78
Commentaires

Beyoncé, ou la Vénus des tabloïds

Ce portrait de Beyoncé enceinte, réalisé par Awol Erizku et clairement inspiré par la peinture religieuse, parut sur Instagram le 1er février dernier. Deux jours plus tard l'image battait tous les records sur ce réseau social, avec plus de neuf millions de personnes déclarant l'apprécier. Elle fit la une des journaux, fut commentée un peu partout dans la presse.

Derniers commentaires

Ah Bein ça alors !? J'en reviens pas.
La gamine, dont la peau est ( au moins sur la photo) plus foncée que celle de sa mère, et qui est mise en scène en référence à une esclave...et pas un mot de Korkos ?
Comme quoi... Là pour le coup je vois moi une instrumentalisation commerciale pas jolie-jolie même si le vernis culturel est bien présent mais l'art totalement absent.
Il y a presque un an nous étions en grand désaccord sur une autre image de femme enceinte, nue, noire.
Vous n'avez pas abordé la couleur du fonds, hora-sujet?
M'sieur K., tu as vu, Jirô Taniguchi est mort hier. Toi qui voulais des suggestions...
Je ne voudrais pas passer pour la pauvre Yanne, mais il me semble que les références de cette image iconique sont davantage liées à Pierre et Gilles, et m'évoque plus particulièrement les différents avatars de Zahia, que la peinture classique.

Vous me direz que les unes sont passées par les autres, mais il est dommage de rater l'étape précédente...
Maestro, vous êtes la Beyonce, le Vénus d'Arrêts sur images.
Dommage que Paris-Match n'ait pu couvrir la naissance de Jésus.
Sacré Alain Korkos !

Beyond the sea of knowledge : ceci n'est pas une pomme.
Des peintres flamands avec ou sans des noms longs comme le bras ... , un superbe et adorrible Klimt, le coquillage et sa perle de Botticelli et ...
Merci.
Le papier de Korkos, pas encore retraité grâce à d ieu et pour notre plus grand plaisir, s'attache à un portait que je qualifierai de kitsch.
ça rappelle les tableaux de bord des voitures et camions en Espagne, Italie ou Amérique du Sud ou une "Virgen" est entourée de roses en plastique sur fond d'un tissu à bords filetés. C'est l'expression d'une foi populaire et qui touche toutes les religions du bassin méditerranéen.

Et voici au Mexique l'imagerie populaire

et sur le thème de No al Aborto, on admirera le kitch absolu avec les gifs animés
À la fille d’un Peintre d’Orléans belle entre les autres

Au temps passé, Apelles, Peintre sage,
Fit seulement de Vénus le visage,
Par fiction, mais pour plus haut atteindre,
Ton père a fait de Vénus sans rien feindre,
Entièrement la face et le corsage,

Car il est peintre et tu es son ouvrage,
Mieux ressemblant Vénus de forme et d’âge,
Que le tableau qu’Apelles voulut peindre
Au temps passé.

Vrai est, qu’il fit si belle son image
Qu’elle échauffait en amour maint courage :
Mais celle-là que ton père a su teindre,
Y met le feu : et a de quoi l’éteindre :
L’autre n’eut pas un si gros avantage
Au temps passé.

Clément Marot
Ce portrait de Beyoncé enceinte, réalisé par Awol Erizku et clairement inspiré par la peinture religieuse ...
Via Pierre et Gilles?
"Jésus ! Qui n'eut pas, sauf révélation de dernière minute, de frère jumeau."
Bien sûr que Jésus avait un frère jumeau.
Était-ce Thomas? Certains prétendent que c'était Juda. Qui peut nous assurer de la fiabilité du codex qui nous a transmis le Nouveau Testament?
'sans trace du péché originel.' Vous êtes obligé de reprendre a votre compte que le sexe est un péché ? écrire ; 'sans trace de relation sexuel, comme dans la bible" est aussi claire et moins dévalorisant pour les femmes, il me semble que le machisme atteint maintenant les jeunes garçons de banlieue qui se retrouvent depuis au moins 6 ans tripotés (testicule et doigt dans les fesses, même des mineurs dans le 19eme) jusqu'au viole de Théo. Si vous pouviez éviter de transmettre l'idée que la sexualité c'est péché, se serait intelligent.
et la suite totalement immonde 'une paire d'enfants.' ... jamais je n'ai lu que des jumeaux pouvaient être traité comme des chaussures ... Vous êtes jaloux ? cette photo et magnifique , c'est interdit d'être enceinte ? sale ? péché peut être ?
Je préfère la Vénus de Willendorf.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.