39
Commentaires

Armstrong, Le Parisien, et la Pravda

Ah quel malheur, pour un journaliste, d'avoir un patron.

Derniers commentaires

Pour apporter les précisions que Mollows promet mais ne tient pas ( sur les rapports NS/LA), voilà ce que Walpole a trouvé dans Le Canard Enchainé de ce mercredi 8 juillet.

Les propos laudatifs de Nicolas à Lance donnent à penser que notre Président a bien oeuvré à la réhabilitation/participation de Lance au Tour.

LE DOPE DE L'ELYSEE : "Arrêtez de stigmatiser le Tour de France, la plus grande épreuve cycliste du Monde ! dit-il à ses ministres. "LA. - "ce type vraiment courageux" - est VICTIME du dopage et NON PAS COUPABLE. Et, sans ignorer les dérives passées ( lesquelles ?), il faut reconnaitre les efforts consentis par les coureurs en matière de contrôles".
Tout cela est signé Little Nikos.

"il y aurait d'autres trucs à dire sur le lien NS/Armstrong" ecrit Mollows. Si tu as d'autres trucs à dire, Mollows, Walpole est patient. Il saura attendre.
il y aurait d'autres trucs à dire sur le lien NS/Armstrong. Mais est-ce que le mécano du retour d'Armstrong doit-il se lira par le bout de la lorgnette indiqué par le post ci-dessus... bouaif...


À propos de la manière dont le TdF a raisonné dans la presse, la toujours pratique revue de presse du nouvelobs (sans titre ni début d'article ;-) )
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/revues_de_presse/francaise/20090704.OBS3017/le_tour_de_france_demarre.html

Y manque, un édito :

Edito du Monde : L'image du Tour
http://www.lemonde.fr/sports/article/2009/07/04/l-image-du-tour_1215203_3242.html#ens_id=1210866

Le dispositif du Monde pour le tour est en effet un peu plus péchu que l'intervention de Fottorino dans le dernier Vivement Dimanche de Drucker.

Lemond y tiendra ainsi chronique pour ce tour 2009 et on attend son itw de Lance Armstrong apres les echanges entre les deux coureurs depuis un bon bout de temps, et son itw lors de la conf de presse d'Armstrong à l'automne dernier.

=> la première : "Il est temps de dire "ça suffit !", par Greg LeMond
LE MONDE | 04.07.09 | 14h32
http://www.lemonde.fr/sports/article/2009/07/04/il-est-temps-de-dire-ca-suffit-par-greg-lemond_1215279_3242.html#ens_id=1210866

Sinon, les Cahiers du catch ( http://www.lescahiersducatch.com/site/ ) seront à l'affut de deux rencontres attendues entre coureurs et/ou consultants :
:arrow: Fignon (itw de l'equipe de mercredi ou jeudi dernier) / Armstrong
:arrow: Lemond / Fignon (amabilités de son dernier bouquin sur le premier)

Stéphane Mandard, continue quant à lui à "faire le métier" ;-)

Itw de Patrice Clerc par Stéphane Mandard :
"Le retour d'Armstrong rouvre le dossier du doute"
LE MONDE | 03.07.09 | 15h28 • Mis à jour le 03.07.09 | 20h50
Lorsqu'il a quitté la présidence d'Amaury Sport Organisation (ASO), la société propriétaire du Tour de France, en octobre 2008, Patrice Clerc a dû s'engager à ne pas s'exprimer dans la presse avant le 4 août, soit après l'arrivée de la Grande Boucle. Pour Le Monde, il a accepté de sortir du silence.
http://www.lemonde.fr/sports/article/2009/07/03/le-retour-d-armstrong-rouvre-le-dossier-du-doute_1214816_3242.html
Joli plan de relance pour Lance, non ?
Ce qu'Arrets sur Images et Le Parigot libéré ne disent pas, c'est comment Lance s'est repointé pour faire un nouveau tour (de passe-passe).
Voilà succintement comment les evènements se sont enchainés : l'an dernier, lors de la réception new yorkaise où Little Nikos a reçu je ne sais quelle médaille, notre Président a bcp parlé avec notre génial Coureur. C'etait lors d'un bal et cérémonie bling-bling.
Une semaine après courait le bruit (bientôt réel) que Lance ferait le Tour de France.
Là dessus, Little Nikos appelle Michel (Drucker) qui se met en contact avec Lance et ils décident d'un Vivement Dimanche ( vu juste avant le début du Tour). Vous rajoutez que la Famille Amaury s'est rapprochée de l'UCI et le tour est joué !
Que dit Lance ( comme Little Nikos) aujourd'hui après sa place de 10ième à Monaco ? "C'est un nouveau départ".
Walpole un peu circonspect sur ce Nouveau Cycle...comme est circonspect Walpole sur le nouveau cycle de notre Président.
Pour en savoir plus, y a mon article "Le Tour... de passe passe" sur le blog à Walpole [http://www.pensezbibi.com]
A bibientôt.
je reglisse ici : il y aurait d'autres trucs à dire sur le lien NS/Armstrong. Mais est-ce que le mécano du retour d'Armstrong doit-il se lira par le bout de la lorgnette indiqué par le post ci-dessus... bouaif...

