43
Commentaires

Avortement et trisomie 21 : vif débat sur un avis du CSA

Après la polémique LCI - que nous évoquions ici - le CSA est critiqué par des association anti-IVG pour être intervenu auprès de chaines qui ont diffusé un clip au sujet de la trisomie 21.

Derniers commentaires

Se faire une idée romantique du handicap aide à mieux accepter une réalité à laquelle on ne peut rien. C'est naturel et nécessaire, quand on y est confronté au quotidien.
Mais laisser cette vision nous empêcher d'y faire quelque chose quand on le peut, je trouve ça criminel.
Un cas qui pose le problème inverse : Pour mettre fin au calvaire de l'enfant, ne faudrait-il pas éliminer le père ?
Refuser le dépistage de cette malformation pouvant amener à une IVG, ou la connaître et refuser cet acte, quelles que soient les motivations intimes, c'est transférer à terme sur "les autres" les conséquences de ce choix.
C'est une position monstrueusement égoïste !
Tôt ou tard la société devra pallier l'inconséquent "choix" de ces moralistes bornés.
Il est assez des accidents de la vie, qui eux doivent être pris en charge par le groupe dont nous sommes, sans devoir supporter la surcharge d'aides née de la position dogmatique des géniteurs.
L'égoïsme..ce qualificatif est trop pâle .
Quand isole- raton le gène du racisme ? On pourrait enfin passer la vitesse supérieure. Les racistes sont avant tout des inférieurs, qui méritent à ce titre toute notre estime.
Eugénisme ou intégrisme...?
Je suis contre la peine de mort et pour l'IVG, je suis contre l’eugénisme et pour l'amniocentèse, je suis pour le droit à mourir dans le choix et la dignité et contre l'euthanasie, je suis contre les fanatismes religieux et j'ai une amie voilée, je suis féministe, je su…. J'ai un fils très intelligent et une fille déficiente autiste…
"Rien à faire de ma vie et de mes opinions ? " Moi pareil !
J'aime lire des avis argumentés, des propositions rationnelles.
Que les anti IVG disent n'importe quoi, j'ai l'habitude. Que l'on confonde eugénisme, intégrisme..., on marche sur la tête !
bonjour,

mais si nous remettons cela en perspective en France, où l'accès à l'interruption de grossesse en cas de trisomie peut se faire à tout âge de la grossesse(même dans le dernier trimestre) le dépistage gratuit , favorisé, le couple accompagné par des professionnels (obstétriciens, sage-femmes , psy,...),où l'on fait tout pour éviter au maximum la souffrance, le jugement auprès du couple (ce qui n'est pas vrai auprès de ceux qui ne suivent pas ce chemin du dépistage ) ,ce genre de message a peu d'impact sur les personnes décidées.
Seules celles qui doutent peuvent encore plus le faire en regardant ce film mais pour douter du bien fondé de l'interruption de grossesse en cas de trisomie en France à l'heure qu'il est , il faut beaucoup de remise en question, beaucoup de recul car rien chez nous n'y amène spontanément.
Le choix que j'aurai pu faire face à ce problème ne me permet en aucun cas de juger le choix des autres dans cette situation (égoïste ,courageuse,bla bla bla),car cela me ramène au niveau des "anti IVG"que j'apprécie fort peu d'ailleurs.
Mais quid des couples qui passent dans les mailles du dépistage qui n'est pas si infaillible que cela et doivent accueillir (ou pas) le jour de la naissance tant attendue un enfant porteur de trisomie 21 ou autre : un film sur l'accueil, les perspectives d'avenir de cet enfant ,faire témoigner ces mêmes enfants mais dans un autre sens aurait été sans doute plus pertinent pour la journée de la trisomie et plus aidant pour ceux qui se trouvent alors dans le désarroi.
Je ne comprends pas comment on peut prétendre que le clip n'est pas anti-IVG ou même prétendre qu'il y aurait la moindre ambiguïté que ce soit.

1) Il n'est pas crédible une seule seconde que les auteurs du clip n'ait pas remarqué qu'il pouvait être perçu de cette manière. Si leur but était clair, ils n'auraient pas choisi de rester dans cette zone floue. Par contre, s'ils veulent insinuer un message sans avoir à en assumer toutes les conséquences, le choix de rester dans le flou est tout à fait cohérent.

2) Les auteurs du clip sont connus pour leurs positions anti-IVG.

3) Si le but était vraiment d'aider les personnes trisomiques à être acceptées, le clip aurait montré des trisomiques au travail, des trisomiques insérés dans la société, des trisomiques en couple et parents... afin de montrer aux employeurs, aux autres acteurs sociaux et aux gens en général que les trisomiques sont tout aussi fiables que des valides sur tous les sujets.

