78
Commentaires

"Avec Edouard Philippe, on est potes... avec caméra"

Hier encore totalement inconnu sur le plan national, le nouveau premier ministre Edouard Philippe, maire du Havre et député Les Républicains de Seine-Maritime, a vu fondre sur lui instantanément des curiosités de toutes sortes. Sur sa personnalité, sur ses méthodes d'élu local, sur son travail parlementaire, voire sur... sa soumission à l'oligarchie internationale, trois regards croisés et peut-être complémentaires : Laurent Cibien, réalisateur du documentaire Mon pote de droite, Suzanne Vergnolle, membre de l'association "Regards Citoyens" et Bruno Fay, auteur de Complocratie.

Derniers commentaires

mon pote de gauche, ce monsieur si bien ;
je suis plutôt contre la "peopleisation" qui contamine les médias et la politique;

je dois dire que j'ai été surprise que mr Philippe compare son changement de cap
politique ( gauche=> droite ) à un changement de goût : par ex. quand on a envie de changer de papier peint;
c'est dire si ce monsieur voit la politique avec légèreté et versatilité selon peut-être la
mode ou l'opportunité de carrière du moment
Hier se tenait au Havre l'Amazone, course destinée à financer la lutte contre le cancer du sein; j'espère que les coureurs ont évité le quai où stationnait le Meraviglia car leurs poumons auraient alors absorbé de grosses quantités de particules fines dues à ce géant de la pollution avec son diesel de très mauvaise qualité, qu'il utilise autant à quai qu'en mer.Et il y avait 12 200 participants à la course, je suppose qu'ils ne sont pas tous venus à pied ou à vélo.

Une trentaine d'escales sont prévues au Havre chaque année pour ces paquebots; c'est le cadeau de la municipalité au Havre pour ses 500 ans: de la pollution en rab! du superficiel, du surfait, du bling-bling.

Pour lutter contre les cancers: commencer par cesser de polluer.

Ensuite pour une recherche de qualité: former des chercheurs, ce qui doit se faire tout au long de la scolarité. Cesser de diminuer les horaires et d'édulcorer les programmes. L'argent ne suffit pas!
Juppé, Fillon, Macron: dans tous les cas il était prévu que le Premier ministre soit Édouard Philippe. Article datant du 18 avril ( modifié ensuite ...)

http://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/pourquoi-francois-baroin-etait-il-au-havre-ce-mardi-4936566
Harmony of the sea: le plus grand paquebot de croisière au monde; consomme 250000 litres de diesel par jour, un diesel 100 fois plus polluant que celui utilisé pour les voitures; pollution équivalente à celle de 5 millions de voitures pour un trajet de même durée; pas de système de filtres à particules; ces paquebots polluent aussi énormément quand ils sont à quai : restaurants, piscines, simulateurs de surf, patinoire, nombreux restaurants.... Southampton, Marseille ...toutes les villes où ils font escale subissent ces pollutions très importantes.

Et il est prévu la construction de 13 autres navires. Voilà ce que cautionnent et fêtent messieurs Macron et Philippe.
Nicolas Hulot sera-t-il présent au baptême du Meraviglia ce week-end au Havre?

La COP21: vaste arnaque.
Meraviglia signifie merveille
Alice n'a pas eu besoin du meraviglia pour aller au Pays des Merveilles...

On peut voyager merveilleusement dans les livres. Et ça m'étonnerait que l'on lise beaucoup sur le meraviglia. A part les prospectus publicitaires.
Emmanuel Macron était aujourd'hui à St-Nazaire pour inaugurer le Meraviglia, le plus gros paquebot d'Europe, qui va ensuite aller au Havre où il sera baptisé en présence d'Edouard Philippe.

En février 2016 Emmanuel Macron et Edouard Philippe étaient déjà ensemble à St-Nazaire pour s'extasier sur ce paquebot http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/edouard-philippe-avec-emmanuel-macron-sur-le-paquebot-meraviglia-a-lorient-NA5013708.

