29
Commentaires

Brignoles : une élection cantonale surmédiatisée ?

Disproportionné ? L'info a fait les titres des JT dimanche soir, les Unes de plusieurs quotidiens ce lundi matin. Un candidat FN a gagné une élection. Législative? Européenne? Municipale ? Non : c'est une cantonale partielle dans le Var que vient de remporter le candidat FN Laurent Lopez. Il sera donc le seul élu frontiste parmi les 42 autres conseillers généraux du Var. Pourtant, dans les médias, l'évènement est traité avec les égards d'une info d'importance nationale.

Derniers commentaires

"les pulsions morbides et malsaines finissent dans les urnes" ?? C'est bien triste comme vision des choses... En gros, il n'y aurait pas de voie possible entre "péter la gueule à ceux qu'on n'aime pas" et "aller bien sagement voter pour des cons cathartiques qui vont foutre le bazar à notre place avec des idées de merde" ? C'est encore plus déprimant que ce que nous promet le néo-libéralisme, je trouve, alors c'est un peu un gâchis de penser ça. Surtout qu'on sait bien que dans le système national tel qu'il est aujourd'hui, ce genre de parti n'arrivera jamais au pouvoir ou s'il y arrive, il aura une telle opposition venant de tellement de catégories d'individus et de professions que ça ne mènera à rien. Si on veut vraiment changer les choses, pourquoi voter pour des cons ? S'abstenir je comprends tout à fait, c'est même une voie très sage dans le contexte actuel car il y a tellement de moyens de lutte quotidienne, mais voter pour des cons je ne comprendrai jamais. Mais faut dire que je ne crois pas à la Nation, ceci explique cela. (J'aurais dû commencer par ça en fait, ha ha.)
Je ne comprends pas cette fascination pour le FN. Si c'est une pulsion morbide et malsaine, on est d'accord, c'est à chier. La seule stratégie journalistique qui pourrait être noble, c'est celle qui consisterait à faire passer le message "attention, regardez, il augmente, soyez vigilants, faites tout pour le faire reculer en débattant constructivement", et si c'était vraiment ça, pourquoi pas... Mais en l'occurrence c'est fait avec aucun recul : on prend pour exemple soi-disant probant un patelin traditionnellement FN, on met en avant n'importe quel sondage ne prouvant pas grand chose... Donc je me dis que ça ne peut pas être ça qui est recherché, ou alors il n'y a que des crétins finis et lourdauds parmi tous ces gens qui voudraient le combattre en en faisant des tonnes, ce que je n'ose pas croire.
Mon père qui causait argot, disait souvent "passe moi le brignolet" Un souvenir qui me trotte dans la tête depuis hier.
Juste pour faire un peu de décryptage du décryptage des médias:
Je me souviens d'un site qui s'insurgeait contre le fait de présenter des experts dans les médias pour leur seule casquette d'expert, notamment en économie, sans présenter leurs liens avec des partis politiques ou le grand Kapital...(ce qui était tout à fait sain et salutaire de la part du-dit site)

et là on a juste "le chercheur Nicolas Lebourg"
sans parler de ses affiliations au mouvement de la gauche populaire
http://gauchepopulaire.wordpress.com/2012/05/25/la-societe-desinstitutionnalisee-et-la-demande-sociale-autoritaire/
et la gauche populaire, c'est pas le moins politisé des groupements
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gauche_populaire

J'attends avec impatience le commentaire enflammé d'Aloys pour reprocher à un scientifique son engagement politique, pour le coup justifié.

PF
Bonjour
La seule question qui se pose est: combien de téléspectateurs regardent ces chaines, combien de lecteurs lisent ces journaux.
Je crois savoir que les audiences et les ventes sont en chute (d'ou leur propension à vouloir attirer le chaland) mais ça ne marche plus.
D'où mon questionnement sur leur intérêt à vendre du Fhaine, si ce n'est pour une histoire de storytelling non désintéressé (après la chute de l'UMP et du PS le Fhaine est le meilleur cheval pour sauvegarder les intérêts des oligarques)

PS: j'aimerais bien qu'@si s'intéresse aux audiences des chaînes et des journaux, et surtout leur évolution dans le temps.
Justin Bridou et Cochonou rachetés par un fonds d'investissement chinois. Le rachat des marques, jusqu'alors détenues par un producteur américain de viande de porc, a nécessité l'accord de la Commission américaine sur l'investissement étranger et le feu vert des autorités ukrainiennes.

Chine, Ukraine, USA et saucisson "bien de chez nous", et le FN n'en parle pas? Je ne comprends rien au populisme...
C'est marrant de voir les journalistes découvrir...l'eau chaude! Ce coin là, ce canton, a toujours été plus ou moins facho... J'y ai grandi, ai passé mon bac au lycée de Brignoles, et je me souviens des résultats hallucinants lors de l'élection de 2002 (la première où j'ai voté) dans ce canton! Tous les patelins avaient voté FN!!! De voir aujourd'hui cet endroit, tout au fond de la France, dont personne ou presque ne se souciait jusque là, faire les gros titres c'est assez insolite. D'autant que pour ceux qui connaissent c'est pas vraiment une surprise...hélas! Une différence peut-être avec l'ambiance que j'y ai connu ado: les langues se sont déliées depuis 2002, comme si l'accession au second tour du vieux Lepen avait permis à ses électeurs un coming out géant.
Je vous conseille la lecture de l'excellent journal "Le Ravi", qui consacre un dossier à l'extrême droite en PACA dans son numéro de juin 2013 (et avril 2012)...
En dehors de ça on peut se poser la question suivante: relater à longueur de colonnes (et de JT, et d'émissions diverses et variées) les périples électoraux des candidats FN, n'est-ce pas leur faire trop d'honneur (et par là même participer à leur campagne)? Les médias vont-ils jouer le même rôle qu'en 2002, en influaçant l'opinion à coup de sujets sécuritaro-immigro-politico-facho?
Surmédiatisation ... C'est à se demander si les journaux d'"information" ne sont pas conçus spécialement pour qu'on les regarde ...

Je crois que je n'ai plus qu'à changer de pseudonyme...

Proposition de sujet de philo. 2014: Qu'est qu'une information ?

- C'est une question scientifique !
- Complique pas.
Le FN, ça fait le buzz. Vous connaissez l'apprenti sorcier ? L'opinion est aux mains de débiles profonds. Voilà la vérité. Un journaliste inculte est un nazi potentiel.
Je m'en contrefiche de plus en plus du FN. Un tel parti ne peut exister que dans l'opposition. S'il devait arriver au pouvoir - ce dont je doute fort - il serait obligé de faire comme les autres et finirait pas disparaître.
Et ASI compte participer à ce jeu longtemps?
Les travaux des chercheurs corroborent le bon sens de l'électeur lambda. cqfd la faute des "responsables" de partis politiques et des médias et des "journalistes"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.