43
Commentaires

Semences paysannes : "Cash Investigation" face aux critiques

Cash Investigation (France 2) a été critiqué pour avoir donné la parole à l'association Kokopelli, qui résiste aux lobbys agro-industriels en vendant illégalement des semences paysannes. En cause ? Les positions antisémites et complotistes de son fondateur, mais aussi des pratiques commerciales et managériales épinglées par d'anciens employés. Cash répond aux critiques.

Commentaires préférés des abonnés

Hitler ne mangeait pas de viande, donc tous ceux qui ne mangent pas de viande seraient un peu nazi quelque part? ridicule ! On n'écarte pas un bon argument parce qu'il est soutenu par quelqu'un qui a des positions dingues sur d'autres sujets par aill(...)

Si vous voulez des graines de légume paysan et que les dérapages de Kokopéli vous chiffonnent, il existe d'autre sites de vente en ligne, perso j'ai déjà acheté avec satisfaction chez "Germinance" 


il y a aussi le "potager de vie" de pascal poot (...)

Oui nous sachions que Kokopelli sont des tarés, et  oui nous sachions également qu'il y d'autre vendeur de semences paysannes mais on s'en balek, notre truc à nous à Cash investigation c'est de dénoncer lélobbys très méchant c'est ça  qui f(...)

Derniers commentaires

En tout cas, on peut remarquer que les journaux à la gauche de la gauche n'ont pas attendu cette affaire pour relayer les informations sur le fondateur et les pratiques commerciales et managériales de Kokopelli (Paris-Lutte.info, Reporterre, CQFD). Les autres semblent ne s'y intéresser que parce que ça permet d'attaquer Cash Investigation.

les pauvre " fabricants de purin de prêle et d'ortie... " peuvent toujours compter sur Stefane Foucart ( Le Monde ) pour répandre la bonne parole : "L’alimentation bio réduit significativement les risques de cancer"

 Parfois ça coince :"aucune différence entre les risques de cancer chez les femmes qui avaient déclaré ne jamais consommer des produits bio et celles qui en consommaient parfois ou toujours "

Pour stefane Foucart ( Le Monde ) le coupable est tout trouvé  "en matière de santé publique, le rigorisme scientifique est une posture dangereuse " allez, trois granules de sucre et au lit ça ira mieux demain

Un jour, ils vont mettre des droits d'usage (copyright en bas-breton) sur les mots que nous employons.

Sur le marché, "buzz", bullshit" et "impacter" sont en vedette.


Merci à l"approximatif chimiste et à février de nous rappeler que nous n'avons pas besoin de ces rapaces.

On ne sait pas qui est le plus ridicule dans cette affaire, le plus coupable, plus précisément : Cash, qui a bâclé cette séquence, qui a raté le truc, totalement, ou la cohorte des habituels cornichons en défense du pouvoir que ne leur tombent dessus que parce qu'il faut éliminer Cash Investigation.

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, qui veut noyer le débat dégaine l'antisémitisme et les vaccins !

Hitler ne mangeait pas de viande, donc tous ceux qui ne mangent pas de viande seraient un peu nazi quelque part? ridicule ! On n'écarte pas un bon argument parce qu'il est soutenu par quelqu'un qui a des positions dingues sur d'autres sujets par ailleurs (cf le RIC et son militant le plus connu). Ceux qui fouillent dans la vie privée ou les positions idéologiques de quelqu'un pour écarter un argument gênant prouvent simplement qu'ils n'arrivent pas à démolir  "de face" l'argument qu'ils veulent faire tomber. . On a jamais vu un scientifique dire "je ne retiens pas telle démonstration parce qu'elle a été faite par un salopard". Il serait temps d'écarter du débat ce genre de stratégie malsaine. Il y a des questions intéressantes soulevés parfois par des gens malsains par ailleurs. garder la question intéressante n'implique pas du tout garder toutes les idées de son auteur. Il devrait être obligatoire dans un débat de rester centrer sur la question disputée. Tout le reste relève de stratégies de diversions grossières. Malheureusement, on peut faire ça dans les médias aujourd'hui. 

vous laissez de côté les conditions de travail dans cette boite .... cash s'est érigé en défenseur du salarié et de l'orphelin depuis le départ il apparaît donc un peu singulier que l'émission fasse de la pub a une boite qui certes a de bonnes idees ecolo mais ne respire pas franchement l'exemplarité. 

C'est ce simple écart qui est souligné...  peut être cash aurait elle pu trouver une boite ayant le même combat militant tout en n'exploitant pas ses salariés non ?  


Tronquer l'information pour vendre un storytelling bien lisse ça n'est a mon sens pas une bonne idee.

Vous avez raison sur la condition des salariés bien sûr. Mais je faisais allusion à la stratégie des semanciers et de leurs alliés pour disqualifier la critique de leur bizness

 "Mais je faisais allusion à la stratégie des semanciers et de leurs alliés pour disqualifier la critique de leur bizness "

 Les belles méthodes des  gentils anti-ogm  USRTK et Gmwatch qui sous prétexte qu'il avait bossé pour Monsato ont harcelé et pourri la vie de Kevin Folta

Vous voyez, c'est ça le problème. "belles méthodes", "gentils", etc.

A prendre vos interlocuteurs pour des imbéciles ou des salops (ils ignorent ou ils cachent) vous ne faites que montrer vos limites en entrant dans un forum comme sur un ring de boxe.

Il serait peut être possible de raisonner avec vous mais tant que vous serez arc-bouté à l'idée de posséder la vérité, vous nous ferez perdre notre temps.


En plus vous détournez le sujet, comme décrit dans le message initial. Incapable que vous êtes de voir où se situe toute l'ironie de votre intervention. Je ne sais pas si vous avez des choses à vous prouver mais je vous assure que vous pouvez nous parler normalement.

Bonjour Francis



kaflbourd : "Ceux qui fouillent dans la vie privée ou les positions idéologiques de quelqu'un pour écarter un argument gênant prouvent simplement qu'ils n'arrivent pas à démolir  "de face" l'argument qu'ils veulent faire tomber. [...] je faisais allusion à la stratégie des semenciers et de leurs alliés pour disqualifier la critique de leur bizness"



illustration ( à partir de 12mn 50 )


Si vous voulez des graines de légume paysan et que les dérapages de Kokopéli vous chiffonnent, il existe d'autre sites de vente en ligne, perso j'ai déjà acheté avec satisfaction chez "Germinance" 


il y a aussi le "potager de vie" de pascal poot (dont le discours n'est pas très scientifique et est un peu complotiste sur les bord mais rien de rédhibitoire)


pour les belges il y a la petite association "les fraternités ouvrières" qui vend des centaines de légumes différents

(par ailleurs je recommande les vidéo youtube sur le jardin des fraternités ouvrières)


bon jardinage à tous

Oui nous sachions que Kokopelli sont des tarés, et  oui nous sachions également qu'il y d'autre vendeur de semences paysannes mais on s'en balek, notre truc à nous à Cash investigation c'est de dénoncer lélobbys très méchant c'est ça  qui fait de l'audience.

Mais je vous rassure, nous à Cash investigation on sait faire la différence entre les bons lobbys et lélobbys très méchant, je vous rappelle que notre super reportage sur les pesticides dans nos aliments ( 97 %) nous l'avons réalisé en partenariat  avec le gentil lobby des pesticides bio .






Euh......2 minutes ! 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.