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"Arrêtons de parler de pics de pollution, ce sont des plateaux !"

L'information a percé difficilement au milieu des clameurs du scandale des écoutes : un tiers du territoire français est en alerte pollution. Sur un tiers du territoire, les sorties sont déconseillées pour les enfants et les vieillards. Qui sont les responsables de ces pollutions aux particules fines ? Le diesel bien évidemment, mais aussi, nous affirme-t-on depuis quelque temps, les feux de cheminée alors même que le temps se réchauffe. Que sait-on exactement des particules fines ? Question posée aux quatre invités au plateau : Pascal Durand, ancien secrétaire national d'Europe Ecologie - Les Verts, François Cuenot, membre des Amis de la terre, Thomas Porcher, économiste et spécialiste des hydrocarbures. Enfin, notre dernier invité est journaliste au magazine Que Choisir : Erwan Seznec a publié un article très critique contre les chiffres donnés par Airparif, organisme chargé de surveiller la qualité de l'air en Ile-de-France.

Derniers commentaires

Après avoir vu le début, je suis venue lire quelques commentaires pour savoir si toute l'émission parle que de la pollution à Paris!!! A priori il ni a pas trop de commentaires, je vais donc reprendre le visionnage.


ps: à Grenoble il y a eu la gratuité des transports en commun, mais en raison d'un mouvement de grève, seulement 50% du réseau était en service.
À Romain : Joncovici est certes un tantinet pro-nucléaire mais pas que. Il est aussi pour l'éolien, pour le solaire, mais pas de manière dogmatique.
Et je peux vous dire que travaillant dans l'éolien, bcp de parcs construits l'ont été au début fait en dépit du bon sens (pas assez de vent, à l'opportunité foncière avec dessous de tables...).
Et oui, les nouvelles voitures à essence dont la technologie est la même que le Diesel émettent des particules fines.

Voilà un article pour prouvez ce que je dis (je ne fait que répéter ce qui est dit dans l'article) au sujet des voitures essence émetteuses de particules. Et en plus ça fume et c'edt du belge : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-nouveaux-moteurs-a-essence-plus-polluants-que-ceux-au-diesel?id=8169343
Et plutôt que Pascal Durand qui hormis d'être EELV démissionnaire il n'a pas l'air de connaitre grand chose à la question de la pollution, hormis son antienne anti-diesel, que je partage. Mais il ne cesse de vanter les petits moteurs à essence, dont les voitures qui sortent depuis 2013 sont équipées et qui utilisant la même technique que le diesel émet tout autant de particules ! Il est incohérent sur ce sujet. Pour avoir quelqu'un de vraiment à la hauteur vous auriez mieux fait d'inviter @JMJancovici Jean-Marc Jancovici.
Bref, voulant absolument coller à l'actualité à chaud, vous n'avez pas assez préparé en amont votre émission, d'ou sa courte durée. Et d'où son côté brouillon qui ne va pas au fond des choses.
Quant à AirParif il eut été intéressant de dire par qui ils sont subventionnés (En grande partie la Mairie de Paris ) et de questionner leur pseudo crédibilité.
Je suis bien agacé de cette émission où Pascal Durand a tenu le crachoir comme si il était à un meeting politique . Citant chiffres à gogo avec personne pour lieu apporter la contradiction , sauf quand il annonce qu' en France on ne construit plus de tramway.
Je serais bien curieux du temps de parole respectif de chacun des invités , et j'aurais aimé les entendre aussi un peu plus , les autres ....
C'est bête , mais quand l'émission devient trop politicienne , même si daniel y trouve son compte , je me met à espérer que les émissions hors série voient le jours . J'ai y ai ulluler d' ailleurs ......
Émission beaucoup trop courte ! De plus je l'ai trouvée un peu brouillonne. Mais il serait néanmoins bon que vous la mettiez en accès gratuit. C'est un question sanitaire et pas seulement nationale.
Plateau ou pic, tout est question d'échelle.

Je crois qu'il y a des gens pour qui la vie humaine, la vie en bonne santé est dérisoire à l'échelle de la population. Puisqu'à notre échelle, on est soit 0% mort, 100% vivant ou l'inverse, à quoi riment ces tergiversations? Qui m'empêcherait d'avoir un gros gros moteur, et un 4x4? -indispensable pour les 0,00001% de kilomètres de chemin de terre, t'as qu'a avoir une deux-chevaux en marche arrière ça passe partout-
Proçès à charge contre le diesel super convaincant jusqu' à ce que françois Cuenot nous apprenne que les nouveaux moteurs à essence sont tout autant polluants. Aussitôt, retraite tactique de Durand sur l'antienne écolo des transports collectifs... Je veux bien, sauf que beaucoup de ses arguments antérieurs ne valent plus rien...

Par ailleurs, si je suis prêt à admettre que tous ces carburants sont très cancérogènes, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'ils doivent être tout autant cancérigènes ;))
Demain, circulation alternée des véhicules dans Paris et la petite couronne.
C’est à dire plus de monde dans certains transports déjà bondés et saturés, sans aucune considération pour celui ou celle
qui souhaiterait faire du bricolage avec une perceuse-visseuse portable dans le RER.
Le problème des cheminées

"On dit qu'une cheminée est "à foyer ouvert" lorsque le feu brûle librement devant les yeux, sans autre obstacle qu'un éventuel pare-feu, comme c'est le cas de beaucoup de cheminées traditionnelles. Une cheminée de ce type est certes très décorative, mais elle ne permet pas d'atteindre une haute température, ni de bien régler les entrées d'air: elle est particulièrement polluante et peu efficace pour chauffer une pièce, car l'énergie du bois n'est utilisée qu'en très faible partie (5% au mieux). De plus, une grande quantité d'air du logement est aspirée par le foyer avant d'être évacuée vers le ciel: entre 300 et 500 m3 par heure. Durant la période de chauffage, un feu de cheminée peut donc augmenter la consommation d'énergie, en aspirant l'air chauffé et en l’expulsant hors du logement. Cet air chaud est remplacé par de l'air froid qui s'insinue par les interstices des fenêtres et des portes: assis devant l'âtre, on a la sensation d'avoir le visage qui cuit et le dos qui gèle.

On peut moderniser une cheminée, en lui ajoutant des portes en vitrocéramique. Si elles sont montées hermétiquement et permettent de régler l'entrée d'air dans le foyer, elles réduisent l'échappement d'air à environ 50 m3 par heure, et favorisent une meilleure combustion du bois.

On peut faire beaucoup mieux, en équipant le foyer d’un "insert chauffant", une sorte de foyer intérieur en fonte ou en acier, qui permet à la fois de régler la quantité d'air entrant et de récupérer une partie de la chaleur. L'air ambiant est aspiré, chauffé au contact de l'insert, puis redistribué dans la pièce. Il existe de nombreux modèles dont certains avec ventilateur électrique qui peuvent atteindre un rendement de 50 à 60%."

Bien à vous
L'important est de comprendre que la bagnole n'a jamais été un moyen de transport, mais un jouet pour frimer. Par exemple, je ne prends jamais ma Porsche 911 4l 402ch pour aller bosser, j'aurais trop peur d'être hors-sujet. Je n'utilise que mon Hummer filtré, tout le monde me confond avec le camion des ordures, ce qui prouve qu'il y a une part de vrai dans l'opinion commune.
quand les gens comprendront qu'il serait plus utile d'avoir à dispo des voitures de location plutôt que de se ruiner pour avoir chacun son "auto-immobile", on aura fait un grand chemin.

