71
Commentaires

Canal+ invite le souvenir de l'esclavage dans la crise antillaise

Un préfet obligé de déménager, un ministre condamnant les propos racistes d'une figure locale, une information judiciaire ouverte pour "incitation à la haine raciale", le tout au milieu d'une grève générale explosive. A la Martinique, le récent reportage de Canal + sur les "Békés", les descendants des colons blancs de l'île, a fait l'effet d'une bombe.

Derniers commentaires

Les interventions d'Audrey Pulvar dans l'émission "Ripostes" sur les problèmes révélés par la crise en Martinique ne manquent pas d'intérêt et viennent éclairer le propos du film de Canal+, me semble-t-il.
Je viens de lire tous les messages de ce forum (et cela fait du boulot!), et j'ai été frappée par le mépris manifesté envers les békés, les insultes qu'ils reçoivent, et surtout par l'acceptation sans questionnement des affirmations du reportage. Sans compter toutes les horreurs que j'ai pu lire en plus dans les messages de ce forum.
Je suis moi-même békée, et j'en ai assez d'entendre et de lire de telles âneries. Nous ne formons pas "une race" (terme raciste en lui-même) comme j'ai pu le lire ici plusieurs fois, nous sommes juste un groupe de personnes avec les mêmes origines, c'est tout. Et non, nous ne nous considérons pas comme les "maîtres" de la Martinique. Où les personnes qui l'ont écrit ont-elles été chercher une idée pareille? Êtes-vous allés à la rencontre de plusieurs békés? Ou avez-vous fait comme tout le monde, nous cracher dessus car cela permet d'accuser tranquillement et d'avoir bonne conscience? Ce reportage est un ramassis de clichés, qui permettent à des gens qui n'y connaissent rien de nous traîner dans la boue.

Je suis blessée de lire depuis plusieurs jours tant de bêtises et d'insultes sur nous, blessée d'apprendre que je ne suis qu'une raciste, profiteuse, nostalgique de l'esclavage, orgueilleuse et aveugle à ce que vivent les autres. Ce doit être valorisant de pouvoir s'indigner ainsi contre de tels minables, vous devez être fiers de votre ouverture d'esprit. Venez donc voir l'autre côté, celui des insultés. Venez vivre les injures que nous recevons par tombereaux entiers, y compris sur ce site. Si je me mettais à reprocher aux Bordelais de profiter indûment de la richesse apportée par l'esclavage, si je leur disais le dixième de ce que je lis sur ce site, vous me traineriez dans la boue, et vous auriez raison. Et pourtant, Bordeaux, La Rochelle et leurs régions ont beaucoup plus profité des esclaves que l'ensemble des colons des Antilles. Et de grandes familles vivent encore en métropole sur des terres achetées grâce au sang de la Traite des Noirs. Pourquoi ne dites-vous rien? Pourquoi ne vous en prendre qu'à nous? Je vous rappelle que l'esclavage a été aboli en 1848, et qu'aucun de ceux que vous vilipendez n'en est responsable. Arrêtez de vous indigner vertueusement et à bon compte.
Petit détail "50% de l'économie antillaise est détenue par les békés, et les autres 50% sont détenus par les métropolitains blancs.". C'est complètement faux!! Qui a bien pu faire courir une erreur pareille! C'est à coup de mensonges que vous nous critiquez, et vous ne faites que jouer le jeu des racistes anti-békés, de plus en plus nombreux aux Antilles. Si vous ne savez pas encore en quoi consiste le principe du bouc émissaire, ouvrez bien vos yeux et découvrez. Je vous signale aussi que malgré ce que vous pensez, les békés ne bénéficient d'aucun avantage particulier. La Martinique fait partie de la France, les lois de la République s'y appliquent, comme partout. Ou alors cela veut dire que vous accusez l'ensemble des fonctionnaires des Antilles de ne pas faire leur travail consciencieusement.
P.S: Si vous avez l'impression d'avoir déjà lu une partie de ce texte, c'est normal, j'ai répondu à un message sur ce forum il y a peu, et j'ai gardé une partie de ma réponse ici car c'est vraiment le cri du cœur. Cela peut vous sembler vif, mais c'est ce que je ressens après avoir été autant traînée dans la boue par tant de gens qui ne me connaissent pas, et qui ne connaissent d'ailleurs aucun d'entre nous.