Que pense Nicolas Hulot de ces sources géantes de pollution?https://reporterre.net/Les-paquebots-geants-sont-une-source-geante-de-pollution-marine



Suis-je bête! Ils recyclent leurs eaux usées! Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Edouard Philippe vient de déclarer qu'il n'y a pas d'affaire Ferrand mais un débat qui sera tranché par les électeurs. On ne continue à poursuivre Fillon que parce qu'il a été battu ?
Laurent Cibien semble avoir une réflexion a minima sur sa production. Aux questions pertinentes de DS, il répond systématiquement qu'il ne sait pas, que ce n'est pas le sujet de son film, que ce n'était pas le moment...
J'ai l'impression que L. Cibien a monté un projet de suivi d'un vague copain de promo; une sorte d'opportunité. Il est dans l'exploration des coulisses d'un homme public qu'il connait, qui a fait des choix fort engageants de vie, de carrière, et on sent que ce sont ces aspects littéraires et psychologiques qui l'intéresse. Malheureusement, je crois que sur l'aspect non négligeable des idées et fonctionnement politiques de son vieux pote, il ne s'est pas posé beaucoup de questions, et il n'en a pas beaucoup posées non plus d'ailleurs. D'où ses réponses grimacées et sans relief...
Le titre du documentaire est "Mon pote de droite" ce qui parait bien sûr un peu étonnant quand l'auteur se dit de gauche. C'est un peu comme un gars qui fait un film "Mon pote le boucher" et est végétarien.

Mais en fait dès la première partie, Laurent Cibien prend soin de nous dire qu'il n'est pote qu'avec une caméra.

Au bénéfice du doute, on prend ce titre pour un contrepied de la formule classique utilisée chez les racistes ou les homophones "Mon pote black" ou "Mon pote gay", ce qui est en soi une manière de prendre de la distance avec le sujet et bien indiquer que c'est un pote entre-guillemet comme dans les exemples que je viens de donner où c'est un pote faux-alibi

En tous les cas, il en ressort que cet Édouard Philippe me rappelle étrangement ces milliers de gens qui ne semblent jamais être mus par des convictions profondes sinon celles qui ont pour cible l'endroit où fut le cordon ombilical, coupé à jamais.

Une chose est certaine : Emmanuel et Édouard, Macron et Philippe sont de vrais potes de droite