Et ceux qui voudront avoir leur propre bagnole pourront rouler sans problème d'embouteillages et de stationnement !
je suis tres etonne par cette idée martelée tout le long de l'émission :
"Seuls les constructeurs francais croient encore au diesel "

Comment comprendre que depuis plusieurs années Audi gagne cette course mythique qui est les 24 heures du mans avec un moteur diesel ?
Savez vous que Peugeot a abandonné en 2013 cette course devant la supériorité du diesel allemand ...
Encore plus surprenant l'epreuve 2013 a vu apparaitre un nouveau prétendant au titre : Toyota .......
Avec un moteur diesel....
Ouf le diesel europeen a encore gagné cette fois .

Le diesel personne n'y croit plus ????????
A l'attention de Daniel:

Nicolas Hulot a raconté sur Europe1 que son ami Pascal Durand l'a poussé à se présenter aux primaires d'EELV pour les présidentielles tout en lui assurant qu'il serait choisi; "ce n'était qu'une formalité". (sic selon Hulot)

Je n'ai pas l'impression que ce soit tellement démocratique comme façon de faire et de voir ... la démocratie.

On a d'ailleurs vu comment les candidats malheureux de la primaire se sont comportés avec la gagnante Eva Joly.

Ils s'étaient pourtant tous engagés par écrit à soutenir le ou la candidat(e) choisi(e) par les militants pendant la campagne électorale.
Bonjour
Je n'ai rien à dire sur le fond des débats et échanges sur ce plateau. Je regrette que ce plateau soit 100% masculin, s'il s'agissait d'une exception cela serait évidemment insignifiant comme statistique. Néanmoins @si n'échappe pas à cette constante médiatique : la surreprésentation écrasante des experts hommes au détriment des expertes femmes, qui existent, qu'il faut aller chercher ! Parce que moins invitées, elles sont moins enclines à répondre directement favorablement aux sollicitations médiatiques... Un petit effort SVP !
J'espère qu'@si soutient le collectif "prenons la une" ?
Si on a dix centimes d'écart de fiscalité entre le diesel et l'essence, on pourrait baisser de cinq l'essence , augmenter de cinq le gaz oil et l'Etat gagnerait des milliards en plus (puisqu'il ya plus de diesel en circulation).
50 ans que les lanceurs d'alertes écolos sont moqués et maintenant que tout le monde panique, on les accuse d'être nuls!

La seule mesure efficace est d'interdire les diesels au minimum en cas de concentration de pollution (car qu'il fasse beau ou pas on pollue autant), plus un rééquilibrage des taxes sur les carburants en faveur des carburants moinspolluants.

La circulation alternée est une idiotie car on pénalise une partie de ceux qui polluent moins ou pas et on pénalise que la moitié de ceux qui polluent le plus!

Idem pour la gratuité des transports en commun: Ceux qui polluent ont donc le droit de voyager gratos quand ils ont trop empoisonné les autres!

Quand je pense que le GVT accorde un bonus écolo aux petites diesels parce qu'elles produisent moins de co2 au km !!!!

Heu faut-il rappeler que Rudolph Diesel avait conçu pour fonctionner à l'huile végétale?
Faut-il rappeler que les moteurs à explosion peuvent fonctionner avec autre chose que du pétrole?! (huile ou alcool)

Alors vive l'huile de friture !
Etonnant il est vrai de ne voir aucun(e) scientifique spécialiste de chimie atmosphérique sur le plateau pour expliquer ce qu'est un inventaire d'émissions, ou comment sont déterminées les origines des masses d'air (par rétrotrajectoires à partir des données de vent à l'échelle mondiale, ces outils étant dispos en ligne mais évidemment pas forcément facilement interprétables par le "profane", type : http://ready.arl.noaa.gov/HYSPLIT.php ).

Les cartes Prévair mentionnées plus haut sont des prévisions de modèles qui sont assez peu fiables à l'heure actuelle en raison du manque de connaissances principalement,il vaut mieux s'intéresser aux cartes réanalysées des jours précédents (qui permet de constater aussi l'écart entre prévision et observation) : http://www.prevair.org/fr/analyse-pm10.php

Bref, quand on connaît un peu le sujet, on constate malheureusement le manque de culture/connaissance scientifique des intervenants sur certaines questions. A défaut d'Airparif, des ingénieurs de l'ADEME, des intervenants du LCSQA ( http://www.lcsqa.org/ ) ou de labos CNRS proches de Paris et quiont déjà menées plusieurs campagnes de mesure sur les particules fines (je pense au LSCE avec lequel mon organisme de recherche collabore) auraient pu apporter un éclairage pertinent et peut-être moins idéologique/politique.
Où est passé Didier Porte?
Où sont les femmes?
J'ai commenté 12h05' avant de regarder l'émission.
C'est vrai qu'une fois vue, il y manque un BHL !
Il existe plein de moyens d'avoir des énergies (moteurs) ne passant pas par les pétroliers.
Bien sur censure totale (fina-elf-etc)
Le pétrole génère tellement de profits que les petites toux, on s'en fou et de plus cela génère d'autre gains médicamenteux.
très bon pour le PIB
Donc ce plateau était de l'enfumage.
Si on veux se débarrasser de ces poussières, CoCo et Cocotte,
ce sera la guerre!
(toute les dernières guerres viennent de ce cloâcre)
si vous trouvez une énergie ne rapportant pas, on vous suicidera, comme un rat
http://www.dailymotion.com/video/x63f3b_moteur-a-air-comprime-de-guy-negre_news
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/e-cat-une-energie-presque-gratuite-106673
Non mais, qui paye la presse
un peut de respect !
C'est marrant cette focalisation sur les bagnoles, perso je constate que les moteurs qui polluent le plus sont ceux des camions, ces millions de camions qui sillonnent l'europe et passent autour de Paris tous les jours et qui n'en ont rien à branler des conditions environnementales Françaises.
Je confirme l'analyse sur la prime au diesel à travers le bonus malus (en plus de celle sur le carburant).
Expérience vécue il y a qq jours : je vais chez un concessionnaire Renault car je voudrais renouveler mon vieux Scenic 4x4 essence qui a 15 ans d'âge. J'ai absolument besoin d'un 4x4 car une maison en montagne au bout d'un kilomètre de chemin privé impraticable par des véhicules standard en cas d'intempéries. Je vise le Dacia Duster (car pas cher), en version essence car je roule peu. Et bien ce véhicule existe en version essence pour le 2 roues motrices mais pas pour le 4x4 ! Explication du concessionnaire : le malus serait trop cher !!!
Et je vais peut-être me retrouver avec un diesel alors que je voudrais un véhicule essence !
Bon, les Parisiens doivent être rassurés après avoir lu cet article du Monde.
Pékin émet plus de PM 2.5 que Paris, alors que Paris bat des records de PM 10.
Oui, mais comme les grosses PM 10 se bousculent et bouchonnent à l'entrée des trachées, elles ne parviennent pas à se frayer un passage jusqu'aux poumons parisiens, alors que les petites PM 2.5 entrent dans ceux des Chinois comme dans un moulin. De plus, je vous raconte pas les saloperies que contient l'air de Chine !
Si les conditions actuelles de pollution persistent, les Pékinois, hommes et chiens, vont tomber comme des mouches.
L'espérance de vie des Parisiens sera, elle aussi, considérablement réduite, mais habiter la Capitale vaut bien qu'on sacrifie à ce privilège quelques années de son existence.
Voici une compilation de reportages tv du début des années 60 au début des années 70, où l'on voit que des solutions existaient déjà pour remplacer les hydrocarbures polluants, on se demande bien si c'est à cause du lobby pétrolier que ça ne se soit jamais vraiment fait ou bien si c'est le monsieur qui cause à 3' qui donne la bonne raison http://www.youtube.com/watch?v=GHDTeBqmROI&feature=youtu.be
Et y'a personne qui parle de la voiture électrique ? C'est même étonnant que Renault ne profite pas de la situation.
Bla bla, bla bla, bla bla,
Le DG de Tata Motors se "suicide" juste avant la sortie de sa voiture à air le 27/01/2014
étonnant non?
Et pourquoi donc ces voitures ne sont-elles pas déjà en circulation?
Nos politiques GaucheDroiteVert auraient-ils des intéressements quelque part?
Veaux Média vous en parlent-ils???
Et Pourquoi?
Oh, Oh, Oh
http://www.reseauinternational.net/le-dg-de-tata-motors-se-suicide-juste-avant-la-sortie-de-sa-voiture-a-air/
et pourtant le véhicule est près depuis quelque-temps.......
http://www.dailymotion.com/video/x63f3b_moteur-a-air-comprime-de-guy-negre_news
Et quand aux ouvriers futur licenciés, qu'on les paye, normalement, à rester chez eux.
Quand à la production d'air comprimée, c'est très simple et peut énergivore.

