55
Commentaires

Bientôt des pubs sur télé géante dans la rue ?

Depuis le 1er juillet, les panneaux publicitaires numériques, capables d'afficher photos et vidéos, sont autorisés dans les rues. Jusque là circonscrites essentiellement au métro parisien, ces pubs animées captent, bien mieux qu'une banale image fixe, l'attention des passants et des automobilistes distraits. De quoi irriter fortement les associations anti-pub. D'autant que le nouveau règlement est la mise en musique d’un des points de la loi "Grenelle 2" de l’environnement et que le décret devait, au départ, encadrer et limiter la publicité. Mais sous la pression des industriels de la pub, il fait presque le contraire. Retour sur un intense lobbying, que nous révèle une source ayant travaillé au ministère de l'Ecologie pendant ces négociations serrées.

Derniers commentaires

"télé géante dans la rue"

On rêve du contraire comme de bien entendu à @si:
des rues géantes avec des toutes petites télés plein les trottoirs,
qu'on écraserait avec nos grosses godasses comme des fourmis.
Et comme le chanterait Brassens : il y a peu de chances qu'on....
Enterre-eu le roi Decaux .
Des pubs sur les monuments italiens.
Le budget du ministère de la culture réduit d'un tiers, l'état n'est plus en mesure d'assurer l'entretien du patrimoine le plus riche du monde.
Ce n'est qu'un début, ils y vont progressivement parce que :

- ça coûte encore un peu cher
- une attaque frontale est toujours plus risqué qu'un abordage progressif


Mais nul doute que, petit à petit, nous aurons (dans certains cas du moins) :

- du sonore
- du tactile
- pourquoi pas de l'olfactif
- et surtout, une interaction avec les smartphones/tablettes


Enfin, la cerise sur le gâteau.
Une agence de pub parisienne va un jour lancer sa connerie hype, en utilisant soit :

- une interaction très poussée, avec par exemple une caméra qui projettera le visage de celui qui regarde, un truc dans le genre...
- un fil conducteur sur plusieurs panneaux dans tout Paris, par exemple suivre un personnage d'écran en écran


Et là une belle vidéo sur YouTube pleine de sourires et de musique sympa viendra créer le buzz
qui se propagera de sites en blogs à la vitesse de l'éclair, avec comme message subliminal :
"Vous voyez bien, c'est pas méchant. C'est même super fun le progrès !"

Applause.
les télés on pourra les utiliser chez nous?

ca c'est une bonne nouvelle!
Pas loin de chez moi, un écran a déjà été installé depuis longtemps sur la devanture d'un centre commercial Leclerc. Je ne pense pas que ce soit très productif, car il est bien plus chronophage de mobiliser son attention le temps d'un film de pub que d'apercevoir une affiche où tous les codes visant à concerner le spectateur sont concentrés.
On ne fait pas très attention déjà aux affiches parce qu'il y en a beaucoup trop autour, et s'il est vrai qu'un écran de télévision va susciter la première fois qu'on le voit une sensation de nouveauté, elle s'estompe tout aussi bien au bout de 2-3 passages devant. En revanche, les coûts énergétiques et d'entretien sont beaucoup plus élevés, et il ne faut pas que ceux qui pensent s'en équiper croient qu'ils auront affaire à un service exceptionnel qui portera ses fruits.

Néanmoins, on peut déjà percevoir l'évolution promise par cette mise en place ayant vocation à se généraliser, notamment au niveau de la surenchère publicitaire (escalade de trash à prévoir, montée au créneau de parents et de citoyens concernés et radicalisation culturelle appelant à la censure, sans parler de l'adaptation nécessaire à la mobilité des passants qui ne sont plus des téléspectateurs devant leur canapé qu'on empêchera de zapper avec augmentation de la fréquence du volume et couleurs chatoyantes, mais qu'on devra happer et manipuler vers l'achat beaucoup plus rapidement, voire instantanément).
Ce qui devrait être intéressant en revanche, ce sera l'accompagnement de ces mises en place par les pirates qui vont surement trouver une véritable place sur la scène politique à la suite de cette invasion programmée, et de voir quels messages seront délivrés via le hack de ces technologies. 1984 est dans la place.
Est-ce qu'ils seront soumis a la taxe sur les ecrans ces panneaux?
Juste une petite précision,

