60
Commentaires

Après 14 jours de débat, la page Wikipedia de Mathilde Larrère reste en ligne

Restaurée ! Après avoir été supprimée, la page Wikipedia de notre chroniqueuse Mathilde Larrère, historienne des révolutions, a été remise en ligne ce 26 juillet, au terme d'un débat de 14 jours. Comment, pourquoi ? Voyage dans les coulisses d'admissibilité d'une encyclopédie en ligne, qui semble avoir un peu de mal avec les historiens vulgarisateurs (notamment sur Twitter).

Derniers commentaires

in other news la page "corruption" de wikipédia est maintenant illustrée avec Patrick Balkany:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corruption
suite à
https://twitter.com/Bouletcorp/status/890595189659770880
Bon, c'est hors sujet. Je devrais sans doute le garder pour moi et je vais peut etre me faire tapper sur les pattes. Mais bon....

Moi, Mathilde Larrere, je la trouve hyper sexy.
Personnellement , j'ai refusé d'être sur Wikipédia, quand j'ai vu qu'un autre brillant intellectuel, Hanouna, y était décrit ...
Il a une drôle de façon d'occuper ses journées de vacances, DS. Il rédige des articles sur les agences de presse en contexte totalitaire, il rédige des notices wikipédia...on pourrait presque penser qu'il continue à bosser :-)
Sinon, j'apprécie le travail de Mathilde Larrère et je ne saisis pas bien les enjeux réels d'une page wikipédia " sympa" ou " pas sympa". Si quelqu'un avait fait une page " pas sympa" :
- soit ça aurait été avec des arguments sérieux et étayés, et ça reste possible
- soit ça aurait été mensonger, et ça pouvait se corriger.
En tout état de cause, il n'y aurait pas vraiment d'urgence...et en plus on peut être brillant sur un sujet, d'être planté sur un autre, et ne pas faire l'unanimité c'est plutôt sain.
[quote=@si]Sur les conseils de plusieurs amis ("Fais-là, avant que quelqu'un ne t'en fasse une pas sympa") Mathilde décide de créer sa page Wikipedia

ça commence mal ... wikipédia n'est pas facebook et ce n'est pas au sujet d'une page de faire (ou faire faire) sa propre page.
Wikipédia n'a pas a être "sympa" ou pas "sympa" ...
Formidable ! Bravo à ASI pour cette superbe initiative, je suis super content de savoir que Mathilde Larrère a maintenant une page wikipedia. Mais surtout de savoir que "Le débat est vif. Il durera 14 jours". Maintenant il suffit d'envoyer votre texte à http://www.universalis.fr/ et aussi au Who's who. Vous seriez pas devenu légèrement mégalo sur ASI, ben oui c'est normal de demander à un ami de faire sa bio sur wikipedia et ensuite de faire un article pour raconter l'aventure extraordinaire des 14 jours de lutte. Je vous laisse, je rédige la bio sur wikipedia de mon beauf, il a écrit un livre sur la chasse au sanglier.
La problématique de la publication wikipédiesque me dépasse : je sais que les infos y sont contrôlées, je sais qu'à part quelques erreurs ou falsifications en nombre infime, on trouve sur Wikipedia tout ce qu'on recherche en informations de base.

Il est normal qu'une personne comme Mathilde Larrère s'y trouve car sa notoriété amène beaucoup de surfeurs du Net à se questionner sur son parcours. Moi-même j'ai dû le faire lors de l'une de ses premières chroniques pour savoir qui était cette personne dont j'appréciais tant ce qu'elle y disait. Et j'ai certainement dû faire des méandres alors que Wiki m'aurait porter l'essentiel sur un plateau, libre à moi de pousser la recherche plus loin.
Un paragraphe critique a été rajouté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathilde_Larr%C3%A8re#Critiques
Vu la population qui compose les administrateurs ou décideurs ou contributeurs ou je ne sais quoi de Wikipedia (une majorité d'hommes informaticiens probablement d'un certain âge sinon d'un âge certain, et dont le sexisme a déjà été évoqué ici ou là), ça ne doit pas aider que Mathilde Larrère soit une femme.

Je ne source pas, je vous laisse chercher (mais sur ce point vous ne trouverez peut-être pas grand-chose sur Wikipedia).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous devriez faire une page sur l'encyclopedia dramatica, aussi... : D
Le débat aurait été plus court si une autre page concernant une autre personne aussi (peu) connue que Mme LARRERE est existante sur WIKIPEDIA.

Mais il n'est pas toujours facile de trouver le nom d'une personne peu connue du grand public ( ou petit si vous voulez ) afin de chercher une hypothétique page Wikipedia ????
du coup je me penche sur la page de DS et compare la version française et anglaise, la page anglaise dépeint un personnage nettement plus controversé, il serait intéressant d'analyser quels intervenants y contribuent.

[quote=Sur les conseils de plusieurs amis ("Fais-là, avant que quelqu'un ne t'en fasse une pas sympa") Mathilde décide de créer sa page Wikipedia]

conseil a Mathilde : changez d'amis.
N'en déplaise à certains grincheux ou opposants larvés ou épidermiques au discours engagé et direct de Mathilde Larrère,
page ouiqui ou pas....je m'en fous.

J'ai hâte de retrouver ses chroniques, le ton et l'humour qu'elle y met et les références sur lesquelles elle s'appuie et qui attristent tellement les pisse-froid.

Quelle continue, qu'elle continue à faire de l'Education Populaire!
"l'apport du tweet à la science et à Wikipedia par ricochet"
N'insultons pas l'avenir, Wikipédia pourrait se révéler un acteur de la science Pour l'instant, au mieux, elle (il?) participe à sa diffusion.
Argument de depart : Vite, vite il faut que j'ecrive ma propre page wikipedia avant que quelqu'un ne le fasse negativement a ma place. Un peu limite sachant que wiki est une encyclopedie collaborative et non un organe d'autopromotion, bref...
Reponse de wikipedia : Vous etes qui au fait ?

Je comprends pas pourquoi vous vous acharnez a vouloir que Mathilde ait sa propre page wiki puisque l'argument initial ne tient pas.
Ou alors, et je fais mon complotiste : le but de cette operation est de donner un petit boost de notoriete a Mathilde.
Première réaction à chaud.
Ouiquipédiâtre* n'est peut-être pas la source universelle de connaissances qu'il ou elle prétend être.

Deuxième réaction, toujours à chaud.
Traiter Vanuel Malls de crétin c'est énoncer une saine (j'ai failli écrire sainte) vérité.

Mais où est ma poche de glace ?

(*) Rendons à maître Korkos ce qui est à A.K.
c un peu honteux quand même. ....
Mais bon j'irais contribuer à sa gloire sur wikipedia !!!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.