Bla bla, bla bla, bla bla

non, pas de modification!
Je dois avouer que j'étais soulagé de ne pas voir un représentant de "40 millions d'automobilistes" au milieu de ce débat. J'ai vraiment eu peur de le voir débarquer au coin d'une phrase (vous savez pour avoir un débat contradictoire tout ça tout ça...)

Merci d'avoir ridiculisé l'argument des feux de cheminés, il est proprement inacceptable d'entendre qu'un feu de cheminé pollue autant que des milliers de km en voiture...
Je crois que le monsieur de Que Choisir se trompe d'arbre, ça m'étonnerait que les cerisiers soient en fleurs à Paris vu que dans l'extrême Sud où on a eu un printemps à la place de l'hiver elles commencent tout juste à arriver.
Bon allez, je continue l'émission, désolé du dérangement ;)
L’essentiel de la France couverte de particules fines…

C’est tout juste si on devine encore la Tour Eiffel à Paris !

Une surprise, vraiment ?

Incroyable, parvenir à papoter une heure avec des spécialiste sans évoquer les origines du problème, ni les solutions nécessaires ! L’émission est intéressante cependant, sur un sujet que je connais bien j’ai appris des choses.

LES ORIGINES :

- En premier lieu les décisions fiscales de Giscard d’Estaing à partir de 1978 (choc pétrolier, multiplication du prix du brut par 2,7 en trois ans – 78-81) pour promouvoir le diesel sous prétexte qu’il consomme moins et dans le but de limiter la casse sur la balance des paiements : quand on exporte de moins en moins et qu’on importe de plus en plus cher la balance se dégrade à l’évidence… Ce calcul de génie n’a eu aucun effet : la balance est catastrophique aujourd’hui ! Voir par ici : http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/france/balance-des-paiements-courants.html

En 2012 nous avons réussi l’exploit de faire un déficit de 57 milliards de $ pendant que nous bons amis Allemands avaient un excédent de 237 milliards de $ ! Ne vous demandez pas qui est le patron de l’Europe aujourd’hui, je viens de vous donner la réponse (Ceux qui ne savent pas pourquoi c’est celui qui a le pognon qui est le parton peuvent s’inscrire à mes cours pour la modique somme de 10.000 € par an, il reste quelques places, dépêchez vous !)

Les Allemands sont-ils plus intelligents, plus travailleurs que nous ? Les deux ?

Sommes nous plus cons, plus glandeurs qu’eux ? Les deux ?

Ce qui est certain c’est qu’ils fabriquent des voitures (Mercedes, BMW, Audi, Porsche) et les exportent sur toute la planète, ce qui n’est pas notre cas…

Ils fabriquent quelques autres bricoles : électroménager (Miele, Siemens, Bosch, AEG, etc…) Photo (Leica, Hasselblad), etc.

Les constructeurs Français (ce qu’il en reste devrais-je dire) sont totalement sinistrés par leur propre bêtise, avec la complicité active de dirigeants aussi incompétents qu’insoucieux des conséquences de leurs décisions sur le plan économique (chômage et dette) et du point de vue de la santé ! On traque le moindre excès de vitesse, le petit verre de trop – selon des règles totalement arbitraires – de jour comme de nuit, pour ramener à 0 ( ???) le nombre de mort par accident qui est autour de 4.000 par an actuellement. Noble et salubre volonté, chaque mort est une mort de trop… Mais le rôle de ces bras cassés n’est pas de jouer aux Saint Bernard, il est de gérer le pays. Ce qu’ils ne font pas…

Et il devrait être de faire en sorte de ne pas tuer la population en encourageant un type de moteur dont l’OMS indique qu’il fait 42.000 victimes par an ! Et non pas 15.000, les feux de bois ne sont pas si mortels, faut pas pousser mémère dans les bégonias !

Là rien ! On continue tranquillement le délire. Les immondes moteurs diesel consomment moins que les moteurs à essence, le gasole (plus cher à produire) est largement moins taxé que l’essence et toujours moins cher à la pompe. Énorme avantage pour le radin qui sommeille (d’un œil seulement) chez la plupart des humains… Sans parler des trous du cul qui veulent infuser une BMW à bobonne sur le mode : « Elle est un peu chère, ma chééérrriiieee, mais elle ne consomme rien, imagine l’économie ! » Et vlan ! Tranquille pour frimer devant les copains et empoisonner ses contemporains mine de rien ! Pourquoi s’emmerder ?

Résultat N° 1 : Pratiquement 70% des voitures particulières fonctionnent au gazole en France, probablement près d’un million de morts en 35 ans (ça commence à combien de morts, un crime contre l’humanité ?)

Résultat N° 2 : Les constructeurs Français se sont engagés dans une totale impasse industrielle, et ont presque totalement perdu leurs parts de marché dans le monde : de plus en plus de pays interdisent la circulation des diesel, en ville en particulier. De plus ce choix imbécile s’est accompagné d’une politique de milieu de gamme qui est une erreur historique… En effet,

… dans l’automobile, comme dans la plupart des secteurs, le consommateur cherche soit des premiers prix, soit du luxe. Et cela depuis longtemps.

Pourquoi ? Premier prix si ses moyens sont limités, par nécessité, ou pour ne pas dépenser trop quitte à racheter peu de temps après un autre premier prix ou un plus haut de gamme. Luxe si les moyens le permettent ou si c’est nécessaire (bons outils pour un artisan ou un passionné par exemple) En réalité le milieu de gamme n’intéresse personne : trop cher sans apporter grand chose de plus qu’un bas de gamme et sans offrir de « status symbol » contrairement aux voitures de prestige… De plus les marques qui produisent du diesel abîment toujours un peu leur image : Bentley, Ferrari, Porsche, Aston Martin, Lamborghini ou Maserati ne fabriquent pas de moteurs diesel selon mes informations !

