99
Commentaires

Bienvenue à Normaland

Derniers commentaires

merci Chloé Delaume, quel talent. Merci.
On tombe dans la littérature avec Chloé Delaume, dans l'anecdotique avec les émissions, les vite dit. Le passé politique des divers ministres laisse augurer des lendemains qui déchantent (si jamais on a cru qu'ils pouvaient chanter). Un petit historique serait bienvenu. Quelles sont les liens entre Najat Vallaud-Belkacem et Mohammed VI ? Quel intérêt financier pousse Jean-Marc Ayrault à détruire l'aéroport de Nantes ? Curieusement ASI commence à ressembler aux autres médias...
très belle écriture, moderne, qui colke à la peau;
un peu dépressive l'ambiance;
en tous les cas un épisode 1 pas tout à fait normal;
vite , la suite
Mais vécu et ressenti ( par moi ).
gamma
Vivement la suite ! Evidemment, quand on est bien de Normaland, on peut pas trop kiffer. Moi, je suis sans doute un genre de bobo qui roule en vélib mais je dois être de Alouestdenormaland alors ça va, je vais me régaler.. Je tenais à rassurer l'auteure, en cas de besoin... c'est bon de lire un truc inattendu.
Je ne suis pas un consommateur... quand je fais autre chose qu'acheter des produits de consommation. Et la presse, qu'elle soit papier, audiovisuelle ou en ligne est devenue une marchandise comme une autre, non ?
Wouahhhh ! 79 commentaires en 5 jours ! Voilà qui est plutôt rassurant pour les @asinautes mais, du même coup, peut-être déprimant pour les défenseurs de la Nouvelle ligne éditoriale (N.E.L.) d'Arrêt sur images. Autre chose : les partisans de la N.E.L. devraient peut-être s'inspirer d'autres chroniqueurs d'@si (au hasard : Alain Korkos) qui ont toujours pris le temps de répondre et d'intervenir sur les forums. Sinon à quoi servent les forums ? Sinon les forums c'est quoi : on vous jette des trucs chaque jour (les "matinautes") ou avant de partir en week-end (de préférence ceux qui nous importent pour telle ou telle raison qu'on ne vous dira pas, par exemple la vidéo hebdomadaire, laquelle, ont doit le dire en passant, est de plus en plus éloignée qualitativement des anciennes émissions télé que nous étions alors nombreux à apprécier) et ensuite vous vous débrouillez ! Payez votre abonnement (simple ou couplé avec Mediapart, la belle affaire et d'ailleurs où en est-elle, cette belle affaire ?) et débattez entre abonnés, entre "bénévoles" (on se prend à penser à ceux d'Huffington Post), c'est notre raison d'exister, notre raison de subsister...
j'aime beaucoup ce récit c'est bien écrit j'aime cette immédiateté avec votre ressenti un seul temps bravo
Etrange article...
Il semble presque que @si regrette l'élection de F.H.
Ce serait tout de même un joli paradoxe....
Quoique....

Plus sérieusement: n'y a-t-il pas matière à réfléchir, à informer, sur l'absence d'accord aux législatives entre le PS et le reste de la gauche, PC et FG ?
Un sérieux coup de frein, semble-t-il, à une dynamique plus indispensable que jamais.
surpris mais pas mécontent de trouver sur @si une chronique qui s'affranchit du factuel pour aller vers les sensuels... rien d'essentiel, mais du substantiel, que je trouve proche du nécessaire.

Après le retour de Butel & co dans l'Impossible, une belle bouffée bien ancrée d'imaginaire salutaire, ou au moins rafraîchissant...

Bienvenue Chloé et au plaisir de lire les prochains voyages...
excellent, écriture magnifique - un apport "différent" et terriblement humanisé, j'adore
j'ai l'impression de retrouver le meilleur de libé dans les années 80-90 (pages courriers)
bravo Chloé, tenez bon dans ce nouveau pays, comme Alice dans le pays des merveilles
et en avant pour la grande et terrifiante, drolatique traversée du Normaland ....
Et oui le "changement" et la gauche revient au pouvoir, chassant ce nicolas dont on a trop entendu parler!
A voir si nos vies changeront tant que cela mais de toute façon ca fait du bien déjà !!
N'empêche que quelqu'un l'avait dit il y a déjà longtemps que la gauche passera...en 2012 !! un certain Coluche en 70 !! Sachant en plus qu'à l'époque était encore le septennat et donc des élections théoriques en 2009 et 2016 ! sacré vision !!
Voici le lien de ce moment télé : Coluche - Misère
Chloé, vous qui venez d'ailleurs, vous devriez savoir que toute personne se déclarant normale est soit supra-normale ou infra-normale.

Voyons à l'oeuvre ces petits nouveaux dans l'oeil du cyclone.