je suis allé faitre un Tour sur votre blog. Ça manque un tout petit peu de polyphonie. les elagages dans les citation sont un peu sécos.
Évoquer l'itw de Fignon en omettant d'indiquer qu'outre le "je ne sais pas ce qu'il a fait" (de mémoire) concernant Armstrong, Fignon ajoute qqchose comme "mais je ne vois pas pourquoi il aurait fait differement des autres" 'toujours de mémoire mais je peux retrouver la source), c'est pour tout dire franchement gonflé.
Vous nous faites croire - et Fignon avec vous - que Lance aurait SUBI le dopage ( "Je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire d'autre") : BiBi aime bien votre sens de l'humour.
Le rajout de cette phrase ne fait que confirmer que pour Fignon, Lance n'est responsable de rien puisqu'il a fait comme les autres.
Laurent Fignon , dans cet interview, se donne des coups de bâton pour "sauver" ce qu'il estime être du Cyclisme. Libre à lui. Libre à moi de ne pas être d'accord.
Merci pour la visite sur mon site ( où je parle d'Armstrong et du dopage dans beaucoup d'autres articles). Mais vous persistez dans l'humour : ainsi mon site manquerait de ... polyphonie ? Mais cher Molloys, c'est le Discours dominant qui en manque. Pas de stéréophonie dans ce que j'écoute et lis autour de moi. Pas de polyphonie mais un son mono. Où avez vous entendu une critique du Tour new look ( L'Equipe ? Elle a été remise au pas par Amaury)? A France 2 ? A France-Info : ils sont partie prenantes. Etc.
Et vous voudriez faire croire que l'avis de BiBi n'est pas assez polyphonique ? Sachez que sur mon blog, il y a une rubrique "Commentaire". Je n'attends que le vôtre pour multiplier les voix dissonantes.
Quant à Sarko qui a donné un gros coup de pouce au fabuleux destin de Lance à la relance, je persiste : c'est un beau tour de passe-passe.
Cordialement.
Je ne me lance pas dans dans un quotage de l'ensemble du billet de votre blog, mais m'en tiends au passage évoqué. Je faisais reference à cela :

[quote=extrait de http://www.pensezbibi.com/bibi-sports-biz/le-tour-de-passe-passe-1073][...]BiBi a fait son petit tour des gazettes. De l’Equipe new-look au tour du Monde (diplomatique). Laurent Fignon a donné une interview dans le quotidien sportif (numéro du premier juillet) mais, à le lire, BiBi a du mal à comprendre qui est responsable dans les Affaires de Dopage. BiBi connaît trop bien la chanson : tous responsables. Comme dans les refrains de Yann-Artus Bertrand, nous serions tous responsables de la dégradation de la Planète. Notre Laurent colle à la roue de cette analyse : «Finalement, dit-il, on est tous responsables, chacun à son niveau». BiBi pense alors que l’ex-vainqueur du Tour va donner des précisions. Et il en donne : «C’était le Système qui nous amenait à ça». Le système, Laurent ? Mais encore ? Hélas, Laurent n’a pas mis le bon pignon pour avoir un bon développement.
Par exemple, sur Indurain dopé (?) : «…mais on ne peut rien affirmer».
Par exemple, sur Armstrong dopé (?) : «Je ne sais pas ce qu’il a fait».[...]