LES SOLUTIONS : Pour des raisons de santé publique, et avec l’espoir de faire repartir l’industrie automobile française subclaquante il faut tout mettre en œuvre pour sortir de cette fabuleuse erreur.

Il est naturellement impossible (hélas) de mettre hors la loi les millions d’engins qui diffusent tranquillement leur mort lente dans l’atmosphère. Ce serait très injuste, d’autant que ça a été copieusement encouragé par des pouvoirs publics corrompus (les lobbys ont pas mal d’argent, faut-il vous faire un dessin ?)

Il n’y a en réalité qu’une seule voie avec plusieurs volets :

1) Remettre le gazole à son prix naturel, donc plus cher que l’essence (je rappelle qu’il est plus cher à produire) Cela limitera le goût de ce carburant chez le candidat acheteur-radin.

2) Interdire dès à présent la production de moteurs diesel en finançant par l’impôt la reconversion des chaines de montage en France.

3) Lancer un programme de remise en état des innombrables voitures diesel mal entretenues qui polluent massivement ! (financé par l’augmentation des taxes sur le gazole)

4) Éliminer de la circulation les voitures qui sont irrécupérables et indemniser les propriétaires de manière à ce qu’ils puissent acheter une voiture à essence convenable (aide en fonction des revenus, toujours sur la manne de l'augmentation des taxes sur le gazole)

5) Créer de nombreux emplois dans le contrôle de tout ce processus complexe.

6) Viser l’objectif très ambitieux d’avoir pratiquement résolu le problème dans trois ans… Il faut se bouger parfois, ça change un peu de la sieste comateuse habituelle !

Je souhaite à tous mes amis et mes ennemis qui sont en France en ce moment… Un bon bol d’air.

Pour ma part je suis à Saïgon, pollué par les petites motos (j’en utilise une moi-même) mais pas par les particules : personne n’est assez truffe pour rouler au gazole ici… Et le sans plomb 95 est à 0,80 € ! Ça fait rêver !

Quand je suis en France je sors mon Aston Martin DB9, 6.0 l, V12, 48 soupapes, 4 arbres à cames en tête, boîte séquentielle à palettes au volant, 477 cv… Mais pas en ville (elle n’est vraiment pas faite pour ça)... et elle ne produit pas de micro particules !

Toutes les réactions sont les bienvenues, ce sujet me passionne ! Je répondrai avec plaisir à tout ce qui sera argumenté ! Idées bienvenues.

PG
"et avec l’espoir de faire repartir l’industrie automobile française"
viser le sauvetage de l'industrie automobile française est une fausse solution, elle correspond à l'idéologie défendu par Pascal Durand sur le plateau d'@si selon laquelle il faut marier "l'économie et l'écologie" (ce que moi j’appelle le capitalisme vert). Je ne vous contredit pas sur ce que vous proposez ensuite* (remettre le gazole à son prix naturel,interdire la production de moteurs diesel,...) sauf sur le principe, que je suppose bénéfique de votre part, selon lequel tout cela va créer de l'emploi. Toute réflexion allant dans le sens du sauvetage de l'économie s'oppose aux solutions allant dans le sens de la santé publique puisque la logique de faire du profit conduit à exploiter les hommes/femmes et l'environnement.

*bien que la aussi j'ai envie de dire que ces solutions, utiles dans l'urgence, ne règle rien dans le long terme si l'on ne remet pas en cause nos comportements (qu'est ce que l'on produit, pourquoi, comment) et les concepts que l'on considère comme allant de soi (la défense de la valeur travail).
Globalement d'accord avec vous... Vos idées correspondent assez à l'An 01, qui est culte pour moi (si vous ne l'avez pas vu, le voici, inestimable cadeau et en plus Alain Resnais a trempé dedans avec Doillon et un sacré paquet d'acteurs formidables...)

Le problème c'est que même si la tentation du retour à l'âge des cavernes est réelle, ce n'est pas très réaliste : nous sommes tous drogués aux engins high-tech qui ont besoin de courant et d'usines pour être construits, nous avons des mauvaises habitudes par botte de 12, et de toute façon nous sommes bien trop nombres pour chasser beaucoup trop peu d'auroch (en plus les dames de notre époque ont perdu l'habitude de se laisser tirer par les cheveux et j'en suis bien content !)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=2ULUl07v8oA

Dans le réaliste ce qu'on peut faire de mieux c'est de tenter de calmer les capitalistes insatiables, et d'améliorer le fonctionnement de notre économie ainsi que de notre écologie : parvenir à détruire la planète et à creuser des déficits abyssaux en même temps est un exploit qui sidérera les générations à venir... Si nous ne nous sommes pas foutu des bombes H sur la gueule avant qu'elles ne naissent pour mettre un comble à notre nullité ! Et pour démontrer que nous étions vraiment la génération qui n'aurait pas dû naître, faire pire qu'Hitler, Mussolini, Staline, Mao, Castro, Franco, Pinochet serait un exploit forçant le respect !

Amitiés,

PG
Aller vers un système ou l'on produira simplement ce qui est nécessaire (vaste débat) ne s'apparente pas à un retour à l'age des cavernes, mais à une désaliénation du système capitaliste où tout est vue en terme de profit et de gestion ("améliorer le fonctionnement de l'écologie " !, on retrouve ici en partie le discours des transhumanistes qui cherchent à "améliorer" les êtres humains).
Vous faite la différence entre "nous les drogués" et les "capitalistes insatiables" mais en fait la plupart des individus obéissent au fétiche de l'argent roi, la seule différence étant qu'une partie de la population dispose de plus de moyens pour perpétuer ce fétiche (avec pour conséquence désastreuse d'écraser le reste de la population). Il n'y a donc rien à attendre d'une "amélioration du fonctionnement de l'économie" (ce qu'on pourrait aussi appeler "moraliser le capitalisme"), il faut porter la réflexion sur le rôle de l'économie en elle même:
http://palim-psao.over-blog.fr/article-sortir-de-l-economie-a-veut-dire-quoi-par-steeve-v-122936679.html
Tout cela me semble pertinent. Je souscris.
Le passage sur l'Aston Martin DB9 m'a bien amusé. Au-delà de la provocation évidente, il est plein de bon sens ;-)

En ce qui me concerne, lors de mon dernier séjour en France en février, j'ai eu la chance de pouvoir louer une Toyota Auris Hybrid Synergydrive. Un régal de 130 CV (sur un kickdown) et 5,2 litres de SP95 au 100 km (non, pas 3,9 litres comme annoncé par la pub !). Pour le même type de véhicule mais avec plus de 400 CV, je conseille la Lexus LS 600h. Certes, on n'a pas droit au feulement du V12 de la DB9 mais "ça pousse", en silence !
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Marc Grujon - Dakar
Merci pour cette réponse pertinente et amusante... Il y a un brin de provo, c'est vrai. Mais j'ai vraiment une DB9 à Paris, branchée sur le courant full time pour que l'alarme ne bouffe pas la batterie (l'autonomie est d'environ 5 semaines et je passe 6 mois en Asie du Sud-Est !

Ce que je voulais suggérer en réalité c'est qu'il n'est pas interdit de se faire plaisir... On ne peut plus fumer, plus boire, pas vraiment rouler, s'il faut se passer d'une (très) belle auto ça devient insupportable. Seulement il ne faut pas emmerder le monde, ni le tuer.

