25
Commentaires

Bisou : Porte tente une lecture marxiste du Hanounagate

L'affaire du bisou déplacé d'un chroniqueur de chez Hanouna à une jeune femme non-consentante sur le plateau n'est pas qu'un simple spectacle télévisé affligeant. Ce n'est même pas seulement une agression sexuelle. C'est une illustration parfaite des rapports du patron Hanouna avec la masse laborieuse de ses chroniqueurs, estime Didier Porte, notre chroniqueur marxiste préféré.

Derniers commentaires

N'accablez pas Hanouna, il est en train de réconforter son patron qui a de petits problèmes avec ses investissements en Afrique; 2 catastrophes à la suite: l'accident de train, l'effondrement de l'autoroute; c'est vraiment pas de chance.
http://www.zonebourse.com/BOLLORE-5155/actualite/Bollore-Au-moins-70-morts-dans-un-accident-de-train-au-Cameroun-23256679/
Je souscris tout à fait à l'analyse de Fabrice Lhomme à propos de "l'affaire Hanouna": "Je ne sais pas s'il y a eu agression sexuelle, mais c'est presque anecdotique. Ce que traduit cette émission, c'est une agression intellectuelle, c'est une insulte à l'intelligence".

Et j'aimerais savoir combien de plaintes le CSA a reçues dénonçant les agressions auxquelles Hanouna se livre à chacune de ses émissions (agressions envers les téléspectateurs, que décrit Fabrice Lhomme, agressions envers les chroniqueurs, que décrit Didier Porte), alors qu'une maladresse occasionnelle (un bisou non consenti sur un décolleté) d'un chroniqueur soulève une tempête...
En tous cas, bravo Didier Porte pour cette brillante chronique.
édifiant, vraiment.
je crois que ça valait le coup de revenir dessus.
Sarkozy a diffusé un message vidéo il y a quelques semaines pour souhaiter un bon anniversaire à Hanouna en déclarant : « Je voulais vous dire que j'aime votre énergie, que j'aime votre enthousiasme, que parfois même je peux m'y reconnaître. Bon anniversaire Cyril ».

Ce même Sarkozy aurait récemment déclaré lors d'un déjeuner organisé par l'AFP : « Mon électorat est populaire, ce sont des ploucs »

De là à penser que les quelques un million et demi de téléspectateurs qui en moyenne regardent Hanouna chaque soir sont des ploucs, il n'y a qu'un pas !

PatriceNoDRM

P.-S. 1 : ceci dit, on ne peut qu'admirer la lucidité de Sarkozy sur son électorat ...

P.-S. 2 : depuis qu'un président en exercice s'est fendu d'un « casse-toi pôv' con », il était devenu difficile d'expliquer le concept de politesse aux écoliers. Il va devenir aussi difficile de leurs expliquer qu'on n'embrasse pas les seins de sa voisine quand elle ne le souhaite pas.
Je me disais que Didier Porte était passé par pertes et profits, et j'avais fini par l'accepter avec regret. Peut-être était-ce préférable. Parce que s'il entend ne plus se manifester que pour parler de hâne et nouna, et nous tuer avec un spectacle profondément dégradant comme il apparaît qu'ils le seront toujours plus, alors je m'en passe. Il y a des évidences qu'on croyait suffisantes (celle que cet individu multimillionnaire est vraiment gravement atteint) que l'on espérait partager très largement ; l'idée que l'on puisse s'être complètement trompés sur ce point laisse peu d'espoir.
Et si le port du voile intégral était une réponse à ça ?
voilà. On a vu ce dont on entend parler depuis quelques jours. Ne regardant jamais Hanouna, je ne détenais pas l'info complète.
Ce type est redoutablement salaud. Qu'attend le CSA pour le sanctionner? Et d'ailleurs, pourquoi tant de gens le regardent ? Belle séquence pour les jeunes....On s'étonnera ensuite de leurs débordements. Hanouna se sert de son chroniqueur pour montrer comme il est facile d'agresser une femme.
Une chronique très réussie. Le comportement de l'animateur est honteux.
"Je vais encore me faire gourmander par la foule furieuse des forums d'Arrêt sur Image"

Alors je ne suis pas la "foule", et j'avoue que le sujet "Hanouna" me passionne, surtout lorsqu'il est traité par vous, mais en voyant à 0"41, que vous chaussez des Nike Air : c'est un peu rouspétable ça quand même, sauf si, bien sûr, c'est un cadeau de Fête des Pères ou bien un pratique "bah mince, les autres chaussures sont au pressing".


