88
Commentaires

Aujourd'hui comme hier, votez pour les contenus qui vous plaisent !

Le vote pour les "contenus d'utilité publique", vous voyez de quoi il s'agit ? Nous les avons ainsi nommés durant 10 ans, les "CUP's", et le principe est simple : vous votez pour les publications qui vous enthousiasment, et une fois élues, elles deviennent accessibles aux non abonné.e.s. Bien entendu, ce principe est maintenu dans le nouveau site. Avec quelques changements.

Commentaires préférés des abonnés

Quel est l'imbécile qui a dit "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".


Perso, j'ai un peu du mal, un peu, à apprécier des contenus aussi mal fagotés.

Rendez-nous l'@si d'avant !

"Alors, le choix du coeur ♥, pour certains, c'est pas bien, c'est sale, ça rappelle les grands méchants réseaux sociaux, et donc vous n'en êtes pas contents. Mais ça aurait été une étoile ou un pouce levé vers le haut, nous aurions reçu tout autant d(...)

Peut-être qu'au lieu de "j'aime", vous pourriez mettre "pertinent" comme sur http://linuxfr.org/

Derniers commentaires

Je poste ce commentaire ici, au cas où...

Dans Grenier/ Ligne Jaune, 

toutes les émissions antérieures à novembre 2010 apparaissent avec les titres qui chevauchent les textes et la vignette vidéo, du coup rien n'est lisible, et les émissions semblent ne pas être présentes.


Je voulais vous envoyer une capture d'écran mais je ne trouve pas comment faire. 

( Mon constat ainsi que ce commentaire depuis un smartphone, Android)

Comment fait-on pour mettre un lien dans son texte ? Cela n'a pas l'air de marcher, ni avec Opera, ni avec Vivaldi. 


Il serait bon aussi d'avoir un aperçu de ce qu'on envoie, pour ne pas polluer le forum avec des messages loupés.

Le site est devenu illisible. Pas besoin de grosses photos pour pouvoir choisir ce que l'on veut lire. Les contenus diminuent au rythme de l'augmentation de la taille des photos et des prises de vue. Ainsi que les contenus des chroniques de Daniel: Depuis deux ou trois joursjours, je suis confrontée à une jeune dame qui participe à "The Voice". Un manque d'intérêt certain... Je me donne encore un mois avant de résilier l'abonnement.


Alors pas de petits coeurs.

Quelquepart dans les commentaires Julie demande que les abonnés fassent des suggestions à propos des "petits coeurs" qui déplaisent à nombre d'entre nous, et qu'ls les fassent en réponse à son message.


Ma proposition : une émission consacrée à tous ces systèmes de votes, de likes, qui inondent les médias et réseaux sociaux,  pour que ça alimente notre réflexion, et sous cette émission des commentaires. Ensuite, le patron pourra se prononcer, choisir, et quand l'équipe technique en aura le temps elle mettra en oeuvre ce que le patron aura décidé.

Il n'a pas le temps, m'a-t-on dit, de répondre aux abonnés car il se consacre à son rôle de rédac chef. C'est noté.

Alors, puisque un des sujets qui préoccupe les abonnés est en soi un vrai sujet de réflexion critique, joignons les deux :  DS et son équipe nous préparent une émission sur ce thème, et nous on commente.

En plus, ça donnera de la visibilité à la question, bien davantage que dans un fil de commentaires.


Y' a pas d'urgence, puisque l'amélioration des "forums" arrive en rang 4 dans les priorités de l'équipe technique, ce qui équivaut à plusieurs semaines au minimum.

Alors, que la rédac prépare une belle bonne émission, puiis que DS lise nos commentaires sous cette émission-là.


Je précise qu'il m'a fallu un très long temps pour taper ce commentaire car l'interface danse de droite à gauche, ce qui est nouveau dans la longue liste des trucs qui ne marchent pas, et ça rend la consultation du site encore plus malaisée.


@ Julie Guilbault

J'ai lu à de nombreuses reprises dans le flot, que dis-je, le tsunami de récriminations qui sont tombées dans les espaces de commentaires (je n'ose pas parler de forums), que le nouvel ASI était un site conçu pour les handicapés de la vue, avec sa page d'accueil composée de (trop) gros caractères et d'imposantes vignettes. Et bien, désolé, mais ce n'est pas du tout le cas.