Merci pour votre Chronique, Je tape # pour la suite.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Bien écrit ? Quelles sont les bonnes phrases, svp ?
"Si possible dissocié" ? "Avec des morceaux dedans" ? "J'ai tapé 1" ? "quelques milligrammes de benzodiazépine." ? De futiles références, des clins d'œil appuyés, une posture (encore une).

munstead @19.57 est dans le vrai.
à normaland, c'est le pays de la paupérisation des élites politiques

avec un président et des ministres sous payés, qui peuvent même pas cumuler les mandats (et donc les indemnités qui vont avec), qui ne peuvent pas avoir de conflits d'intérêts (donc pas d'enveloppes ou de mallettes pour arrondir les fin de mois), avec des moyens fortement réduits pour faire tourner leurs cabinets ministériels...le risque c'est que les meilleurs risquent de partir à l'étranger où ils seront mieux payés....
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Gouvernement.-Ce-qui-a-ete-decide-au-premier-Conseil-des-ministres_39382-2077974_actu.Htm
Très bien écrit ! Bon retour à Chloé Delaume !
Cela me rappelle l'époque France 5, où Chloé tenait la chronique de la "forumancière", faisant remonter en plateau d'une émission à l'autre les réactions des internautes. C'était un moment d'autocritique intéressant. L'équipe d'@si envisage-t-elle de la remettre en place un jour ? Il me semble que cela serait pertinent, d'autant que les forums, déjà riches à l'époque France 5, se sont depuis encore plus étoffés.

Au passage, note à l'attention de la Webmaster d'@si :
J'ai constaté 3 soucis concernant cette nouvelle chronique :
- Elle est accessible via le menu du haut lorsqu'on est sur la page d'accueil, mais n'apparaît pas sur ce même menu lorsqu'on est dans le forum par exemple.
- Il est impossible de récupérer le flux RSS ("Not Found - The requested URL /chroniqueur.28.rss was not found on this server.").
- J'ai donc essayé de récupérer ce flux RSS via "Récupérer les flux RSS" sur la page d'accueil : mais apparemment cette page n'est pas à jour puisque "Normaland" n'y apparaît pas, contrairement à certaines chroniques qui n'existent pourtant plus (La Parisienne libérée par exemple). Voir ici : http://www.arretsurimages.net/flux-rss.php
Voilà !
(A suivre)
Bon retour à la maison
Merci et bravo.
Très beau texte. J'ai hâte d'en lire plus !
AVERTISSEMENT : La conduite sous somnifère étant fortement déconseillée, placer un CD de Delerm dans le lecteur de son autoradio lorsqu'on prend le volant, l'est de la même façon. Par ce geste, c'est votre propre vie et celle d'autrui que vous mettez en danger. Ne l'oubliez jamais.
Une chronique supplémentaire bien écrite qui incite fortement à poursuivre l'abonnement. Un plaisir à lire.
Joli texte un peu dépressif, Chloé Delaume. Il change des exaltations classiques, aussi. La citation de Cioran est (malheureusement c'est une habitude) géniale, tout sauf normale.
Lorsque Hollande a prononcé cette phrase, "je serai un président normal", il n'a pas dit je serai un type normal président. Une phrase a un sens pour peu qu'on veuille bien la lire ou l'écouter, les mots dans l'ordre défini par l'auteur.

Un président normal signifie un président comme ses prédécesseurs au plan du style et du comportement républicain, c'est à dire, on l'imagine dans ce contexte, tous sauf Sarkozy.

Je ne sais pourquoi ni comment cette énorme dyslexie s'est produite, à l'échelle de tout un pays, mais j'imagine qu'elle en dit long sur la masse du mot normal, de son champ lexical, du paradoxe entre l'aspiration à la normalité comme à la singularité, ce qui rapproche et ce qui diversifie, dans notre espace public, notre microcosmos aux territoires toujours davantage superposés.
Autre exemple, L'Ecole Normale n'est pas une école normale.

Un président normal et un homme normal ne sont pas antinomiques. Mais ce n'est pas ce qui a été dit.
D'ailleurs Mitterrand, homme singulier, à été un président typique, donc normal, selon les codes gaulliens de la cinquième république.
Normal ?

Maintenant, qu'un maître de la tactique et des tiroirs à double-fond tel qu'Hollande - à bonne école avec Mitterrand, encore lui - joue sur l'ambigüité de la réception, rien d'anormal...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le plus terrifiant c'est quand même la photo non-retouchée de Carla Bruni-Botoxland.
Déprimant mais tellement vrai : plus que jamais, le réel nous donne de l'asthme... (C'est sans doute pour cela que l'on soupire toujours davantage).
Texte misanthrope aussi... ça me fait penser que, avec la hausse des températures, les trottoirs de la rue adjacente à mon immeuble vont bientôt se couvrir de plaques de vomi à intervalle régulier (rue Boisnet, Angers).

