141
Commentaires

Bruxelles, ce maudit métier

Ecrire du coeur de l'événement. Entamer l'écriture de cette chronique quotidienne

Derniers commentaires

Lire ou relire L'opinion ça se travaille, de Serge Halimi et Dominique Vidal, livre régulièrement complété depuis sa première parution; la dernière:
https://lectures.revues.org/17482#ftn6
Liaisons entre les marchands d'armes et les médias.
Article du grand soir
http://www.legrandsoir.info/comment-les-politiques-se-defilent-face-aux-terrorismes-the-independent.html
Extraits:
"Pendant plusieurs jours, il y a eu une surmédiatisation de ces évènements par les médias qui les ont traités au-delà de ce qui est nécessaire. Ensuite, leur attention s’est portée ailleurs et Isis est devenu l’histoire d’hier, comme si le mouvement avait cessé d’exister ou du moins perdu sa capacité d’influer sur nos vies."

"L’effusion de deuil officiel qui suit généralement les atrocités, telle que la marche de 40 chefs d’Etat dans les rues de Paris après les meurtres de Charlie Hebdo l’année dernière, a aidé à neutraliser toute idée critique sur les échecs politiques de ces mêmes dirigeants, qui, pourtant, sont en partie responsable de ces massacres. Après tout, ces marches sont généralement effectuées par les démunis pour protester. Mais dans ce cas, la marche a simplement servi de coup publicitaire pour détourner l’attention sur l’incapacité de ces dirigeants à agir efficacement et à arrêter les guerres au Moyen-Orient qu’ils sont fomentés."

J'ai l'impression que Bruxelles commence déjà à être l'histoire d'hier, que l'émotion retombe et que la réflexion est un fois de plus indésirable.
La France doit déclarer la guerre à la Belgique, suivant l'exemple des USA qui ont déclaré la guerre à l'Afghanistan après les attentats du 11 septembre. Les terroristes du 13 novembre sont tous belges.
Carte interactive des attentats liés à daech dans le monde; les pays africains sont de loin les plus touchés.
( cliquer sur le rectangle rouge dans la deuxième moitié).
http://www.leparisien.fr/international/interactif-les-principaux-attentats-lies-a-daech-dans-le-monde-21-01-2016-5472763.php

Nicolas Martin sur France-Culture ce matin: ces 12 derniers mois, une trentaine de pays frappés.
Il y a un gros élevage de loups solitaires. Qui les nourrit? Qui les dresse? Qui leur donne le signal du carnage? Quel est le chef d'orchestre?
Pour le moment convaincue par le débat de 28 Minutes du 22 Mars ( démarre en fait à la 14e min)
j'ai fermé radio et télévision
http://www.arte.tv/magazine
(attentats-de-bruxelles-leurope-ciblee-que-veulent-les-terroristes-28minutes)
Rappel:http://www.franceculture.fr/emissions/revolutions-medicales/violences-extremes-radicalisation-quelles-sont-les-reponses-de-la
Intéressante remarque sur la médicamentation des terroristes avant le passage à l'acte; c'est à partir de 55min25s.
Principaux fabricants d'amphétamines( captagon, fénétylline) Arabie saoudite 22 millions de comprimés; Beyrouth 15 millions; Turquie 11 millions. Qu'en pense Allah?
Avant de les qualifier de barbares, il faut se demander qu'ont-ils avalé? Par qui ont-ils été fournis?