(j'admets toutefois porter aussi des chaussures fabriquées par des salariés à très-très-bas-coût, très-très-loin de la France.
Les Klur, si vous me lisez...)
On prétend que marcher du pied gauche dans un Hanouna, porte bonheur.
Didier Porte impeccable, comme d'habitude.
MLM81-> je comprends votre lassitude et votre critique, mais l'émission d'Hanouna mérite qu'on en démonte inlassablement le fonctionnement pour au moins deux raisons:
1. Il s'agit bien de la représentation d'une modalité du spectacle: le cynisme et la vanne qui tue, et la stigmatisation du faible
2. La mise en scène du pouvoir du Riche qui a le droit d'humilier et/ou de punir le Pauvre et le Con, juste parce qu'il est Riche.

Hanouna est bien la figure de Bolloré. Rien que pour ça il mérite d'être dénoncé (mais rien que pour ça).
Hanouna recrute les has-been (ou les "never been" même !) des médias.

Passer le prétexte de "l'analyse des médias", voici le réel concept de l'émission : Jusqu'où ces ringards sont prêts à aller dans le ridicule et l'humiliation pour garder leur job ? Travestissements grotesques, déballage de la vie intime, jeux sadiques à base d'insectes et autres bestioles, injures, paternalisme et condescendance du patron sous couvert de "vannes".

A partir du moment où on a accepté beaucoup pour soi-même, qu'on a porté une perruque verte et un string devant les caméras à 50 ans passées, inconsciemment on doit estimer qu'il n'y a plus de limites, plus de principes. Le patron demande à un type de 55 ans de "rouler une galoche" à une inconnue de 21 ans ? Et alors ? Dans ce grand cirque où 10 minutes avant le même patron a raconté hilare qu'il s'amuse chier dans les godasses de ses employés ou pisser dans le verre d'un autre, après avoir balancé des nouilles dans le caleçon d'un type dont on ricane jour après jour de l'homosexualité, après tout, qu'est-ce qu'une "galoche" non consentie ? Et puis quoi, elle veut faire de la TV non ? Faut qu'elle fasse ce qu'il faut !
Comme l'un des journalistes qui écoutaient, je suis effaré par l'étendue de la connerie que cette émission développe et entretient
Et c'est peut être pourquoi, je ne ferais pas le procès à Didier Porte d'avoir continué sur ce thème.

Nous vivons souvent dans un vase clos entre gens de bon aloi qui discutons des affaires de la vie politique

mais dans quelle irréalité nous voyageons, nous qui naviguons sur le Net sans jamais voir ces programmes débiles.

et tout à coup, au détour d'une rubrique d'@SI, nous prenons conscience de l'épaisseur interstellaire de la bêtise crasse dans laquelle des milliers de nos concitoyens baignent, des gens que nous rencontrons autour de nous, qui pour se délasser de leur job sans rêve ont besoin de s'abrutir devant ces ordures qui gagnent des millions et utilisent un média qu'ont anobli des gens comme Pierre Tchernia que j'ai découvert à l'occasion de sa disparition (mais il y a tant d'autres noms aussi).

Je dois dire que ce qui a dépassé tout dans ce que je pouvais imaginer, ce sont les pleurs de ce chroniqueur

Bon sang de m..., on a des conflits qui font des milliers de victimes, des gens qui meurent de faim, des enfants qui crèvent dans des mines, et il y a des émissions comme celle-la
Eh oui… :(

J’ai beau gratter dans ma mémoire, je ne trouve pas d’exemple, à la télé, de tels rapports entre présentateur-patron et ses animateurs.
En revanche, je vois bien tout ça en live, au travail.

Comme le gentil Hanouilla, qui est très « bisous - mes chéris - on est cool », le pratique au quotidien,
toutes les nouvelles générations avaliseront ce comportement.

Bon, du coup, je n’ai même pas souri pendant votre chronique.
Un autre article sur un personnage inutile... Avec toute la sympathie que j'ai pour Didier Porte, je n'irai pas plus loin. Allez-vous continuer à exploiter ce filon jusqu'à épuisement ? Comme le signalaient d'autres abonnés, il y a des millions de sujets plus intéressants que cette émission débile. A ce niveau c'est aussi intéressant que si vous vous mettiez à commenter tous les reality shows de NRJ12 (et j'espère ne pas vous avoir donné des idées...)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.