Le nouveau site d'ASI est une véritable catastrophe pour des gens qui, comme moi, souffrent d'un certain déficit d'acuité visuelle. Alors certes, cette page d'accueil est agréable à consulter, les articles sous les vidéos, en blanc sur fond noir, sont très lisibles, de même que les titres des chroniques quand elles n'ont pas encore été consultées. Enfin, les titres des articles et leurs chapeaux sont aussi très accessibles.

Après, c'est la galère ! Les subtiles nuances de gris que DS a choisies pour son site (et dont il est très fier : voir sa chronique "Peau neuve*, compliquent horriblement la lecture. Illisibles les titres de rubriques (Ex. "A la une") avec leur grande police anorexique combat d'ours polaires sur la banquise, illisibles aussi, les données, dates et heures, de mise en ligne des commentaires sur les espaces dédiés, illisibles enfin tous les liens en orange délavé qui parsèment les articles.

Difficilement lisibles les titres qui deviennent gris clair après qu'on ait cliqué dessus pour les lire : il faut les mettre en orange pour mieux les appréhender. Difficilement lisibles aussi les pictos signalant une nouvelle réponse dans l'espace de commentaires.

Mais le pire de tout, ce sont les textes des articles et des commentaires : avec leurs caractères gris souris peu contrastés, ils sont une véritable torture pour mon acuité visuelle un peu déficiente. Et pas du tout un plaisir comme voudrait le faire croire la communication du site. Je ne lis pas les articles, je les déchiffre et parcourir un contenu me prend deux à trois fois plus de temps qu'une lecture normale, comme sur beaucoup d'autres sites. Et le temps perdu m'empêche de lire toute la production d'ASI, ce que je faisais toujours avant. J'ajoute à cela que je ne peux pas tenir plus d'une demi-heure sur le site sans avoir mal aux yeux et un début de migraine…

Alors Madame Guilbault, je sais que vous avez plein de boulot mais je vous invite à prendre quand même cette doléance en considération et au sérieux. J'invite par ailleurs d'autres abonnés, s'ils se trouvent dans le même cas que moi, à communiquer sur ce problème d'accès au site pour les gens qui ont des difficultés de vision, pour savoir si oui ou non, je suis le seul dans ce cas, la chose n'ayant été que peu relayée dans les récriminations jusqu'à présent.

Cordialement

@tous


Concernant les ♥, et surtout la terminologie "j'aime" dans un environnement critique tel qu'ASI, nous entendons et recevons favorablement vos critiques. 


Nous allons réfléchir à re-nommer cette fonction d'appréciation (Cultive ton Jardin nous a proposé sur ce fil le "recommander" utilisé par Mediapart, c'est une piste intéressante). 


Appel à contribution

Nous vous invitons à suggérer ici-même une appellation ainsi qu'un symbole correspondant (pictogramme), qui vous sembleraient idéalement convenir pour exprimer la fonction d'approbation d'un commentaire dans vos forums.


À vous lire... Merci d'avance à tous pour votre participation !

Citation constant gardener   

"Merci Christina.

Mais je n'aime pas Chrome/Google, entre autres parce que j'essaie de contrôler autant que possible mes données perso.

Alors, choisir Chrome avec ASI ou Firefox sans ASI .... j'hésite."


Oh oui je vous comprends, sur l'ordi j'ai firefox, mais sur la tablette il déraille grave* et malheureusement pas qu'avec ASI. 

Alors lire assise à l'ordi avec firefox ou couchée au chaud avec chrome ... la mort dans l'âme, je cède (et la vends à gogol, hélas).


(* comment faire pour mettre une capture d'écran ici ?)


Ps : le pire c'est qu'en mettant firefox sur la tablette pour éviter chrome, j'ai vu déferler tout un tas de trucs google play machin que j'ai pas demandés et que j'arrive pas à virer en plus ! La tablette je l'avais eue d'occase, sans tout ce bazar - et là, pour un firefox inutilisable en plus, ça me l'a pourrie, je suis furax...

Une autre remarque également  sur la typographie. 


