15
Commentaires

Azerbaïdjan, une "dictature" ? Elise Lucet confirme à la barre

Poursuivis par l’État d’Azerbaïdjan pour diffamation, les journalistes Elise Lucet (France 2) et Laurent Richard (Agence Premières lignes) comparaissaient mardi 5 septembre au tribunal de Nanterre. Nous y étions.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ca ne peut pas ne pas faire penser a l'historique proces subit par Francois-Xavier Verschave de l'association Survie, assigne en 2000 par les trois dictateurs Sassou N'Guesso, Deby et Bongo pour "offense a chef d'etat etranger".

Verschave les avait qualifies de « dictateur », auteur de « crimes contre l’humanité » pour Sassou, Deby comme quelqu'un qui « entretient soigneusement sa réputation de tueur, par des carnages réguliers ». Bongo avait eu droit au qualificatif de « parrain régional » et encore plein d'autres verites.

Le proces avait ete l'occasion de voir une bonne partie de la mafia Francafricaine apporter leur soutient a ces trois predateurs.
Tiens, j'y repense : si un quelconque pays "démocratique" vante ses qualités notamment (par ex) son peuple "libre et fier" et qu'un français constate sur place que le peuple n'est ni libre ni fier, le français pourra t il déposer plainte pour publicité mensongère :-D?
Bien vu à Manuel Vicuna.
Au delà du magnifique effet Streisand-Morano qu'aurait ce procès (Morano: cf Bedos), l'irrecevabilité de la plainte est nécessaire sous peine de voir se multiplier ce genre d'affaire et de voir des journalistes s'auto-censurer faute de moyen d'embaucher des avocats à répétition.
À contrario, si la plainte est considérée comme recevable, j'imagine l'embouteillage que cela va poser aux palais de justice. Lorsqu'un quelconque ayatollah ou dictateur insultera la France et les Français, 60 millions de citoyens iront porter plainte pour injure ou propos calomnieux :-D
"J'ai bien ri."
...mais encore?
J'ai beaucoup aimé "On ne peut pas tout dire quand on est journalistes, on ne peut dire que la vérité".
J'ai bien ri.
L'Azerbaijan est le seul des nombreux Etats répressifs et autoritaires issus de l'ex-URSS a avoir vu un fils succéder à son père à la présidence.
Aussi étrange que cela paraisse, le régime autocratique et totalitaire (comme la Corée du Nord donc) du Turkmenistan a eu l'habileté de changer de famille à la mort du "guide" local, et le régime ultra-autoritaire et autocratique ouzbek a suivi la même voie en 2016 (la fille du président, à la tête d'une holding gigantesque basée en suisse et qui détenaient des participation et des commandes avec toutes les entreprises publiques du pays était déjà en disgrâce quelques mois avant sa mort). Reste à voir comment ça se passera avec Nazarbayev au Kazakhstan, Rahmon au Tajikistan et Lukashenko en Bélarus... Mais pour l'instant, la succession de type monarchique héréditaire est le signe, comme en Syrie et en Corée du Nord, qu'on a peut-être affaire au régime le plus absolutiste de tous...
"Azerbaïjan, Land of Fire" disait la pub il n'y a pas si longtemps.
L'autre jour, sur BFM, passait en boucle une pub pour investir en Turquie. Ca laisse rêveur.
Donc à la question, un Etat peut-il poursuivre un journaliste dans notre pays comme n'importe quel particulier, je répondrai:
Ca dépend s'il paye cash...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.