41
Commentaires

"Bettencourt, Riri et Floflo", l'article le plus vu d'@rrêt sur Images

Cela commence comme une blague, et cela finit par une vidéo-qui-buzze. Le 12 septembre dernier, @si publiait un Vite dit intitulé "Bettencourt, Riri et Floflo, vus par la télé suisse". Il s'agit d'une vidéo de la Télévision Suisse Romande qui résume sur un ton décalé l'affaire Bettencourt. Trois semaines après sa mise en ligne, ce vite dit est le contenu le plus vu d'@rrêt sur images depuis le lancement du site avec près de 340 000 vues. Le deuxième contenu le plus consulté "l'hypergaffe de Sarkozy à la SNCF" n'a été vu "que" 125 000 fois depuis octobre 2007. Comme @si n’a jamais cherché à faire la course aux clics, ce buzz interpelle. Difficile de savoir exactement les raisons de l'intérêt inattendu suscité par cette chronique de la TSR, mais un détail y a peut-être attiré l'attention des internautes : la rumeur d'une liaison supposée entre André Bettencourt et François-Marie Banier.

Derniers commentaires

La popularité de l'article s'explique par le buzz créé sur Internet lorsque le lien s'échange d'emails en emails... exemple que je viens de recevoir dans ma boite ce soir:

tr: Bettencourt Riri et Floflo

> > Les Suisses aussi s’y mettent, mais on ne peut pas leur reprocher J

Il suffit juste de cliquer sur ce lien et tout devient limpide ...
> Ah ... si j'connaissais du monde à TF1 ... pour qu'ils prennent exemple ...

Regardez en plein écran, sublime...
>
> FAITES DONC PASSER SVP !
>
> http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9070
> >
>
On s'en fiche de l'homosexualité des uns et des autres. Ce reportage est rigolo, clair et met en relations les personnages de cette intrigue signifiante.
c'est quand même bizarre. quand j'ai vu, revu, transmis, diffusé, fessebouqué, etc. ce petit film, c'est parce que j'avais hurlé de rire, simplement. l'humour décalé, ça marche à tous les coups.

j'ai bien enregistré l'info "dédé est pédé, et le bouffon aussi", et puis voilà. il y a plein de gens qui ont plein de sexualités diverses et variées, ma foi, en regardant banier sur sa mob, à la manif, sa manière de parler et de s'extasier sur la beauté du peuple, j'avais eu les antennes qui me disaient : ah mais voilà pourquoi ça marche si bien avec lili, il lui fout la paix (sexuelle, je veux dire). mais basiquement, je m'en contre-fous vraiment totalement. je trouve le film rigolo, d'autant plus qu'on nous annonçait dans la foulée un long métrage avec moreau dans le rôle de lili... waouh. et puis toute cette histoire, ça fait des scénarios vraiment crapoteux à souhait.

alors tout d'un coup je découvre sur @si que THE rumeur, en fait, tout bien considéré, et si autant de gens regardent ce courtissime métrage, c'est l'homosexualité, rumeur, pas rumeur, infos vérifiées ou non, etc.... je tombe des nues. je suis assez déçue. quand on pense à cette fabuleuse histoire de riches parmi les riches, de dégueulasserie qu'impliquent pognon et pouvoir, et qu'on nous réduise ça à savoir qui baise qui, en plus en faisant l'inquisition auprès d'un type qui a de quoi répondre (comme quoi, c'était bien un procès d'intention) ouais, je suis déçue.

mais il vous sera pardonné, pour avoir publié sa lettre.
C'est étrange de faire tout un article sur une vague rumeur qui sent le renfermé, alors qu'il y aurait tant à dire sur les vraies (selon moi) raisons du succès de cet article, et donc de cette vidéo, raisons qui ont déja été citées :

-format court, une minute, toutafé adapté à la consommation webbienne d'informations
-ton décalé, satirique, humoristique
-synthèse excellente
-prise du recul par un media étranger
-mais aussi timing exceptionel : juste en sortie de l'été, avec beaucoup de vacanciers (je pense surtout aux étudiants) se demandant de quoi il en retournait après 2 mois passés sans ouvrir un journal

