19
Commentaires

Blocus à Nanterre : l'AFP se trompe sur "l'enseignant muté"

Pourquoi les lycéens de l'établissement Joliot-Curie de Nanterre ont-ils organisé un blocus cette semaine ? L'AFP a écrit qu'ils protestaient "contre la mutation d'un professeur syndiqué", Kai Terada. Si le mouvement lycéen lui apporte son "soutien indéfectible", ce que les élèves revendiquent, c'est avant tout... de l'aide aux devoirs. Le professeur regrette un moment médiatique "complètement délirant."

Commentaires préférés des abonnés

"Puisque c'était le lycée de Kai Terada, on a supposé comme l'AFP que c'était ça,"

Mais t'es pas là pour supposer, t'es journaliste bordel !!!

Bizarre… on pourrait se dire qu’il s’agit d’un fait divers, mais comme par hasard il contient à le même cocktail d’ingrédients explosifs :


* éducation nationale, avec focalisation sur la figure du prof

* directeurs déconnectés du terrain (comme da(...)

Merci pour cette mise au point.

La réaction "agacée" du Monde en dit long sur la dérive de ce journal.

Derniers commentaires

Madame Violaine Morin, du Monde, devrait changer de métier (et Le Monde de s'abstenir de l'employer) : c'est à elle de vérifier les informations dont elle dispose. Ce qu'elle s'est très largement abstenue de faire. Parce que c'est du boulot ? Mais elle est payée pour faire le job. Et ne rien modifier ensuite ni essayer de joindre les lycéens en justifiant de c'est une information de l'AFP.


Et pourquoi pas inaugurer le fait que ce serait aux lecteurs eux-même de vérifier l'information donnée ?

En recherchant la référence Le média que j'avais vue dans la semaine, j'ai trouvé plein de titres de presse avec les termes "échauffourée" ; "affrontement". ASI n'emploie pas ces termes, évidemment, mais il faudrait qu'ils soient systématiquement et massivement pointés et critiqués, au-delà d'Asi ; ça apparait comme des sortes de réflexes de la part des rédacteurs de titres et/ou d'articles, en amont de toute investigation en finesse (aussi pour les différentes manifestations, en France ou par ex., au hasard, en Cisjordanie).

On peut aussi voir cette interview d'un professeur de Joliot Curie sur le "média mainstream" Le Média 14 jeunes en garde à vue - Joliot Curie

AFP: Agence de Fieffés Propagandistes

Comme dit dans un autre commentaire, merci pour cette clarification. Est-ce qu'il ne faudrait pas ajouter un lien ou des précisions en bas de la chronique sur l'abaya de DS, qui il me semble, rajoute à la confusion plus qu'autre chose...

Je n'ai de plus pas compris à la lecture de cet article, pourquoi l'abaya avait pu être récupérée par l'extreme droite et être citée comme motif de blocus ?


J'ai trouvé cette réflexion de l'article intéressante :

"Des élèves de banlieue, essentiellement d'origine immigrée, qui réclament les moyens pour une meilleure éducation, pour pouvoir faire leurs devoirs au lycée, c'est tellement contre-intuitif, à l'encontre de tous les préjugés qu'on a sur les gamins de banlieue, que les gens n'acceptent pas ça." D'où, pense-t-il, l'erreur d'interprétation sur l'abaya, "qui vient de ce genre de prisme".

NON!!!!!!!!! Aski s'est trompé ? Ou est ce une façon de mettre un nom a consonance pour aider le gouvernement dans sa répression?  Si ça se trouve ils se sont vraiment trompés ces couillons , mais dans le doute achète un bouclier et un protège dent et un casque ...Etc etc 

Le journalisme assis et ses méfaits ! ...et l'on nous parle de fake-news ?

c ' est terrible  les penuries d' essence qui empechent  les journalistes  d' aller à  Nanterre ....

"Puisque c'était le lycée de Kai Terada, on a supposé comme l'AFP que c'était ça,"

Mais t'es pas là pour supposer, t'es journaliste bordel !!!

Quand on pense au nombre d'arbres abattus pour imprimer une presse de ce niveau.

Quel gâchis !

trouvé  dans Valeurs  Actuelles ( commentaires des lecteurs  NON censuré) a propos  de l' affaire  d ' abbaya  au lycée

                                          Chic on va pouvoir faire des cartons sur des sacs poubelle !!!!!!!!!!!!!                                                        

                                       

                    
                       

Il serait tant que tous ces journalistes se mettent au boulot et enquêtent avant d'écrire n'importe quoi.

C'est tellement plus facile de discréditer un mouvement en criant Islam, Islam...

Décidément l'Immonde porte bien son nom.

Merci pour votre enquête.

Merci pour cette mise au point.

La réaction "agacée" du Monde en dit long sur la dérive de ce journal.

Bizarre… on pourrait se dire qu’il s’agit d’un fait divers, mais comme par hasard il contient à le même cocktail d’ingrédients explosifs :


* éducation nationale, avec focalisation sur la figure du prof

* directeurs déconnectés du terrain (comme dans les hôpitaux)

* restrictions budgétaires dans la fonction publique

* problèmes de ressources humaines

* (in)égalité des chances

* mauvais traitement médiatique

* manipulations en tout genre (extrême droite)

* réseaux sociaux (webserie) contre presse généraliste


On commence à voir un schéma (pattern) se dessiner…

Bof! Quelques infox de plus... et des journalistes qui donnent des leçons de déontologie!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.