27
Commentaires

Carel Pedre, Haïtien photographe et star des médias

Animateur de radio et de télévision à Haïti, Carel Pedre, qui a été le premier à publier des photos du tremblement de terre sur Twitter, est devenu rapidement la coqueluche des médias.

Derniers commentaires

Interview de la TSR réalisée le 14 janvier 2010 par Géraldine Genetti via Skype

>< Ici sur Youtube en francais ><
C'est vrai que "rétablir les liens" me paraît la chose la plus urgente à faire (en même temps qu'aller décoincer les blessés, apporter de la nourriture, et de quoi soigner tout le monde)...
Et c'est en effet plutôt bien que certains arrivent à justement établir des liens. Espérons que l'aide arrivera très vite des pays voisins... j'ai un copain haïtien qui n'arrive pas à avoir une quelconque info ni sur ses neveux, tous écoliers dans la capitale, ou du reste de sa famille vivant encore en Haïti.
Si les media pouvaient servir au moins de relais pour les familles séparées, ce serait positif... mais s'ils ne vont là-bas que pour nous montrer la misère à l'état brut, pas d'accord. Si j'étais à Radio Caraïbes, ou RFI j'essaierais de faire un "point-relai", une émission spéciale, une vraie, pour informer la diaspora.
Mais bon, ch'uis tout sauf directrice d'antenne ou de radio ou de télé ;o((.
Ce jeune homme graçe à son témoignage aussi bien en photo, que audio et vidéo via Skype contribue à sensibiliser le public via ses nombreuses interviews aux médias français et étrangers. Il vit sur place, avec tout ce que cela comporte de difficulté, il n'est pas installé à Miamai ou ailleurs. Il fait ce qu'il peut, à son niveau, pour aider son pays en communiquant.

Je n'ai pas voulu le dénoncer ou le mettre en avant au détriment de la catsatrophe, ce serait assez ridicule. J'ai voulu montrer le processus e personnalisation qui s'est mis en place, comme le fut la défunte Neda dont la mort personnalisait le combat de certains iraniens pour plus de liberté.

Internet n'est pas le seul moyen de communication, il coexiste avec la téléphonie, et permet quand il fonctionne ce qui n'est pas évident dans tous les quartiers de Port au Prince d'envoyer des images. Cela me paraît assez banal.

Je ne comprends pas bien pourquoi un commentateur oppose ici Haïti, ce garçon et le Google Business qui change de posture face à la Chine et à ses ambiguités (entre censure et concurrence déloyale sur un marché qu'elle veut protéger de manière plus ou moins élégante) dont tout le monde parle partout. Je ne vois pas le rapport.
A partager : le dernier tweet en date de Carel Pedre : "Nous pouvons reconstruire ce pays ! Apres tout le challenge etait encore plus grand en 1804"
Pourquoi et Comment internet est il, soit disant le seul, moyen de communication?
Je pense que cette question et essentielle, je ne cesse d'entendre "seul fonctionne le téléphone satellite et internet", et je me demande comment internet fonctionne, alors que soit disant les réseaux sont coupés? J'attend votre réponse, la mienne serait qu'internet ne fonctionne que sur liaisons satellites et que donc seul ceux qui ont le téléphone satellite, ont internet.
en anglais sur CNN video et article a propos de Wyclef Jean et son organisation Yéle Haiti

>< Ici sur CNN ><



Il me semble que les pays occidentaux n'ont jamais pardonne a Haiti d'avoir ete la premiere nation independante d'Amerique Latine, et d'avoir ete le premier pays de population a majorite noire de l'epoque post-coloniale a devenir independant. Nous avons certainement des responsabilites imporantes vis a vis de ce peuple plus que vis a vis d'autre nations, meme si je sais tres bien qu'il y a malheureusement des problemes sur la planete entiere, que nous ne pouvaons pas embrasser toutes les causes, pas meme celles qui sont a notre porte, dans nos rues.

Apres les premieres emotions ( et attendons nous a voir beaucoup d'enfants blesses ou tues ( a peu pres 50% de la population a moins de 20 ans ), cela sera a nous de faire en sorte de ne pas relaisser tomber Haiti dans l'oubli.