Bref, une digression sur l'origine de la bisexualité présumée d'un des protagonistes mort et enterré, on pourrait presque s'en passer, non ?
Et quand on insiste pour lui faire comprendre que ces affirmations ne reposent sur rien, Jacob Berger réfute ainsi le terme de rumeur : "Si vous tapez "Bettencourt homosexualité", vous trouverez beaucoup de choses,

Guy Birenbaum fait la même chose dans son livre Nos délits d’initiés (Stock, 2003) : s'interrogeant sur les liens supposés de Chirac avec le Japon (un compte bancaire, voire un enfant), il s'appuie notamment sur le nombre de pages qui apparaissent quant on tape sur un moteur de recherche « Chirac » et « Japon » !
Je suis consternée de voir que dès qu'on donne dans le crapoteux, ça passionne tout le monde.

J'aurais aimé que les 281.028 "consultants uniques" de cet article signent l'Appel pour une justice indépendante qui a été lancée cet été par Mediapart à la suite de l'affaire Woerth-Bettencourt.

Elle n'a recueilli - ce qui est déjà formidable pour ce site - que 40.000 signatures...


P.S.: par ailleurs, je me suis gondolée de rire en entendant parler de Lili-mise-en-plis, Florence-chapeau-pointu et Riri-la-praline dans un résumé plutôt bien fait de cette affaire.
Je ne pense pas que vous ayez à être consternée (enfin si... que les 281028 consultants n'ai pas signé l'Appel de mediapart). Je ne pense pas que les internautes aient été intéressés par l'aspect crapoteux de ce résumé de l'affaire Bettencourt et tous les commentaires que je lis ici me le confirme. Je suis d'ailleurs presque déçue que la première idée d'@si pour expliquer le buzz soit la supposée homosexualité de "Dédé". Je pense (sans pouvoir le prouver) que la plupart des internautes s'en fichent complètement. En revanche, quand on essaye de résumer l'affaire bettencourt à son entourage, comme cela m'est arrivé plusieurs fois, cette vidéo est une formidable mise en bouche pour un menu fourni : salade collabo à la sauce cosmétique, pavé politique grillé côté froc côté fric, avec au choix, sauce UMP ou sauce PMU... Malgré tout, je suis d'accord qu'après cette mise en bouche drôle et impertinente, une bonne ballade digestive s'impose en passant par l'Appel pour une justice indépendante et peut-être en allant battre le pavé pour une justice sociale.
Oui, enfin je n'avais pas envie de commenter, parce que j'aurais, en moins bien, dit la même chose que Mona, et clémentine, que j''ai lâchement laissé monter au créneau :-)). A-ton besoin de cette "mise en bouche", pour demander une justice indépendante. Franchement, ça ne m'intéresse pas de savoir ce que les gens font de leur sexe. Il ne faut pas être dupe, avec un titre racoleur coquin, asinaute ou pas, ça le fait, et c'est dommage. Voilà, ça fait du bien de le dire. Heureusement les commentaires sur cette page s'arrêtent au vrai scandale.

Pour avoir une idée des comportements de Banier, je recommande l'émission "complément d'enquête", par Benoit Duquesne. C''était très intéressant, malheureusement très tard, et je ne me souviens plus de la date ..... Il en a déjà été question sur le site, par les @sinautes.
Je suis d'accord, si le buzz a marché c'est surtout que c'est une synthèse très drôle. Pour ma part, je l'ai montrée à ma fille qui me demandait de lui resumer l'affaire. On peut aussi conseiller http://www.slate.fr/story/24971/facebook-eric-woerth-bettencourt
il y a un article (payant) sur mediapart sur le bouquin écrit par banier où, en filigrane, cette relation apparaît...
Le buzz de cette vidéo tiens aussi à la synthèse des conflits d'intérêt du couple Woerth!

La rumeur sur une liaison Banier - André B. joue bien sûr un rôle, mais montrer en 2min30 comment Eric et Florence Woerth ont joué aux chaises musicales avec des sommes très importantes en jeu semble encore plus moteur pour un Buzz.

On le voit bien à la fin lorsque toutes les affaires se rejoignent, l'histoire Banier pèse peu face aux imbrications des intérêts de L'Oréal, Bettencourt, Woerth, Chantilly, France gallop...

