186
Commentaires

Biraben, Tesson, et le dérapage : Porte en roue libre

Pauvre Philippe Tesson. Deux mois après son dérapage raciste chez Morandini, l'écrivain était invité avec son fils, Sylvain Tesson, dans le Supplément de Canal+.  Et il a encore dû se justifier. Porte n'a rien manqué de cette interview-réhabilitation.

Derniers commentaires

Pays de cons, en représailles de la politique de droite de Hollande, ils répliquent en plébiscitant une politique encore plus à droite qui a déjà été un désastre pendant la première décennie de ce siècle, et ils en redemandent une seconde couche.
Plutôt que de voter massivement à gauche, ils préfèrent décidément, quitte à rester dans une politique de merde, revenir à l'original plutôt que la copie pourtant presque conforme, si on excepte notamment la volonté de contrôle des médias. UMP - UDI, quand ce n'est pas FN.
C'est l'avantage du néo-fascisme: plus besoin de coups d'état, après quelques années, les moutons sont toujours plus nombreux, et vont finir par l'élire "démocratiquement" un sale jour.
Là au moins, ils sauront pourquoi ils ne se déplaceront plus les jours d'élections, quand ces derniers n'existeront plus.

L'idiocracy se répand toujours davantage.
Très très très violent les propos de Tesson, en plus il se sert de son fils, pourquoi au fait, pour se faire une virginité ? C'est dégueulasse, d'ailleurs ça m'énerve de voir trop souvent Sylvain accompagné par son père. Ce vieux est ridicule en plus d'être aigri.
Vers les 4 minutes il dit "le problème c'est pas les français" coupure puis on l'entend dire "D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité sinon des musulmans"

est-ce vraiment un dérapage raciste ? On peut le considérer si il oppose français et musulman (quoique l'un et l'autre ne sont pas des races)

Mais l'hémiplégie dont il est semble être atteint comme tous ceux qui sont de mauvaise foi, le fait oublier que les atteinte à la laïcité n'est pas que du fait de musulman, l'histoire des crèches installées par des élus dans des lieux publics en est une preuve (je pourrais parler de la messe du Pape aux Invalides devant un parterre de ministre, de la soumission du Président de la République française vis à vis du chef de l'état du Vatican ou de l'ignoble phrase «L’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal.» )

Mais Tesson a de la bouteille (facile) et croit qu'on ne voit pas quand un vieux singe fait la grimace.

Juste un rappel de ce qu'est la laïcité sinon les règles françaises et internationales:

Article 18 de la DDH de l'ONU 1948

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

PS: tous les pays siégeant à l'ONU l'ont signée (seul le Vatican a refusé et donc n'y siège pas)
Le plus étonnant, c'est qu'il y a encore des gens-de-télé pour inviter Ph Tesson.
Le plus étonnant, c'est qu'il y aura toujours des gens-des-médias pour lui permettre d'ouvrir sa
Le plus étonnant, c'est que son fils tellement aventurier n'ait pas cherché à se faire un nom, mais juste un prénom...
Le plus étonnant, c'est qu'il y a encore des gens pour regarder ça.

Allez, je rigole : tout ça n'a rien d'étonnant.
J'ai bien aimé votre chronique. vous auriez dû préciser que l'écrivain italien Erri de Luca était également invité. C'est un très grand écrivain, il est resté silencieux et réservé ( du moins dans les passages que j'ai regardés) ,mais il avait l'air consterné par ces exhibitions médiatiques.
Déjà Finky c'est difficile, mais Onfray, non, j'peux pas.
Tesson est avant tout un catho fasciné par le péché, vaguement conscient du vice mortel du christanisme ( la mièvrerie), et, n'ayant jamais lu Nietzsche, condamné à le réinventer sans en être capable.
Toutes les acceptions du mot "complaisance" visibles dans les extraits choisis par Didier Porte.