D'autre part si Merah avait été pris vivant on aurait peut-être pu en savoir un peu plus ; il a d'abord été présenté comme un loup solitaire ( sous-entendu: indétectable) ce qu'il n'était pas.
Les familles des militaires victimes de Mohamed Merah (trois morts et un blessé grave) ont demandé de déclassifier les notes de la DGSE et de la DCRI. Ces notes ont-elles été déclassifiées?
maudit métier qui n'empêche pas la lucidité...
http://www.causeur.fr/belgique-djihadisme-attentats-aeroport-metro-37387.html
Quelques interrogations sur un vénérable vieillard, Bassam Ayachi, ancien patron du centre islamique belge de Molenbeek, qui y a oeuvré pendant une vingtaine d'années et coule sans doute des jours paisibles après avoir pris une retraite bien méritée après tant de labeur. C'était hier sur Arte. dans le bing! bing! du 28 minutes.
http://www.arte.tv/magazine/28minutes/fr/cheikh-bassam-ayachi-28minutes
J'ai l'impression d'avoir entendu la pire fin de journal de 12h30 de France culture depuis que je l'écoute (pas tous les jours mais bon) : un invité d'abord quasi-hargneux : "En tout cas ceux qui disaient que les attentats en France sanctionnaient une politique extérieure et des guerres au Mali, en Irak, etc. en seront pour leurs frais"
Et puis un autre, en studio, "il faut prendre des mesures car ce sont des gens qui ont été éduqués en Belgique, comme ceux du 13 novembre en France... donc il faut réintroduire à l'école l'enseignement du roman national en histoire"

Comme écrit Boucheron (avec Riboulet) dans Prendre dates : (de mémoire, pour résumer, mais c'est une lecture recommandable) "surtout ne pas commenter à chaud ce genre d'événement"
Daniel, vous vous en sortez bien.
Tout en pensant très fort aux victimes innocentes et à ce satané hasard qui les a fait se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, je ne culpabilise absolument pas, comme vous, d'être l'un de ces "voyeurs obscènes" car je ne me jette pas sur les chaînes d'infos continues, je me contente comme chaque jour d'écouter ma radio, aux mêmes heures (france inter le 13h m'a procuré toutes les infos connues à cette heure-là)
et basta !
Je vous comprends, Daniel. Je viens de regarder et entendre, sur La Libre Belgique, l'interview
d'une passagère du métro. La jeune femme est en pleurs. Elle répond aux questions de la journaliste
sur l'attentat auquel elle a assisté. La dernière question de la journaliste est la suivante: "Et vous, comment vous allez ?"
Et la victime de répondre: "Choquée, je suis choquée".
Moi aussi, je suis choqué de cette chasse aux témoins, à la victime, à l'horreur.
Je vous comprends, Daniel, je vous comprends.
On est effrayé que des êtres humains puissent ainsi ravager leurs semblables...

Les êtres humains sont méchants, c'est sûr. Et c'est pas d'hier.
On est saisi d'horreur, on pense à ceux qui y ont laissé leur vie, à ceux qui n'oublieront plus jamais, atteints dans leur chair, dans leur esprit. On est effrayé que des êtres humains puissent ainsi ravager leurs semblables...Alors les récups pourries de tel ou tel politique, on s'en fout et, s'il nous reste un peu de temps pour ça, on se met carrément à les haïr.
Pourquoi tant de haine ?

Le 11/9/2001 19 pirates de l'air tuent 3 000 personnes.
Ces pirates étaient des nationalités suivantes : 1 Libanais, 2 des Émirats arabes unis ; 1 Égyptien ; 15 Saoudiens.

Depuis, l'Otan a déversé des centaines de milliers de bombes sur :
L’Afghanistan
Le Pakistan
L'Irak
La Libye
La Syrie
Le Yémen
La Somalie
...

Çà donne un peu le tournis, non ?
Les deux faits ne sont simplement pas corrélés. Comment expliquez vous les attentats des années 90 en France. En quoi la Belgique est responsable des milliers de bombes?

Ils sont terroristes parce qu'ils sont islamistes. Ils nous tuent parce que l'islam n'a aucun autre moyen de propagation que la violence et l'auto-victimisation, et n'en aura jamais d'autres.
@Merle : "Comment expliquez vous les attentats des années 90 en France."

Bah, en cherchant un peu...

Oui, tout serait plus simple, s'il n'y avait que le blanc ou le noir, les bons et les méchants...


