saillie raciste c'est le stricte miminum qu'on doit faire à son égard


*merci Pierre

Désolé, je ne peux approuver qu'une fois. C'est beau, tout simplement.

Il y a quelques exceptions : petit extrait du discours de réception de François Sureau l'an dernier

https://www.youtube.com/watch?v=3RM_pZ42MwM


sur  que la vérité (pravda) est dans le Figaro, Valeurs actuelles  et le JDD

Je distinguerais tout de même le Figaro de Valeurs actuelles et des médias Bolloréens. Il me semble qu'il est toujours resté dans les limites de la loi.



On pourra m'objecter que cela le rend d'autant plus dangereux…

Nous verrons comment il arrive à gérer le glissement des "Gaullistes" vers les valeurs de la Révolutions Nationale de Pétain.


Merci Maurice pour cet éclairage nécessaire sur cette personnalité moribonde !
En complément, mon fil publié hier sur Mastodon : https://piaille.fr/@maximecrost/110841527640970313

Une grande bourgeoise conservatrice, réactionnaire et académicienne : voilà qui fait beaucoup de pléonasmes...

C'est dingue pour une fois je préfère Emmanuel... (Carrère d'Encause, bien sûr !)

C'est dingue pour une fois je préfère Emmanuel... (Carrère d'Encause, bien sûr !)

Merci à vous : j'ai appris quelquechose qui n'était nul par ailleurs : mission accomplie !!!  :o)***

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.