Je viens de lire tous les messages de ce forum (et cela fait du boulot!), et j'ai été frappée par le mépris manifesté envers les békés, les insultes qu'ils reçoivent, et surtout par l'acceptation sans questionnement des affirmations du reportage. Sans compter toutes les horreurs que j'ai pu lire en plus dans les messages de ce forum.
Je suis moi-même békée, et j'en ai assez d'entendre et de lire de telles âneries. Nous ne formons pas "une race" (terme raciste en lui-même) comme j'ai pu le lire ici plusieurs fois, nous sommes juste un groupe de personnes avec les mêmes origines, c'est tout.

race ou groupe ethnique un terme aura substitué l'autre. "semantics" again.

Et non, nous ne nous considérons pas comme les "maîtres" de la Martinique.
Où les personnes qui l'ont écrit ont-elles été chercher une idée pareille? Êtes-vous allés à la rencontre de plusieurs békés? Ou avez-vous fait comme tout le monde, nous cracher dessus car cela permet d'accuser tranquillement et d'avoir bonne conscience? Ce reportage est un ramassis de clichés, qui permettent à des gens qui n'y connaissent rien de nous traîner dans la boue.

vous vous plaignez de généralisations injustes pourquoi utiliser "nous" pour vous "défendre" ? c'est qui "nous" ? vous ne vous considérez pas personnellement comme faisant partie "des maîtres de la martinique" mais est-il faux de dire que le pouvoir économique et par ricochet politique et administratif est déténu par les "békés" ?


Je suis blessée de lire depuis plusieurs jours tant de bêtises et d'insultes sur nous, blessée d'apprendre que je ne suis qu'une raciste, profiteuse, nostalgique de l'esclavage, orgueilleuse et aveugle à ce que vivent les autres. Ce doit être valorisant de pouvoir s'indigner ainsi contre de tels minables, vous devez être fiers de votre ouverture d'esprit. Venez donc voir l'autre côté, celui des insultés.

pas de bol si le seul béké qui a accepté de se laisser filmer et interviewer par canal+ ait été ce personnage d'Alain Huyghues Despointes. vraiment pas de bol pour vous. la prochaine fois qu'une équipe de télé vient j'espère qu'il tomberont sur vous. sincèrement


Si je me mettais à reprocher aux Bordelais de profiter indûment de la richesse apportée par l'esclavage, si je leur disais le dixième de ce que je lis sur ce site, vous me traineriez dans la boue, et vous auriez raison. Et pourtant, Bordeaux, La Rochelle et leurs régions ont beaucoup plus profité des esclaves que l'ensemble des colons des Antilles. Et de grandes familles vivent encore en métropole sur des terres achetées grâce au sang de la Traite des Noirs. Pourquoi ne dites-vous rien? Pourquoi ne vous en prendre qu'à nous? Je vous rappelle que l'esclavage a été aboli en 1848, et qu'aucun de ceux que vous vilipendez n'en est responsable.

il me semble avoir repéré le terme "profité" dans ce paragraphe. personne "n'est responsable" mais tout le monde aura "profité". Le coup du "j'ai moins profité que l'autre" comme défense est pas très brillant...


Petit détail "50% de l'économie antillaise est détenue par les békés, et les autres 50% sont détenus par les métropolitains blancs.". C'est complètement faux!! Qui a bien pu faire courir une erreur pareille! C'est à coup de mensonges que vous nous critiquez, et vous ne faites que jouer le jeu des racistes anti-békés, de plus en plus nombreux aux Antilles. Si vous ne savez pas encore en quoi consiste le principe du bouc émissaire, ouvrez bien vos yeux et découvrez. Je vous signale aussi que malgré ce que vous pensez, les békés ne bénéficient d'aucun avantage particulier.

je crois que vous avez dû louper toutes les séquences du reportage tournées à Paris et à Bruxelles.


La Martinique fait partie de la France, les lois de la République s'y appliquent, comme partout. Ou alors cela veut dire que vous accusez l'ensemble des fonctionnaires des Antilles de ne pas faire leur travail consciencieusement.

les lois d'une république en crise depuis [s]toujours[/s] longtemps. faut pas forcément s'en réjouir
Et voilà... on en aboutit toujours à ça avec ce genre de propos bêtes et généralistes.

Vous avez raison de vous dire victime car vous l'êtes. On vous inclut dans un ensemble dont vous ne pouvez vous échapper, on vous attribue des actions à cause du passé de vos ancêtres.
Oui, ça s'apparente à du racisme. Oui, c'est faux. Et, vous remarquerez que tant qu'il n'y a aucun exemple (en l'occurence vous) pour illustrer l'aberration des propos style: "Les békés tous des racistes", ça passe.

En plus, les Antilles étaient tout de même parvenus à une certaine harmonie vis à vis de ce genre de problème... pas étonnant qu'on assiste aujourd'hui à une recrudescence du racisme anti-békés, c'est lié à la bêtise de la pseudo bien-pensance métropolitaine ça.