4) Le clip donne la parole à un foetus (il dit "future maman", il n'est donc pas encore né ; on remarque qu'il ne s'adresse pas à son "futur papa"...) mais est mis en image par même pas un bébé mais un enfant de plusieurs années. Cette technique de mensonge consistant à vieillir un embryon ou un foetus pour lui attirer la sympathie qu'on accorde aux enfants est le procédé par excellence de la propagande anti-IVG.
Pour vous faire une idée, regardez http://a400.idata.over-blog.com/0/50/62/31/Marche-pour-la-vie-du-23-janvier-2010.png qui est censé parler de l'avortement en général (donc on parle d'embryon de 12 semaines au plus) et qui présente un foetus en état de naître ie un quasi-bébé.


5) Le message de surface, qui ne trompera que ceux qui veulent être trompés (et se pose alors la question de pourquoi ils veulent être trompés et de pourquoi ils choisissent de se faire les alliés improbables des ennemis des droits des femmes) n'est pas super crédible. Je veux dire, je ne connais pas de trisomiques donc je ne peux pas vraiment savoir si la question du rejet parental est importante et il me paraît tout à fait crédible qu'elle le soit. Mais là aussi, l'approche n'est pas cohérente : si vous voulez lutter contre le rejet familial, il conviendrait déjà de le dire clairement (a priori, vous souhaitez que les gens entende votre message, pas qu'ils s'interrogent sur quel est le sens du message) et aurait choisi de montrer ou au moins d'évoquer la souffrance de l'isolement. Autrement dit, comparez ce clip et un autre clip qui traiterait du rejet et vous verez que l'approche n'est pas du tout la même.


6) Les auteurs, questionnés, parlent de "l'élimination de masse des enfants trisomiques". Puisque, aux dernières nouvelles, la France ne génocide pas d'enfants sur son territoire, c'est très clairement l'IVG qui est désignée et présentée comme un génocide.


7) Même le très timoré CSA y voit clair.


Avec tout ça, si vous persistez à y voir de l'ambiguïté, j'aimerais bien savoir ce qu'il vous faudrait pour que vous puissiez dire que c'est très clairement un message anti-IVG.
Fondation Jérôme Lejeune
Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation, le rappelle dans son ouvrage consacré à la bioéthique : « Le petit de l’homme est un homme petit ». Il mérite à cet égard toute notre attention et le respect dû à sa condition humaine. La Fondation Lejeune porte cette mission en participant activement aux débats liés à la bioéthique

Quand une fondation de ce type faite un clip de ce genre, se n'est pas pour les enfants trisomie 21, c'est contre le droit à l'avortement.
Aller sur le site de cette Fondation, vous y verrez que "des pavés bourrés de bonnes intentions.". Quand on développe des idées du droit de l'enfant dés sa conception on peut se poser quelque question sur les promoteurs de la l’arrêt des recherches sur la détection de la trisomie 21.

Pour ce faire il on trouvé un moyen ils crient arrêt à L’eugénisme !!!!!! sans un regard social sur les choix des parent à l'avortement.
je suis assez partagée. Enceinte de mon troisième enfant, il y avait une possibilité qu'il soit trisomique et on me recommandait de faire une amniosynthèse.
Après discussion avec mon mari je ne l'ai pas faite car bien que ce soit rare, il y a quand même des risques de faire une fausse couche ensuite, et de toutes façons, on n'aurait pas interrompu la grossesse si on m'avait annoncé une trisomie. Pas par conviction religieuse (on n'est pas croyants) mais c'était un 3ième, donc on n'avait déjà une bonne idée de ce que représentait l'arrivée d'un bébé, et j'avais vu régulièrement une petite fille trisomique dans mon école, donc là encore, ça ne m'était pas complètement étranger.
J'ai pas mal regardé ce que je trouvais comme info en ligne sur le suivi d'un enfant trisomique pour voir un peu ce qu'il faudrait faire au cas où.

Mais je ne m'attendais pas aux réactions de mon entourage et de mes collègues. ça a commencé avec l'obstétricien qui me suivait qui ne voulait pas me faire de certificat de grossesse tant que je ne faisais pas l'amnio....j'ai dû lui expliquer qu'on avait bien réfléchit et qu'on savait ce qu'on faisait et qu'on gardait le bébé de toutes façons. Il n'était pas content, mais il ne m'en a plus parlé ensuite. La famille trouvait qu'il fallait faire l'amnio pour savoir dans un premier temps et surtout pour le faire passer si c'était bien un enfant trisomique... c'était pas la grosse pression, mais une belle unanimité quand même. J'avais des remarques du style: oui mais tu te rends compte, pour ses soeurs, c'est terrible, elles vont devoir s'en occuper quand il sera grand, c'est la honte pour elles, nous on ne le gardera pas, c'est une grosse responsabilité, vous n'aurez plus de vie, le regard des gens dans la rue, etc.... rien de positif.
Je n'ai pas rencontré une seule personne me disant, "oui pourquoi pas le garder...."