extrait de l'itw donné par laurent fignon à l'Équipe :
- Q : "Dans votre livre, vous dites que le cyclisme et les pratiques dopantes ont changé à votre insu, à l'époque d'Idurain
R - "Je parle de son époque mais, cela dit, je viens de lire dans votre journal que Steven Rooks a publié un livre dans lequel il relève qu'il utilisaitdéjà l'EPO en 1989 ! Je l'ignorais. Ce n'est qu'en 1992 que j'ai compris que les pratiques avainet changé Cela dit, Rooks, que je sache, n'a pas gagné de grand tours et pas beaucoup de classiques, un Liège-Bastogne-Liège, tout au plus.
- Q : Indurain, lui, a gagné cinq Tours...
- R : ... Mais on ne peut rien affirmer, juste constater que son règne coïncide avec un grand bouleversement, ce qui paraît très clair. Je le dis aussi pour Armstrong. Je ne sais pas ce qu'il a fait, mais je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas fait comme les autres...


J'indiquais donc plus haut ceci : "je suis allé faitre un Tour sur votre blog. Ça manque un tout petit peu de polyphonie. les elagages dans les citation sont un peu sécos.
Évoquer l'itw de Fignon en omettant d'indiquer qu'outre le "je ne sais pas ce qu'il a fait" (de mémoire) concernant Armstrong, Fignon ajoute qqchose comme "mais je ne vois pas pourquoi il aurait fait differement des autres" 'toujours de mémoire mais je peux retrouver la source), c'est pour tout dire franchement gonflé.



La polyphonie évoquée ne se rapporte qu'aux propos de Laurent Fignon : en coupant comme vous le faite la citation de LF, vous sabrez gentiment son sous-entendu lourd de sens et très direct, au regard de ce qui peu se faire usuellement dans ce milieu.

Dans votre dernière réponse vous m'indiquez :
"Vous nous faites croire - et Fignon avec vous - que Lance aurait SUBI le dopage ( "Je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire d'autre") : BiBi aime bien votre sens de l'humour.
Le rajout de cette phrase ne fait que confirmer que pour Fignon, Lance n'est responsable de rien puisqu'il a fait comme les autres."


Vous m'attribuez des intentions que je n'ai pas... Je me contentais de pointer votre façon d'opérer.
Système ou pas, Fignon met bien Armstrong en cause. Ce n'est pas négligable et sonne autrement que le «Je ne sais pas ce qu’il a fait» que vous vous contentez de reproduire.

Pour le reste, le point Goldwin que l'on retrouve un peu plus loin près de la conclusion de votre billet ne m'invite pas à poursuivre trop loin l'exploration. Mes désoles.

PS : vous parlez toujours de vous à la 3e personne ?
vous avez qd même un gros souci dans les reprises de citation. Un "mais je ne vois pas pourquoi il aurait fait differement des autres" (pour m'en tenir à l'Équipe) transformé en "Je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire d'autre", c'est fort.
Il est interdit de parler à la troisième personne ?
Et, vous, mollows, c'est votre vrai nom ?

Plus sérieusement, je ne suis pas d'accord avec vous sur l'interprétation des propos de Fignon. Laurent Fignon ne dit rien contre Armstrong, Rien de rien. " Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas fait comme les autres " est une phrase au contraire qui DECULPABILISE Lance A. Comme ces voleurs qui disent pour effacer leur vol : "Mais y a pas que moi qui vole, donc mon geste de voleur n'est pas une transgression".
Il y a un coureur qui a eu le courage de ne pas faire comme les autres: il s'appelle Christophe Basson. Et Lance n'a eu qu'une seule idée : l'éjecter du Tour.

C'est dommage que vous ne poursuiviez pas sur la Polyphonie. Car la Voix dominante c'est Vive le Tour et oublions ces histoires à la con.
"vous sabrez gentiment son sous-entendu lourd de sens et très direct, au regard de ce qui peu se faire usuellement dans ce milieu".