Et les bombes, qu'elles soient larguées par des drones ou posées par des kamikazes, tuent la plupart du temps des malheureux qui ont eu le tort de se trouver au mauvais endroit.
Khaled Kelkal commandé par le gouvernement algérien.

Bullshit.

Vous faites l'implication : bombardement occidental sur civil => terroristes anti-occidentaux.

Jamais cette équation n'a reçu la moindre preuve. De quels bombardements parle t-on concernant le 11 septembre? De plus, comment suffirait-elle a expliquer la violence et les attentats que les musulmans perpètrent envers eux mêmes, dans des pays comme l’Irak post-Saddam. Quel rapport entre le Hezbollah chiite qui envoie des missiles sur Israel, et la cause palestinienne sunnite?

Quel est le rapport entre les bombardements occidentaux et les islamistes souhaitant conquérir la Lybie contre Kadhafi?

La décennie noire en Algérie, c’était du poulet?
Quel est le rapport entre les bombardements occidentaux et les islamistes souhaitant conquérir la Lybie contre Kadhafi?

Une alliance objective et officielle. http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/27/la-libye-la-charia-et-l-embarras-occidental_1594923_3232.html

L'annonce a provoqué une grande onde de frissons. Le 23 octobre, le jour où était proclamée la "libération" complète du territoire de la Libye, et où, à Paris, Londres et Washington, était saluée une victoire qui, avec la mort de Mouammar Kadhafi, signait la fin de plus de quarante ans de dictature brutale, le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, annonçait l'"adoption de la charia comme loi essentielle".

Merle alors!
Article du site Les crises
http://www.les-crises.fr/les-derniers-jours-de-tomas-young/
>>Et les bombes, qu'elles soient larguées par des drones ou posées par des kamikazes, tuent la plupart du temps des malheureux qui ont eu le tort de se trouver au mauvais endroit.

Vous avez des chiffres? Les bombes posées par les kamikazes ont atteint 100% de leur cibles, vu qu'ils ciblent n'importe qui.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/20/97001-20130220FILWWW00763-les-drones-us-ont-tue-4700-personnes.php

Vous avez des chiffres?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/27/la-libye-la-charia-et-l-embarras-occidental_1594923_3232.html


Certes, il est difficile d'évaluer les pertes civiles dues aux frappes au Nord-Waziristan du fait de la difficulté d'obtenir des données précises, parce que le programme de frappe est obscur et largement caché. Mais selon des recoupements, entre 2 562 et 3 325 personnes ont été tuées au Pakistan entre juin 2004 et la mi-septembre 2012, dont entre 474 et 881 civils, incluant 176 enfants.

Ce bilan montre que les effets collatéraux sont bien réels. Par ailleurs, la présence permanente de drones au-dessus du territoire pakistanais, qui agissent sans prévenir, "terrorise la population hommes, femmes et enfants, provoquant anxiété et séquelles psychologiques parmi les populations civiles".


Peccadille?
Vous avez des chiffres?

Les drones c'est le pti côté High tech des "interventions" occidentale.

Les victimes sont très difficiles à évaluer mais elles sont très très largement plus élevées que celle du terrorisme islamiste en occident.

http://www.lesoir.be/842738/article/actualite/monde/2015-04-04/13-million-morts-vrai-bilan-guerre-contre-terrorisme-infographie

a « guerre contre le terrorisme » lancée par les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 a causé en douze ans la mort d’au moins 1,3 million de personnes dans trois pays – Irak, Afghanistan et Pakistan –, affirment trois organisations scientifico-pacifistes dans un récent rapport.

Ce rapport de 101 pages, intitulé « Body Count : Casualty Figures after 10 years of the ’War on Terror’», a été publié par les organisations Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW, prix Nobel de la paix en 1985), Physicians for Social Responsibility et Physicians for Global Survival. Il affirme, en se basant sur diverses sources, y compris gouvernementales, que ce bilan de 1,3 million de morts est « une estimation basse » et ne tient pas compte d’autres pays en conflit (Yémen, Somalie, Libye, Syrie).