Dans ma ville (Cholet) ce genre de pub existe déjà et depuis plus d'un an.
C'est une "belle" pancarte situé sur le terrain d'un Mc do a un croisement stratégique sur la sortie direction "Nantes", evidemment assortie de sa caméra de vidéosurv... Heu videoprotection. Le plus drole c'est que dans les permieres semaines de fonctionnement, une pub vantai les qualités écologiques de ce genre d'affichage car sans papier et sans colle (quid de l'electricité)

Et encore avant il y avait déjà une pub de ce genre dans la ville des Herbiers.

Si ça se generalise, cela va vraiment donner envie de faire du vandalisme...
Tiens, juste une petite remarque sur le texte.

Vous dites JC Decaux ? L'entreprise fondée par le Français Jean-Claude Decaux, qui, dans les années 1970 (…)

Puis quelques lignes après, vous insistez avec Jean-Claude Decaux, le fondateur de l'entreprise (…)

Petite étourderie, j'imagine.
j'adore l'idée des écrans publicitaires numériques sur les abris bus...Quand on sait que les vitres finissent régulièrement fracassées :p
ça risque de leur couter cher :p
« Mais nous ne demandons pas de télé géantes sur le bord des routes, de toute façon, le code de la sécurité routière ne nous le permettrait pas. »
Euh… en fait ça existe déjà depuis plusieurs années à St-Quentin (Aisne). Et vu que la luminosité de l'écran est souvent bien supérieure à celle du ciel, ça détourne totalement l'attention.
Pour ceux qui veulent voir : https://maps.google.fr/maps?q=saint+quentin&hl=fr&ll=49.848271,3.271444&spn=0.00366,0.009645&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.963228,19.753418&t=h&hnear=Saint-Quentin,+Aisne,+Picardie&z=17&layer=c&cbll=49.848271,3.271444&panoid=E3mI681klKJPpjqZO7Y7bA&cbp=12,335.5,,0,5.71
Ben, en même temps, faut voir... Ca pourra diffuser les matches de foot, ce truc ?
Soit dit en passant, sous un panneau numérique, il est plus simple de flinguer un écran numérique qu'une affiche...

Côté grennelle, un panneau numérique évite l'utilisation de papier, de colle et le déplacement d'un quidam pour coller l'affiche... Mouai et le pauvre quidam, il va faire quoi hein : changer les LED qui claquent !!!
Le changement, qu'il disait ! Votez pour moi, qu'il disait ! Votez et revotez pour moi !!!
Mais ils ne peuvent pas nous foutre la paix ?
Jamais ?
Nulle part ?
Attention Delphine, soit bien gentille avec ce bon vieux Jean-Claude, sinon tu vas rejoindre Nicole sur le banc des ex ministres.
Et voila, on y est ... "dentifrice Denham"
Bientôt des pubs écrans qui vous interpellent par votre nom comme dans Minority Report?
Espérons qu'il arrive à chacun de ces panneaux la même chose qu'à celui-ci http://www.montpellier-journal.fr/2012/05/le-panneau-numerique-publicitaire-du-corum-a-montpellier-carrement-remplace.html
l'occasion de signaler que l'excellent web journal local de Jacques-Olivier Teyssier, souvent cité par ici du temps des frasques de Frêche, à l'instar de son prédécesseur papier, a suspendu ses parutions, faute de moyen.
Le succès de JC de Caux est d'autant plus interessant qu'il est ancien: Comment décrocher le pompon de l'endettement des collectivités locales dans le contexte du TINA ? La bêtise avance, c'est tout ce qu'elle sait faire. Comme disait jadis un populiste de gauche, " la seule limite à la connerie, c'est la résistance à la connerie."

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.