Un peu comme les satires populaires résumant la déroute des puissants le ton utilisé donne à rire et se moquer d'un véritable théâtre de guignols!
Un autre article sur le sujet :
http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/841-affaire-banier-cherchez-la-folle.html

Le sujet n'est pas si anodin que cela, A partir du moment où on cherche à connaître les motifs qui poussent une femme à se séparer d'une partie de sa fortune au profit d'une autre personne, il faut bien établir la nature exacte de leur relation.
Voilà une statistique qui fait chaud au cœur alors que démarre une journée d'action contre la réforme des retraites : la France est riche. Ou plutôt, la France compte beaucoup de riches : un millionnaire sur onze (en dollars) dans le monde est Français.
http://www.rue89.com/node/170597
Les personnes pouvant confirmer ou infirmer cette rumeur ne manquent pas, et elles sont bien vivantes : Françoise Bettencourt-Meyers, l'ancien majordome, l'ancienne comptable... Un journaliste pourrait tout à fait tirer ça au clair en contactant ces personnes, mais ce n'est finalement pas intéressant, et je crois que ce genre de détails risque de faire oublier les éléments qui sont vraiment choquants dans cette affaire. Aussi connus et exposés que soit la famille Bettencourt, leur vie privée demeure privée, et n'a pas à être dévoilée.

Merci en tout cas à @si de signaler que ce n'est qu'une rumeur afin que tout le monde ne prenne pas ça pour argent comptant.
Le plus étonnant pour moi c'est que la presse ait répandu la rumeur que M. Banier était l'amant de Mme Bettencourt... alors que bon...
Maintenant il aurait été l'amant de Monsieur... alors qu'il suffisait de lire Le Monde en décembre 2009... repris par Yagg.com ICI
chais pas pourquoi ça m'a fait penser à Choron http://www.dailymotion.com/video/xf5vym_choron-derniere_news
.... et soudain je découvre que le contenu le plus vu d'ASI est un contenu ... que je n'avais même pas vu passer ! comme quoi il y a autant d'ASI que d'asinautes ...
Faudrait vérifier (!) mais cette rumeur il me semble l'avoir lue dans Marianne (papier) au tout début de l'affaire, bien avant la vidéo.
Tiens, je n'aurais jamais pensé qu'un sujet qui ne vous est même pas propre intéresserait autant de monde ! Il faut dire qu'en tant que franco-suisse et spectatrice régulière du JT de la TSR, je m'étais habituée à la chronique du cinéaste et à son ton décalé... Je ne me souvenais même pas de cette histoire d'homosexualité. Je me souviens en revanche que c'est ce JT qui a eu la primeur du reportage de Jean-Philippe Schaller sur les "petits figurants" requis à l'usine Faurecia ! Bref, la télé suisse fait son travail, avec parfois une impertinence salutaire, rien que de très normal...
Je pense que le succès tient au fait que c'est bien fait, c'est drôle, c'est bien résumé, mais surtout, produit par une grande télévision, ça c'est étonnant. C'est pourquoi j'ai aussi repris cette vidéo, mais j'ai fait circuler en réseautage en direction d@si vers qui j'ai dirigé ce jour plus de 3800 internautes par bit.ly (combien de visites sur le site de la télévision suisse ?). Merci pour les chiffres, je me demandais et m'apprêtais à demander.
Résumer le buzz de cette vidéo à son soit-disant scoop d'homosexualité, reviens à faire l'impasse sur l'essentiel :
- le ton ironique presque comique qu'utilise Jacob Berger
- la qualité de synthèse de ce court reportage qui correspond parfaitement au "format" web
- le lien effectué avec France Gallo & Edouard de Rothschild
- le recul sur l'affaire Bettencourt qui incite à la curiosité quand un média étranger en parle
...
Je ne sais pas s'il faut chercher les raisons du succès de ce clip dans la révélation (vraie ou fausse) de la relation homosexuelle entre André Bettencourt et François-Marie Banier;
Dans l'esprit du public, Banier est un gigolo qui a séduit Liliane Bettencourt et qui tire classiquement certains avantages de sa position..Qu'il ait séduit également André Bettencourt ne change pas grand' chose à la situation.
D'ailleurs l'allusion a la relation entre Banier et Béttencourt occupe une part minuscule de ce film qui est un véritable concentré des informations sur le sujet, présenté avec beaucoup de finesse et d'humour.
Et le phallus en or de Dédé ? Est-il à verser au dossier des objets de ses passions ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.