129
Commentaires

Attentats : "il faut rire du pire !"

Rire de tout, rire malgré tout : mais où est passé le rire dans cette saison écoulée, marquée par les attentats, l'état d'urgence, le mouvement social, et tragiquement clôturée par l'attentat de Nice ? Pour cette dernière émission avant notre série d’été (dont le thème est révélé au cours de l'émission), nous explorons le rire mainstream, le rire des marges, et le rire entre les deux, s’il existe, avec Yassine Belattar, humoriste et directeur artistique du Théâtre de Dix heures situé en plein Pigalle à Paris. Attention : l'émission a été enregistrée le 13 juillet, à la veille de l'attentat de Nice.

Derniers commentaires

Prêtre égorgé dans son église de Saint Etienne du Rouvray.
Chaque jour une nouvelle occasion de rire.
Bon, tout de même,

Ça m'étonne que vous n'ayez pas pensé à ça : We are four lions

Mais bon.
Emission intéressante, mais très curieux d'avoir contourné Dieudonné même quand les liens sont évidents, qu'il s'agisse de la censure, de l'utilisation du web, du lien au complotisme etc. Si c'est un acte manqué il est spectaculaire.
J'ai regardé l'acte 1, c'est de la promo pour cet humoriste, c'est ennuyeux, on n'apprend rien. Alors j'ai arrêté.
Je vis depuis des lustres dans un quartier littéralement infesté de pauvres, pour la plupart de confession maghrébine. Eh bien vous savez quoi ? Je ne me sens absolument pas en insécurité ! On se fait même des mamours dans l'ascenseur ! Suis-je normal ? ( C'est ma hantise)
Le titre initial de l'article suivant (visible dans l'url) était donc "La pire bavure (sic) de la coalition anti EI" :

http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/07/20/en-syrie-la-pire-bavure-de-la-coalition-anti-ei_4972195_1618247.html

La nouvelle titraille ("En Syrie, la coalition anti-EI tue plusieurs dizaines de civils") a l'avantage de supprimer le mot "bavure" (l'EI ce sont des "attentats" tandis qu nous ce ne sont que des "bavures") mais sous couvert de plus d'objectivité, évite le mot massacre ou carnage;

Ah et au fait, nous apprenons incidemment que nous sommes aussi en Libye (mais le Monde n'interroge pas le fait même) : http://www.lemonde.fr/international/article/2016/07/20/trois-militaires-francais-tues-en-libye_4972142_3210.html
Avec tous les carnages, les agressions qui se multiplient en ce moment, et que Daech récupère, il n y a guère que les attentats pâtissiers que l'organisation terroriste négligera de revendiquer.
Très réussi .Merci
J'ai globalement bien aimé l'émission mais j'ai relevé une incohérence qui me fait avoir des doutes sur la sincérité de cet humoriste : il dit qu'il était sur scène pendant l'attaque du Bataclan et que les spectateurs arabes ont arrêté son spectacle pour le prévenir de ce qu'il venait de se passer, alors que les spectateurs blanc l'ont laissé aller jusqu'au bout et ne l'ont renseigné qu'à la fin.
Faisait-il deux spectacles en même temps ?
Aurais-je mal compris ?
A 1:06 "...j'aimerais bien continuer à les voir..." , sentiment partagé avec le cas de "ce soir ou jamais" ... pourquoi cette suppression ? Mystère !
" Le rire parfait est le rire qui ne rit pas" ( Buster Bataille)
Les "nouveaux " humoristes " pardon " comiques " il en sort un toutes les semaines, ne me font pas rire du tout, je les trouve plat, sans esprit, sans finesse, sans sel.......
Faut-il absolument connaitre Cyprien ou Norman, sans être taxé de ringard... !!!!
Le pire est que le taré "islamis radicalis" qui a causé la massacre de Nice n'était même pas musulman, ou à peine, il buvait des bières et mangeait du porc ! On se fait emmerder par un islamiste athée. Où va-t-on ?

Je me demande s'il aura droit à ses soixante-dix vierges.
Le rire oui si c'est pour dénoncer les responsables du terrorisme à savoir les politiciens et leurs donneurs d'ordres de l'oligarchie financière !
Ah super ! Très contente du thème des émissions de l'été !! Parce que moi les complots, cela me fait beaucoup rire !!!
J'avoue que cette liste macabre me donne du mal à rire :

11, 15 et 19 mars 2012 : tueries de Toulouse et Montauban. Mohammed Merah tue 7 personnes, trois militaires et quatre civils (dont trois enfants d'une école juive), et en blesse 6 autres à Toulouse et à Montauban.

24 mai 2014 : Tuerie du Musée juif de Belgique. Un homme armé pénètre dans le musée juif de Belgique, à Bruxelles et abat quatre personnes. Le 30 mai 2014, Mehdi Nemmouche est arrêté à Marseille en possession d'armes de guerre.