Evidemment cette comptabilité macabre ne prend pas en compte le fait que bien souvent le terrorisme islamique (sauf la version chiite d'icelui ) en occident est financé par des états avec lesquels "l'occident" est comme cul et chemise.

Mais bon plus c'est gros plus ça passe...
Les victimes sont très difficiles à évaluer mais elles sont très très largement plus élevées que celle du terrorisme islamiste en occident.

Phrase un peu conne après relecture. Beaucoup des victimes liées à la destruction des états "non coopératifs" sont elles aussi victimes du terrorisme islamiste qui émerge sur les cendres des régimes non alignés. (Des régimes qui eux aussi instrumentalisent ces mouvements façon Hollande ou Bush)

Stratégie du choc ou du chaos... Une politique analysée et dénoncée depuis 20 ans sans effets.
Merle dixit "l'islam n'a aucun autre moyen de propagation que la violence et l'auto-victimisation."

Par curiosité, vous prônez quelque chose qui mériterait d'être propagé ? Comment voudriez-vous le propager ?
Pas par la violence (effet secondaire classique de la peur, la haine etc.) et en vous disant victime j'espère...
Vous savez quoi?

Je sers la réalité, et la réalité simplement.

Vous croyez quoi? Il y a quelques années, peut être maximum quatre ans, j'aurais dis exactement la meme chose que vous.

Mais c'était de la pure stupidité. Je vivais dans une tour d'ivoire, je ne voyais rien de la rue. Les faits sont là. Ils sont colossaux, énormes, inévitables, partout. Rien ne va dans le sens inverse. Ils sont par ma fenêtre, ils sont dans les journaux, ils sont a la télé, ils sont sur internet ET ILS SONT DANS LES PUTAINS DE TEXTES QUE VOUS NE LISEZ TOUJOURS PAS, à chaque ligne ou presque. Discutez avec les musulmans sur internet (il y en a beaucoup, ce n'est pas difficile, sur forumfr par exemple). Vous verrez que ce ne sont pas des gens modérés.

Si demain la réalité m'affirme que l'islam c'est la paix, alors je dirais que l'islam est la paix. Si les faits me disent que les musulmans sont des gens de paix, je dirais que les musulmans sont des gens de paix. Ce n'est pas le cas. Seulement 20% d'entre eux sont modérés, le reste est fanatique. C'est ce que disent les centaines de sondages dans les pays anglo-saxons.

La réalité que j'évoque ne vous plait pas, vous la haissez. Je pense que vous haissez ma personne. Cette réalité ne me plait pas non plus. J'aurais aimé m'entendre avec ces gens comme je me suis entendu avec des tas de gens de tas de cultures différentes durant mes années a l'étranger. Je ne prend aucun plaisir à faire ça. Mon idéal, c'est le monde sans frontière, c'est le monde ou tout le monde s'aime etc. Mais ce n'est pas possible. On ne fait pas la paix avec des gens qui veulent la guerre. Et chaque concession est un hypothèque de l'avenir.

On attend quoi au juste, qu'ils commencent à massacrer des villages entiers comme en Algérie? Vous croyez qu'ils n'oseront pas? Est ce que les lois de la physique ont changé entre temps?
Certes, mais vous ne répondez pas aux questions posées par Faab : une fois ce constat fait, quelles mesures prendre ?
Ou alors, vous prônez la simple propagation de cette vérité, propagation qui entraînera mécaniquement les conséquences désirables qui sont ... ?
"Les musulmans" ?
En effet, je ne connais pas "les-musulmans" ni "les non-musulmans", catégories qui ont l'avantage de la simplicité binaire mais collent mal à la réalité.

Par contre, ayant vu depuis 25 ans le retour de l'Islam dans la jeunesse des lieux où je vis, ayant vu par exemple, comment dans une même famille on pouvait avoir des soeurs dont l'une optait pour une pratique assez stricte, y compris avec des lectures d'Islam politique, tandis que l'autre ne s'y intéressait pas, je me garderai bien d'avoir une vision simple de "les musulmans".