Condoléances.
Cher pessimiste désillusionné, voici mes éclaircissements:

"race ou groupe ethnique un terme aura substitué l'autre. "semantics" again."
Nous ne sommes ni une race (terme scientifiquement faux, et utilisé uniquement dans les théories racistes), ni un groupe ethnique. Pas plus que les Bretons, ou les Auvergnats.
"
vous vous plaignez de généralisations injustes pourquoi utiliser "nous" pour vous "défendre" ? c'est qui "nous" ? vous ne vous considérez pas personnellement comme faisant partie "des maîtres de la martinique" mais est-il faux de dire que le pouvoir économique et par ricochet politique et administratif est déténu par les "békés" ?
"
Le "nous" visait bien sur les békés, que vous attaquez en bloc. Et le pouvoir économique ne nous appartient pas (et non, désolée de vous décevoir), pas plus que le pouvoir politique (les élections sont démocratiques en Martinique) ou administratif. Aux dernières nouvelles, c'est l'État qui engage les fonctionnaires et les nomme. A moins que vous ne considériez que les fameux békés tirent toutes les ficelles, et qu'ils forment une gigantesque conspiration...

"pas de bol si le seul béké qui a accepté de se laisser filmer et interviewer par canal+ ait été ce personnage d'Alain Huyghues Despointes. vraiment pas de bol pour vous. la prochaine fois qu'une équipe de télé vient j'espère qu'il tomberont sur vous. sincèrement"
Je vous remercie, mais hélas je ne crois pas correspondre aux critères de ces journalistes. Alain Huyghues Despointes est un des seuls à encore accepter de répondre aux journalistes métropolitains, car il y a déjà eu des reportages sur ce sujet, et les propos des interviewés (monsieur de Reynal par exemple, pour ne pas donner d'exemple dans le vide) ont été déformés. J'imagine qu'il est plus vendeur de présenter les békés comme des sangsues anachroniques que de dire la vérité. Quand à monsieur Huyghes Despointes, ses lamentables propos n'engagent que lui, et je regrette que le journaliste n'ait pas fait plus d'efforts pour trouver des gens intéressants.

"il me semble avoir repéré le terme "profité" dans ce paragraphe. personne "n'est responsable" mais tout le monde aura "profité". Le coup du "j'ai moins profité que l'autre" comme défense est pas très brillant..."
J'ai peur de ne pas très bien comprendre, à quel moment ai-je dit que j'avais profité de quelque chose? Ai-je sorti une énormité comme celle que vous prétendez lire dans mes propos? J'expliquais que reprocher quelque chose qui remonte à plus d'un siècle et demi aux descendant des bénéficiaires était une erreur, pire, une faute. Et l'exemple donné illustrait simplement le fait que vous choisissiez de façon arbitraire qui attaquer, sans motif précis. Nombreux sont ceux qui ont commis des erreurs impardonnables, pourquoi s'en prendre 161 ans plus tard à nous (161 ans après l'abolition), et pas à d'autres?

"je crois que vous avez dû louper toutes les séquences du reportage tournées à Paris et à Bruxelles."
Tout ce qui est dit à la télévision n'est pas parole d'évangile. Et cela voudrait dire que les Antillais noirs n'ont rien? Le plus grand centre commercial de l'île appartient à une famille noire, ainsi que beaucoup d'autres sociétés. Le seul secteur économique qui soit dirigé en majorité par les békés, c'est l'agriculture, c'est incontestable. Je vous rappelle quand même que la majorité ne veut pas dire la totalité, et que l'agriculture ne domine pas l'économie de l'île.

" Citation:
La Martinique fait partie de la France, les lois de la République s'y appliquent, comme partout. Ou alors cela veut dire que vous accusez l'ensemble des fonctionnaires des Antilles de ne pas faire leur travail consciencieusement.

les lois d'une république en crise depuis toujours longtemps. faut pas forcément s'en réjouir
"
Le fait que vous n'appréciiez pas l'état actuel de la France n'a rien à voir avec l'observation des lois et du principe d'égalité en Martinique, je ne vois pas ce que cela vient faire là. Et oui, je me réjouis quand la couleur de la peau n'intervient pas dans une décision, quelle qu'elle soit.