Sous-entendu lourd de sens : justement c'est un sous-entendu donc livré à des interprétations differentes, contradictoires.
Très direct : c'est vous qui le dites... car vous oubliez la première partie de la phrase " Je ne sais pas ce qu'il a fait". Il n'a pas lu les livres de Ballester ? Il n'a pas lu l'Equipe du 23 aout 2005 ? Il n'a pas lu mon article "Plan de relance pour Lance" où j'ecrivais à propos du changement d'orientation de l'Equipe ( sur lequel vous etes bien discret et sur laquelle vous devriez "pointer LEUR façon d'opérer"):

"Ce n’est donc pas de sitôt qu’on reverra une Une comparable à celle du 23 août 2005 sur le dopage à l’EPO du champion.

Sur l'ensemble de cet interview, je persiste : Fignon se laisse botter les fesses et finalement reconnait qu'il est coupable d'avoir parlé ( il baisse la tête devant Hinault qui joue l'intimidation). Je ne retire rien de l'ensemble de ma démonstration car Laurent excuse son petit monde (ce "milieu"... dont vous parlez). Bien sur, Laurent avec sa place a France 2 y reste dans ce milieu... Il a donc des intérêts spécifiques à (encore) le défendre. Un Cantona, lui, a eu plus de courage.

Quant au "point Goldwin", kesaco ?
illustration de point Goldwin : "BiBi a lu, dans l’Equipe, que 72% des français pensent que la présence de Lance ne les dérange pas. La même proportion que ceux qui approuvaient Pétain en 40." - extrait de votre billet.
Sondage Pétain : Humour, Mollows, humour.

LA ne court pas après sa déculpabilisation ? Gloups.
"Sous entendu très direct" : c'est une expression qui vaut quand-même son pseant d'or !

Vous etes bien discret sur les liens NS/LA; Dites nous en un peu plus. Votre phrase : "il y aurait d'autres trucs à dire sur le lien NS/Armstrong". m'intrigue beaucoup. Et dites-le "sincérement".

Ce qu'il y a de drôle chez vous, c'est votre façon de rétrécir les problèmes au lavage. Amaury et sa Stratégie ? Le bulletin reproduit par le Canard Enchainé ? L'eviction de Clerc ? Le marché du Cycle américain ? Les affaires de Lance au Texas ? L'amitié ( d'entrepreneur) avec la famille Bush ? La recontre avec Little Nikos à New York ?

Et si on faisait un petit Tour ensemble pour me dire ce que vous pensez de tout ça..."sincèrement" ?
Mes posts ci-dessus (10:42 le 03/07/2009) ci-dessous, ou ailleurs (http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,100396,100717#msg-100717) rendent assez bien compte de ma naïveté sur le sujet.

Trouver un autre partenaire pour votre valse, et essayez de ne pas trop imputer d'idées préconsues à vos contradicteurs.
Merci pour vos précieux conseils mais remarquez que je n'ai qu'un contradicteur...vous. :-)
Cher Mollows, je ne vois rien, je ne lis rien de ce que vous promettez ("Il y a bien d'autres trucs à dire sur Lance et Nicolas"). Vous mettez l'eau à la bouche et hop vous faites faux bond. C'est vrai que dès qu'on lie les problèmes : cyclisme - politique, vous fermez votre carnet de bal. Dommage et à bientôt pour un autre tour.
Quelles promesses ?
Vous appréciez mal la valeur et l'impact de la phrase de Laurent Fignon. Sincèrement.
Et L.A. ne court pas du tout après ce type "déculpabilisation".
"Le charmant salon Bellevue du Café de Paris offre une vue imprenable sur la place du Casino de Monaco où se succèdent voitures de prestige et femmes élégantes"

Ce qui est bien, avec le Parisien c'est qu'on apprend des choses… C'est d'autant plus nécessaire que le lectorat vient essentiellement de milieux sociaux professionnels moins-moins, comme disent “ceux d'en haut”, qui pour leur part sont davantage lecteurs du Monde !

Par exemple dans cette simple phrase on apprend avec stupéfaction qu'il y a un rapport entre les (très) belles bagnoles et les jolies filles élégantes, pour ne pas dire les “tops” ou les "canons”.