Cette remarque fait suite à un malaise ressenti sur ce nouveau site et lors des premières lectures.  De fait, plusieurs contributeurs ont fait remarquer le caractère disproportionné des titres, je crois que cette disproportion est liée à la méconnaissance d'une règle de base typo, s'agissant des titres d'articles - sur ce nouveau site, ceux-ci sont totalement en majuscules, or, il est de tradition que les Titres d'articles ne prennent une MAJUSCULE qu'à leur début.



Ecriture des titres  Beaucoup d’erreurs sont faites dans la composition des titres. On retiendra les règles suivantes : 

seul le premier mot prend une majuscule 

– la ponctuation est supprimée a la fin d’un titre, sauf le point d’interrogation, le point d’exclamation, les points de suspension et le point abréviatif ; 

– on ne met pas d’article défini en début de titre. ;

– on utilisera le substantif plutôt que l’infinitif.


cf. 


merci Julie pour vos réponses dans ce fil.


Je me permets ici une autre remarque dont la résolution n'a aucune urgence, ni aucun caractère impératif mais qui m'intrigue / d'ailleurs c'est un procédé qui préexistait sur l'ancien site d'@si -


Quel est le motif qui pousse pour les chroniques Vidéos dans leur présentation à détourer en blanc les silhouettes des intervenants ? 


Je trouve cela moche, sans intérêt alors que les photos elles-mêmes de ces intervenants font désormais parties du nouveau look du site avec le petit jeu des briques . Elles me semblent d'ores  déjà suffisamment pensées et parlantes - Ces images des chroniqueurs  ne sont pas désagréables et accompagnent le nouveau  look du site. 

Or,  ce trait blanc me semble grossier, nuit à mon sens à la composition photo et  m’apparaît en outre superfétatoire. 


Eh oui sur arrêt sur image, nous faisons des pauses sur tout  II ;-)



Il faudrait qu'il y ait plus de clarté....Avant je votais régulièrement .....depuis ce nouveau site je n'ai jamais vu où voter !!!!
Ce site est devenu très lourd et pas clair du tout!!!
J'avais renouvelé mon abonnement pour 2 ans l'an dernier , j'étais optimiste !!! Je suis "condamnée" à le garder encore  11 mois mais je crois qu'après 10 ans d'abonnement(et pas mécontente du tout!) avec ce nouveau site ce sera fini .....
Je n'arrive toujours pas à le visionner sur mon smatphone!!!! et aucune réponse des responsables!!

Julie


Merci de faire "l'interface" entre nos mécontentements nombreux et, de mon point de vue, logiques dès lors où l'utilité publique de proposer un site "dégradé" m'échappe encore - 

Le déménagement à l'arrache dans un nouvel appartement où la salle de bain et la cuisine ne proposent qu'un robinet et une prise électrique comme tout aménagement et où le gros oeuvre n'est pas finalisé, même si les murs sont déjà peints, carrelés, tapissés (pas à mon goût d'ailleurs) et les meubles posés au centre des pièces m'horripile.

Le vieil appartement était encore très habitable et je ne conçois une telle précipitation à le quitter que si le crédit relais était épuisé - Etait ce vraiment le cas ? N'était il pas possible de procéder à un tel switch autrement.


Bref,  vos réponses étant d'utilité publique pour les "j'aime pas" que nous sommes, et compte tenu de la nouvelle ergonomie de ce commentarium, vos réponses devraient intervenir  avec le statut "commentaires" et non dans les fils de réponses à, car ils ne sont visibles que si on déroule tout.


Or, cette obligation de dérouler tout le temps dans tous les sens  n'est pas très (j'atténue ma pensée) satisfaisante.


Je plussoie à plusieurs commentaires ou réponses sur les remarques quant à la volonté du Capitaine, même s 'il est le directeur de la publication, il  est également si je ne m'abuse le gérant / pdg / manager in chief de la Loubiana SA et devrait par un message s'exprimer ( cf. l'attitude de Besnier et de Lactalis pour parler com).


Je conçois et compatis au travail ou aux travaux de soutier que vous et vos équipes réalisez, mais convenez que la cohabitation avec les maçons, les plombiers et les électriciens des colocataires du loft qui nous est imposé est le fait du du maître d'ouvrage. Si vous en êtes le maître d'oeuvre, concevez également que nous soyons chatouilleux sur la disposition des pièces. 


