Ardisson : derrière les lunettes noires
Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Excellent,vrai,net et concis.
Merci pour ce rappel salutaire, surtout après la chronique désastreuse de DS, qui en fait permettait de croire qu'Ardisson était "vaguement sympa", comme lui-même le souhaitait, cf votre dernier paragraphe. Ça aurait été intéressant d'inclure cette c(...)
Merci Pauline.
Je me permets de rajouter un lien vers l'excellent billet qu'avait fait Robin Andraca suite à la remise de la légion d'"honneur" à ce triste sire l'an dernier.
Par contre je ne suis pas sûre que l'époque soit morte....il y a comme un pro(...)
Derniers commentaires
À peine mégalo l’Ardisson... en plus d’être imbuvable.
Ardisson, c'est l'auberge espagnole. On y trouve ce qu'on apporte. Sexisme, conflit juif/arabe, transgression au delà du supportable, etc.
Il piégeait des gens qui savaient qu'il piégeait des gens, donc est-ce piéger?
Peut-être qu'il insultait les jeunes comédiennes profitant de leur naïveté, il ne tenait qu'à elles de montrer ce qu'elles étaient et elles l'ont fait. Comparez avec ailleurs, des mielleux les faisant passer pour des gourdes ils s'en trouvait à l'époque. Linda Hardy est resté 5 mois et ce qu'on voyait à l'écran était une lutte de pouvoir pas que sexiste. N'est-ce pas le sexisme en creux de croire que c'est parce qu'elle est une femme qu'Ardisson veut la renvoyer à un rôle secondaire? Les mettre côte-à-côte en croyant acquis la femme a un rôle secondaire, là était le sexisme. Ardisson aurait aplati pareil un homme tentant de lui piquer son espace/pouvoir médiatique.
Les hommes politiques qui se sont engouffrés (Chaban-Delmas aux bains-douches ou Rocard) ont baissés dans mon estime. Des cabots vaniteux. Et je ne les vois pas victime de rien.
L'esbroufe d'Ardisson ne nous prenait pas en traitre. Ça ne se perçoit donc plus?
Lui faire porter le fiasco actuel, c'est exagéré selon moi. Beaucoup d'autres maçons ont œuvré pour le bâtir.
Le drame étant qu'il a surtout sévi sur le service public...
Une honte nationale.
Ardisson a été de ceux — avec par exemple Jean-Luc Delarue — qui ont rendu ordinaire le fait de se montrer méchant et irrespectueux à la télévision, notamment lors des interviews. Il a montré et démontré que l'on pouvait avoir du succès et gagner de l'argent en étant méchant. Ce faisant, il a contribué à légitimer toute forme de méchanceté, à la rendre séduisante aux yeux de certains, presque désirable. Ce qu'on voit actuellement sur les réseaux sociaux, avec du "clash" à en veux-tu en voilà, n'est qu'une forme de prolongement de cette télévision-là.
La méchanceté d'Ardisson visait certes surtout les déjà opprimés : personnes racisées (sauf les footballeurs…), femmes… Mais pas uniquement. C'était une méchanceté généralisée ou presque. Seules quelques personnes y échappaient, selon le bon vouloir de l'animateur. En ce sens, Ardisson, comme Delarue et d'autres, n'était rien d'autre qu'une sorte de pervers narcissique qui prenait plaisir à générer de la souffrance.
Pour tout cela, il est assez haïssable.
Ouf ! Merci Pauline...
Ils sont bizarres tous ces gens qui n'aimaient pas Hardisson mais qui continuaient à le regarder chaque semaine et en plus qui vous agressent si vous vous aventurez à en dire du bien.
Dans les médias Français on a beaucoup parlé de ce mort
Edito impécable, merci madame Bock
#DeuxFoisDesMoules
Bref un pauv' type qu'avait un gros problème de misogynie fleurant bon les temps immémoriaux de Sacha Guitry et un pauv' type qu'en est mort en essayant de se refaire une com'
C'est pour cela que les lecteurs du Figaro l'aiment tant. C'est étonnant qu'ils n'ont pas encore signé une pétition pour le faire entrer au Panthéon
et en plus un pauv' type qui a reçu "la légion du déshonneur" des mains de macron comme le rappelait Cultive ton jardin suite à l'article de Robin Andraca indiqué par UneSorcièrecommelesAutres
Pauline Bock confirme l'avis partagé autour de moi
J’imagine qu’arrivera le moment où on reprochera à Pauline Bock d’avoir continué à travailler dans le même média que l’affreux Daniel Schneiderman après sa chronique suite à la mort d’Ardisson .
"Thierry Ardisson a fait envoyer une sorte de dossier de presse. Une liste de sept personnalités agrémentées de leurs numéros de téléphone portable. Présentées comme des amis proches, à appeler « si besoin de témoignages »"
DS ne faisait pas partie des proches. Trop tardive, la tentative de rapprochement. Il a pas de bol au niveau de la temporalité. Avec Gérard Miller, c'était un poil trop tôt (pour les raisons que l'on sait). Avec Ardisson, un poil trop tard.