En tout cas, ce que je déduis de vos écrits, c'est que "les musulmans" est une chose qui vous est concrètement étrangère, un truc qu'on voit au mieux par sa fenêtre, comme si vous n'aviez jamais seulement parlé à un voisin qui le soit, ou à votre épicier-épicière "musulman-e d'apparence" pour voir combien il-elle est fanatique devant son rayon alcool.
Et votre "réalité" ressemble tellement à du fantasme que je ne m'étonne pas que vous craignez "qu'ils commencent à massacrer des villages entiers comme en Algérie" (des musulmans massacrant des musulmans, d'ailleurs...).

Désolé mais "islamophobie" me semble chez vous à prendre au premier degré, une forme de crainte totalement irrationnelle, et je m'inquiète plus de la propagation de cet état mental dans la population générale que de l'attitude de mes voisins au sortir de la mosquée.

N'oublions pas la barbarie cachée sous le vernis de civilisation européenne, cette manière dont on éradique par chez nous, froidement, scientifiquement, hygiéniquement, en ne voyant plus des humains mais des parasites, une maladie. Avant de gazer à Auschwitz, on enfumait en Algérie, et les ingénieurs de mort, les professionnels de la guerre ou de la police, sont bien plus redoutables que tous les agités de l'héroïsme.

Les réactions comme les vôtres ont au moins l'avantage de rendre explicite une violence intérieure sous des "c'est le monde où tout le monde s'aime etc.".

J'attends vraiment de savoir ce qu'il faut ou faudra mettre bientôt sous votre "on attend quoi au juste", quelle politique vous seriez prêt à accepter pour vous "protéger".

Et si on faisait un petit nettoyage ethnique en prévention ? Au nom de l'amour universel ?
"je m'inquiète plus de la propagation de cet état mental dans la population générale que de l'attitude de mes voisins au sortir de la mosquée."

+1
Voté
Il suffit d'écouter certains algériens:
https://www.youtube.com/watch?v=7ZWWyXrBK_E

Le gars le dit bien: vous prenez les mêmes gens et vous faites la même chose avec eux. Vous aurez le même résultat.
Ne pas le penser, c'est croire que les algériens ont échoués parce qu'ils sont cons, et que les européens vont réussir parce qu'ils sont intelligents.

Mais ça, c'est du racisme.
" c'est croire que les algériens ont échoués parce qu'ils sont cons,"
Le GIA a gagné la guerre civile? L'Algérie est un califat ?
Ecoutez Rachid Boudjedra, l'un des sinon le plus grand écrivain algérien vivant déclarer son athéisme en direct sur la télé Elmahkama* et affirmer que c'est aussi le cas de nombreux algériens qui n'osent le dire. Il vit toujours à Alger.
*c'est en arabe mais, si vous ne le parlez pas, demandez à l'hurluberlu qui vous sert de référence algérienne de vous le traduire.
Elmahkama c'est l'émission, la télé c'est Echourouk TV.
Avec cette logique, les auteurs d'attentats étant de nationalité belges ou française, on devrait se bombarder nous même?

L'Afghanistan était aux mains des talibans, et c'est là où se trouvait Oussama Ben Laden, le cerveau des attentats. Ce n'est pas parce qu'Oussama était saoudien qu'il avait le soutien du gouvernement saoudien...

Le Pakistan est un allié des Etats-Unis et les Etats-Unis ont bombardé avec l'accord de l'armée du Pakistan des zones où se trouvent des combattants venant d'Afghanistan.
J'apprends les attentats de Bruxelles avec asi, je rentre chez moi et j'ouvre Mediapart. Rien à faire, j'en veux davantage, l'éternelle (combien de temps encore?) stupéfaction, j'ouvre la RTBF, je tombe sur les images floutées et des vidéos qui ne montrent rien. Pas grave, j'ai vu, tout est vrai. Le bon vieux biais de l'image. Tant qu'on n'a pas vu, on cherche à voir. Ce maudit métier ? Ce maudit biais de l'image. DS me déculpabilise (maudit métier!).
Blablabla.