1- Disposition d'esprit de celui qui cherche à faire plaisir en s'adaptant aux goûts ou aux désirs de quelqu'un : Il m'a écouté avec beaucoup de complaisance. (Maïtena Biraben et la tablée sont au maximum mais savent se couvrir car ils ont conscience de friser le ridicule)
2- Indulgence excessive et souvent blâmable : La grande complaisance d'un père envers ses enfants. (là elle circule dans tous les sens et entre tous les gens présents)
3- Satisfaction personnelle allant jusqu'à la fatuité : S'écouter avec complaisance. (Ça pour être satisfait il l'est Philippe Tesson. Qu'il sache que la terre entière se fout pas mal de son amour pour son fils).

Philippe Tesson finit en disant qu'être joyeux c'est être bourré. Si seulement une association d'anciens alcooliques ou quoi pouvait porter plainte, je serais fort aise. Mais je ne sais pas si ils gagneraient parce qu'après tout ce n'est qu'une ânerie. Et la liberté de dire des âneries c'est sacré dans notre pays. C'est un peu ça qu'il veut dire le Tesson, non?
effectivement, Didier Porte est en roue libre...
Donc tout va bien, Philippe Tesson a bien été relaxé, de la plainte l'ayant visé, pour appels à la haine. Et ça n'a servi à rien, quand on se targue de faire la justice, de lutter contre le racisme, pour des communautés (les cerveaux malades), il faudra pas s'étonner que les gens des quartiers, la ou le chômage frappe à plus de 70 %, ressentiront l'indifférence voir la haine venue des ces "pseudo-intellectuels" racistes. Tout va bien on reprends le vieillard cacochyme pour s'amuser dans les médias, il lui a suffit de dire "j'm'excuse" pour être absout.

DEUX POIDS DEUX MESURES. ..
Vous trouvez?
Une réflexion comme " il a dit ça trois jours après le 7 janvier en pleine montée d'islamophobie" est d'une connerie absolue.
Tant que vous n'aurez pas compris que ce type de réflexion jetant le réel par- dessus bord est un argument du FN, je ne sais quoi vous dire.
Franchement, des fanatiques musulmans ont tué des humoristes ( perte dont nombreux, comme vous et moi, ne se remettront jamais), des flics et des Juifs et le problème c'est la montée de l'islamophobie? Décidément, cette gauche ne sera jamais la mienne, DPorte ne me fera plus jamais rire, il n'est plus qu'idéologue reprenant les thèses actuelles de l'extrême- gauche.
Triste, anti- Charlie, revanchard...
Et puis j'apprécie énormément Maitena Biraben.
Fan de Canard, vous aviez sous les yeux, en la personne de Didier porte, un antisémite virulent, un défenseur des fanatiques musulmans assassins d'humoristes (par la faute de qui rien ne sera plus comme avant) et vous ne vous êtes rendu compte de rien.
Ce manque de vigilance est inadmissible!!!
Un de ces jours les gros-bras du Crif vont vous retrouver et vous passer à tabac. Comme ils l'on fait pour Faurisson. Et vous l'aurez bien mérité.
Quant à vous, oser placer Faurisson et Fan de Canard sur le même plan montre a quel point vous êtes abject.
Fan de canard a tout a fait le droit d'aimer d porte et moi de ne pas le trouver drôle.
Si qq´un est bien obsédé par l'antisémitisme pour y retrouver ses frères en pensée, c'est bien vous.

Je parle de cette gauche qui, voulant défendre les plus opprimés, ce qui est malheureusement souvent vrai, défend systématiquement TOUS les musulmans et tout le temps, même quand certains d'entre eux ont commis l'inadmissible.
Aller parler d'islamiphobie après le 7 janvier est, de mon point de vue, indécent. Je n'y vois aucun rapport avec l'antisémitisme.
Quant à vous, oser placer Faurisson et Fan de Canard sur le même plan montre a quel point vous êtes abject.

