43
Commentaires

Bulles de savon

Derniers commentaires

Au fait il n y a pas de podcast de prevu pour les emissions...?????

:(
Je pense que Gilles Klein a une très bonne intuition du net. L'internet permet de rendre durable l'éphémère. Sans que ca prenne de place sur votre site, ces "vites dits" peuvent être facilement conserver ce qui multipliera les portes d'entrée sur votre site et à mon avis augmentera encore sa crédibilité.
Les moteurs de recherche sont friands de ces petites brèves car elles comblent les lacunes (ponctuelles ou contextuelles) en contenus.
bonjour
Des bulles de savon ça rend "net" et comme on est sur un site internet, ça me paraît intéressant de les garder.

Merci pour la présentation de votre équipe, j'allais vous la demander. Et qui sont le tiers manquant ?
Et pourquoi on ne devrait par archiver toutes les bulles de savon depuis la creation du monde ? Vaste debat. Mais moi je suis plutot pour l'archivage, la memoire des choses qui paraissent insignifiante a un moment et puis en y revenant plus tard prend toute son importance. A l'inverse je suis triste quand une information disparait. Evidemment il n'y a pas qu'@si dans la vie (pour nous) mais autant conserver les infos qui ont ete notees, decortiquees et regurgitees...
Un peu d'éphémère, des articles courts, bruts, rapides à lire, qu'on ne peut pas commenter, cela fait du bien au site.
Si les vite-dits sont archivés, ceux qui sont ensuite repris dans les sujets se retrouveront à plusieurs endroits dans le site, et cela fiche par terre l'utilisation rationnelle de l'archivage d'asi pour faire des rappels ou réactualiser un sujet. A moins de faire rentrer directement les vite-dits dans les dossiers, ce qui ne serait pas les mettre en valeur, sans parler des vite-dits ne se rapportant à aucun dossier, que deviendraient-ils? Mes arguments sont un peu embrouillés mais je crois que ne pas les archiver est un bon choix pour le site.
Pour ceux qui sont vraiment intéressés à avoir tous les "vite-dits" sous la main, c'est "vite-fait" de se les archiver soi-même....
Mince y a pas Christian Palud sur la photo !!!!
L'ultime "vite-dit" serait un "vite-dit" qui se déroule quand on clique dessus, comme les commentaires d'utilité publique sur les forums.

Comme ça, on n'est vraiment pas obligés !
Ah oui, c'est sympa.
Même que j'ai vu Dan...
Je suis aussi POUR l'archivage... c'est la petit "histoire" mais sûrement la plus vraie. J'espère qu'il y a des archives papiers, quand même...
Un retour sur l'émission de vendredi Daniel ? J'espère (aussi)
Madeleine
Tout ça c'est bien Daniel, mais faut vraiment rendre votre décor de plateau plus... pro! Recevoir des gens là-dedans, ça fait un peu tâche je trouve. Manquerait plus que les gobelets en plastique sur la table et le cola Leader Price... Oui je sais, l'important c'est ce qui est dit, pas ce qui est vu, mais bon, juste un cyclo blanc, histoire qu'on puisse se concentrer sur les intervants? Allez quoi! Et comme ça on remarquera moins les cadrages pourris qui font la part belle aux étagères et pas aux inivtés.
Depuis l'ouverture du site et malgré tant de sujets passionnants, de débats constructifs, d'analyses édifiantes, je n'avais jamais posé mes mots sur ce forum. Mais aujourd'hui, cette bulle de savon sonne comme une délivrance : JE NE SUIS PAS OBLIGEE... Une première en ces temps étranges où l'on nous martèle nos crânes présumés épais de mille informations où le futile noie l'essentiel, où toutes les cartes sont brouillées quand chacun se renvoie la balle à la façon des cours d'école (c'est toi qu'y dit, c'est toi qu'y est, oui mais t'avais qu'à pas commencer !), où celui qui veut s'informer doit pour ce faire traverser au coupe-coupe la jungle des informations parasites et reconnaitre l'info, la vraie, comme le glaneur de champignons doit distinguer au risque d'y laisser la vie (ou, dans de meilleurs cas, d'être victime d'une bonne gastro ou d'hallucinations déconcertantes) le délectable du vénéneux.

