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Après Sanders et Juppé, Mélenchon dans la chasse aux données des électeurs

Juppé ou Sanders ? Sur le plateau du JT de 20h de TF1, Jean-Luc Mélenchon, annonçant sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, a assuré utiliser la "même plateforme internet que Bernie Sanders", le "socialiste américain", candidat aux primaires démocrates. Vrai ? Presque. En réalité, le candidat du Parti de gauche a fait appel au même prestataire que... Alain Juppé. Moins glamour mais tout aussi efficace pour collecter un maximum de données sur les électeurs.

Derniers commentaires

Je reviens sur ce sujet après quelques mois.
Est-ce que ça fonctionne leurs plateformes ?

J'ai jeté un oeil à celle de Mélenchon, il y aurait plus de 100 000 inscrits et un tas de groupes d'appui sur le territoire. J'ai pris un échantillon de groupes sur Paris, environ 25, et ça semble osciller entre 1 à 30 personnes. En extrapolant à la louche (généreuse, 20 membres/groupe) avec les 963 groupes indiqués, ça donnerait dans les 20 000 militants de terrain potentiels.

Je trouve ça pas mal en terme de chiffres, et je me demandais si ils oubliaient de s'en revendiquer, si il n'y avait pas de relais médiatique ou si c'est moi qui avait raté l'évolution. On les voit à Nuit Debout de manière explicite, comme groupe coordonné ? Ca reste virtuel ou il y a de la mobilisation effective ?
Donc on a des barils de lessive en tête de gondole qui utilisent les mêmes techniques pour se vendre.

J’espère qu'ASI ne va pas nous faire un coup de Calgon en 2017 ? :-)
Est-ce que grâce au big data les candidats vont enfin mettre leur prospectus directement dans la poubelle papier au lieu de ma boîte aux lettres ?
Titre biaisé, prose biaisée, photo(s) ridiculisant l'intéressé… ça ne donne vraiment pas envie de se réabonner. Pour ne rien dire des fautes qui émaillent le site depuis quelque temps !
Diminuer le budget affiche: ça dépend de l'organisation du vote. En France il faut une affiche par bureau de vote. Je ne crois pas aux économies de campagne sur ce poste grâce au net.
Aux USA il faut des affiches pour exister, avoir une notoriété. La campagne électorale est de la publicité et du démarchage, de l'événementiel. En France pas encore complètement.
[quote=Wikipedia]Les évolutions qui caractérisent le big data et ses algorithmes, ainsi que celles de la science des données sont en partie cachées (au sein des services de renseignement des grands États) et si rapides et potentiellement profondes que peu de prospectivistes se risquent à pronostiquer son devenir à moyen ou long termes, mais la plupart des observateurs y voient des enjeux majeurs pour l'avenir, tant en termes d'opportunités commerciales que de bouleversements sociopolitiques et militaires, avec en particulier le risque de voir émerger des systèmes ubiquistes, orwelliens et totalitaires capables de fortement contrôler, surveiller et/ou influencer les individus et groupes.

Big data is watching you ...

Ne vous laissez pas faire ! Acceptez de répondre aux sondages et répondez n'importe quoi ! Abandonnez Facebook !

On vous aura prévenu.

PatriceNoDRM
Dans quel genre de régime doit-on s'inquiéter d'afficher un soutien à un mouvement politique ? Comment fait-on pour participer à la vie politique si on pense qu'il faut se (s'en) cacher ?
c'est deux choses complétement différentes d'afficher son soutien à un mouvement et de laisser ce mouvement tenir un fichier de tout ses potentiels soutiens, avec age, profession, ville, etc..., et de les bombarder de spam au moment du vote.
C'est un peu la même différence qu'avoir des discussions politiques enflammées au bistrot et avoir des discussions politiques enflammées au bistrot avec un micro qui enregistre tout ce qu'on dit.
Normalement, quand on soutient un mouvement, recevoir des mails n'est pas du spam mais de l'information. On peut suivre un tas de comptes politiques Twitter & co. sur un spectre assez large sans que le fait que l'un ou l'autre dise "votez pour moi !" ait une réelle influence.
Et il faudrait trouver des études pour vérifier, mais à mon avis, le principe du spam serait contre-productif dans un domaine polarisé comme la politique : recevoir un mail de Sarkozy quand on vote Mélenchon a toutes les chances de renforcer le rejet de Sarkozy.
A mon sens, c'est plus contre l'abstention que ces diffusions larges peuvent éventuellement avoir un effet, faire savoir qu'il y a des alternatives par rapport à ce que mettent en valeur les médias mainstream.
Si on considère que Obama a été un des premiers à s'y mettre et que ça a eu une influence, alors ça a eu comme effet de permettre la victoire d'un challenger. En ce moment, dans les primaires démocrates, Bernie Sanders est aussi largement soutenu par les jeunes par rapport à Clinton, et du peu que j'ai vu des médias étatsuniens, ils ne sont pas vraiment du côté de Sanders, faisant facilement le parallèle Sanders-Trump comme d'autres faisaient le parallèle Mélenchon-Lepen sur le thème "populisme".