PS: notre député Strasbourgeois pour qui j'avais voté vient de sortir ses affiches. J'ai trouvé à la loupe "PS" et "Majorité présidentielle" en bas de l'affiche. Deux raisons pour ne plus voter pour lui.
Pour ma part, je vais soigneusement éviter de visionner ce documentaire.
E. Philippe ne m'intéresse qu'en tant que rouage parmi d'autres de l'implémentation inéluctable
du programme présidentiel. Se définir comme homme de droite le museau en plein dans la gamelle centriste,
quelle avanie pour son auditoire (sur le perron de Matignon, au moment de la passation),
parmi d'autres propos superfétatoires au possible. Débat (si l'on puit dire)
qui ne vaut que pour ce qui affleure et n'est pas verbalisé par les intervenants par pudeur peut être,
ou par déférence.
Daniel Schneidermann est le seul contradicteur et il est bien seul.
Ce plateau est complètement raté :
- le "gauchiste" n'a aucun recul sur son sujet et sur l'activité politique de son pote de droite.
- Suzanne Vergnolle trouve toutes sortes d'excuses farfelues ou incompréhensibles à Philippe pour son inactivité parlementaire.
- Cerise sur le gâteau, Bruno Fay nous fait le coup du confusionnisme : ceux qui remettent en cause des "institutions" comme Bilderberg sont liés aux complotistes.
Qu'un groupe d'influence puisse se réunir à des dates tenues secrètes, et que ses intervenants soient tenus au secret des débats ne posent aucun problème à ces démocrates ?!!!
Au moins 1 démocrate de gauche aurait fait du bien et aurait permis de débattre.
Vraiment raté cette émission.
Pour ce qui est de l’occurrence étonnante du mot "arme", peut-être faut-il chercher dans le vocabulaire de marine, comme dans "Un chalutier est un bateau armé pour la pêche au chalut" (cf. http://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-peche/comment/Les-navires/Chalutier).
Une émission réussie .Merci
Finalement si j'ai bien compris Édouard ou Philippe ou Édouard Philippe est un type bien. Il s'occupe de sa mairie, à l'assemblée, même si je n'ai pas trop bien suivi les explications embrouillées de ses activités, il ne les fait pas trop mal. Il est pour le cumul des mandats parce que c'est utile pour sa ville. La preuve de la justesse de ses engagements c'est que son copain, de gauche lui, ne trouve rien à critiquer sur ses choix. Enfin il respecte la loi puisqu'il a fourni finalement les renseignements demandés. En conclusion Macron a bien fait de donner à la France ce premier ministre. Je suis sûr que nous allons nous en réjouir.
Quant à Bilderberg, bien évidemment ces gens se réunissent par pure convivialité.
Détail annexe mais important pour moi : ce genre d'émission réactive mon ulcère.
Le documentaire sur Edouard Philippe s'avère inintéressant au possible : on n'a rien sur le fond, rien de rien et, question point de vue, il est inexistant. Il n'y a pas d'enquête réelle, ni d'approfondissement, ni rien. Pourquoi passer un coup de brosse à reluire pour un pseudo-documentaire mal bâti, sans réel sujet de fond sans enquête ni écho de la rue sur le Havre ni interrogation politique (au sens philosophique parce que la partie idéologique du doc était aussi congrue que creuse) ? On aurait dit un politicien benêt à mi-chemin de la secrétaire fainéante et de l'animateur de foire. Or ce doc vous semble dépeindre ce qu'est le pouvoir réel, enfin démythifié ; quelle vision ! La réalité du pouvoir, j'ose espérer, se préoccupe peut-être de temps à autre du bien concret à apporter à la vie collective, non ? Sur un documentaire qui tourne à vide, vous bavassez dans le vide aussi : c'est totalement sans intérêt et verbeux. Désolé de cette critique acerbe, mais qui aime bien châtie bien, et vous faisiez mieux naguère ! Sortez du train-train facile et verbeux et revenez à des sujets intéressants et à des analyses poussées.
Si possible, serait-il possible d'analyser les images avec plus d'esprit critique ? En la matière, d'ailleurs, les documentaires Tenk manquent jusque-là tous d'intérêt, sans doute à cause de la démarche de départ d'interdire (et pourquoi ?) le commentaire en voix off ou la prise de position du documentaliste (qui en a une). Il est bien gentil d'en parler à chaque fois avec condescendance et d'y prêter un intérêt que le film n'a guère ; mais il doit bien y avoir des analyses intéressantes à faire sur des images ou des documentaires ou des manipulations de la presse ou de l'audiovisuel un tantinet moins creuses ? Pourquoi ne pas décrypter ces manipulations plus scientifiquement ? Serait-il trop demander à vos chroniqueurs qui sont fins et intelligents de débusquer des sujets plus percutants ?
Bref, arrêtez les conversations de salon de confort et de facilité (stop Tenk, please !) et dénichez de bons sujets à décrypter !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci à Suzanne Vergnolle et à ceux qui ont travaillé avec elle à mettre sur pied le site MesDéputés.
http://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/la-catene-deux-arches-de-conteneurs-4908248
Construction pour les 500 ans du Havre de la Catène, un arc de containers; parmi les entreprises Carrocéan Une entreprise familiale de 35 ans dont l’activité est précisément de transformer des conteneurs en outils de travail ou bases de vie pour l’armée. Ou encore les BTP, l’énergie, le nucléaire, en groupes électrogènes?; compresseurs géants pour l’injection de béton dans les tunnels du métro parisien, grand carénage pour EDF à la centrale de Paluel (Seine-Maritime)…: Carrocéan a des liens évidents avec Areva. Pas de conflit d'intérêts?