"Les nouvelles "pipoles" ne vous intéressent pas, alors ne les lisez pas !", me dit-on. Est ce si simple ? Pour comprendre le monde il faut bien aller chercher l'info, mais quand tout se mélange, comment faire ? Quand tout le monde en parle, quand l'image submerge, faudrait-il faire son balluchon, trouver une grotte au fin fond de la montagne et vivre en ermite pour échapper au matraquage, quitte à ne plus rien savoir du tout du monde et ses folies, et se nourrir de racines ? Il parait que certains y ont trouvé la sagesse, malheureusement ce ne sont pas ceux-là qui nous gouvernent, au mieux passent-ils pour de grands allumés... Donc non, l'ascétisme n'est pas pour moi, je ne suis décidément pas assez mystique. Alors je subis parfois le déluge médiatique. Je suis bien obligée. Là, vous me guidez, m'indiquez, me donnez la liberté d'y aller ou pas. C'est pas que je sois flemmarde mais ça fait du bien, parfois, quand d'autres font le tri à votre place ! C'est une belle forme de respect à vos @sinautes, à nos positionnements individuels ou collectifs.

Merci de laisser cette place à notre libre arbitre. C'est pourquoi j'aime ce site, parce que tout trouve sa place avec pertinence et que le débat reste ouvert. Archivez ou non, peu importe, ce qui est important c'est que chacun puisse trouver des éléments de réflexion, de construction. On est loin de la pensée unique, la rédaction foisonne de positionnements divers voire divergents, c'est riche, sain, salutaire. Alors"je ne suis pas obligée" mais j''irai peut-être parfois les lire, ces rubriques, parfois non, mais j'aurais le sentiment sans doute illusoire d'avoir eu la liberté, le choix de le faire ou non. Et c'est pas désagréable, l'impression de liberté dans ce monde de brutes...
Une petite question me taraude M. Schneidermann :

Quand je vois la photo avec cette "magnifique" caméra Sony BRC-300P (c'est la référence de cette caméra automatisée) et que j'imagine qu'il y en 4 ou 5, à 5000 € la caméra je me dit que ça fait très cher comme investissement.

Je suis intermittent du spectacle (et je travaille essentiellement pour TMC à Monaco et donc pour TF1 [s'il vous plait ne me tapez pas !!]) donc je sais qu'il est très cher de concevoir une émission de télévision.

Ma question est la suivante : combien, à ce jour, le site rapporte-t-il et,combien avez-vous investit et puisque vous aimez bien parler de transparence, combien touche par mois l'ensemble de l'équipe (du simple technicien qui gère les 4 ou 5 caméras en même temps, les webmasters, les chroniqueurs ainsi que vous M. Schneidermann.

Ceci n'est pas une critique mais une interrogation de ma part, des rumeurs disaient qu'à France 5, vous touchiez 15 000 € par mois. Nous sommes dans la partie Making-of, alors c'est le bon endroit pour répondre à cette question, qui intéresse peut-être d'autres personnes.
En ce qui concerne les Vite Dits et Gratuits à archiver, je n'ai pas d'avis. Tout ce que je sais, c'est que je ne consulte jamais les anciens, alors qu'il m'arrive de regarder les articles des autres rubriques qui datent de quelques mois. Donc ça ne me concerne pas, surtout si @si les archive dans un coin pour les ressortir si vous en avez besoin pour un éclaircissement. Il suffit juste que les bulles de savon laissent une petite trace d'arc-en-ciel chez @si.

Je voulais parler des "Vous n'ètes pas obligés". Le thème de CBS (admirez cette femme dont les initiales sont passées de l'acronyme d'une carte de paiement à celui d'un média américain) lui-même n'avait pas beaucoup d'importance, et je trouve qu'il pourrait être superficiel, effectivement. Il y a encore trois mois, je ne me serais pas préoccupée de ce genre d'articles (en l'occurence, il aurait concerné Cécilia). Mais là, j'ai lu et je suis allée sur les liens. Il faut dire que je fais partie des accrocs à @si. Une sorte d'accoutumance à un antidote qui combat cette société du spectacle permanent avec à son sommet en majesté N Sarkozy.

