12
Commentaires

Bataille d'appellations (et de réputations) entre écoles de journalisme françaises

Deux écoles pour un nom. L’ESJ Lille et l’ESJ Paris n’ont de commun que le nom d’Ecole supérieure de journalisme. Alors quand l’école parisienne ouvre une formation intitulée "ESJ Paris-Grand Lille", forcément, cela ne plaît pas à l'ESJ Lille concurrente,

Derniers commentaires

Pour info l'ESJ-Lille est, en terme de formation, désormais très proche de l'IEP (Institut d'Études Politique) de l'Université Lille 2 et des autres universités lilloises ; qu'à moyen terme les universités lilloises vont fusionner (projet Université de Lille) et qu'on peut imaginer qu'un jour, peut-être, l'ESJ deviendra une composante de cette université.

Entre nous c'est marrant que les journalistes réagissent sur cette "usurpation" d'identité grossière d'une entreprise privé (ESJ Paris) et d'une association (ESJ Lille) mais beaucoup moins quand il s'agit de l'usurpation du titre d'Université par l'église catholique (université catholique de Lille, de Lyon ou de l'Ouest (Angers)) qui pour le coup, en France, pourrait même tomber sous le coup de la loi si nous avions des élus et une justice responsable : le volume d'étudiants (entre autre) bernés par ses 2 types d'usurpation n'est pas vraiment du même ordre de grandeur.
ça me rappelle ce bouquin paru il y a une petite dizaine d'année, Les petits soldats du Journalisme...
C'était un bon bouquin.
Ne pas oublier qu'il ne faut pas de diplôme de journalisme pour avoir une carte de presse, juste d'être embauché dans une entreprise !

D'ailleurs des milliers de citoyens font sur internet un bien meilleur travail d'information que les "journalistes" aux ordres de l'oligarchie financière et de ses complices politiques !
Sur le CFPJ voir ce billet qui précise les liens etroits de l'école avec l'entreprisecfpj. Plus de frontières entre information et communication.
Distribuons, gratos, de la mort aux rats.
" on ne se revendique d'aucune coloration politique". Pas sûr, mais pas la moindre coloration philosophique, ça c'est sûr de chez sûr.
Felix Leclerc s'est retourné dans sa tombe.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.