Vinci est aussi à la manœuvre:Le groupe Vinci s’est chargé de la conception et la réalisation des deux arches de la Catène avec des fixations, des consolidations et l’installation au sol?
Ce matin sur France-Culture:

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/le-president-et-les-medias-2
Il y est question de fabrique médiatique, de Macron et de Philippe.

Vers 9min30: la com c'est comme la chirurgie esthétique, elle ne doit pas être visible.

Vers 12min 39: Édouard Philippe a passé toute la journée du vendredi précédent sa nomination+ encore un peu de temps le samedi et le dimanche avec Jérôme Béglé directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire Le Point pour préparer le numéro qui lui a été consacré.
Pas étonnant que l'annonce de son gouvernement se soit fait attendre, il y avait plus urgent: s'occuper de sa com.

Ou alors il ne savait pas du tout qu'il était sur le point d'être nommé Premier ministre, la surprise pour lui a été totale.

Et quand il travaillait chez Areva il était plutôt VRP, dans la com.http://www.huffingtonpost.fr/michele-rivasi/edouard-philippe-nucleaire-environnement_a_22095163/
Melenchon est franc-maçon, il fait donc parti de ce grand complot mondial du pouvoir.....!!!!! sa tète a tellement enflée qu'elle ressemble à un triangle......!!!
Alors que la démocratie s'affaiblit, l'idée d'un complotisme généralisé chez la population des gouvernés est bien commode.
En fait je déteste assez ces théories anti-complotistes qui ne cessent de confondre toute théorie du complot avec "les illuminatis". Je trouve ça juste très con, très pauvre, et pas du tout crédible!
Bonjour
Emission en dessous de la moyenne. Les infos recueillies me paraissent faibles pour en faire une émission.
Laurent Cibien brode vraiment beaucoup et met du temps a accoucher sur des questions qui sont plutôt directes.... c'est un peu frustrant. J'ai ete un peu decu par l'intervention de Mme Vergnolle qui n’apporte pas de vrai éclairage. C'est quoi être assidu a l’assemblée , quelle signification ont ces chiffres...etc.... faire des agrégats c'est bien mais c'est l'analyse qu'on en fait qui compte réellement.

Il pourrait être intéressant de comparer ce docu avec celui de Miller sur melenchon, puisqu'ils se revendiquent tous les 2 amis du sujet. perso je n'ai pas vu le reportage sur Philippe, y a t il un lien ?

Concernant EP : son positionnement sur la Haute autorité et le fait qu'il soit cumulard le place dans la catégorie des jeunes déjà vieux (conservateurs) dans leur tete..... mauvaise mentalité. attendons de voir le contenu de la loi de moralisation pour voir si il est capable de porter des idées un peu plus progressistes.

La partie complotiste de l’émission, bof bof, après les excellentes émissions de l’été dernier ça n’était pas la peine d'en rajouter je reste un peu sur ma faim. Il me parait évident aux vues des nombreuses preuves qu' Edouard Phillipe est un scientominati. (croisement scientologie/illuminati)
J'ai trouvé Laurent Cibien très mal à l'aise durant toute l'émission, sans doute partagé entre ses propres convictions et son amitié avec Edouard Philippe. Il a verrouillé une certain nombre de portes laissant au spectateur une impression de frustration.
"Fallait pas y aller ?"...
J'ai repris un flamby, merci. A la semaine prochaine.
Présenter peu d'amendents … est-ce le signe d'une faible participation à l'Assemblée nationale ou bien celui d'une faible perméabilité aux lobbies qui écrivent les amendements ? Je précise que je ne suis pas une groupie d'EP… seulement une assidue comblée d'ASI du vendredi soir.
Belle chasse aux sorcières. Donc faire parler l'image de Macron devant la pyramide du Louvre relève du complotisme et tout ce que l'on peut en dire se trouve dans la vidéo présentée dans l'émission... Sérieusement?! Dommage de laisser penser que cela se réduit à l'univers soralien, et un peu vexant -au bout de 6 ans d'abonnement- je dois dire. Pendant 5 ans nous allons pouvoir nous gausser devant toute cette mouvance faite de gens de peu ou/et sans cervelle qui verront du complot là où il n'y a que des coïncidences!
Merci ASI de me remettre à ma place d'obscurantiste.
PS: J'avoue ne pas avoir été convaincue par votre série de l'été dernier...
Un cochon ordinaire est une bonne opportunité pour un réalisateur opportuniste
En fait le "pote de gauche" n'est vraiment pas crédible. C'est son pote tout court quoi. J'ai vu son docu, pas transcendantal tout de même. N'allez pas vous extasier. C'est copain-coquin tout cela. Et la nana de droite non plus ! (sur mon écran, je ne sais ce qu'elle est ailleurs), très faible argumentation, si ce n'est rien. C'est quand même assez scandaleux cette inefficacité et ce "rien" comme député ou presque !