Et en fait, de fil en aiguille,je me suis retrouvée à lire le forum de Rue89 sur cette "affaire". Et là, j'ai constaté avec ahurissement la violence des posts vis-à-vis de CBS.
Je n'ai pas vu un seul commentaire qui la défende, alors que tout cela est somme toute assez bénin : elle est naïve comme beaucoup d'Italiennes. Et maladroite ou cynique en politique. Point (ou Express comme vous préférez). Et elle s'est excusée.
Et j'en viens à l'image : dans les posts, elle est littéralement traitée comme si elle était Marie Antoinette. Sa maladresse était aussi grave que "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !". Elle n'est pas l'Autrichienne mais l'Italienne. Et on parle en ricanant de lui couper la tête avec un humour de bon aloi.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Carla Bruni Sarkozy est en plein dans le problème politique actuel, parce qu'elle est un symbole à divers titres. Elle cristallise la pipolisation à outrance et la "traîtrise" des bien-pensants, et un nombre impressionnant d'autres choses quand on y réfléchit.

Et pour cette raison, vous étiez en droit de vous soucier de cette affaire.

Je sais que ce genre de pipole, c'est lassant, et que cela paraît futile et sans intérêt. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt, et devant lequel il faut passer pour pénétrer au coeur de la forêt.

Voilà, j'ai fait éclater toutes vos bulles de savon. Ce n'est pas parce que la lumière filtre en prisme à travers les bulles que pour autant ce n'est pas de la vraie lumière.
.J'ai bien aimé apercevoir votre lieu de taf et c'est chouette RFI fait de la pub à notre site ! Dommage de perdre les vite-dit, mais si vous ne pouvez pas faire autrement ....
Bonjour,

Je pense qu'il faut archiver les "vite dit". C'est faire œuvre d'histoire que de garder les informations qui n'ont pas été reprises immédiatement. Cette "non reprise" a en elle même un sens: elle pourrait montrer le désintérêt dans l'instant pour certains aspects, intérêt qui pourrait réapparaitre un an, deux ans plus tard.

Garder les "vite dit", c'est conserver une trace de l'instantantané qui pourrait être utile pour plus tard.
Je rajouterai deux choses:

1/ même si ce n'est pas utile, peu importe, ces traces montreraient ce qui n'avait pas d'importance à cet instant. Donc c'est en soit significatif.

2/ cela permettrai de comprendre, pour celui qui plus tard viendra sur votre site (nos enfants et petits enfants), vos choix de sujet et votre ligne éditoriale. Donc c'est aussi un choix de transparence.

Bien à vous

F.
Avec la somme que va vous verser Sony pour cette pub, vous pourriez peut-être nous rembourser nos abonnements ? Non ?
Nous faire entrevoir un peu les coulisses de votre entreprise audiovisuelle comble mon goût pour tout ce qui concerne la technique audiovisuelle et numérique.
Vos caméras automatiques m’expliquent enfin la discrétion de vos opérateurs cameramen.
Et puis mettre des visages sur vos jeunes collaborateurs invisibles derrière le décor, c’est sympathique et justice pour eux.
Moa, j'aime bien quand TOUT est archivé. C'est triste que des choses se perdent. Même ces choses là.
Bonjour a tous,
je ne sais pas si cela a été demandé par d'autres inetrnautes ailleurs sur d'autres billets, mais une petite visite de vos locaux et moyens techniques pourrait peut-être nous intéresser (moi le premier).
Enfin, si l'actualité vous laisse le temps de faire un billet juste pour cela...
Cordialement
Christophe

Bonjour a tous,
je ne sais pas si cela a été demandé par d'autres inetrnautes ailleurs sur d'autres billets, mais une petite visite de vos locaux et moyens techniques pourrait peut-être nous intéresser (moi le premier).
Enfin, si l'actualité vous laisse le temps de faire un billet juste pour cela...
Cordialement
Christophe

Oui; bonne idée. Demandez à Chloé DElaume de nous faire un reportage photo là dessus, ce serait carrément roots.
Allez, il y a encore une petite amélioration à faire : l'accès à l'édition html des billets de façon à ce qu'on puisse faire les liens proprement, poster des vidéos, être créatifs...
Oui, moi aussi j'aimerais bien !
C'est une très bonne idée, je serai aussi ravi de visiter les locaux de @si.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.