Aux dernières nouvelles je n'ai jamais tué ni blessé personne en voiture ni en moto, j'ai 12 points sur mon permis et je coupe mon moteur une fois garé pour ne pas emmerder et polluer les voisins (beaucoup de diésélistes laissent tourner leur machine à tuer tout en téléphonant en stationnement - ne parlons pas de ceux qui coincent le portable entre l'épaule et l'oreille dans l'espoir d'exterminer les passants)

De plus je ne fais que quelques milliers de kilomètres par an, sans rejeter des particules fines... Ce qui fait que je pollue infiniment moins que la plupart des diésélistes ! (ce qui n'empêche que ma carte grise coûte 2.500 € à Paris pour 39 cv fiscaux et que le malus écologique est de 6.000 €, youpi !)

Pour ce qui est du "son", le feulement rauque de l'Aston est incomparable, je ne m'en passerais à aucun prix !

PG
Heureusement que je ne bois plus d'alcool depuis trente ans ! J'ai au moins ce souci en moins lorsque je suis au volant en France…

Le téléphone ? Je n'utilise en France que des véhicules équipés du Bluetooth. Une fois mon iPhone appairé à Roissy, j'oublie complètement cette sujétion pendant tout mon séjour. Le Bluetooth de l'Auris Hybride est un modèle du genre, avec recopie automatique du Carnet d'adresses et des derniers appels reçus ou lancés à partir de l'iPhone. Génial !

À moins d'être inscrit dans le moule du "politiquement correct" et de consommer ce qui nous est "vendu" par les média, il est effectivement difficile de se faire plaisir dans l'Hexagone !

Fan de belles autos, je me passe régulièrement les premières minutes d"Intouchables" pour le plaisir d'entendre les miaulements du V6 Ferrari de la Maserati Quattroporte via le son de mon Home-Cinéma. La transgression du conformisme social qui ressort de la scène est *aussi* un plaisir de fin gourmet !

Quant à la Lexus LS 600h (h pour Hybride), navire amiral de la marque de luxe de Toyota, si je l'ai citée c'est que j'ai eu le plaisir d'en conduire une dans Dakar. Un vrai salon cuir de 2 300 kg et 436 CV qui accélère comme une fusée dans un silence absolu ! Ce joujou de près de 200 000 euros peut paraître incongru dans les rues de Dakar mais les oligarques qui nous gouvernent ici planent bien au-dessus des contingences d'une population qui a bien du mal à trouver sa pitance quotidienne :-(

Pour revenir au sujet qui nous préoccupe, je viens de voir Philippe Martin - notre ministre de l'Écologie - sur iTélé « La circulation alternée est une de nos options ». Ça va lui faire tout drôle lorsque le nuage de pollution étrangère aura disparu lundi du ciel de Paris, chassé par les vents d'Ouest qui sont annoncés dans les heures qui viennent !
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M.G. - Dakar
Nos "dirigeants" ne dirigent rien, courent après l'événement et sont les dignes descendants des célèbres carabiniers !

Je ne sais pas encore ce que je vais acheter à Saïgon... Une Harley Davidson 883 c'est certain (j'en avais une à Paris et cette machine est un bonheur absolu) Un vélo électrique pour les petites courses de voisinage, et peut-être une Lexus, c'est une idée (le prix me semble peu raisonnable malgré tout !) Pas question ici de voitures ultra-basses : les routes ne s'y prêtent pas du tout, même en ville. Une Range me semblerait plus appropriée ! Ou une Smart ? On va voir, la DB9 reste à Paris de toute façon !

PG - Saïgon
Nos dirigeants ? Ils courent après les sondages et ne vivent que dans la perspective des prochaines élections, tenant à leur fauteuil plus qu'à la prunelle de leurs yeux ! Comme d'autre part le pouvoir rend fou et qu'il exacerbe la libido de ceux (celles) qui s'en approchent… Il faut être à 100 % de ses capacités intellectuelles et psychiques pour espérer s'en sortir indemne. Comme c'est visiblement ce qui leur manque, ne nous étonnons pas des conséquences.

Une Lexus LS à Saïgon ? Ça n'est vraiment pas fait pour les mauvaises routes ni pour monter sur les trottoirs, je m'en suis vite rendu compte dans Dakar. En revanche, un Lexus RX 450h serait, me semble-t-il, un bon choix. Pour moi qui suis fan depuis 2008 de la technique Hybride Toyota (unique au monde et souvent mal comprise), ce serait le rêve ;-)

Un VAE ? J'en ai un dans mon garage en Normandie. Un Gitane "E Bike 8+" acheté en juillet 2008. Un régal quand il fait beau, très utile pour monter ou descendre d'Avranches, ce que je serais bien incapable de faire avec un vélo standard. J'aime beaucoup son dérailleur automatique et la puissance de son assistance.

La moto ? Je crois que ma dernière aura été une BMW F650 GS dont j'aimais la souplesse et l'accélération brutale du gros mono. Lorsque j'ai été lassé de me battre avec les chauffeurs de taxis dakarois, j'ai engagé un chauffeur et j'observe la manœuvre avec un certain amusement, confortablement assis à l'arrière de mon petit Nissan X-Trail.

Une Harley ? Nouvelle référence cinéphile : sous bande-son originale, je me régale à regarder les première minutes de "Terminator II" pour le plaisir d'écouter tourner la Harley conduite par Arnold Schwarzenegger ;-)

Une DB9 à Saïgon ? À moins de se prendre pour James Bond et vouloir à tout prix la casser, je pense en effet qu'elle est mieux dans son garage à Paris à attendre patiemment le retour de son maître ;-)
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M.G. - Dakar
Génial la BMW F650 GS ! Mais le son des Harley, V Twin calé à 45 degrés reste inimitable... Ces machines sont puissantes et non nerveuses comme la plupart des japonaises (j'en ai eu beaucoup, surtout des Honda, une Kawasaki mythique la 350 S2 de la coupe Kawa, 3 cylindres, trois pots, et une Suzuki 1400 GSX pour faire bonne mesure)

Diable Avranches, c'est presque sur mes terres : la famille a ses maisons de vacances à Vierville sur Mer depuis 1922, l'endroit a été rebaptisé Omaha Beach le 6 juin 1944 par nos sauveurs. La très grande maison de mon arrière grand père était par terre depuis 1941 : plantée à 20 mètre de la mer ses 12 chambres bouchaient les angles de tir des canons installés dans les bunkers de la falaise. Nos excellents amis Allemands l'avaient donc poliment dynamitée après avoir suggéré d'enlever les meubles !

On trouve beaucoup de photos de mes "jouets à 4 et à 2 roues sur mon forum : http://le-pg-express.xooit.fr/index.php, principalement dans les rubriques : "Le Sport" et aussi "Les voyages du coin de la rue au bout du monde"... L'inscription est possible, d'autant qu'on ne peut poster qu'après validation de la demande !

Parce que je sens qu'on trolle un peu, là ! Amitiés,

PG - Saïgon
Ils l'ont fait ! Je viens de lire sur mon iPad une breaking news du Point :

Pollution : circulation alternée à Paris et petite couronne lundi.
« Jean-Marc Ayrault assure comprendre "les difficultés que cette mesure risque d'entraîner". »

Tu parles ! Attendons les réactions de lundi matin à la radio sur "Bourdin & Co" et les images sur nos chaînes préférées. Je sens que ça va être croquignolet :-)
Je suppose que nos brillants ministres, responsables du diesel massif, vont être privés de rouler un jour sur deux eux aussi ?