On devine même que parfois elles descendent de ces belles autos pour faire leurs courses chez Cartier, Bulgari, Van Cleef & Arpels, Hermès ou Poiray… qu'il leur arrive aussi de remonter dedans exténuées pour se relaxer dans le cuir Connolly le temps de rentrer au Negresco ou à l’Hôtel de Paris (mais là il faut se reposer vite parce qu’il n’y a pas plus de 200 mètres entre le point de départ et le point d’arrivée et encore en faisant deux fois le tour du pâté de maison, pas pour frimer puisque tout le monde a des charrettes du même style, mais pour laisser à la clim le temps de rafraîchir l’habitacle).

C'est curieux cette attirance réciproque entre belles bagnoles et jolies filles, non ?

On aurait plutôt pensé que les boudins mafflus roulaient en Rolls-Royce et en Lamborghini tandis que les canons se déplaçaient en R5 hors d'âge, rouillées…

Mais on se trompait et le Parisien (grâce lui soit rendue) nous remet les idées en place, ajoutant à notre érudition nombre de notions indispensables, comme celle-ci, que seuls les intellectuels aigris nomment "truismes" ! (le lecteur du Parisien pense qu'il s'agit d'une technique d'élevage du cochon ou d'un livre, qu'il n'a pas lu, de Marie Darrieussecq...)

P.S. : Les plus malins d'entre vous (et Dieu sait si vous l'êtes) auront remarqué que ne ne dis pas un mot de l'usine chimique sur roulettes, ne m'intéressant nullement à ce sport de truqueurs, préférant largement les deux roues équipés d'un moteur puissant et, bien entendu les jolies femmes avec leur accompagnement naturel... les [s]belles[/s] très belles bagnoles !

P.S.bis : "[...]se succèdent[...] est fautif, cela supposerait que les unes et les autres soient séparées et passent dans l'ordre ou le désordre. Ce qui n'est pas les cas : les unes sont bien dans les autres (je vous laisse deviner qui sont les une et les autres en l'occurrence : la Bentley dans la jolie fille ou l'inverse...)

***
Je me pique d'aimer le vélo. J'ai ça dans le sang. La petite reine, c'est mon héroïne à moi. Et je trouve stupéfiant qu'on accueille à nouveau Lance Armstrong dans le peloton. Je sais, se plaindre de la triche, c'est comme pisser dans un violon. Mais si le Tour continue de doper les audiences télé, j'avoue que j'en ai ma dose et que la pilule a du mal à passer...

Le dessin qui va avec ici.

PatriceNoDRM
Ce qui est amusant c'est qu'une information très intéressante n'a jamais été donnée dans les media: l'EPO a énormément aidé Amstrong à soigner son cancer.
Armstrong et

Michael Jackson,

même combat...
On nous fait un blah blah pas possible sur le cancer d'Armstrong qu'il a réussi à vaincre etc etc. Seulement faudrait rappeler que le cancer des testicules à un taux de mortalité en France qui est inférieur à 4%, ça en fait un des cancers les mieux traité aujourd'hui.

Y'a un petit fantasme je pense derrière ça qui fait d'Armstrong une sorte de héros sportif qu'il n'est pas (dopage).
Ouais, en même temps, combien de fois a-t-on raison CONTRE son patron, je veux dire quand on s'oppose, combien de fois ce qu'on dit triomphe-t-il ? Pas souvent hélas. Même avec un associé, parfois c'est dur, alors avec un patron.