Enfin bon, perso, je ne vois pas de problème à ce que les partis politiques fassent de la communication de masse, c'est même en principe leur rôle que d'aller chercher les citoyens pour les engager dans la vie politique.
Encore un coup de patte ignoble contre Plantu.
Le problème c'est qu'ils expliquent texto (c'est le sujet de l'article) qu'ils achètent et s'échangent des bases de données, donc d'utilisateurs à qui ils n'ont pas du tout demandés leurs avis, en recoupant les informations qu'ils ont à leur disposition; une pratique de toute manière scandaleuse même si hyper répandue.
Alors oui, si je m'inscris à une newsletter, je m'attend à recevoir PAR MAIL des infos, maintenant si demain, alors que j'ai jamais rien demandé, je reçois un sms "votez Mélanchon", parce que par exempel je me serais inscrit à un autre site proche de ses idées, je vais juste l'avoir aussi mauvaise que si je recevais un sms "votez Le Pen" ou "Mangez des Panzani", alors que je suis à priori beaucoup mieux disposé envers Mélanchon que les Panzani, ça sera effectivement totalement contre productif. Il faut pas confondre des outils de collaboration et d'échange et des outils de mass-marketing totalement verticaux (malheureusement largement aussi utilisé dans les milieux culturels).
Oui, c'est vrai, il faudrait voir exactement comment fonctionne leur truc et si Mélenchon & al. (Juppé etc.) optent pour des pratiques correctes, si il y a des garanties sur l'origine des données et leur contrôle par le client, que ça respecte les lois françaises (CNIL notamment) etc.
Facebook a eu droit à des remontrances de la CNIL dernièrement, notamment pour son usage du safe harbor qui a été dénoncé par la Cour de Justice de l'U.E. (= les Etats-Unis ne sont plus considérés comme Etat fiable pour la protection des données, les opérateurs ne sont en principe plus autorisés à y stocker des données personnelles européennes).
Rassurez-vous, vous ne recevrez jamais de SMS "Votez Mélanchon".
Depuis le temps, vous devriez savoir que ça s'écrit MélEnchon.
ah oui tiens. (ceci dit un bon spam se reconnait à ses fautes d'orthographe)
Le numéro de mobile est facultatif sur le site (avec une option "Recevoir des SMS" dessous, comme pour le mail "Recevoir les emails"), donc il n'y a pas de raison de craindre du spam non demandé.
Par contre je m'interroge plus sur la revente et l'achat à d'autres sites. Je veux bien croire en la bonne foi du site, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus (j'ai pas cherché non plus).
Si je comprends bien, cela permet de diminuer le budget Affiches.
Quant au fichage des électeurs, qui n'a pas donné à plusieurs reprises son adresse email en liaison avec des manifestations. Qui n'a pas donné son adresse postale ou email pour exprimer son soutien à la candidature d'un député.
Il suffit juste de vérifier qu'on ne les donne jamais au parti de la fille ni à ceux qui se disent Les Républicains.
Il a "proposé" sa candidature; ce n'est pas tout à fait pareil que "annoncé" ou " déclaré".
Je m'avance un peu, mais il me semble que vous oubliez un point important, qui m'a paru être l'argument principal de JLM pour avoir adopté ce type de plateforme : il dit que l'objectif est avant-tout de pouvoir avoir un espace de dialogue et de réflexion à propos du programme du candidat... Or vous ne traitez pas cet argument et ne pointez que l'aspect marketing et stratégie électoral. Il n'a cependant jamais évoqué cette histoire, effectivement.

Une question donc : est-ce que son argument tient la route ? Nation Builder et les autres sont-ils de bonnes plateformes pour pouvoir monter et débattre d'un projet politique ?

Il me semble que podemos avait aussi utilisé des outils en ligne pour monter et voter son projet. Quels outils avaient-ils choisi ?
Pas du tout malsain, super !

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