7 janvier 2015 : attentat contre Charlie Hebdo. Deux hommes cagoulés armés, les frères Kouachi, pénètrent dans les locaux de la rédaction du magazine Charlie Hebdo à Paris, tuant 12 personnes (11 au sein de la rédaction et un policier abattu en pleine rue) et faisant 11 blessés.

8/9 janvier 2015 : Amedy Coulibaly mitraille en pleine rue une policière municipale et un agent municipal à Montrouge, faisant 1 mort et 1 blessé grave. Amedy Coulibaly réalise la prise d'otages du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes (Paris) faisant 4 morts et 4 blessés.

19 avril 2015 : Sid Ahmed Ghlam tue Aurélie Châtelain en voulant lui voler sa voiture. Il est suspecté d'avoir préparé un attentat contre une église.

26 juin 2015 : Saint-Quentin-Fallavier. un homme, à l'aide d'une voiture bélier, fait exploser des bonbonnes de gaz dans une usine industrielle classée Seveso. Un corps décapité avec des inscriptions en arabe et la profession de foi musulmane est retrouvé à proximité du site. L'auteur des faits nie la dimension terroriste.

21 août 2015 : attentat du train Thalys. Un homme armé d'un fusil d'assaut AKM, le Marocain Ayoub El Khazzani, est désarmé in extremis dans le Thalys no 9364 reliant Amsterdam à Paris. Il blesse trois passagers avant d'être maîtrisé. L'auteur des faits nie la dimension terroriste.

13 novembre 2015 : attentats du 13 novembre 2015 en France revendiqués par l'État islamique, faisant 130 morts et 414 blessés.

1er janvier 2016 : attaque à la voiture-bélier contre des militaires en faction devant la grande mosquée de Valence (Drôme). Un soldat est blessé et un fidèle du lieu de culte est blessé par une balle perdue tirée par un des militaires.

11 janvier 2016 : un jeune adolescent de nationalité turque et d'origine kurde âgé de 15 ans agresse à coups de machette un professeur de confession juive devant une école à Marseille. Interpellé par la brigade anti-criminalité, il reconnaît l'acte antisémite et dit avoir agi au nom d'Allah tout en se revendiquant de Daesh.

13 juin 2016 : Larossi Abballa tue un commandant de police et sa compagne fonctionnaire de police à l'arme blanche à leur domicile.

14 juillet 2016 à Nice : Un poids lourd fonce délibérément sur la promenade des Anglais à Nice sur une distance de deux kilomètre sur une foule de personnes à l'issue du feu d'artifice. Le conducteur du camion est abattu par les policiers. Le tueur est un Tunisien de 31 ans nommé Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.


Il se passe quelque chose dans la société française qui fout le cafard. Tout ce crispe, on ne se comprend plus. On se cache derrière son petit doigt ou derrière des bonnes blagues.
Quand il dit " ressemble à la France " il parle de paris, la France est en grande majorité blanche, et donc un plateau blanc ça ressemble à la france.
Je n'ai pas encore fini le visionnage. Mais déjà bravo pour cette émission..!

Elle résonne en ce jour terrible... Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Mon père est français et ma mère est turque. Ces deux pays sont à cette heure totalement meurtris......... Comment trouver des mots pour en parler.

Il faudra bien rire du pire...

Nico.
Punaise, la démagogie du type... Il a été approché par à peu près la moitié de l'audiovisuel et il pose encore au rebelle intenable...
Yacine Belattar est direct, gratte où ça fait mal mais concernant Hollande, il fait preuve de naïveté. Étonnant de la part d'un humoriste décapant censé se tenir a l'écart des pouvoirs.
Pourquoi toute l'équipe d'@si que j'apprécie, ne ferait-elle pas une pause l'été ? Il faut se régénérer et faire une cure médiatique, pour prendre un recul nécessaire.
Il a répété combien de fois l'humoriste que arrêt sur images et Schneidermann faisait un super travail ? C'est donc ca être dans le maquis , critiquer les autres médias et lécher le cul de celui qui nous interview ?
Finalement décevant cet interview.

P.S : J'hésite à me réabonner à arrêt sur images, je trouve qu'il y a une baisse de qualité générale de l'information préféré. Trop d'articles sur des répétitions que tout les journaux font. De moins en moins d'analyses du paysage médiatique et des images. Déçu
J'ai une gêne en observant qu'on puisse être copain de Hollande, Hees, Clark et autre Val et en même temps de Siné. Enfin, tout est possible en ce bas monde. Surtout si on a horreur du FN!.
Comique non comique !! et qui se prend au sérieux !! "Ses auteurs" devraient peut être faire évoluer ses problématiques de sketches.
Puisque Yassine Belattar admire Daniel (et son équipe), il aura bien pris les précisions qu'on n'aura pas manqué de lui donner, j'espère, sur les morts de de Gaulle et de Cavanna ^^
"Rire du pire? Ben, faut être gonflé!"
Cavanna, 2010
C'est pour moi l'occasion de le dire, mais je pense que bon nombre d'Asinautes l'auront remarqué sinon signalé : abonnée d'ASI depuis son origine,je n'ai jamais vu de journaliste noir, arabe ou asiatique au sein de l'équipe. J'aimerais vraiment savoir pourquoi.
oui , ce sujet est bien traiter , il faut rire , surtout dans l'hyper-violence , je dois avouer qu'ayant de la famille a nice , ma 1er réaction a été de ne pas rire , puis , après les avoir appellé , et être informé qu'il participaient a la "déambulation" sue la promenade des anglais , j'étais carrément mort de rire . Puis j'ai appris qu'ils s'en étaient tous sortis et la......je suis redevenus grave .