Cher pessimiste désillusionné, voici mes éclaircissements:

"race ou groupe ethnique un terme aura substitué l'autre. "semantics" again."
Nous ne sommes ni une race (terme scientifiquement faux, et utilisé uniquement dans les théories racistes), ni un groupe ethnique. Pas plus que les Bretons, ou les Auvergnats.

le terme race n'est pas uniquement utilisé dans les théories racistes. l'administration américaine l'utilise dans les statistiques démographiques intensivément. en france on dit "minorité" mais on désigne la même chose: des groupes de gens ayant des caractéristiques physiques précises. arrêtez de vous voiler la face avec cette aseptisation du vocabulaire qui ne sert à rien si ce n'est à s'empêcher de penser ou encore à faire parler l'hypocrisie quand il s'agit de tenir des statistiques par exemple quand on prétend vouloir lutter contre les discriminations et inégalités


"
vous vous plaignez de généralisations injustes pourquoi utiliser "nous" pour vous "défendre" ? c'est qui "nous" ? vous ne vous considérez pas personnellement comme faisant partie "des maîtres de la martinique" mais est-il faux de dire que le pouvoir économique et par ricochet politique et administratif est déténu par les "békés" ?"
Le "nous" visait bien sur les békés, que vous attaquez en bloc. Et le pouvoir économique ne nous appartient pas (et non, désolée de vous décevoir), pas plus que le pouvoir politique (les élections sont démocratiques en Martinique) ou administratif. Aux dernières nouvelles, c'est l'État qui engage les fonctionnaires et les nomme. A moins que vous ne considériez que les fameux békés tirent toutes les ficelles, et qu'ils forment une gigantesque conspiration...

ça ne marche pas sur moi d'avancer des mots et expressions comme "tirer les ficelles" ou "gigantesque conspiration" comme pour me faire peur de devoir me retrouver en position d'accusé comme c'est devenu d'usage depuis quelques temps...

je suis sûr que la majorité des martiniquais est d'accord avec vous pour se rendre à l'évidence que la situation décrite (grossièrement certes) par le reportage de canal+ n'est que fantasme[/sarcasme]


"pas de bol si le seul béké qui a accepté de se laisser filmer et interviewer par canal+ ait été ce personnage d'Alain Huyghues Despointes. vraiment pas de bol pour vous. la prochaine fois qu'une équipe de télé vient j'espère qu'il tomberont sur vous. sincèrement"
Je vous remercie, mais hélas je ne crois pas correspondre aux critères de ces journalistes. Alain Huyghues Despointes est un des seuls à encore accepter de répondre aux journalistes métropolitains, car il y a déjà eu des reportages sur ce sujet, et les propos des interviewés (monsieur de Reynal par exemple, pour ne pas donner d'exemple dans le vide) ont été déformés. J'imagine qu'il est plus vendeur de présenter les békés comme des sangsues anachroniques que de dire la vérité. Quand à monsieur Huyghes Despointes, ses lamentables propos n'engagent que lui, et je regrette que le journaliste n'ait pas fait plus d'efforts pour trouver des gens intéressants.

il n'est tellement pas interessant ce sieur Despointes que dans un accès de panique injustifié le préfet s'est empressé de quitter la propriété qu'il lui louait. il n'est tellemment pas interessant qu'il a ses entrées à l'Elysée et au parlement européen. il n'est tellemnt pas interessant que la justice a décidé de lancer une procédure contre lui pour apologie de crime contre l'humanité. comme j'ai hâte d'en voir qui sont plus interessants que lui.
vous savez à l'heure technologique dans laquelle on vit aujourd'hui rien ne vous empêche et d'autres d'ailleurs de faire une sorte de contre-réportage qui apporterait un peu de nuances au tableau dressé par canal+. moi je le regarderai volontiers.


"il me semble avoir repéré le terme "profité" dans ce paragraphe. personne "n'est responsable" mais tout le monde aura "profité". Le coup du "j'ai moins profité que l'autre" comme défense est pas très brillant..."
J'ai peur de ne pas très bien comprendre, à quel moment ai-je dit que j'avais profité de quelque chose? Ai-je sorti une énormité comme celle que vous prétendez lire dans mes propos? J'expliquais que reprocher quelque chose qui remonte à plus d'un siècle et demi aux descendant des bénéficiaires était une erreur, pire, une faute. Et l'exemple donné illustrait simplement le fait que vous choisissiez de façon arbitraire qui attaquer, sans motif précis. Nombreux sont ceux qui ont commis des erreurs impardonnables, pourquoi s'en prendre 161 ans plus tard à nous (161 ans après l'abolition), et pas à d'autres?

c'est ça qui arrive quand on utilise des "nous" à tout va: on se noie dans la masse.
"descendants de bénéficiaires" <--> "bénéficiaires" vous semble trop absurde comme raisonnement ?
"pourquoi nous et pas d'autres" ? "oh zut alors c'est pas aussi drôle d'être une minorité que je le croyais" mais rassurez-vous chacun aura son tour.