ça fait vraiment peur la trisomie, alors que ce ne sera pas des enfants/adultes en souffrance, mais juste différents, avec un peu plus de suivi qu'un enfant "normal".
Je ne juge pas les personnes qui n'envisagent pas de garder un enfant trisomique. Moi même, si ça avait été mon premier, j'aurai surement été moins à l'aise avec ça. Je respecte le choix de chacun. Je n'ai pas été influencée par tout ce que j'ai entendu pendant le reste de la grossesse car j'étais au clair, et mon mari aussi. Mais j'imagine si j'avais été hésitante... je crois qu'il aurait été très dur de prendre une décision. Parce qu'il n'y a qu'un son de cloche je trouve.
Donc cette vidéo permet au moins de dire aux parents qu'éventuellement si ils souhaitent le garder, alors cet enfant peut avoir une vie heureuse.
Les tests, c'est souvent vers 3 - 4 mois de grossesse. On a déjà bien investi le bébé à ce stade là, on le sent bouger. C'est assez terrible de se retrouver à attendre des résultats d'amnio et d'éventuellement ensuite devoir décider d'interrompre la grossesse. Parce que l'enfant, il était désiré la plupart du temps. Alors n'entendre autour de soi que des gens effondrés qui sont tous pour l'interruption de grossesse, ça n'aide pas à décider. Cette vidéo peut aider des personnes à mieux vivre cette période difficile.

Bon, au final, il n'était pas trisomique. Il va très bien. Plus tard, j'ai rencontré une amie qui m'a confié avoir perdu un bébé suite à une amnio. Et en fait, ce bébé qu'elle a perdu n'était pas trisomique....c'est rare les incidents suite à une amnio mais ça arrive malheureusement. ça m'a conforté dans ma décision.
Il y a de nouveaux tests je crois pour bientôt, uniquement par prise de sang. J'aurai fait le test s'il avait existé. Car c'est vrai que j'aurai aimé savoir et même si je ne crois pas que ça aurait changé ma décision, mais ça aurait mis fin aux interrogations des uns et des autres et ça m'aurait évité d'avoir à ré-expliquer en permanence pourquoi je n'envisageai pas une IVG s'il était trisomique de toutes façons.

Ceci dit, c'est vrai que le financement par Lejeune me gêne un peu. Malheureusement, je crois que peu de gens non croyants font le choix de garder un enfant trisomique, donc forcément, c'est plutôt des militants anti-IVG qui vont être motivés pour ce genre de campagne médiatique.
On a pas mal de progrès à faire pour accepter la différence.

Je suis pour laisser le choix aux parents, mais à l'époque (il y a plus de 10 ans maintenant) il y avait une grosse pression de la société pour ne pas garder un enfant trisomique, je ne crois pas que ça ait tellement changé. Tout le suivi de la grossesse met la pression. L'obstétricien avec le résultat des marqueurs, la personne qui m'a fait passer l'écho qui montrait des signes possibles, puis le deuxième médecin qui a refait une écho pour me conseiller de faire une amnio, le côté très solennel de tout cela donne vraiment l'impression que l'IVG est la seule issue, et d'après ce que j'ai lu sur internet à l'époque, si on n'a pas dépisté la trisomie lors de la grossesse, souvent, la réponse à la naissance c'est d'abandonner l'enfant....c'est vraiment pas facile de décider de garder cet enfant malgré tout, on fait face à beaucoup d'incompréhension.
Si cette vidéo peut aider les personnes qui se retrouvent dans cette situation pendant leur grossesse, alors tant pis si elle est financée (en partie) par Lejeune. Je crois qu'encore actuellement on pousse vraiment à l'IVG en cas de trisomie, alors une vidéo ou un autre moyen d'informer un peu plus objectivement les parents est important.
Non mais non mais non ! J'en ai marre de cette volonté permanente de vouloir politiser chaque propos , chaque acte , chaque vidéos. On peut plus péter à notre époque sans qu'on nous reproche de vouloir détruire la planète et d'être anti-écologiste.

P.S: Même si cette vidéo avait un caractère anti-ivg ce que je ne pense pas, elle met cependant bien le doigt sur une des dérives de nos sociétés consuméristes. On choisit notre enfant comme un objet, si celui-ci n'est pas parfait ou n'a pas le bon sexe alors direction poubelle.
Merci à Laure Daucy pour cet article. Sur les sujets politiques, moins profonds donc plus faciles, vous êtes moins à l'aise. C'était un compliment gratuit.
Franchement y a pas vraiment de quoi dire que c'est anti ivg.
Ça l'aurait été probablement avec des éléments plus parlants, genre une petite phrase "on a le droit de vivre/d'avoir une chance" ou autre.

C'est pas non plus parce que c'est commandité en partie par une asso anti IVG que le message en est en soi changé. De la même manière,
si un film de Lynch était sponsorisé par TF1, ça n'en changerai pas la qualité intrinsèque.

Ou bien alors un truc m'a échappé ? :D

Edit:
Le seul truc sur lequel on pourrait aller chercher un lien en poussant, c'est le coté lumière dorée du début et de la fin, avec les halos de lumière. C'est assez connoté religieux niveau imagerie.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.