Cordialement,


PS : oui les petits coeurs c'est pas très top pour un site  de critique de lémédias et de les rézosociaux - ces derniers usant et abusant de cet émoticone enfantin / le j'aime n'est pas subtil / ce ne sont pas des "coup de coeur" pour un commentaire que nous relevons mais  un je partage ce point de vue ou cette idée  ou ce développement m'intéresse ou m'amuse.  




Pour info: abonné via La Presse Libre, je ne pouvais accéder au contenu abonné du site (je pouvais me connecter mais n'avait pas accès au contenu/fonctions des abonnés). Pour ceux qui ont le même problème, il faut contacter LaPresseLibre via leur formulaire de contact, ils peuvent réactiver votre abonnement et sont très réactifs.


Bon courage à tous.

Seb

Citation :
constant gardener 

 

"Moi, je suis plutôt bien voyant en général, mais j'avoue que j'ai du mal à lire les articles : la colonne de gauche reste fixe (avec la bobine de l'auteur-e et d'autres infos certainement pertinentes) et l'article défile derrière. Il faut donc littéralement lire entre les lignes en jouant de la souris." 


Essayez avec chrome, j'ai eu le même problème sur firefox où c'est effectivement insupportable (illisible sur tablette)


(je réponds ici pour que vous ayez une petite chance de trouver ma réponse - le bouton des nouveaux coms ne marchant pas pour trouver les cachés... et même si on redéplie tout, comme rien ne distingue le nouveau, il faut tout relire, c'est vraiment pas possible...)



@Julie

Merci de nous tenir au courant depuis qqs jours, mais s'il vous plaît causez-nous simplement, parce que "expérience utilisateur dégradée" vraiment c'est naze, ici ça l'fait pas...

Je lis dans un autre fil (en réponse de réponse de réponse), que les problèmes divers s'expliquent par "une expérience utilisateur dégradée parce qu'incomplète". 

Qu'en termes savants ces choses-là sont dites... 

Ça marche pas parce que c'est pas fini, quoi. 

"Expérience utilisateur dégradée", ou comment dire un truc simple avec un vocabulaire technico-commercial.

Ce site en version bêta ..... autrement dit ce sont les abonnés qui testent le fonctionnement, une honte!

Revenir durgence à la version précédente de 2017 qui fonctionnait. Sinon REMBOURSEZ.

Le site est toujours aussi mal optimisé et non-ergonomique, hein.

Non mais sérieux ??? La priorité pour vous c'est donc de vous occuper des "contenus d'utilité publique" avant même de faire en sorte que le site (et notamment les forums) fonctionne un minimum ? Franchement, vous vous moquez de nous !

RST, il s'agit de deux choses bien différentes :
- vous informer sur des fonctions existantes, comme le vote
- nos priorités de développement pour stabiliser, améliorer et faire évoluer le site

RST

Je vous copie ci-après le message que j'ai envoyé à bruanne il y a de ça quelques jours dans un autre fil de commentaires, pour plus de précisions sur nos priorités et sur les délais qui en découlent :


"Bonjour,

Cela se compte en jours, en semaines, et en mois pour certaines fonctions.

Nous ne sommes pas en mesure de vous donner un calendrier précis pour chaque fonctionnalité (de la même manière qu'une date précise de sortie était difficile/impossible à tenir pour ce type de projet et avec les ressources dont nous disposions).

Je peux en revanche vous donner l'ordre de nos priorités :

1- redonner accès à tous nos abonnés, lesquels pour certains n'ont toujours pas la jouissance de leur abonnement. Nous venons pour information de nous rebrancher avec La Presse Libre et de redonner accès à nos abonnés collectifs.

1'- fluidifier et alléger la navigation (nous avons optimisé toutes les images et le fichier CSS pour l'instant), et optimiser le fichier js qui alourdit pour l'instant considérablement le chargement des pages

2- réparer des anomalies bloquantes dans le back office qui dégradent la saisie des rédacteurs

3- mettre en place l'espace "mon compte"

4- la page "toutes les discussions" et le forum viennent ensuite seulement

Je ne vais pas vous faire le détail de toute le reste, des améliorations et l'ordre de mise en ligne des "bientôt disponibles" qui n'arriveront qu'ensuite.