"je crois que vous avez dû louper toutes les séquences du reportage tournées à Paris et à Bruxelles."
Tout ce qui est dit à la télévision n'est pas parole d'évangile. Et cela voudrait dire que les Antillais noirs n'ont rien? Le plus grand centre commercial de l'île appartient à une famille noire, ainsi que beaucoup d'autres sociétés. Le seul secteur économique qui soit dirigé en majorité par les békés, c'est l'agriculture, c'est incontestable. Je vous rappelle quand même que la majorité ne veut pas dire la totalité, et que l'agriculture ne domine pas l'économie de l'île.

des chiffres ! des chiffres ! oh zut... y en a pas.


" Citation:
La Martinique fait partie de la France, les lois de la République s'y appliquent, comme partout. Ou alors cela veut dire que vous accusez l'ensemble des fonctionnaires des Antilles de ne pas faire leur travail consciencieusement.

les lois d'une république en crise depuis toujours longtemps. faut pas forcément s'en réjouir"
Le fait que vous n'appréciiez pas l'état actuel de la France n'a rien à voir avec l'observation des lois et du principe d'égalité en Martinique, je ne vois pas ce que cela vient faire là. Et oui, je me réjouis quand la couleur de la peau n'intervient pas dans une décision, quelle qu'elle soit.


aaaah....les fameux principes, idéaux et valeurs de la république. y a pas à dire ça fait rêver
Pourquoi êtes-vous aussi énervé? Pourquoi autant de haine et d'acharnement? Pourquoi autant de simplification (descendant de bénéficiaire = bénéficiaire)? Pourquoi attaque-vous autant sur le forum ceux qui ne semblent pas partager vos idées, et avec une telle brutalité? Je persiste à penser que monsieur Huyghes Despointes n'est pas une personne intéressante, que ses déclarations n'engagent que lui, et que seules les réactions des autres à son égard sont importantes. Car comme tout scandale bien médiatisé, ce n'est pas la réalité qui compte, mais le symbole, d'où toute cette agitation. Lui ne mérite vraiment pas qu'on s'y attarde, pas plus que tous ceux qui propagent des idées nauséabondes. Et il n'a d'entrée n'y à l'Élysée, ni au Parlement Européen. Je persiste à dire que les békés ne sont pas une "race", et que lesdits békés ne bénéficient pas de passe-droit administratifs, simplement parce qu'il vous plait de le croire.
Vous voulez des chiffres, en voici (source: INSEE): économie de l'île : tertiaire marchand (49.8%)- services administrés (32.7%)- agriculture (13.4%). Le secteur tertiaire marchand n'est pas aux mains de personnes à la peau blanche, ni les services administrés. Arrêtez de mettre tous les problèmes de l'île sur le dos de quelques boucs émissaires, cela ne fait que cacher les vraies difficultés.

Pourquoi êtes-vous aussi énervé? Pourquoi autant de haine et d'acharnement? Pourquoi autant de simplification (descendant de bénéficiaire = bénéficiaire)? Pourquoi attaque-vous autant sur le forum ceux qui ne semblent pas partager vos idées, et avec une telle brutalité?

je ne vais pas changer ma façon de m'exprimer pour vous mettre à l'aise. désolé. si vous trouvez mon style trop brutal pour vous libre à vous d'ignorer mes propos. il ne me semble pas que je vous ai attaqué personnellement sur ce forum ni qui que ce soit d'autre d'ailleurs. j'aime à attaquer les raisonnements cependant.
Si je comprends bien d'après vous l'esclavage n'a rien à voir avec la disportionalité qu'on observe dans la répartition des terres aujourd'hui en Martinique ? Et non le fait que vous soyez béké ne vous empêche pas d'être honnête là-dessus.


Je persiste à penser que monsieur Huyghes Despointes n'est pas une personne intéressante, que ses déclarations n'engagent que lui, et que seules les réactions des autres à son égard sont importantes. Car comme tout scandale bien médiatisé, ce n'est pas la réalité qui compte, mais le symbole, d'où toute cette agitation. Lui ne mérite vraiment pas qu'on s'y attarde, pas plus que tous ceux qui propagent des idées nauséabondes. Et il n'a d'entrée n'y à l'Élysée, ni au Parlement Européen.


j'aurais essayé hein


Je persiste à dire que les békés ne sont pas une "race", et que lesdits békés ne bénéficient pas de passe-droit administratifs, simplement parce qu'il vous plait de le croire.


vous vivez en Martinique je suppose ? les martiniquais noirs confondent ou assimilent-ils t'ils tous les Blancs à des békés ? le mot race fait peur je sais mais comme je vous l'ai déjà dit que ce soit ce mot qui soit utilisé ou un autre n'est pas le plus important. Y-a t'il beaucoup de métissage chez les békés ?