Par contre, moi, le mot "normal" ne me dégoûte pas. La norme, en revanche, tout ce qui tend vers l'uniformité, le conformisme, cela me dégoûte évidemment.
Tu te trompes donc deux fois, à mon avis, Chloé : d'abord en t'attaquant au mot "normal" sous prétexte de t'attaquer à ce qu'il représente, juste parce que tu préfères dire "Je n’aime pas le mot normal. Il me dégoûte un peu." plutôt que de dire plus simplement "la norme me dégoûte". Une façon d'euphémiser (désolé pour le néologisme) ta pensée qui, malheureusement pour toi, te tire justement vers la normalité.
Ensuite, parce que l'on parle de "président normal", en opposition à un président des riches, bling--bling, menteur etc. C'est dans ce sens que moi, la normalité de ce président me soulage et ne me dégoûte aucunement.


(J'aime beaucoup ce passage : "souffrir, ça ne divertit pas" qui contredit Cioran il me semble, mais qui est tout à fait juste à mon avis.)
L'entrée de la grande littérature à @SI, je ne peux pas dire que j'adore le style de CD, mais je reconnais que c'est bon.

Et pile dans le timing de Normaland. Commencer à écrire quelque chose de littéraire, de cohérent et de construit, ça semblet le bon moment.

Je suis impatiente de lire la prochaine chronique.
Les insérés, je les croisais parfois le week-end, bières, vodka, clopes devant les bars Prière de ne pas sortir avec votre verre. Ils buvaient vite, parlaient beaucoup, énormément. Vers minuit, les premiers tombaient, à cause du mélange de l’alcool et de leurs antidépresseurs. Ils vomissaient souvent, aussi. Je crois qu’ils en avaient besoin.


Euh sinon les gens normaux - insérés dans la norme, c'est pas ceux qui bossent toute la journée ? Ils rentrent le soir fatigués, mangent tôt, se couchent tôt (enfin après s'être occupés des mioches). Le samedi est chargé des lessives, des courses et des activités obligatoires / facultatives, imposées pour avoir un minimum de vie sociale et ne pas être trop seul. Puis le dimanche arrive, chiant, reposant, une sortie permet de relever un mois par rapport à l'autre. Et de nouveau c'est lundi, trop tôt car la routine n'est jamais partie. Les gens décris dans ce texte moi je les reconnais pas. J'ai vaguement l'impression depuis que je lis ASI, que le site très parisiano-centré. Ok pour commenter l'information avec du contenu ya pas moyen d'utiliser que du Nice-matin mais pour les chroniques, les coups de gueule (moi je roule en velib-machin-chose, moi je suis un bobo-bidule-truc), je ne vois pas en quoi ça justifie cet ethnocentrisme. Jsuis tombée sur ce site par hasard, les articles de fond me plaisent mais assez de parisiens ! Et aussi assez de pleurs et de lamentations. On pleure car Sarko est un omniprésident, mais quand on a enfin quelque chose d'autre ... c'est reparti de plus belle. En toute franchise la présence de cette chronique me laisse perplexe, j'ai eu du mal à lire jusqu'au bout et les suivantes j'y jetterai pas un coup d'oeil. En effet, quelle est l'utilité d'entendre une autre personne parler de sa propre vie ? Je suis pas psy. Parlons d'autres choses, allons plus loin, si le top du top c'est d'étaler son moi comme de la confiture, berk.

Bon, euh au départ je voulais être modérée mais je crois que ça ressemble un peu à un troll maintenant mais tant pis, jgarde ça comme tel, de toutes façons j'écris (très) rarement sur ce forum alors zut.
Super billet, vivement le prochain :-)
Houa, le style ! Superbe ! Là, on nous gâte à @si.
La normalité ça se soigne.

Bienvenue Madame Delaume, et à votre style bien scandé.
Merci d'être revenue Chloé. Moi aussi je suis bien curieuse de ce que va être ce Normaland :-)
Sublime.
Ravi de voir la très chère autrice de J'habite dans la télévision et de La nuit je suis Buffy Summers, et la voix par laquelle Internet s'était infiltré sur le plateau d'Arrêt sur images quand Arrêt sur images était encore télévisuelle, revenir enfin investir l'enceinte de l'@rretsurimages désormais internaute. Je trouvais justement que vous manquiez cruellement au tableau. Bienvenue et youpi.
Voté, j'avais oublié ( j'oublie toujours ).
gamma
J'ai tapé 1. Enfin j'ai voté.
On comprend tout de suite que Chloé Delaume n'a rien à voir avec Duras . Et puis on comprend presque aussi vite en survolant ses phrases qu'elle va défendre (pendant combien de temps ?) la N.L.E. : la nouvelle ligne éditoriale d'Arrêt sur images.
Vivement l'épisode 2...
gamma
Belle lucidité. Normal ou pathologique, au fond c'est la même chose.On est toujours le dingue de quelqu'un. Droite ou gauche, peu importe.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.