Merci pour ce beau sujet et ce grand penseur .

de grace , n'oubliez pas bigard
rire c'est résister, boire du pinard en terrasse, c'est résister ! ! ! il faudra encore combien de morts avant de s'ajuster mentalement à l'horreur de la situation ? qu'est-ce que c'est que cette "résistance" décadente et larvaire ? ces consolations impuissantes d'un pays en pleine déliquescence ? ces tentatives minables d'autosuggestion pour fuir la réalité ? il y a un temps pour rire, un temps pour pleurer et un temps pour se battre, et certainement pas par la guerre et les bombes.
J'ai beaucoup aimé, pour ma part je trouve que cette émission arrive à point nommé.
Malgré le climat pesant ça m'a apporté beaucoup de légèreté, merci.
L'humour est un mecanisme de defense de la Pensee, appele mecanisme de coping.

Il permet d evacuer une trop forte pression nerveuse, le stress, mais peut aussi etre utilised comme outil de manipulation ou d evitement.

Plus de details : https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2007-2-page-39.htm
Yassine Belattar se contredit un peu quand il dit qu'il faut mettre de la distance avec les politiques et juste après il dit qu'il connait bien Hollande, qu'il a fait sa campagne et que celui-ci l'a beaucoup fait rire. Du coup sa sympathie pour le bonhomme l'emporte :
Il dédouane Hollande et allume Valls (à juste titre) , mais qui a nommé Valls ?


Ceci étant, son spectacle est vraiment bien.
Bien sûr que le hasard fait mal les choses, tout comme le hasard de ces familles qui voulaient aller voir le feu d'artifices car il n'y a rien de plus joyeux pour les enfants surtout même si personnellement j'en ai soupé des feux d'artifices, surtout ceux du Nouvel An en Allemagne qui envahisse littéralement des villes entières d'une odeur insupportable de cramé.
Le hasard fait mal les choses que cette émission ait été enregistrée le 13 juillet, veille du 14 qui restera gravé dans la mémoire de beaucoup comme un jour où d.ieu dans sa superbe compassion a amené un mec sensible à la théorie que plus on tue de gens plus d.ieu est grand a ficher en l'air la vie d'enfants de femmes et d'hommes venus voir le belle bleue, la belle rouge avant le magnifique bouquet final en blanc.

Blanc comme le camion de ce fou à la puissance milliard qui va réserver un camion en location (ça doit coûter bonbon un camion de 15 tonnes en location). Aujourd'hui l'heure n'est pas aux rires, aussi le hasard fait doublement mal les choses, mais le hasard fait toujours mal les choses car quand il les fait bien on l'appelle chance. L'heure n'est pas aux rires, même pas celui de voir l'imbécilité de ces politiques qui viennent déverser leur point de vue hautain d'expert en merde, même pas celui de voir l'état d'urgence reconduit (il faudra bientôt instituer l'état de non urgence par décret plutôt que le contraire, y a des mecs pour plaider l'état d'urgence permanent), et les militaires repartis pour des patrouilles sans intérêt. Et l'autre du parti de Sarkozy qui vient parler de renforcer les mises en examen alors qu'on apprend que l'auteur de l'attentat n'était poursuivi que pour des voies de fait sans rapport avec le terrorisme.

On peut en rire. Mais pas aujourd'hui. Plus tard juste.
Personnellement, il m'arrive de rire pour ne pas pleurer ou plonger dans le désespoir définitivement.
Excellent émission, avec quelqu'un de lucide, de réfléchi et de politiquement très intéressant !

Une saison qui finit en beauté, et mon abonnement renouvelé !
J'ai voté pour la gratuité
Ah d'accord !!! Vous riez , vous, le jour de la mort de vos enfants et de votre famille ????
Toujours ce snobisme de la provocation morbide, justificatrice d'égos surdimensionnés. Quoiqu'il arrive, ils s'arrogent le droit d'avoir toujours raison.
C'est sûr qu'aujourd'hui c'est de rire dont on a envie....
Rire c’est résister, écrivez-vous dans votre mail de présentation de l’émission. Oui mais à quoi sinon au malaise ambiant ?
Du coup, est-ce que cela console ?
M’est avis que non.
Oui on doit rire, même du pire. C'est en tout cas mieux que ce que fait france 2, dont c'est l'ADN*, quitte à s'en excuser ensuite.

*Tiens, il s'est excusé Pujadas ?

*

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.