Fan de canard et Faurisson, ça fait deux F non ? F&F ! Voyez vous pirate il n' y a pas de mal voyons. ..

Je parle de cette gauche qui, voulant défendre les plus opprimés, ce qui est malheureusement souvent vrai, défend systématiquement TOUS les musulmans et tout le temps, même quand certains d'entre eux ont commis l'inadmissible.


Vous avez raison, renvoyons ces "méchants musulmans" dans leurs pays respectifs ou ceux de leurs ancêtres, étant donné tout de même qu'ils sont citoyens français à la X ième génération. Calmez vous pirate, si tous les musulmans sont des "terroristes potentiels" n'oubliez pas les violents de la LDJ et du Bétar taggart, et autres milices privées qui sont impunies à ce jours. Sauf enfin pour Said Bourarach, ou malgré tout "deux tueurs" sont en fuite en Israel, ils se cachent de la justice française Si d.ieu le veut ils seront extradés.....
Ah ben voilà!
Et vous allez vite devenir Dieudonniste....Pour avoir mis les "mots" de Tesson dans la bouche de Dieudonné.
Il semble que la démonstration(brillante) n'est pas été suffisante.......
Bien le bonjour chez vous...chez les rouge brun vert noir orange et tous les istes et ismes
?
--> Ah ben voilà.
--> ?

"ah bah voilà": n.m. (fam.) (du latin abavoilum, lui-même issu d'un mot grec que les archéologue recherchent encore, il est enterré avec les statues). Sens 1: les protagonistes sont tous arrivés, le drame va pouvoir se jouer. On va regarder. Sens 2: on est nous-même arrivé, on va aller boire un coup pour se rafraichir la route était longue.

Dans le contexte, je pense qu'il s'agit du sens 1
Sens 3 : formulation abrégée de "Ah bah voilà aut' chose !", marquant la surprise.
Référence aux premières paroles que Marie aurait prononcées, en voyant l'archange Gabriel atterrir en catastrophe sur sa terrasse pour lui annoncer qu'être vierge n'avait jamais empêché aucune femme d'enfanter, que copuler était largement superflu, faut pas croire tout ce qu'on raconte, et puis écoute bien, ton gniard tu l'appelleras pas Ernest ou Amédée mais Jésus, parce que c'est un blase qui plait bien au Très-Haut et qu'on discute pas les ordres du patron.
Mais pourquoi "ben" plutôt que "bah" ? Mystère.
C'est quand même marrant d'en venir à suspecter quelqu'un dont le pseudo révèle un soutien à Charlie Hebdo, d'être fan d'un humoriste anti-charlie (selon vous)...
Vous passez votre temps à nous dire que vous n'êtes pas d’extrême droite, je ne vois pas en quoi...
Parce que l'islamophobie et les lamentables tentatives de récupération du FN et de ses partisans ce n'est pas réel ? J'avoue que je ne comprends pas pour le coup ce que Porte aurait inventé d'imaginaire ou nié du réel ?