Vous voulez des chiffres, en voici (source: INSEE): économie de l'île : tertiaire marchand (49.8%)- services administrés (32.7%)- agriculture (13.4%). Le secteur tertiaire marchand n'est pas aux mains de personnes à la peau blanche, ni les services administrés. Arrêtez de mettre tous les problèmes de l'île sur le dos de quelques boucs émissaires, cela ne fait que cacher les vraies difficultés.


je ne le réclame pas forcément de vous mais je crois qu'il faut des chiffres beaucoup plus détaillés. merci d'avoir au moins essayé
Vous avez l'air sincèrement boulversée Cécile, mais les gens qui fréquentent ce forum ont lu sans doute les mêmes articles de presse que moi, les mêmes réactions de gens qui se disent des "locaux" sur d'autres forums. Je passe tous ceux qui veulent nous donner l'indépendance au prétexte que nous coutons trop cher, que nous ne sommes jamais qu'une bande d'assistés dont il serait bon que la République se débarrasse, et parce que "les colonies c'est fini". Yen a qui ne manquent pas d'air, et croyez moi, ceux-là ce sont de vraies truffes pétries de mépris. Rien à voir avec les gens d'ici, beaucoup plus réfléchis dans leur grande majorité.
Il n'est pas facile pour qui n'est pas d'une Terre de savoir où est la vérité, où sont les mensonges.
Quand je lis que 1% des habitants détiennent 50% des terres agricoles (est-ce faux ?), je comprends que cela puisse poser problème surtout lorsque le territoire concerné est petit.
Quand je voyais sur un forum une personne qui parlait de béké, ma première réaction a été de me dire "ouah pas cool, on dirait que c'est une insulte". Et puis j'ai lu et lu encore et j'essaie de comprendre.
Je vis moi-même à La Réunion, un des ces "confetti de l'Empire", comme dirait rue89 dont certains veulent se débarrasser.
Je suis zorey, et nombreuses sont les fois où j'ai pu lire en réaction à un article de presse en ligne des propos peu amènes sur mes semblables. Parfois je suis blessée, car je ne me reconnais pas dans les comportements décrits. Mais je sais qu'ils existent pour avoir entendu des paroles et observé moi-même ces comportements qui me font honte. J'espère au fond de moi qu'ils représentent une minorité. Et à supposer que c'est le cas, c'est une minorité nuisible.
Ici des gens souffrent à cause d'autres qui se comportent mal. Et ensuite on voit "zorey dehors" écrit sur les murs.
Globalement, je pense qu'ici un zorey ressent moins de racisme qu'un Réunionais noir lorsqu'il arrive en Métropole, voire pas du tout d'ailleurs. J'en ai entendu des histoires générées uniquement par la couleur de peau. Ici, j'ai été accueillie à bras ouvert. On ne laisse pas quelqu'un sans famille tout seul. J'ai été invité à des tables, à des communions. Aujourd'hui je vis avec un Réunionnais et je suis vraiment très attachée à cette ile.
Une fois j'ai bien entendu un "zorey i défile, kréol i travail", c'était en 2003, on défilait pour défendre la recherche ("Cest le Médef qu'on caline, c'est la Recherche qu'on assassine !", je m'en souviens encore). Je tenais une banderole avec un Mauricien. Cette remarque m'a rendue triste. C'était les paroles d'un vieux monsieur sur le bord de route. Mais qu'avait-il pu entendre lui, tout au long de sa vie ?
Chacun réagit à hauteur de ce qu'il sait ou croit savoir, de ce qu'il a vécu et de ce qu'il est. Il y a des affreux et des imbéciles partout. Mais ici, il y en a peu si vous voulez mon avis.
Expliquez, témoignez comme vous le faites, et pardonnez à ceux qui comme moi ne savent pas grand chose de votre île.
Vous savez, j'en lis aussi des tas d'âneries en ce moment sur la Réunion.
Nous sommes si loin et il me semble que chez vous, l'histoire soit bien plus complexe encore que la nôtre.
Internet permet à plein de voix de s'exprimer, mais il nous est difficile - à moins d'avoir séjourné longtemps chez vous - de savoir quelle est leur représentativité.
A vous relire ...
Lettre ouverte de journalistes martiniquais à leurs confrères de la presse nationale
Publié le 15 février 2009
acrimed.org

Chers confrères, chères consœurs,

Nous journalistes martiniquais vivons aujourd’hui une période agitée en ces temps de crise. Vous n’êtes pas sans savoir - ou peut-être si ?- que de nombreux problèmes autres que la crise récurrente du tourisme gangrènent ces départements d’outre-mer que vous qualifiez parfois de lointains : vie
très chère (quatre fois supérieur à la métropole), chômage endémique (cinq fois supérieur à la métropole), inégalités sociales criantes, monopole racial détonant…(...)

