20
Commentaires

Batho : un industriel du gaz de schiste savait-il à l'avance ?

Comment un industriel du gaz de schiste a-t-il pu évoquer la marginalisation de la ministre de l'environnement deux semaines avant son éviction ? En posant cette question lors de sa conférence de presse, Delphine Batho a dénoncé les groupes de pression à l'origine de son renvoi. La veille, Challenges avait expliqué comment Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec (leader mondial de la fabrication de tubes utilisés dans l'exploitation des gaz de schiste) avait annoncé mi-juin, devant plusieurs journalistes, que "le problème Batho était en passe d’être réglé". Une information d'autant plus crédible que Crouzet est par ailleurs l'époux de Sylvie Hubac, directrice de cabinet de François Hollande. Mais joints par @si, plusieurs participants à ce "dîner informel" contestent l'interprétation du journaliste de Challenges.

Derniers commentaires

Bonjour
Plus que Batho, le sieur Crouzet pose certainement beaucoup plus un problème, lui qui facilite la détérioration de la nature pour faire des affaires.
On ne sait pas de quoi on doit le plus s'indigner à la lecture de cet article :
- la soumission de l'Exécutif aux désirs pervers de l'Industrie?
- le conflit d'intérêt à l'Elysée peine caché? (combien d'autres?)
- la bassesse du journaliste [s]moyen[/s] embedded? N'y a-t-il plus aucun respect de soi dans la Corporation?
et les verts sont devenus des plantes vertes . le gaz de schiste energie dans la quelle les états unis se sont engouffrées sont le plus grand desastre écologique de la planéte.
Hollande a décidé de leur accorder des permis d'exploitation dans l'ardéche c'est plus qu'une question de temps il faut réagir
Comment accorder du crédit aux propos de journalistes qui ont été invités par la société? S'ils veulent espérer refaire ce genre de voyage, ils n'ont pas intérrêt à être trop critiques.
Ce genre de reportage n'est pas de l'information, c'est de la promotion d'intérêts privés (ou du gouvernement dans le cas des voyages présidentiels ou ministériels). Mais bon, ça remplit du papier pour pas trop cher....
" Crouzet est par ailleurs l'époux de Sylvie Hubac, directrice de cabinet de François Hollande. "
par la même occasion Sylvie Hubac, directrice de cabinet de François Hollande est par ailleurs l"épouse de Philippe Crouzet, Président du directoire de Vallourec.
On ne lui a pas demandé de déclarer d'éventuels conflits d'intérêts ?
Ben non ! Au cabinet du Président, on n'est pas élu. On y est coopté justement parce qu'on est confit en intérêts.
Mouais m'enfin, ils ont peut-être réussi à faire virer un ministre mais je ne suis pas sûr qu'ils aient gagné au change !
Martin - gaz-de-schistes
--
Sebastien Rochat, le problème n'est pas une mauvaise compréhension puisque les mots rapportés par Challenges proviennent du LENDEMAIN lors d’une réunion publique. A voir qui était levé le lendemain pour cette réunion (Jet lag diner copieux tout ça :)))
J'ai travaillé dans un centre technique de filière (organisme privé de recherche) et à chaque fois que j'ai essayé de monter un projet avec des objectifs de développement du territoire, ou d'amélioration des conditions des sous-traitants (pour ne citer que quelques thèmes) on m'a clairement annoncé la couleur : Les financeurs publics ne suivront pas, il faut que "les industriels" soient demandeurs pour mener ce genre de projet. Or "les industriels" en question ne sont jamais représentatifs de l'ensemble des acteurs économiques, ce sont des mafias syndicales, dans lesquels seuls les plus gros et les mieux placés donnent le ton.

Je trouve que cette expérience perso illustre que la démocratie est une illusion dans le monde économique (et peut-être ailleurs??).