"Dans le kit presse, des clichés validés par le défunt, qui était très tatillon sur le choix des photos".
Moi qui fréquente les people presqu'aussi bien que DS, je peux vous dire pourquoi il était aussi tatillon concernant les photos. Il aimait surtout pas les photos en pied parce que, paraît-il, il était bas du cul. Voilà, c'était un scoop digne des "Obsessions" de Daniel Schneidermann.
transgressif, sans concession, il l'a été jusqu'au bout.
jusqu'à exiger la tenue noire pour son enterrement, personne n'aurait osé y penser.
jusqu'à mourir un 14 juillet, (ou un 13 peut-être, on n'est pas sûr, mais c'est pareil), la transgression ultime pour ce royaliste revendiqué , tellement heureux de recevoir béatement une légion d'honneur toute républicaine.
Ce type a contribué a nous libérer en introduisant chez les animateurs un comportement rock n’roll , sauf que c’est vite devenu de la télé réalité ..Et la télé-réalité c’est l’inverse d’un comportement libérateur .
Merci, ça remet les pendules à l'heure après la chronique merdique de Schneidermann.
Pas aussi catastrophique que la télé-Endemol (aussi appelée "télé-réalité"), la télé-Barma dégageait aussi quelques odeurs nauséabondes.
Il m semble avoir aperçu La Première Dame ( cette " appellation contrôlée " suggérant qu'il peut y avoir une Deuxième, une Troisième ........) aux obsèques de Notre Futur Bienheureux .
Je souhaite vivement que pour Arthur, Hanouna et Aram, la France organise des Obsèques Nationales ( avec jours fériés obligatoires en remplacement du 8 mai .
Un regret ( éternel ) cependant, nous aurions tous aimé que ce soit, notre Cher François Bayrou, qui réponde aux questions pertinentes de notre Saint Martyr ; " Sucer, c'est trompé ? .
On peut penser que Not' Vaillant Premier Sinistre aurait répondu qu'il n'en a jamais été informé, et que ses Services n'avaient pas d'informations à ce sujet?
De profundis, Morpionibus
Aucune complaisance pour le personnage dans cette chronique, contrairement à celle de DS.
Ce que souligne Pauline Bock, avec raison, c'est le comportement détestable de ce mondain sexiste vis à vis de ses invitées.
Lui rendre hommage par un "Salut l'artiste !" c'est occulter ce point essentiel. Les victimes de son machisme rigolard apprécieront.
Comme le dit Limonchell:o, rien à ajouter à cet excellent constat. Sauf peut-être, comme le souligne la Sorcière, que "l''époque" n'est sans doute pas si morte que ça. La preuve avec tous ces hommages dégoulinants.
Merci Pauline.
Je me permets de rajouter un lien vers l'excellent billet qu'avait fait Robin Andraca suite à la remise de la légion d'"honneur" à ce triste sire l'an dernier.
Par contre je ne suis pas sûre que l'époque soit morte....il y a comme un profond malaise...
♫♪♪♫♫♪
Ah ! Quand même ! Merci !
On les voit, ces lâches qui hurlent avec les loups !
Ce mec était abject, et on vivait avec ça !
Qu'il disparaisse enfin et qu'on l'oublie vite.
Merde !
J'ai été positivement surpris par la fin du chapeau de l'article de France Info. Je m'attendais à uniquement un éloge.
« Animateur et producteur influent, l'"homme en noir" laisse le souvenir d'interviews hors normes. Ce touche-à-tout a profondément bousculé le paysage audiovisuel français et marqué son époque. Pour le meilleur et pour le pire »
Et dans le corps: « du cash et du trash »
Pour le meilleur???
il ne sévissait pas au temps de l'ORTF, il était déjà possible de zapper pour un autre programme ou ne pas regarder la télé!
Merci pour ce rappel salutaire, surtout après la chronique désastreuse de DS, qui en fait permettait de croire qu'Ardisson était "vaguement sympa", comme lui-même le souhaitait, cf votre dernier paragraphe. Ça aurait été intéressant d'inclure cette chronique dans la revue de presse (surtout que DS ne se gène pas pour organiser un tribunal contre une journaliste de la rédaction... Mais je m'arrête, je ne veux pas créer trop de drama!)
Ce qu'a fait Ardisson est immonde, et alors qu'il prenait plaisir à humilier ces femmes, j'apprends maintenant qu'il a voulu absolument contrôler la communication autour de sa mort, ce qui rend le personnage encore plus détestable. C'est un professionnel des médias et de l'image. Il savait très bien ce qu'il faisait à ces femmes et ses invité.es (ce n'est pas une question d'époque, ou de franchise).
Excellent,vrai,net et concis.