Nous travaillons d'arrache-pied pour vous restituer un site complet et fonctionnel le plus rapidement possible, avec les priorités et les contraintes qui s'imposent à nous, ainsi qu'à vous nous en sommes bien conscients.

Merci de votre compréhension, et nous nous excusons encore du temps (ah maudit temps !) nécessaire au rétablissement du site dans son entier."

bravo pour votre patience... Le site va mieux, tout le monde sera content (quoique...) quand le nouveau forum arrivera et je m'habitue tranquillement à ce nouvel @si...

Avez vous songé à créer un cellule psychologique pour les poly-traumatisés de cette nouvelle formule ?

Car au delà des problèmes qui bloquaient l'utilisation du site les chouineries sur le scrolling, "c'est écrit trop gros", "je suis perdu" et autres joyeusetés me fatiguent bien plus que les bugs du nouveau @si...

Encore merci pour les infos que vous nous transmettez par ici.

Informations qui sont arrivées à force de chouiner pour les demander, soit dit en passant !


Quand j'étais moins vieux, on appelait cela un lèche-cul. 


 Les poly-traumatisés, comme vous dites, ne sont rien moins que des abonnés par conviction, qui se désolent de la déshérence d'une institution à laquelle ils croyaient.

Pour moi, abonné, c'en est une. 

Le site et les forums fonctionnent déjà "un minimum". 

Ayant râlé récemment, comme un gros lourd, de ne pas voir la dernière émission "élue gratuite" plusieurs jours après sa diffusion et alors que beaucoup le réclamaient, je suis très content de cette mise au point et des changements qu'elle nous présente.

Merci Julie.

Merci Thau, les encouragements sont vraiment appréciés, aussi.

Nous continuerons à vous informer dans "la vie du site" sur nos initiatives et nos choix, sur nos fonctionnalités, sur nos mises à jour etc. 

"Alors, le choix du coeur ♥, pour certains, c'est pas bien, c'est sale, ça rappelle les grands méchants réseaux sociaux, et donc vous n'en êtes pas contents. Mais ça aurait été une étoile ou un pouce levé vers le haut, nous aurions reçu tout autant de remarques acides. "


Oh oui, comme c'est triste tout ces sales petits abonnés qui font rien qu'a critiquer votre site tout neuf. Et sans raison en plus. 


C'est votre seule façon de prendre en compte les remarques des lecteurs ? Les gens qui payent depuis plusieurs années pour soutenir ce site, ont sans doute d'autres choses à faire que de venir troller tout vos choix.


N'allez pas nous faire croire que le "j'aime" n'a aucun rapport avec le "j'aime" de facebook. N'allez pas nous faire croire que le nouveau visuel, les sujets des articles, leurs titres façon "putaclic" n'ont rien a voir avec ce qui marche sur internet actuellement. 


Vous trouvez les asinautes méchants sur les forums ? Peut etre que vous ne vous posez simplement pas les bonnes questions.

Ben pour moi, le boîtier "medias sociaux" (parce que c'est quand même bien ça), il clignote comme un stromboscope dès que je déroule l'article. Il faut que je remonte la page pour qu'il se calme et que je puisse accéder aux magic buttons. Pas super engageant pour voter, surtout qu'on le fait naturellement en arrivant en bas de page...

Bref. Y a encore du boulot.
Mais peut-être que ça se règle dans mes préférences qui seront bientôt disponibles ?

Tout ça c'est très bien, sympa, participatif et très tendance....mais c'est quand qu'on vote concernant cette ergonomie de site destinée exclusivement aux mal-voyants?

Merci pour cette clarification Julie,  j'espère que ça va devenir une habitude de communiquer sur le site dans la rubrique qui est faite pour ça.


Concernant les petits cœurs des commentaires, , ça vous intéresse de savoir en vrai pourquoi ça ne plait pas à certains d'entre nous, ou de toutes façon la messe est dite et ça restera distribution de cœurs quoi qu'il arrive ?


Peut-être qu'au lieu de "j'aime", vous pourriez mettre "pertinent" comme sur http://linuxfr.org/

Quel est l'imbécile qui a dit "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".


Perso, j'ai un peu du mal, un peu, à apprécier des contenus aussi mal fagotés.

Rendez-nous l'@si d'avant !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Moi cette semaine je vote pour cet article !!!!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.