Je regrette beaucoup l'abandon des rubriques " il y a un an" et "il y a 10 ans" sur @SI : elle permettaient de ne pas oublier justement, et de souvent refaire parler de ce qu'on avait oublie. Mais apparement, nous ne les lisions pas assez souvent, et meme si personnellement je les lisais toujours avec grand interet, etais le premier a ne pas vraiment savoir quoi dire, ne pas intervenir dans les forums de ces chroniques, et peut-etre que ce manque de participation a laisse suppose que nous n'etions pas interesses.
Et pendant ce temps (*), en Chine, le "méchant" Google fait ce que personne (d'important) n'a jamais osé faire jusqu'à maintenant:
Google défie la Chine
Tankman fait son apparition en Chine
A Pékin une veillée funèbre pour Google
Google dit stop au contrat "business contre censure"


(*)passé à traiter ce non-sujet qui est de savoir qui a envoyé les photos par twitter, et cela juste parce que c'est relativement nouveau, mais bon Dieu-qui-existe-pas, en quoi cela est-t'il intéressant ? C'est évident que les nouveaux moyens disponibles sont utilisés, non ?
Franchement c'est incroyable !

Pourquoi voir tout de suite le mal la ou il n'est pas forcement, sans avoir aucun preuve de ce qui se passe sur place, sans connaitre la personne, juger de ses motivation alors que nous sommes bien installes au chaud, avec de l'electricite nous permettant de donner notre jugement tranquilement sur des forums internet !?!

Il se trouve que je ne pouvais pas dormir lorsque le tremblement de terre est arrive, est j'ai pu suivre en direct les reactions sur tweeter. Effectivement Carel Pedre a ete un des premiers a donner des nouvelles et raconter ce qui se passe, mais allez voir ses premiers tweets : ce sont des appels a l'aide et en aucun cas une espece de volonte de se faire encore plus connaitre ( pour l'info il etait deja assez commu pour ses emissions radio et TV ).

Et alors que le monde se fout completement de Haiti depuis des decennies, que sans aide les haitiens vont etre totalement incapables de se sortir de cette situation dont ils se seraient bien passes, il est tout a fait possible que Carel Pedre ait essaye de faire connaitre la situation en Haiti essentiellement pour appeler a l'aide.

Wyclef Jean, puis que Gilles Klein en parle dans un de ses VD, est l'une des rares personnes qui a travers sa fondation, aide le pays depuis des annees en aidant a creeer des infrastructures a travers sa fondation. Il a pris l'avion ce matin et est sur place en ce moment. Pour ceux qui doutent de l'aide effective de la croix rouge vous pouvez faire les dons sur le site de sa fondation : les fonds seront uniquement utilises pour les haitiens et tous les fonds seront utilises.
Moi ce qui m'étonnera toujours, c'est la capacité qu'ont les @sinautes à "descendre" quelqu'un parce que tout à coup il se retrouve à la une.

Le gars est journaliste. Une catastrophe est arrivée. Il a fait un reportage photo et l'a publié. Point. C'est ce que font tous les journalistes, il me semble. Rien ne dit qu'il ne participe pas aux opérations de sauvetage entre deux interviews. Et puis, si son initiative pouvait faire affluer des fonds dans un pays qui en a le plus grand besoin, alors pourquoi pas ?
et donc, si j'ai bien compris le buzz, dès demain dans nos média on ne verra plus aucune image du tremblement de terre à Haïti ; par contre on saura tout de la vie de ce jeune homme qui finira sans doute sur le canapé rouge du dimanche après avoir fait le tour de quelques émissions du PAF...

ahhh le PAF !! quand le photographe ou le caméraman deviennent plus important que l'évènement lui-même !!...
ce jeune homme est devenue une vedette des média "grâce" aux milliers de personnes victimes du tremblement de terre qui luttent, eux, simplement pour leur survie, ..

.....les priorités de nos média, internet aujourd'hui y compris, m'étonneront toujours....
Vous pensez tous les deux que Carel Pedre a profité de la situation ?

Il a dû se passer à peu près la même chose au moment de l'ouragan Katrina. Je suppose que des tas de gens ont publié des photos, mais eux n'étaient pas journalistes. Est-ce que ça fait une différence ?
Depuis le journaliste radio, très disponible via internet, ne cesse de répondre à des interviews.

C'est ça, il aura eu son heure de gloire. Pourquoi ne donne-t-il pas un coup de main aux sauveteurs puisqu'il est sur place ?
c'est même lourd.
gamma
Je crois qu'on a compris.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.