Ah ! Ils ont deux ou trois voiture payées par le contribuable et les flics seraient bien incapables de les arrêter ! Tant mieux ils vont pouvoir continuer à travailler de plateau de TV et studio de radio pour débiter des conneries, on est sauvés !

PG
Bien vu ! La circulation alternée, on a connu ça en Afrique, à Lagos au Nigeria il y a plusieurs années. Les grandes entreprises étrangères installées là-bas ont immédiatement réagi : tous les cadres et responsables commerciaux se sont vu attribuer un deuxième véhicule, pair ou impair, selon le cas.

Après le trafic et la corruption nécessaires à l'obtention d'un bon numéro, on a constaté les faits suivants : Les concessionnaires de marques automobile ont fait des ventes record, les fonctionnaires corrompus s'en sont mis plein les poches et aux heures de pointe il y avait toujours autant d'embouteillages !

Pour en revenir à ce qui m'a fait débarquer sur ce forum, j'entends ce matin que la principale origine de ce pic de pollution, ce sont des particules qui viennent des pays nordiques (chauffage au bois) et d'Allemagne (centrales électriques au charbon). S'ajoutent à ça des conditions météorologiques particulièrement défavorables.

Ah bon ? N'est-ce pas ce que je me tue à écrire ici depuis le début ?

Bon dimanche à tous.
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M.G. - Dakar
Cette disposition existe depuis des lustres à Mexico, qui bat des records de pollution... dans sa cuvette montagneuse à 2800 m d'altitude.
Depuis, chaque habitant du Dé Effé a deux voitures, une avec N° pair, l'autre impair...
Moi, ce que j'apprécie particulièrement, c'est l'esprit "citoyen" développé par les riches : mieux vaut contourner les lois que de les suivre, bien sûr... Laissons à la valetaille le loisir de s'empoisonner au monoxyde de carbone ou crever à petit feu sans assistance respiratoire... ils n'ont que ce qu'ils méritent !

Ouh, oublié de signer : clomani - kerlédé - ex Parisienne en transports en commun, actuelle provinciale avec twingo de 20 ans increvable (essence)
Provinciale au bord de la mer, je suppose ? Attention les Twingo rouillent... Mais bravo de ne pas avoir cédé au diesel malgré les efforts des politiciens !

PG
@ Pat

Je partage beaucoup d'éléments de votre analyse, mais il y'a aussi quelques points que vous omettez (nul n'est parfait !).

Si établir la décision de VGE de favoriser fiscalement le GO (gazole) comme point de départ de la "dieselisation" de notre parc automobile est juste, en revanche il faut aussi en rappeler l'un des fondements : protéger les routiers, les agriculteurs et les pêcheurs du choc pétrolier ! Comme vous le savez, les tracteurs routiers ou de champs, ainsi que les bateaux carburent au GO. Il me semble qu'à l'époque, cette décision gouvernementale n'était pas si mauvaise que cela. De plus, VGE n'était pas forcément en mesure d'envisager la balance commerciale de la France post-€uro 30 ans après, et ce n'est pas de son fait si aucun de ses successeurs n'a cru bon de réviser cette fiscalité...

Mais cette politique fiscale consititue-t-elle la seule cause de la "dieselisation" du parc auto français ?
Jusqu'au milieu des années 90, on achetait une voiture à moteur Diesel lorsqu'on en avait les moyens, parce que cette motorisation était bien plus chère que l'essence (de mémoire au moins 15 000 FRF), et surtout lorsqu'on en avait le besoin pour rentabiliser son achat, c'est-à-dire parcourir entre 20 et 30 000 KM par an.
Seulement voilà, il y'a eu dans cette deuxième moitié des années 90 deux faits majeurs qui n'ont aucun rapport l'un avec l'autre qui sont pourtant venus bouleversés les choses :

- En 1994, le groupe FIAT cède par licence à Bosch Gmbh son procédé de diesel à "injection directe". Dès lors il sera désormais possible de fabriquer des moteurs diesel plus petits. Cela ouvrira la voie à tous les autres constructeurs, et notamment le groupe PSA, qui, par la volonté de son PDG Yves Calvet, veut alors mettre du moteur diesel dans toutes les voitures y compris des 106 ;
- En 1997, la ratification du protocole de Kyoto par la France et les pays européens définira clairement les choix politques environnementaux futurs : la diminution impérative des émissions de CO2.

L'automobile étant source d'émission de CO2, on somme alors les constructeurs de proposer des solutions permettant de les réduire. Ca tombe bien, les moteurs diesel à injection directe offre des émissions plus basses que les essences, qu'il sera encore possible d'améliorer dans les années à venir. "Très bien, foncez les gars !". On est dans les années 2000, les HDI, TDI, CDI, DCI, D4D, TDCI, TID... vont se multiplier comme des petits pains chez tous les constructeurs, qui ne tarderont plus à nous vendre leur "diesel au prix de l'essence" ! On invente des filtres à particules (FAP) pour justifier le diesel sur des 207 ou Twingo, c'est-à-dire pour crammer "proprement" du GO en ville. En concession, on oubliera d'informer l'automobiliste que lors de trajets courts, moins de 15 minutes, le FAP est encore inopérant... "Tout va bien, c'est un diesel propre ma bonne dame !"

Apothéose du délire : on incite à l'achat des véhicules diesel avec les Bonus "écologiques" ! Pour les constructeurs, l'objectif devient unique : faire "bonuser" le plus de véhicules de sa gamme ! Pour eux, c'est simple : on fait rouler une bagnole sur benchmark dans une pièce fermée pendant 25 minutes pour calculer et homologuer ses émissions de CO2 et consommation de GO. "Aller hop, bonus éco !". Peu importe si dans la vraie vie l'automobiliste moyen n'atteindra jamais ces performances, si l'Etat endetté lui a filé une prime, c'est que ça doit être justifié et mûrement réfléchit, non ?

Alors que le partage du marché auto entre essence et GO était largement en faveur de l'essence, en moins de 10 ans la proportion s'est inversée avec presque 2 tiers des autos vendues en diesel !
Je ne sais pas si les particules de ce début d'année 2014 sont peu, beaucoup ou largement imputables au GO.
Ce que je sais en revanche, c'est qu'on aurait pu éviter de se poser la question si au milieu des années 90, l'Etat actionnaire avait encouragé Renault à développer Next, la première voiture hybride. D'autant qu'à la même période, le Japon, sous une très forte pression populaire due à de nombreux décès de personnes victimes de la pollution, interdisait le Diesel dans ses agglomérations. Quelques années plus tard, Toyota mettra sur le marché Prius.

Le moment venu, nos politiques auront à répondre de leur choix désastreux, et des conséquences sanitaires sur nous. Mais comme toujours dans ce pays, le moment venu, il n'y aura plus personne pour en répondre, et les mêmes erreurs seront répétées.
Magnifique analyse à laquelle je souscris sans réserve, y compris sur un point essentiel : il faut au moins 15 minutes pour qu'un filtre à particule commence à filtrer...

Résultat les villes sont empoisonnées par des bagnoles qui font de courts trajets !