Vous auriez si peu de présence et de résultat dans votre boulot, vous seriez viré ! Ils nous prennent pour des imbéciles. Qu'ils ne viennent pas s'étonner qu'un jour, ils ne seront plus jamais élus, mais plus jamais. Ah comédia dell' arte ! beurk beurk beurk. Quand il est à Paris, en fait, il va se promener aux buttes Chaumont ?!!!!

Merci Daniel, ce fut éclairant. Juste le monsieur en duplex fut efficace, lui.
Une ordure ordinaire est une bonne opportunité pour un réalisateur opportuniste
Mon impression après avoir vu le documentaire est que ce type n'en a rien à foutre de ses mandats et qu'il ne sert que son propre arrivisme, ce qu'il aurait pu faire aussi bien dans le privé. Un type sans idéaux, sans indignations, sans idées originales, sans charisme. Bon, il a vaguement de l'humour et il dit des gros mots. Allez. À la limite, je trouvais Raffarin plus rigolo, tiens.


D'ailleurs, il le dit dans le doc : le pouvoir, c'est de nommer (et donc de congédier). Petite frappe.
J'en suis à 15 minutes de visionnage et je me demande à quel moment le parallèle avec le documentaire de Pierre Carles sur DS va être évoqué. "Daniel, mon pote médiacrate"...
"Sur le cumul des mandats il a toujours été clair là dessus ..."

Je changerai la phrase, sur le cumul des mandats il a toujours pris les gens pour des cons ...

Globalement l'indulgence des personnes sur le plateau pour le cumul des mandats est juste hallucinant.
HEY, mais moi aussi j'ai fait B/L (le nouveau nom de l'hypokhâgne S) à Janson. Me voilà cerné par les macronistes.
Valeur informationnelle proche de zéro. Fini en apothéose par un décérébré complotiste. Un arrêt sur image, vraiment ?
Bonne émission en soi mais si vous saviez maintenant prendre de la hauteur et quitter un peu la politique française, ça ferait du bien!
Le groupe Bilderberg existe bel et bien, tout comme Davos, et serais-je "complotiste" en pensant que des gens qui partagent une même idéologie, une même idée sur le système économique qui peut le mieux servir leurs intérêts, lorsqu'ils se réunissent , étudient les meilleures façons de faire afin que leur idéologie s'impose. Faire l'amalgame entre les allumés qui voient des symboles derrière chaque image et ceux qui voient la force des puissances de l'argent me semble bien néfaste et réducteur pour la réflexion.
Çà me parait même assez incroyable d'entendre de tels propos dans une émission d'Asi. Il ne faudra alors plus évoquer le lobbying, c'est bien trop complotiste.
candeur de D.S! aucune incohérence chez Philippe : son refus de la transparence est directement articulé à son concept de la liberté. C'est pile poil l'idéologie de droite et le sens que ces champions du chacun pour soi donne au concept.CF le dérivé libéralisme économique, par exemple...la liberté du loup dans la bergerie, aucun compte à rendre.
C'EST PAS-SION-NANT !!!
La prise de son de Laurent Cibien est insupportable. C'est pas du très bon boulot.
Merci de remplacer voir par voire au debut du texte
???????????????

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.