Alors voici quelques suggestions d’angles si jamais vous voudriez vous intéresser autrement que par des clichés à nos réalités :

Concernant le tourisme :

Savez vous que bien avant le déclenchement de la mobilisation, la situation était déjà catastrophique dans le secteur hôtelier de Martinique ? Des sites prestigieux martiniquais sont liquidés, livrés à la spéculation immobilière, des centaines de salariés sont jetés à la rue parce que les spéculateurs choisissent de remplacer les hôtels par des résidences qu’ils vendent à des prix exorbitants que très peu de martiniquais peuvent s’offrir.

Avez-vous déjà essayé de faire le portrait d’une retraitée en Martinique qui touche 800 euros et qui doit acheter un yaourt : 4 euros 99 contre 1 euros 50 en métropole (la même marque) ?

Avez-vous mis une de vos équipes sur ce rapport détonant paru dans Le Monde sur les profits extraordinaires faits par les compagnies pétrolières aux Antilles ?

Sur le nombre de chômeurs : 25% (contre 8% dans l’hexagone) obligés eux aussi d’acheter des produits cinq fois plus chers qu’en France hexagonale avec les mêmes allocations, certains avec bac+5, 6, 7 qui ne trouve pas de travail en Martinique.

Sur les marges exorbitantes des distributeurs ?

Et il y en a des sujets à décliner !!! Embauche systématique de cadres européens au détriment des cadres locaux, bétonisation des terres, malaise social… Pourquoi pas un portrait de cet homme qui dirige le collectif à la tête de la grève en Guadeloupe, devenu un héros pour toute la population guadeloupéenne ? Qui est-il, d’où vient-il, pourquoi cette adhésion incroyable des Guadeloupéens de toutes classes à cette mobilisation ?(...)

Que le documentaire de Canal Plus diffusé la semaine dernière sur les békés de la Martinique, une caste de blancs créoles qui vit en autarcie et qui détient une grande partie de l’économie et des terres en Martinique, a profondément remué et choqué nos compatriotes et nous-mêmes et qu’à l’évidence, il y a des blessures profondes qui se réveillent.(...)
Bonjour à toute la communauté @SI.

Je viens juste de m'inscrire juste pour répondre à la question d'Oblivion tellement cette question me tient à coeur.

Oblivion, 50% de l'économie antillaise est détenue par les békés, et les autres 50% sont détenus par les métropolitains blancs.
Sachez que dans les antilles, Békés et Métropolitains blancs c'est blanc bonnet et bonnet blanc: ils sont tous soudés et vivent en communauté sans interférence avec la population locale.

Vivement l'abolition de l'esclavage économique!

Cordialement.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Si un journaliste tourne un documentaire sur un homme qui s'avère être raciste, cet homme peut-il être condamné pour ses propos?
D'accord avec Patrick Chamoiseau : ce reportage est grossier. Autant s'attendre à des critiques en retour de la même eau.

Rien qu'à voir en image comment le Béké fait déguerpir son chien (en extase devant l'arbre généalogique de la Famille) au moment même où il sort qu'ils ont la main sur le coeur, c'est fort de canne à sucre ! Mais que fait la SPA aux Antilles ?

Bref, tout ça pour dire qu'avoir transposé les relations dominant-dominés du monde de l'entreprise et conflits sociaux actuels sur un reportage lié à l'esclavagisme, parce que tout cela se passe là-bas là-bas au fond dans les confettis de l'Empire, loin des Grognards de Naboléon, de l'autre côté de l'atlantique, c'est simpliste, réducteur et flagrant sur les moyens que se donne Canal+ : encore un journaliste qui a pris l'avion en première classe affaire pour pas cher.
Ce qui me frappe dans le premier extrait vidéo, c'est l'affirmation dénonciatrice de la suprématie
des Béké sur l'économie alors que les chiffres énoncés ne vont pas dans ce sens.

"Les grandes familles Béké détiennent la majorité du foncier en Martinique.
52% des terres agricoles appartiennent à moins de 1% de la population."

"Les familles Béké détiennent près de la moitié des grandes surfaces.
Ils sont en situation de quasi-monopole, ils peuvent imposer leur tarifs."


Monopole, c'est largement plus que 50%, non ???
Écoutez-bien, le ton est très dénonciateur, mais entendez aussi l'usage du conditionnel et de chiffres approximatifs.
Un cas d'école dans les reportages télé…
Par ailleurs, je ne supporte plus le phrasé "M6 style" usé par l'ensemble des reportages télé.
Les coupures dans la phrase au mauvais moment. La fin de phrase à quatre temps.

