40
Commentaires

Betancourt : la menotte était un chapelet

Au mois de novembre, certains ont cru voir Ingrid Betancourt enchaînée. Il s'agissait en fait de son chapelet.

Derniers commentaires

Un chapelet ou des menottes c'est la même chose...

La religion est une prison pour les esprits.
Le 26 juin , le président colombien Alvaro Uribe annonce un référendum pour se tirer d'une mauvaise passe , son élection étant menacée d'annulation.
"Le Parti libéral s'inquiète de la menace que fait planer ce référendum aux allures de plébiscite sur les institutions démocratiques. Carlos Gaviria, président du Pôle démocratique, a dénoncé la « dictature populiste » en gestation. L'opposition est convaincue que M. Uribe veut se maintenir au pouvoir après 2010, au mépris de la Constitution et des juges." (Le Monde du 29 juin)
Le 2 juillet les otages sont libérés, grâce au même Uribe. Un vrai miracle !
Et d'autres se précipitent, pour essayer de recueillir quelques bénéfices pour eux-mêmes : Bush, Mac Cain, Kouchner, Sarkosy, ...
Bizarrement, arrivée en France elle ne parle plus autant de son Dieu. Aurait-elle reçu des instructions? Laïcité oblige.
Il est vrai que dans les pays Amérindiens le catholicisme est très encré dans la culture. La vierge surtout.
Serait-ce un moyen de rassembler pour un éventuel retour en politique dans son pays? La religion sert souvent la politique n'est-ce pas?
A sa sorti de l'avion, juste après sa libération, une prière agenouillée sur le tarmac, je peux comprendre son trouble et son émotion, mais là c'est un peu trop pour moi.
La prière est un moment intime que je sache. Faire cela devant des journalistes est vraiment déplacé.
Il y a de quoi discuter, pour le moment le respect est de mise.
Mais ne pas oublier aussi que cette femme a une ambition dévorante, que sa mégalomanie a souvent été critiqué en Colombie ou ailleurs.
Ses méthodes en politique, préservatifs, Viagra, pour lutter contre la corruption et relever la Colombie. Hum Hum, c'est pas son publicitaire de mari ça?
Des sources affirment qu'Ingrid s'était séparé de lui depuis longtemps, et qu'il aurait profité de sa captivité avec des publications.
Betancourt va aller voir Benoit XVI, à quand la béatification?
Où s'arrête l'absurdité?
Déjà que le pape, ancien des jeunesses hitlérienne, on a tort de ne pas le rappeler, est un homme d'affaire averti, et entreprend tout pour faire parler de lui, ce sera deux phénomènes médiatiques qui se rencontreront. De quoi faire travailler quelques milliers de journalistes.
Oh Sainte Ingrid priez pour moi! Amen!
C'est un peu pareil pour tous les pays latino-américains, je crois. Au Chili, 90 % de la population est catholique et les "Indiens" (Mapuches) vivent dans la misère, soit en ville, soit parqués dans des réserves isolées.
On dira que la libération d'un otage excuse tout, mais à tant désinformer, la prochaîne fois, ne doutera-t-on pas des pires vérités, au détriment de nouvelles causes?
Sur France 3, les poignets de l'otage avaient même été floutés, puisque qu'il est interdit de montrer à l'image une personne entravée.

C'est une loi qui dis ça, ou france3 qui s'est donné cette règle?
Je trouve ça un peu bizarre comme interdiction, ça empêche de montrer pas mal de chose...
Ou c'est une question de dignité et on peut si on floute la personne (flouter les main me parait assez stupide par contre...).
Lorsque l'on est confronté à la mort, on doit bien se raccrocher à quelque chose ou à quelqu'un. Les donneurs de leçon m'agacent, bien sûr ils n'auraient jamais été dans cette jungle, ils ne bougeraient pas le petit doigt pour une cause, leur devise est celle .
Ce sont les mêmes qui ne donnent rien à personne, les pauvres n'ont qu'à..., pour les chomeurs y a qu'à...., les opprimés n'ont qu'à....(choix multiples : se révolter - disparaitre en silence - se soumettre au plus fort - aller vivre ailleurs - voir là bas si j'y suis)
La bondieuserie ce n'est pas mon fort, mais j'ai la tolérance de penser que pour d'autres personnes ce peut être une aide...
Bonjour,

En fait, la loi dit ça seulement pour les mis en examen, en France.

Donc à la réflexion, il s'agit peut-être plutôt d'une marque de pudeur.

Ou d'un sursaut de laïcité, qui sait ;o)

Sophie Gindensperger
Merci pour les précision, je ne connaissais pas cette loi. (:
j'ai eu exactement les mêmes réactions que toi Jo !
merci Sophie !
Ingrid Betancourt libérée contre 20 millions de dollars.

C'est ici : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=9296449
En Suisse, une dépêche nous disait qu'elle avait au poignet un "chouchou". Allez-vous les accuser de prosaïsme sponsorisé par Jean-Louis David ? ^^
Le " credo " de la plupart des journalistes : " ne voir et ne savoir que ce qui confirme leur conviction".

Laquelle conviction formulée en tant qu'information reste à la fois l'expression et le renforcement de l'opinion publique majoritaire.
Bourgeoise et ... !
J'ai beaucoup pensé à vous en regardant flashs et infos (ceux avec qui certains échanges de commentaires ont été enflammés) je me suis demandée comment vous alliez réagir... devant la croix.
Franchement, personnellement, je suis de plus en plus inquiète... la théorie du complot me gagne ! Encore un.
Chavez, "lettre de Bolivie"... salariés sans titre de séjour... d'un coté et de l'autre les puissants (que je ne nommerai pas) qui font joujou avec "les révoltés" (qui luttent contre leur système)Je redis LES PUISSANTS qui sont bien, au contraîre de ce qu'ils veulent nous faire croire, au courant des dossiers. Libération "sans contre partie", encore une fois de qui se moque t'on.
Madame Bétancourt a t'elle la foi ou est elle croyante l'avenir le dira, uje dois dire que "SA" ça m'intéresse.
Madeleine
Sainte Ingrid et son chapelet prisonière du grand Satan et les Farks !!!
Ah lalalalala on va bien avoir droit aux couplets "Axe du bien"VS"Axe du mal".
Toujours le même cirque les GentilsVS les Méchants .
Comment raconter des conneries à partir d'une image ??
C'est simple constater le beau boulot des journalistes !!
Euh vous avez dit "journalistes" ????
le parallèle est intéressant et va donner lieu à quelques échanges philosophiques du plus haut niveau.
j´ai de toute façon du mal à différencier une chaîne d´un chapelet.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.