Salah Abdeslam est resté quatre mois dans un quartier où tout le monde le connaissait.
Personne n'a indiqué quoi que ce soit à la police.
Il se fait arrêter, deux attentats simultanés se produisent.
Ils ont un parti Islam qui se revendique ouvertement "islamiste", sans filtre.

Vous dites avoir de l'émotion. Je n'en crois pas un mot.

Quel foutage de gueule.
oui, bien après et bien au delà des explosions, nous allons encore subir un Grand Souffle de Connerie bien obscène du sécuritaire, permettant de faire oublier toutes les tares de nos sociétés risibles.
Et déjà, les tweets obscènes des irresponsables politiques.
[quote=grrrz]j'aurais préféré une info de première main
C'est quoi, une info de première main? À part celle d'un journaliste qui se serait trouvé pile au "bon" endroit... mais pas trop près quand même...
Je suis l'info sur Médiapart (après avoir planté une rangée de pommes de terre) et je n'y trouve, évidemment, que des infos relayées. Avec mention de leur source, ce qui est la moindre des choses, mais n'est pas toujours respecté ailleurs.
c'est bien de prendre du recul, mais c'est bien de prendre quelques jours aussi avant d'en prendre.
Vu la fraicheur de l'evenement, c'est par cet article que je l'apprend, et pour le coup j'aurais préféré une info de première main.
Le refuge de certains est l'ironie
Ouf, on aurait pu craindre qu'ils quittent les claviers et partent au lynchage, mettant en œuvre le but final de ces fous sanguinaires
Bonjour
Si on en croit Marion La Pen, pour régler le problème posé il faut que les belges suppriment le 22 mars de leur calendrier.
La vidéo de l'attentat est un fake. Il s'agit d'une explosion arrivée en 2011 à Moscou.
Par ces actes certes cruels et inexcusables, il faut savoir entendre la souffrance de ces islamistes avides d'intégration et continuellement agressés par cette civilisation du blasphème et de la mécréance.
Daniel, ce n'est pas que je ne comprenne pas vos interrogations.
Et je sais que vous aimez le "je", qu'il vous plaît, que vous le cultivez, le développez, que ce point de vue vous semble apporter quelque chose, qu'il tranche avec le monde ancien où le journaliste s'efface derrière son sujet.

Mais c'est assez difficile de vous lire sur les sujets relatifs aux attentats, janvier, novembre, mars, désormais.
Vous parlez essentiellement de vous même et finalement assez peu du sujet, où de la façon dont il est traité, utilisée comme un prétexte pour évoquer vos sentiments.

Bien sûr une chronique est une chronique, pas un article.
Vous êtes chez vous et vous faites ce que vous voulez.

Mais on vous lit, quand même, en bout de chaîne.
Et se frotter à vos atermoiements quand on cherche à comprendre, et à comprendre comment ce qui "est compris" par d'autres nous est "restitué" par eux, est assez fatigant.

L'exercice est assez vain, et au fond, inutilement nombriliste, d'une façon peu sympathique.
une pensée venue de ma pas si lointaine jeunesse :
"não há nada como realmente"
Ils bombardent l'EI la belgique?
Sans parler du maudit métier de consommateur d'info, qui va recharger périodiquement la page Médiapart. Pour le bilan à deux chiffres, on y est. Bon, je vais peut être continuer ma plantation de pommes de terre précoces, que j'ai enfin pu commencer hier et que je dois finir "avant la pluie". Mais c'est pas aussi cynique de décider de m'occuper de mes oignons au lieu de "recharger la page"?
Disons, tout de même, que les plus malheureux à l’instant où vous écrivez sont les gens se trouvant dans l’aérogare « impactée ». Ca relativise, non ? Attention au nombrilisme professionnel, en somme...
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.