Dernière conséquence de la totale nullité de nos politiciens avec la complicité d'industriels nullissimes le peu d'industrie automobile qui nous reste sera rayé de la carte avant 10 ans : Seules les voitures hybrides ou électriques se vendront et de toute manière notre volonté de produire du milieu de gamme dont personne ne veut signe notre disparition définitive de la production de véhicules à moteur (il y a longtemps que nous avons détruit la production de motos en France, il ne manquait que les voitures, mais c'est en très bonne voie)

Je pense que dans un avenir proche il ne nous restera d'autre ressource que d'attirer les touristes en nous tortillant avec des bérets basques, une baguette sous le bras, un kil de rouge dans une main et un camembert au lait pasteurisé (loi européenne) dans l'autre...

Un avenir radieux mais bien mérité pour un peuple incapable de comprendre les plus élémentaires règles du jeu économique.

Merci encore pour les précisions que vous avez apportées avec beaucoup de pertinence.

PG
Il est sain que la richesse, la complexité, la profondeur de l'idéologie entrepreneuriale apparaisse de temps en temps au grand jour. Nous sommes nombreux à souffrir d'une mémoire défaillante. Le réflexe de l'autruche est moins ridicule qu'on ne le croit.
Dernière conséquence de la totale nullité de nos politiciens avec la complicité d'industriels nullissimes le peu d'industrie automobile qui nous reste sera rayé de la carte avant 10 ans (...)

J'avoue qu'il y a quelques mois encore j'aurais contesté une telle affirmation... mais aujourd'hui, je ne peux qu'y souscrire !
Nous avons pourtant des ingénieurs excellents, maheureusement pilotés par des patrons qui ont le nez dans leur grilles de coûts et qui n'envisagent les choses que d'un point de vue financier. Quant aux politiques, leur vision court-termiste et leur nombrilisme les empêchent simplement de prendre le recul nécessaire à avoir une vision politique allant dans le sens de l'intérêt général.
Depuis que j'ai lu qu'à l'ENA, le but était d'anesthésier tout esprit d'initiative et toute audace chez les étudiants, je ne m'étonne plus des décisions et surtout des non-décisions qui sont prises au sommet de l'Etat...

Pendant ce temps, des industriels chinois préparent les agrocarburants de demain en déployant des usines de transformation de paille de riz en carburant. L'un d'eux a même eu l'autorisation de racheter SAAB Automobile courant 2013. A lui les ingénieurs suèdois, l'usine moderne de Tröllhattan et surtout : le savoir-faire. A moyen terme, il nous vendra ses véhicules performants, fiables, électrique ou hybrides et donc écologiques.
Quant à PSA, on en sera à déplorer ses licenciements massifs et à se demander comment on en est arrivé là.
Pardon d'être vulgaire, mais ça me fout les boules grave.

Encore merci pour vos messages !
Merci pour les vôtres, Oliv...

Vous avez sans doute compris que le déclin inexorable de notre pays me rend malade,

Maintenant je vis au Vietnam où paradoxalement on est mille fois plus libre qu'en France, je n'ai pas totalement renoncé à la France, conservant mon appartement de Paris et le privilège de payer de très copieux impôts.

Mais la vraie différence entre les deux pays réside dans les perspectives : ici tout le monde sait que ce sera mieux demain... En France tout le monde sait que ce sera pire.

Quelle horreur !

Amitiés,

PG
La problématique des feux de cheminée à feu ouvert, il me semble qu'on en parle depuis quelques années, contrairement à ce que dit DS en début d'émission (idem pour les particules dans le métro d'ailleurs). L'utilisation des cheminées à foyer ouvert est interdite en IDF depuis 2007, sauf en chauffage d'appoint ou agrément. A partir de janvier 2015, la combustion du bois à Paris sera interdite (sauf artisanat, j'espère que les pizzas au feu de bois constituent de l'artisanat!), et les cheminées à feu ouverts interdites sur 435 communes franciliennes, même pour agrément. Il y a eu de nombreux articles ces dernières mois à ce sujet, ça ne vient pas de sortir! Blog du Monde, octobre 2013 : "Y aura-t-il des sanctions pour les Parisiens qui utiliseraient leur cheminée (...) "Nous voulons surtout sensibiliser les usagers et nous allons utiliser l'année 2014 pour cela", indique la Driee."

Et partout en France, les feux de jardins sont réglementés par le Règlement sanitaire départemental depuis belle lurette, interdits dans nombreux départements (peut-être pas dans tous car les départements et les mairies semblent avoir leur mot à dire)... avec une dérogation pour les déchets verts agricoles, dans certains cas, pour raisons agronomiques ou sanitaires.

Notez que l'Arrêté inter-préfectoral de 2013 évite sagement le sujet du barbecue francilien. Il n'est pour l'instant interdit qu'à Paris. Voici un petit avant-goût de la problématique flux de dioxines générés par vos barbecues du week-end... "Une étude de l'Agence Danoise de Protection de l'Environnement (...) montre que la combustion de 2 kg de briquettes de charbon de bois au cours d'une appétissante barbecue-partie de deux heures incluant "une grillade de quatre steaks, suivie par une grillade de quatre morceaux de dinde et finalement la grillade de 8 grosses saucisses " relargue au total de 12 à 22 nanogrammes (ng) de dioxines. C'est l'équivalent de 120.000 à 220.000 cigarettes. Les concentrations moyennes mesurées dans l'air autour du barbecue sont de 0,6 à 0,7 ng par m3, soit 6 à 7 fois la norme autorisée pour les émissions des incinérateurs d'ordures ménagères en sortie de cheminée." C'est tout chaud, puisque le communiqué de Robin des bois date de... 2003 et l'étude danoise de 2002...
La raison de la pollution aux particules fines n'a pas été donnée sur votre plateau en fait c'est uniquement l'absence de vent qui le reste de l'année envoie ces miasmes plus loin et les diffusent dans l'atmosphère.

Il y a des particules fines en ville toute l'année et particulièrement en France en raison de l'accumulation des moteurs diesel.

Il y a enfin une ABSURDITÉ typiquement française dont vous n'avez pas parlé mais qui choque l'ensemble des visiteurs étrangers :
Cette habitude aberrante de laisser tourner des heures les moteurs des véhicules a l'arrêt et souvent sans conducteur a bord. ?? !
Il est bien regrettable qu'aucun épidémiologiste n'ait été invité sur le plateau pour clarifier les propos relatifs aux effets de la pollution sur la mortalité. La plupart, sinon toutes, les études d'impact de la pollution atmosphérique sur l'homme sont faites sur des expositions à court terme, tout simplement parce qu'il est très difficile de mesurer sur des populations de taille suffisante l'historique résidentiel et de lieu de vie, et les expositions atmosphérique de ces lieux. Les mesures d'association de court terme entre pollution, et notamment PM10 et morbidité ou mortalité, retrouvent en général des associations non négligeables. Il subsiste néanmoins un débat pour savoir si les mesures d'association avec la mortalité ne mettent pas en évidence des variations de mortalité surtout chez des personnes très fragiles, et si le nombre de décès attribuables à ces polluants ne surestime pas l'impact réel sur le nombre d'années de vie perdu.
En revanche, comme le fait remarquer Daniel, il existe d'autres facteurs de variation de la mortalité. Je m'étonne que l'on considère comme une réalité acquise et qui ne mérite pas de débat que les inégalités territoriales de mortalité liées au niveau socio-économique soient à l'origine de variations bien supérieures à celles attribuables à des facteurs dont on parle beaucoup (pollution et nutrition notamment). C'est probablement un sujet moins consensuel, les responsables sont moins faciles à identifier, et c'est un problème séculaire en France qui raisonne moins comme un sujet à la mode.
Je savais bien qu'il y avait un moyen de visionner l'origine de la pollution phénoménale apparue dans l'atmosphère française depuis hier.