http://anthropia.blogg.org
Une fois, je me suis rendu sur le tour ( désolé ! ) J' ai attrapé un torticolis & un rhume vu la vitesse à laquelle passait ces forçats de la route, je dois préciser c' était en côte & même les voitures avaient du mal à les suivre !
ben à force de faire des publireportages, certains journalistes ne savent plus faire la différence entre article et opérations commerciales
Medvedev participe à la grande boucle avec Poutine dans sa roue ??
Armstrong avant sa maladie était un "no name" du peloton coincé entre
la 40e et 80e place donc pas un maillot jaune potentiel .
Le cancer a mis la carrière du cycliste sur orbite c'est une évidence .
Je me rapelle d'une étape des Alpes avec une pente inhumaine (entre 10 et 20%)
ou il a laissé tout le monde sur place . Même le commentateur de l'époque
n'a pas pu s'empêcher de commenter le caractère surnaturel de l'effort .
Le Parisien évidemment ne peux qu'éviter tout cela .
Quand à Drucker , le spécialiste du cirage de pompe , il a fait un bide et
ce n'est que justice .
Peut qu'une bonne dose D'EPO aurait revigorer son émission !!
Armstrong:
"mon cancer, parti des testicules, avait déjà envahi mon abdomen, mes poumons et mon cerveau."
Moi:
" et ça t'a pas géné du tout, pour gagner tes tours de France ?"
Armstrong:
"Non, au contraire, ça m'a bien aidé ! "
Moi:
"???"
M.Drucker (qui s'en mêle):
"Mais puisqu'on t' explique que c'est un extra-terrestre !!!"
Moi:
"Ah, bon ? Alors ça change tout, veuillez m'excuser, je ne pouvais pas comprendre...Pardonnez-moi..."
On s'en fout des titres et des premiers mots de chaque paragraphe. Ce qui compte c'est qui est écrit ou pas dans l'article.
Vous etes la pour de la critique des médias ou pour du marketing journalistique ?

Imaginez une seconde que vos asinautes ne jugent que les 10 premières minutes de vos émissions ?

Ce genre de procès staliniens ne vous honore pas.
Petit recyclage à propos des "soupsons de dopage" évoqués dans les article sur la base d'une petite reecriture d'un extrait de mon pavé d'avant-hier (on s'en fout un peu de ces details mais bon).

Pour mémoire, on peut rappeler les circonstances du scoop de 2005 de Damien Ressiot (journaliste à l'Équipe), qui lui a valu la reconnaissance de ses pair au delà de la spère du journalisme sportif, et du CIO ;-) .
Il a en effet réussi à piéger Armstrong, avec l'aide involontaire du pas commode ex-patron de l’UCI, Hein Verbruggen (qui a convaincu L.A. de collaborer après qu'il ait refusé dans un premier temps).
Prétextant d'une possibilité pour le coureur de se dédouaner des accusations de dopage, le journaliste a obtenu l’accès à ses bordereaux de contrôles anti-dopage de 1999, disponibles via l’UCI avec l'accord du courreur. Ceci lui a permi de repérer un identifiant.
D Ressiot faisait en effet cette demarche en connaissance d'un programme d'affinage de tests EPO en cours au laboratoire de Chatenay Malabry (en 2004 ou 2005) sur la base d’échantillons congelés du Tour 1999* (année où le test EPO n'etait pas encore disponible).
Il a ainsi pu confondre le coureur, en croisant l’info (un n° d'identification commun) avec les bordereaux « anonymisés » associés aux échantillons de 1999, qui s'étaient avérés positifs dans le cas d'Armstrong.
La presence d'EPO dans les urines d'Armstrong est demontrée, mais le contexte dans lequel s'est opéré le test du test relevait d'une procedure de « recherche » ou de « qualité » et non d'un contrôle.
L'agence francaise de lutte contre le dopage (AFLD) lui a recemment donné la possibilité il y a peu de clarifié la situation (nouveaux tests sur les contrôles de 1999), il ne l'a pas saisie, preferent appuyer sa defense sur un rapport controversé.
Il n'a pas jugé utile d'attaquer l'Équipe en justice.
Argh, pas le temps de me retaper là un pavé comme pour l'article de Sherlock.

Pour info, la presentation faite par l'Équipe (de mercredi ou jeudi) du sondage commandé à l'IFOP* merite egalement qqques observations.

* le sondage en question, à defaut de l'article en question : http://www.ifop.com/europe/docs/TourDeFrance_20090702.pdf
petite erreur: le tour de France des dopés commence demain et non aujourd'hui...
Ah le beau métier que voilà ! Coincé entre les exigences du porte-monnaie et celles de la déontologie, que peut faire le pauvre journaliste ?

Encore une chronique propre à nous ôter nos illusions et nous gâcher la journée. Enfin...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.