29
Commentaires

Arménie : le carré de rois de France 2

Le pape vient de prononcer le mot de génocide, à propos de l'Arménie.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Lecture complémentaire de ce fameux carré d'as.
Au-delà du caractère célèbre (et français) de nos arménouches de service, ce qui frappe c'est la magnifique dualité symbolique qui préside au choix des personnalités: deux variétistes et deux sportifs.
Sport et chansons, les mamelles historiques de la télé depuis l'aube de la télédiffusion publique française.
Du coup l'inconscient collectif fonctionne à plein: Aznavour, roi des shows télévisés, imité par Thierry Le Luron, champion toutes catégories du fabuleux radio-crochet qu'était Sport dimanche, dans les années 60/70, et Manoukian, indestructible juré du radio-crochet des années 2000, Nouvelle Star, compositeur et arrangeur pour... Aznavour!
Quant à Prost et Djorkaeff, c'est une formidable synthèse des deux seuls sports qui comptent (dans tous les sens du terme): la F1 et le foot.
A ce niveau ce n'est d'ailleurs même plus de la synthèse: on tutoie la métonymie, les visages de Prost et Djorkaeff dénomant, dans un raccourci fulgurant LA télévision (canal historique)!
Et du coup les arméniens se hissent sur le podium des Grands Hommes du point de vue du locuteur, en l’occurrence Pujadas (et sa conf. de rédac., bien sûr, dont il n'est que la marionnette savante).
Il aurait pu aussi évoquer Troyat ou Balladur.
Mais ça l'aurait pas fait pareil.
Je ne suis pas d'accord, j'aime bien ce lancement. Si on veut qu'une information passe bien il faut se mettre à la portée de celui qui comprend le moins bien. Il n'y a pas lieu de se moquer de lui parce qu'il n'a pas son diplôme d'études universitaire générales (DEUG) en poche. C'est un peu facile de se moquer. On l'occurence, il s'agit d'humanité, de minorité humaine.

Pour une fois que Aznavour, et les autres, passe à la télé sans faire de la publicité pour tel ou tel produit (spectacles, disques etc), je m'en félicite.

Vivre ensemble, c'est aussi cela. et non saucissonner :) Après on peut critiquer le fait que ce ne soit que des artistes, du genre de ceux qui ont déjà le monopole de la télé...
Pourquoi s'infliger Pujadas, alors que dimanche soir, sur France 5, nous avions un programme "Génocide arménien", Ici.
Très narquois, j’aime !
C'est déjà fait pour le palais des sports de Rouen; il est vrai que se gaver de Nutella ne peut que conduire à être un sportif de haut niveau

http://www.voie-militante.com/haute-normandie/rouen-haute-normandie/kindarena-pouvoir-spirituel-divin-marche/
Le Pujadas du dessous du tiroir aurait (le pouvait-il intellectuellement, idéologiquement, humainement?) pu afficher rouge et mettre en un:

Missak Manouchian.

Vous savez le gars, écrivain poète, fusillé au Mont Valérien en Février 1944
L' inspirateur de l'Affiche Rouge d'Aragon.
Un texte mis en musique par Ferré.

Dépéchez-vous des collèges, Lycées rues portent son nom...que l'on risque rebaptiser Formule Un ou Champions du Monde?

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.”


Pujadas, tu n'es rien!
Pour remettre un peu de contexte, quand même, rappelons que les parents de Charles Aznavour étaient très proches de Manouchian. Ce sont eux qui ont notamment caché Mélinée après l'arrestation du groupe de l'Affiche rouge.
Vous n'en n'entendrez sûrement pas un mot chez Pujadas, mais cela vaut tout de même d'être dit et rappelé.
Merci, je ne savais pas du tout.
Benjamin, il y a autre chose a faire que nommer des vedettes en fonction de leurs statuts d'Armeniens !
Il serait quand même intéressant de passer quelques images de la grande marche de Turquie et d'expliquer ce que signifie génocide. Et pourquoi les Turcs ne veulent pas le reconnaître, du genre on n'a pas voulu faire disparaître une race puisque les FEMMES qui acceptaient de se convertir a la religion musulmane et d'épouser un Rurc étaient épargnées.
Expliquer aussi qu'Hitler disait que puisque la Communauté Internationale n'avait pas bouge pour les Arméniens, elle ne bougerait pas pour les Juifs.
Expliquer leur rôle dans la Résistance.
Enfin si ça pouvait servir a quelque chose le 20 heures, ça se saurait. En tout cas pas citer des personnes pour expliquer ce sûest être Arménien.
Justement: dans la catégorie "invité inutile" (ou inutilisé), un représentant de la position officielle du gouvernent turc, qui n'a pas su nous expliquer pourquoi il récusait le terme de "génocide". Et personne ne le lui a demandé. C'était à "28 minutes". Souvent décevant d'ailleurs.

Si l'argument c'est ça: [quote=Picrate]on n'a pas voulu faire disparaître une race puisque les FEMMES qui acceptaient de se convertir a la religion musulmane et d'épouser un Turc étaient épargnées. on peut comprendre que le mec ne se soit pas battu pour justifier sa position. Mais pas que personne ne l'ait invité à donner ses arguments. Le militant qui défendait l'idée de "génocide" avec passion aurait été bien inspiré de le faire. Mais peut être votre version, Picrate, est elle un peu caricaturale?

Par contre, cette histoire (dont j'ignorais tout, et je ne suis guère plus avancée) a été évoquée: les descendants de ces femmes découvrent aujourd'hui leur ascendance arménienne et les secrets de famille qui l'ont occultée. Elle l'avait déjà été sur France Culture dans la journée, sous un angle un peu différent.
C'est le seul argument que j'ai entendu du côté turc pour justifier leur refus de considérer le génocide arménien comme un génocide. La comparaison qu'ils font c'est avec le nazisme qui voulaient éradiquer une " race" sur toutes les generations( jusqu'aux arrières- grands parents, je crois) alors qu'eux ont perpétué " la race arménienne" en " acceptant" de les épouser et qu'elles soient mères de leurs enfants.
Assez tire par les cheveux, mais faut bien argumenter.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Aussi la série d'émissions de cette semaine sur Culture, tous les techniciens n'étaient pas en grève, seule la CGT a reconduit la grève pour 24 heures hier. Série d'émissions également signalées par bysonne. :))
@ Gilles,

Est-ce à nous de le souligner ou à Pujadas de faire de l'Education, de faire les liens et non de survoler...?
Pujadas à l'Education Nationale !
tiens il y aurait donc des journalistes qu'on serait autorisés à critiquer ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@si décrypte mais qui est autorisé à décrypter @si ?
Oublié, le joker Mathieu Madénian.
Bien qu'adoubé par Drucker, il est encore trop neuf et pas assez consensuel.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.