Un site existe, sans considérations politiques ni influence d'aucune sorte. Les faits, seulement les faits :

<http://www.prevair.org/fr/prevision_pm10.php>

Le "PM 10" concerne les particules de diamètre inférieur à 10 micromètre.

Bref, la pollution qui a envahi la France est partie d'Allemagne, a traversé la Belgique avant de se répandre sur le Nord et l'Ouest de la France.

Ma vérité à moi, c'est que cette pollution provient de la remise en route des centrales électriques au charbon chez nos voisins. Ça, c'est politique !

Pendant ce temps, l'électricité nucléaire française représente 79 % de la production nationale et ne pollue pas l'atmosphère !

La réduction de vitesse des véhicules en France ou la circulation alternée en agglomération sont-elles *vraiment* une solution ?

À l'évidence, certainement pas. Mais ça permet aux politiques de nous enfumer une fois de plus (le mot est décidément à la mode).
--
Marc Grujon
Dis donc Slobodan, sur la version .avi de l'émission, on passe sur certaines caméras du 16/9 au double 16/9 (i.e. écrasé) et a fortiori en slow-motion, par exemple au timecode 09:04 ? Je n'ai pas vérifié sur la vidéo Dailymotion... Ce n'est pas super grave hein mais bon... Pendant que j'y suis, ça serait bien de désentrelacer convenablement la source vidéo avant de l'encoder en XviD 1.2.1, ça serait plus joli à regarder et plus facile à compresser. D'ailleurs, à ce sujet, la librairie d'encodage XviD existe en version 1.3.2 : http://downloads.xvid.org/downloads/xvidcore-1.3.2.zip
http://www.france5.fr/emission/diesel-le-scandale-francais

à revoir ici (par ex.) : http://www.youtube.com/watch?v=0wNlsyklxi0

P.-S. : un oubli pour contextualiser cette émission @si ?
Merci.
J’avoue que je suis un peu frustrée, je m’attendais à entendre parler de toutes les sources de pollution.
Pourquoi de tels niveaux de particules fines, pourquoi sur le nord de la France et en Belgique (en dehors des conditions météorologiques) ?
L’accent est mis sur le diésel, mais quid de l’essence, du chauffage (autre que bois), des industries, de l’agriculture ?
L’effet de loupe sur le bois, reproché dans l’émission, s’est reporté sur le diesel.

J’ai appris plein de choses quand-même, hein !
Et bien ri grâce à Sébastien.

Edit : j’oubliais : la gratuité des transports, ah ! ah ! pour ceux qui ne les prennent pas habituellement,
et financée par ceux qui ont un abonnement aux transports en commun, grosse nuance, hein !
Complètement hors sujet sur le fond, mais sur la forme audiovisuelle :
La caméra "plan large" a une image 4/3 étirée en 16/9
C'est pas sympa de faire passer les gens pour plus gros qu'ils ne sont !
Encore un épisode sur les journalismes et la science. Quel est le grand absent du plateau attention question à mille euros ?
Il y a pas un médecin, pas un ingénieur sur une question éminemment technique. Bravo une émission de critique des médias qui reproduit le travers le plus répandu dans les médias si vous avez 4 heures allez voir ceci http://www.youtube.com/watch?v=NlP8bom5F9k et la suite http://www.youtube.com/watch?v=OHVXHwrGapc . Cela aurait été intéressant de rappeler qu'il est facile de se passer de diésel sur les véhicules légers mais pas sur les véhicules lourds cf le transport routier. On aurait pu éviter les frein électromagnétiques pour le métro pour remplacer les freins classiques. Le principe des freins électromagnétiques ne permet pas de stopper un véhicule juste de le freiner ; l'intensité du freinage étant proportionnel à la vitesse du véhicule, il est donc nécessaire d'avoir 2 systèmes de freinage comme sur les camions. Le principe du freinage repose sur le frottement en général et cela produit toujours des particules c'est pourquoi le métro et l'un des lieu le plus pollué en particules fines car par malheur le train s'arrête à chaque station.
Au final, on arrive toujours au fameux principe de précaution qui n'a an général pas de sens car une fois dans la constitution la cigarette, l'alcool le sport automobile et pas mal d'autres activités auraient dus être interdites immédiatement.

Au fait, il faudra expliquer au militant du plateau que l'acceptation de la population pour des voitures à 2 L/100 km n'est pas si évidente que cela. Je suis pas sur que tous les français acceptent une voiture qui dépasse pas le 110 km/h avec moins d'équipements de confort (tous les bidules connectés, GPS et autres climatisations) et un poil moins de sécurité (les renforts, air-bag, ).
Pour rappel, ce genre de débat sur la voiture à 2 l a déjà eu lieu en 70 http://youtu.be/TVXWF025WnE?t=45m9s et que je sache il n'a pas été très fécond.
Une émission intéressante (vue juste après le rattrapage sur l'Ukraine) ça fait du bien! Quel contraste!
1 - le bois = zéro CO2; 2 - pourquoi abandonner le diesel ou l'essence à 2l/100 ce qui ferait gagner plus de 30% de la consommation de pétrole annuelle, un bon paquet de milliards pour le commerce extérieur et pour les ménages...(tout en permettant de rouler encore dans nos voitures si pratiques et c'est pour çà qu'on les a). Que ces véhicules soient possibles (il y a déjà une clio 3,5 litre/100) et qu'on ne les fabrique pas c'est un crime contre la planète et une subvention permanente aux émirats. Mais ce sont eux qu'on va chercher pour racheter nos entreprises même stratégiques....ou financer nos campagnes politiques. (je ne parle pas des imams à leur solde çà ferait déraper le forum, donc je retire ce dernier commentaire). Pour une fois qu'il y a une solution moins stupide que d'éteindre la lumière en quittant les pièces ce qui flingue les ampoules obligatoires...Là, les écologistes ont quand même un boulevard pour demander des comptes! Merçi pour l'émission, c'est la première fois que j'entends un débat sur le sujet qui sort toutes les cartes du jeu.
même en pleine campagne,si c'est pas les tracteurs ou les bagnoles,c'est les avions qui nous arrosent de kérosène...
mais on vend des airbus,c'est un des secteurs exportateurs français,et ça favorise le tourisme autre secteur bénéficiaire...
Petit moment de détente avant d'attaquer l'émission:

http://www.youtube.com/watch?v=JA5ftCNunRE
Le débat était plutôt intéressant je dois dire, dommage pour la crispation sur la question de la "mortalité" du diesel par contre.
Il faut réaliser que les personnes qui vivent sur les territoires ruraux sont encore plus dans l'ignorance. il m'a fallu 3 jour pour comprendre que mon territoire était touché par l'alerte Rouge alors que je vis dans la Drôme à Crest (800 0ames) 20km de l'autoroute et 30 de Valence mais alors la prise de conscience ici elle n'est pas prete d'etre faite.
Egalement on parle des particule diesel mais pour nous cela serait LYON à 120km ou Valence?
pas encore vu mais super bonne idée !!!

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