Bref qu'est ce que vous reprochez à "cette gauche" ? De ne pas faire les mêmes amalgames stigmatisants et haineux que Tesson ?
Sandy, vous trouvez que le lien avec l'islamiphobie au lendemain des 7 et 11 janvier est LE problème?
Est ce que Didier Porte a sous entendu que c'était LE problème?
Pour moi, oui.
Il nous explique que Tesson lâche ses conneries a un moment ou l'islamophobie est déjà un grand danger.
Pour cette raison, toute la presse et les politiques se sont empressés de dénoncer la lutte indispensable contre l'antisémitisme et le racisme.
Pas de tueries racistes au mois de janvier sauf a considérer l'antisémitisme comme un racisme, auquel cas il eut fallu ne pas faire la distinction entre les deux mots.
De plus, pourquoi ne pas dire que ce sont DES et non les musulmans qui ont posé problème dans tous les attentats en France terroristes antisémites ?
C'est pas politiquement correct?
Mais c'est vrai pourtant.
C'est quoi cette gauche si humaniste qu'elle finit par faire des " Conférences" conjointes Tariq Ramadan/ Plenel a Bobigny après les attentats de janvier?
C'est l'inverse de MA gauche tous ces désaveux qui conduisent a condamner une Caroline Fourest parce qu'elle nomme un chat un chat.
La réaction pro Charlie post attentat a de fait suscité chez certains, comme Tesson, une éruption islamophobe. c'est ce que souligne Porte. Il souligne que suite aux attentats, certains type, comme Tesson, ont trouvé de bon ton de se lâcher.
Votre interprétation, serait de dire que pour Porte, LE problème en France après les attentats, c'était cette éruption islamophobe. c'est mensonger.
Puis dans votre délire paranoïaque vous enchainez les amalgames, englobant Porte et Plenel dans une même gauche qui fricote avec Ramadan, donc, je suppose avec l'antisémitisme.
VOTRE gauche, elle est à droite!
Mon délire paranoïaque?
Peut- être, je n'y avais pas pense.
Mais dans la mesure ou D Porte travaille pour Plenel qui fait lui - même, a peu près dans les mêmes dates, une conf. avec Ramadan, on peut peut- être, sans être copilote, y trouver quelque similarité de réflexion.
Quant a votre rapprochement maladif sur l'antisémitisme, pour ma part, je n'en ai jamais fait aucun sur ce file.
Qui se sent morveux(se) se mouche.
Un long silence puis un retour.
Plus de fautes d'orthographe récurrentes, des paragraphes, des idées qui s'enchaînent...
La linguistique est une science ignorée des "trolls" à grille de lecture unique.
Qui est donc "Pirate"?

Mais le Porte-Plenel-Ramadan est un délice de délire....

Je lis et me délecte.
Les moments de souires sont rares. Sachons les savourer.
C'est dimanche!
Ok plein de fautes.
Pas la parce que " bannie".
Pirate quoi?
Effectivement, je suis sidérée par cette gauche asienne.
C'est vraiment pas comme ça que je vois les choses.
Mais ça me passionne jusqu'à ce que je comprenne. Il me faut du temps, je suis débile et c'est vous qui décernez les brevets de gauchitude.
Mais allez vous enfin nous dire ce que selon vous la gauche devrait dire / dénoncer ?
Vous éludez la question depuis le départ, je vous ai déjà posé la question 2 fois.
Sur quoi Sandy?
Je n'ai aucun conseil a donner a la gauche, m'enfin...

En revanche quand on vient de tuer des humoristes des flics et des juifs et qu'on dit que le problème c'est l'islamophobie, permettez- moi de n'entraver que dalle!
Mais c'est quoi le problème ?
Euh Sandy, vous me la faites à la jean bat ou quoi?
Nous ne nous comprenez pas, pardonnez- moi.
A parler d'islamiphobie au lendemain des attentats, je pense qu'on nie le réel et qu'on donne encore du grain à moudre au FN.

A part ça, il est bien évident que la sortie de Tesson sur LES musulmans est à gerber. Tout le monde en est d'accord sur ce site.personnellement, je n'accorde aucune importance à ces bêtises qu'à celles d'une Yeza. Qui sont autrement violentes mais qui ont l'avantage de ne pas être médiatiques.
Qui sont autrement violentes mais qui ont l'avantage de ne pas être médiatiques.

