29
Commentaires

Arménie : le carré de rois de France 2

Le pape vient de prononcer le mot de génocide, à propos de l'Arménie.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Lecture complémentaire de ce fameux carré d'as.
Au-delà du caractère célèbre (et français) de nos arménouches de service, ce qui frappe c'est la magnifique dualité symbolique qui préside au choix des personnalités: deux variétistes et deux sportifs.
Sport et chansons, les mamelles historiques de la télé depuis l'aube de la télédiffusion publique française.
Du coup l'inconscient collectif fonctionne à plein: Aznavour, roi des shows télévisés, imité par Thierry Le Luron, champion toutes catégories du fabuleux radio-crochet qu'était Sport dimanche, dans les années 60/70, et Manoukian, indestructible juré du radio-crochet des années 2000, Nouvelle Star, compositeur et arrangeur pour... Aznavour!
Quant à Prost et Djorkaeff, c'est une formidable synthèse des deux seuls sports qui comptent (dans tous les sens du terme): la F1 et le foot.
A ce niveau ce n'est d'ailleurs même plus de la synthèse: on tutoie la métonymie, les visages de Prost et Djorkaeff dénomant, dans un raccourci fulgurant LA télévision (canal historique)!
Et du coup les arméniens se hissent sur le podium des Grands Hommes du point de vue du locuteur, en l’occurrence Pujadas (et sa conf. de rédac., bien sûr, dont il n'est que la marionnette savante).
Il aurait pu aussi évoquer Troyat ou Balladur.
Mais ça l'aurait pas fait pareil.
Je ne suis pas d'accord, j'aime bien ce lancement. Si on veut qu'une information passe bien il faut se mettre à la portée de celui qui comprend le moins bien. Il n'y a pas lieu de se moquer de lui parce qu'il n'a pas son diplôme d'études universitaire générales (DEUG) en poche. C'est un peu facile de se moquer. On l'occurence, il s'agit d'humanité, de minorité humaine.

Pour une fois que Aznavour, et les autres, passe à la télé sans faire de la publicité pour tel ou tel produit (spectacles, disques etc), je m'en félicite.

Vivre ensemble, c'est aussi cela. et non saucissonner :) Après on peut critiquer le fait que ce ne soit que des artistes, du genre de ceux qui ont déjà le monopole de la télé...
Pourquoi s'infliger Pujadas, alors que dimanche soir, sur France 5, nous avions un programme "Génocide arménien", Ici.
Une série d'émissions sur Fance-culture cette semaine. La grève est finie apparemment sur Inter et Culture.
J'ai suivie des émissions habituelles sur Culture aujourd'hui. ??? C'est reparti pour un tour, arrivés à ce point, les grévistes ont raison de ne rien lâcher. Je souhaite qu'ils ne perdent pas leurs salaires pour rien .....
J'espère qu'on va leur envoyer BFN pour les remettre dans le droit chemin.
je rappelle juste pour l'Histoire que ce génocide a été précédé par l'extermination de plus de 100 000 chiens (Ferrant sur Europe1) .

Tout ce que l'humain fait aux animaux , l'humain le fera à ses frères.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@si décrypte mais qui est autorisé à décrypter @si
Des chiens errants ou volés à leurs propriétaires sont tués tous les jours pour de l'argent. Plusieurs associations rapatrient et sauvent les chiens qui passent à travers les mailles du filet pour les faire adopter en France, en Belgique, en Suisse.....
Gandhi : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"
Très narquois, j’aime !
C'est déjà fait pour le palais des sports de Rouen; il est vrai que se gaver de Nutella ne peut que conduire à être un sportif de haut niveau

http://www.voie-militante.com/haute-normandie/rouen-haute-normandie/kindarena-pouvoir-spirituel-divin-marche/
Le Pujadas du dessous du tiroir aurait (le pouvait-il intellectuellement, idéologiquement, humainement?) pu afficher rouge et mettre en un:

Missak Manouchian.

Vous savez le gars, écrivain poète, fusillé au Mont Valérien en Février 1944
L' inspirateur de l'Affiche Rouge d'Aragon.
Un texte mis en musique par Ferré.

Dépéchez-vous des collèges, Lycées rues portent son nom...que l'on risque rebaptiser Formule Un ou Champions du Monde?

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.”


Pujadas, tu n'es rien!
Oublié, le joker Mathieu Madénian.
Bien qu'adoubé par Drucker, il est encore trop neuf et pas assez consensuel.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.