Les élus n'apportent plus de vision stratégique de développement. Ils répondent aux "Zurgences", parce qu'il faut être réactifs, et répondre au besoin de "les industriels". Dans la filière où j'ai travaillé, aucun changement constaté entre les différents gouvernements. Toujours les mêmes paradigmes. Et sans objectifs à terme. Le citoyen n'en sait rien et quelque soit son vote, rien ne change...
Les industriels gueulent, et les agents de l'état et des collectivités sont sommés de répondre. Les responsabilités retombent de toute façon dans les mains des fonctionnaires d'état et des collectivités territoriales. Corps de métier où il n'y a plus que très peu d'experts techniques , les seuls restants sont surchargés de travail. Résultat, on observe un octroi de subventions à tout va, sans réels objectifs recherchés, ni contre partie requise (les seuls contrôle sont sur l'engagement des dépenses) mis à part faire plaisir au copain du président de région, du préfet, du ministre... J'ai fait ma petite enquête, sur ces montants de subventions aux entreprises. Et... et pas grand chose... Pas d'observatoire, ni Européen, ni national ni même régional. Des structures de financement opaques, en octroi direct ou indirect... Des niches fiscales dans tous les sens. Rien de centralisé, de structuré pour savoir combien va à qui et pourquoi?
Le seul rapport digne de ce nom date de 2007 et il est cité dans wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Subvention) et se trouve intégralement ici http://www.igf.finances.gouv.fr/webdav/site/igf/shared/Nos_Rapports/documents/2007/Aides_publiques_entreprises.pdf
Et on y apprend que nos chers copains industriels ramassaient pas moins de 65 Milliards d'euros en 2006. Je vous laisse projeter ce chiffre sur le budget de l'Etat (Education : 64Md, Recherche : 26 Md...).
Il nous manque un belle enquête journalistique sur la face cachée du soutien au développement économique en France et en Europe. Un travail de fond sur l'efficacité des aides publiques, les publics majoritairement visés, le respect des conditions fixées, les conflits d'intérêt, les traductions des programmes politiques en programmes de subventionnement...
Bref, à part alternative économique qui dit et montre souvent que l'impôt sur les entreprises en France est plutôt léger... Je ne vois jamais d'enquête sur les aides publiques... Pourtant ça serait une belle voie d'entrée pour aborder les problèmes de conflits d'intérêt non ??
Difficile de comprendre le propos francophone d'un énarque. Alors si l'énarque se met à parler anglais...

un souvenir "What do you want ? ..." Jacque Chirac http://www.ina.fr/video/I09166727/jacques-chirac-what-do-you-want-me-to-go-back-to-my-plane-and-go-back-to-france-video.html
c'est faire injure à Hollande que de penser que sa chef de cabinet -épouse de l'autre- le manipulerait ! jusqu'où ira-t-on dans les mauvaises idées ? jusqu'à croire des journalistes de "L'ImMonde" (faut le faire) !! qu'il s'applatisse devant Merkel ? devant les US ? devant Gattaz qu'il a décoré personnellement et dernièrement de la Légion d'Horreur ? ...qu'il a mis genoux à terre devant la Banque ?...
bref que ce n'est qu'une marionnette bon gérant du Capitalisme !! aucun lecteur n'y croira...
Il y a la politique poiticienne, intéressant.

Mais rappelons quand même, à tout hasard, que la « transition énergétique » a lieu actuellement : Cela s’appelle la crise économique.

La crise mondiale actuelle est en effet aussi, si ce n’est avant tout, un monstrueux choc pétrolier qui hélas ne fait que commencer, dernière synthèse de Laherrère (ASPO France) :
http://goo.gl/LzmGp
Ce qui amène à (évolution prix du baril) :
http://iiscn.files.wordpress.com/2013/07/bp-oil-price-2013.jpg

Et que l’on soit quasi incapable de simplement nommer la chose (en préférant la valse des étiquettes financières) n’y change rien.
Un sérieux rééquilibrage entre taxer les carburants fossiles et le travail serait une vraie mesure.
La qualifier d’écologique, même si on peut considérer que c’est le cas, est aussi symptôme de l’incapacité à montrer la situation.
De fait on « paye » aujourd’hui la com uniquement axée sur les aspects CO2, alors que les mesures possibles sont tout simplement les -MÊMES- pour les deux aspects.
(extraction/imports Hydrocarbures, emissions de CO2)

On remarquera aussi dans le graphique prix du baril ci dessus la légende classique : « premier choc pétrolier = Yom Kippour/embargo Arabe = évènement géopolitique = rien à voir avec les contraintes géologiques ». Alors que le premier choc était surtout la conséquence directe du pic de production des Etats-Unis ayant eu lieu en 1970.

Il serait peut-être temps d’être au courant, non ?

Résumé ci dessous :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/
Voir en particulier les interviews d'Akins (ambassadeur US en Arabie Saoudite à l'époque) dans «la face cachée du pétrole» partie 2 à partir de 18:00 pour le premier choc.
La part que l'humanité doit réserver dans ses soins à l'aliénation politique implique ce regard des nuages, indulgents lorsqu'apportant cette croissance des chaumes que l'ingéniosité sait déjà transformer, dans la réduction historique de l'effort humain que représente la création de l'outil, son expérience, ses résultats provisoires, ses améliorations possibles.

Je désespère parfois de la technicité avec laquelle certains prétendent conduire les hommes, du manque de recul avec lequel un personnage politique peut considérer son action, les forces qui vinrent s'opposer à lui, dans ces soupçons où la rouerie féminine pourrait avoir une part , l'ensemble formant déjà le nuage, qu'on a dit parfois porteur d'orage.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.