Ah non là pirate, je ne suis pas violente, ni comme vous raciste, fait connu, et en plus avez défendu Tesson, il faudrait savoir quand même ...Et pourquoi je ne serais pas médiatique ? Vous voulez que je fasse un appel là ou vous crêchez sur votre ilôt ? ah mais non vous êtes a côté d'Ulcan ! Passez lui le bonjours ....
"Vous voulez que je fasse un appel là ou vous crêchez sur votre ilôt ? ah mais non vous êtes a côté d'Ulcan ! Passez lui le bonjours "

Je cauchemarde ou cette "belle personne" fait des menaces à peine voilées à la méthode de Radio Mille Collines ?
Au fait romain au lieu de dire des bêtises, dites moi ce qu'il en est d'une certaine Ariane Walter dont vous m'avez dit que "je faisais mon Ariane Walter"...Qui est-ce cette Ariane ?
C'est une ex fan de Mélenchon qui s'est laissée peu à peu convaincre par les complotistes à force de les fréquenter sur le site agoravox.
'complotiste" ...Dixit sandy, tiens c'est le language de l'oligarchie, de BHL à Joffrin ..! Sais tu qui est de ton côté ? En tout cas elle doit être quelqu'un de bien alors !
Ce n'est pas un mot qui leur appartient.

Il y a bien des gens qui voient des complots où il n'y en a pas.
Les terroristes veulent créer guerre de civilisation, leur Djihad. Et le FN et beaucoup d'autres cyniques à droite ou à gauche veulent également cette guerre de civilisation. Les actes des uns servent à la propagande des autres. Il y a une alliance tacite entre ces gens.
Aussi il y a bien de réelles et bonne raisons de dénoncer et de s'opposer dès le jour des attentats aux volontés de récupérations et de propagandes politiques qui vont dans ce sens et de déjouer tout cela.

Si vous pensez réellement que le discours de Tesson est à gerber pour ses généralisations et ses amalgames, alors il vous suffit de comprendre que son discours est loin d'être isolé pour comprendre la réaction de cette fameuse gauche que vous fustigez pour oser faire ce qui est juste.
Juste?ca se discute.
Des gens de gauche, nombreux, on eut les mêmes réactions que moi" l'a islamo phobie, le problème, la après ce qui vient de se passer,? C'est trop...
Toute votre posture tient sur le soit disant fait que la gauche n'analyserait qu'un seul problème, hors je crois qu'on est plusieurs a avoir dénoncé la pauvreté de votre rhétorique.

C'est une version de la rhétorique de l'homme de paille, il vous faut inventer des fausses convictions à la gauche pour pouvoir justifier vos propos.
Si vous voulez.
Je reste persuadée toutefois que ce genre de discours n'a guère atteint les quatre millions de manifestants: ni la peur de l'islamophobie, ni quelque haine que ce soit.
Être Charlie reste pour moi une des plus elles, plus naturelles réactions à la perte de ceux qu'on aime et qui n'avaient rien fait de mal.
Cette réunion de tous courants de pensée, ulcères par l'intolérance criminelle, restera un superbe moment de réunion de si nombreuses personnes voulant se réchauffer entre elles et marquer leur volonté de " ça suffit", laissez- nous tranquilles, aimer qui nous voulons.
Ce que je ne comprends pas est que vous ignoriez l'Histoire, une histoire en particulier, une de celles qui nous servent de leçon, qui construisent notre imaginaire collectif. On essaie qu'on ne nous rejoue pas la même musique deux fois. Ce n'est pas juste pour se faire peur.
Une histoire d'assassinat d'un ambassadeur en France récupérée, ça ne vous parle pas?

Lors de l'occupation, un seul préfet a refusé de jouer mollement le jeu qu'on lui servait, Moulin. Avant il avait été préfet de Châteaulin, ami de Max Jacob et s'était intéressé à l'infamie du camp de Conlie. Moi je crois à ça il faut cultiver une sensibilité, par la mémoire, qui empêche les actes barbares, toujours, toujours recommencés.

Chacun sait que la rhétorique vient après, se construit sur les actes tous plus irrationnels les uns que les autres, construits comme les hauts cris de Tesson, sans soucis des effets humains, en laissant couler ses idées comme de l'eau qui sort de son lit, en se donnant au plus offrant.. En réfutant une non-violence trop exigeante.