Je précise que mon commentaire est juste sur le style pas sur le fond.
À part ma dernière question :

Je me demande (je n'ai pas vu le reportage) pourquoi -si l'économie est détenue
à 50% à peu-près par les Béké- les autres 50 % d'entrepreneurs ne baissent pas leur prix ?
Si quelqu'un a la réponse… merci par avance.

Vais essayer de visionner ce reportage…
Je me souviens de l'envie du gouvernement de mettre dans les livres d'histoire l'aspect positif de la traite négrière.

Mes copains antillais ne supportent pas le contrôle au faciés et à cause de ça me disait, mais nous, on est Français depuis tellement plus longtemps que notre président...

J'ai cru comprendre que c'est l'industrialisation qui a beaucoup aidé à l'abolition de l'esclavage, main d'oeuvre oblige.

En dehors de la couleur de peau, de la culture, de la religion, le fond est une lutte de classe, le partage des richesses. Le témoignage raciste du Béké dans le documentaire, est d'une violente réalité. Le partage des terres, des ressources, s'est fait dans la violence. La redistribution sera t'elle pacifique ?

La chanson de Tiken Jah Fakoli "plus rien ne m'étonnes" est une petite leçon d'histoire à écouter avec les enfants carte de l'afrique à l'appui.
Le pardon n'existe pas ? Les Français on bien pardonné aux allemands ... ressortir des atrocités datant d'une autre époque n'est pas a mon sens une bonne idée et n'arrange en rien les problèmes.

En ce qui concerne les Békés, il est vrai que c'est choquant de savoir que 1% des guadeloupéens détiennent 98% de l'économie de l'île, mais que doit-on faire ? réquisitionner les terres, les magasins etc... et le redonner à qui ?aux habitants ? Mais lesquels? ca ressemble à du communiste totalitaire mais c'est une idée. Il y a-t-il assez de place pour de la concurrence ( qui est a mon sens LE problème principal )? Pas de concurrence implique que les monopolisateurs ne vont rien faire pour baisser leur coût, donc les prix. Que des Produits alimentaires importés de Métropole soit plus cher cela me parait normal mais dans une certaine limite qui est dépassé apparemment. Que fait la répression de fraudes ? il serrait pas mal qu'il fasse une descente chez les pirates
J'ai passé 4 semaines en Guadeloupe il y a quelques années, un été de conflit social assez violent. C'est en Guadeloupe que j'ai ressenti pour la première fois le clivage entre blancs et noirs en France. J'y ai découvert que la période de l'esclavage n'était pas du tout digérée par la société actuelle. Dans les musées des plantations, rien n'était dit sur le sort réservé aux esclaves.Cette histoire, je l'ai approchée par la littérature, Simone Schwarz-Bart notamment.
les békés : "descendants des colons exclavagistes" ça me rappelle les propos de dieudonné sur les négriers reconvertis dans la banque... il a d'ailleurs été condamné pour propos raciste par la justice et les médias puis relaxé par la justice, moins par les médias...

Dans ces ligues juives --(JDD) ce sont tous des négriers reconvertis dans la banque, le spectacle, et aujourd'hui l'action terroriste. Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des noirs et l'esclavage. --» (Le Journal du dimanche(JDD)).

en fait c'est assez étonnant le parallèle entre les généralités sur les békés et les propos à la limite entre antisémitisme et anti-sionnisme qu'on peut retrouver dans certains blogs avec entre autres :
-une minorité qui détient telle proportion du pouvoir, des richesses
-des listes d'entreprises pro-israelienne/békés à boycotter
-des vidéos de sionnistes/békés fiers de leur "pureté"

mais bon je n'ai eu qu'un aperçu du reportage...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quelle honte...

les "Békés", les descendants des colons blancs de l'île,
Ils ne sont pas responsables des fautes de leurs ancêtres tout de même ! Doit-on me mettre en prison quelqu'un car son grand père était un criminel ?

Après, reste que le traitement médiatique sur le fameux "racisme anti-blanc" est bien plus qu'amplifié par les médias. J'ai vécu 12 ans en outre-mer et je n'ai jamais eu droit à des insultes racistes; je ne savais d'ailleurs même pas ce qu'était le racisme. C'est en allant vivre en métropole que j'ai découvert ça.

Concernant les contentieux qu'il y a en terme de patrimoine issu de l'esclavagisme, c'est à la justice de trancher ça. De même pour les bananes (où je partage d'ailleurs le point de vue de Michel Branchi). De là à dire que c'est parce que c'est des Békés que ce sont des pourris... vraiment quel reportage médiocre.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.