Cultiver l'insensibilité à la violence, celle envers l'ennemi, à sens unique, c'est ce que vous semblez prôner.
On est perpétuellement coincé entre ça. Être le benêt (mieux loti et donc culpabilisé) qui entretient la condition du "mendiant" (par exemple, mais vaut pour toute condition de sous-homme) ou le violent (qui se sent le même que le mendiant et pense avoir eu la dignité de n'avoir besoin de personne) qui le rabroue sans égard.
Deux super commentaires poisson. C'est bon de rappeler les catastrophes qui ont provoquer (bêtement) tant de morts.
La langue de bois ç'est insupportable.
D Porte travaille pour Plenel
Il travaille aussi avec D Schneidermann et vous êtes abonnée à son site...
Je manque à tous mes devoirs....

Des nouvelles de David T?
Un non-réponse me suffira.
C'est vrai Pirate.

Sur Fourest , je connais les grandes lignes , avez vous des details ?

J'ai du mal a comprnedre cette histoire .
Quelle histoire, Gauthier? Elle est accusée de tant de choses.
Ses luttes reposent sur le féminisme et la laïcité et bien sur elle est accusée du côté droit de ne défendre que les homos et les musulmans, et du côté de l'extrême- gauche d'être islamo phobie parcelle qu'elle lutte pied à pied contre un type dangereux comme Tariq Ramadan.
Vous répondez à mes questions par une autre question, j'appelle ça de la belle langue de bois.

D'abord Didier Porte n'a jamais prétendu l'existence d'un unique problème. L'instrumentalisation par les islamophobes de cet attentat est bien l'un des faits majeurs qui en découlent, que nous pouvons dénoncer, comme lorsque Porte dénonce Tesson et ces journalistes complaisants, et sur lesquels nous pouvons agir en dénonçant les généralisations, les mensonges et les amalgames.

L'autre problème, celui du terrorisme et des fanatiques religieux qui ont voulu faire taire des journalistes à cause de leurs idées et de leurs satires, il y a eu des manifestations de millions de personnes pour dire qu'ils ne se laisseraient pas terroriser. Qu'est ce que vous voulez que les gens fassent de plus ?

Aussi il me semble que vous adhérez aux idées de Tesson et que c'est là l'unique objet de votre indignation.
Eh bien, on vino vêtiras, vous m'avez découvert Sandy!
Je suis tesson inné et je trouve qu'avoir dit cela fait preuve d'une magnifique intelligence et c'est trop bien.
Accuser Maitena Biraben d'avoir la moindre proximité idéologique avec ce type est du même acabit.
C'est de Naulleau dont vous devriez parler qui je reçoit encore dans son émission sur Paris Première, et qui gazouillent ensemble ainsi que la fille de Mitterand en se faisant des chatteries sur leurs goûts théâtraux réciproques.
Maitena Biraben a présenté pendant des années la Matinale en accès libre sur Canal plus, la meilleure émission d'infos que j'ai jamais vu et certainement la plus à gauche de tout le PAF, avec ce cher et adorable Léon Mercadet malheureusement décédé depuis.
Et hop encore une réponse de langue de bois complètement à côté de ce pourquoi vous êtes interpelé.

Quel est donc ce problème que cette gauche incarnée par Porte se refuserait à dénoncer et qu'ils remplaçeraient malhonnêtement par la dénonciation de l'islamophobie et des amalgames qui vont avec. On vous écoute.

Et en quoi cette islamophobie ne serait pas réelle ? Tesson ne fait-il pas un amalgame odieux en s'en prenant à l'ensemble des musulmans comme s'ils étaient tous des terroristes ou des terroristes en puissance ?
Merci Didier. Belle indispensable chronique pour remettre le vieux Tesson à sa place. Conseillons lui une retraite bien méritée. Quant aux aventures du fils, pas de temps à perdre.
Bravo Daniel pour la transition finale "dérapage-voiture". Ah, ah, ah !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.