37
Commentaires

Apple et l'autoréparation : la grande illusion

En annonçant l'ouverture d'un service de réparation "do it yourself", Apple a enchanté les militants pour le droit à l'autoréparation. Une volte-face en apparence spectaculaire... et difficile à croire, vu la férocité avec laquelle la marque dicte ses conditions d'utilisation.

Commentaires préférés des abonnés

J'ai toujours tenu les acheteurs de matériel Apple pour des gogos aimant payer beaucoup plus cher pour un produit qui ne fait pas mieux que la concurrence. J'ai aussi toujours constaté que la foi en Steve Job et ses disciples était inversement propor(...)

Essayez de réparer votre voiture vous-même! Changer une ampoule relève du niveau bac + 11 et pourtant j'ai une voiture qui a 13 ans d'âge.

Avec les tutoriels d’Ifixit et d’autres entreprises (même françaises), ce n’est pas si compliqué de changer des composants. Je n’avait jamais bricolé en informatique et autre, et j’ai pourtant réparé 3 iPhones. Il suffit d’investir dans quelques tour(...)

Derniers commentaires

Ben...

Je connais Apple depuis 1984, quand je me suis équipé d'un Apple II (comme sur la photo).

Quand le Mac est sorti, j'ai gardé mon Apple II.

Et puis j'ai oublié Apple.


C'est quoi, un Iphone ?

Mon frère a été à 23 ans le plus jeune réparateur agréé apple de France, le plus jeune gérant de CSAA... c'était il y a presque 20 ans. Il vient d'annoncer à apple, qu'il abandonnait l'agrément pour les raisons suivantes : 

- politique ultra agressive vis-à-vis du "droit à la réparation"

- verrouillage des réparations

- politique très agressive à l'égard des partenaires (et notamment des réparateurs agréés) 

- exploitation des sous-traitants

- évasion fiscale


Citation du mail qu'il a envoyé au responsable France des centre des réparation agréés apple :  : 

"Chaque année vous complexifiez les process de réparation. Vos ingénieurs pondent des machines de plus en plus irréparables, fermées, bloquées, verrouillées. Vos procédures de réparation sont de plus en plus rigides et iniques.

l'iPad est sorti depuis plus de 11 ans, quand allez vous nous laisser les ouvrir et les réparer ? Quand ?

On est juste des pousse-carton et tout ce à quoi on est bons, pour vous, c'est de vous renvoyer des machines que vous envoyez au broyeur. Bravo l'écologie.

l'iPhone est sorti il y a 14 ans, et, péniblement, on a le droit de changer quoi ? 4 pièces :

des écrans, des batteries, des cameras et des "ensembles arrières" que vous nous vendez à

prix d'or... Les Mac existent depuis 37 ans et vous nous les avez transformés en iPads : on ne peut plus rien changer dedans, les machines mourront telles que sorties d'usine, et tant pis pour la planète, et pas une seule réparation n'est possible : ni clavier, ni batterie, ni stockage, ni encore moins de la réparation au composant pour laquelle on aurait les schémas."

Il quitte l'agrément apple en cette fin d'année 2021 parce qu'être centre de réparation apple est pour lui une impasse technique, économique et écologique.


Je crois que tout est dit...




Bonjour,

Comme le conseille "Asinaute sans pseudo 1b4fc" ici, la chaine Youtube de Louis Rossman est assez édifiante concernant les difficultés d'une entreprise indépendante spécialisée dans la réparation de matériel La Pomme.

Louis Rossmann n'est pas un "gauchiste", c'est le patron d'une société new-yorkaise qui souhaite pouvoir se développer dans le plus pur esprit de la "concurrence libre et non faussée" dont on nous rebat les oreilles.

Qu'on soit d'accord ou pas avec les idées politiques de Louis Rossmann ne change rien à la pertinence de ses observations et de son combat pour le droit à la réparation. Il a notamment témoigné devant des commissions législatives, face à des lobbyistes chevronnés, pour tenter de faire avancer cette cause. 

Pour celles et ceux que ça intéresse, on découvre aussi des choses sur l'élaboration des lois (ou la difficulté à se faire entendre par des citoyens face aux lobbies) aux US (et on pourrait faire le parallèle/jeu des 7 différences avec notre continent et l'U.E, ou notre propre pays) .  

Audition de Louis Rossmann devant la commission du Sénat (proposition de loi pour le droit à la réparation)  

(notons la concision du propos, 1min pour résumer/expliquer l'importance de ce droit).

Un des cofondateurs de la firme à la pomme, et non le moindre, Steve Wozniak lui même répond favorablement à ce combat.


J'ai toujours adoré le slogan des Guignols :"La Pomme qui prend ses clients pour des poires", ou quelque chose d'approchant

« Extérieurement, vous ne trouverez aucune vis d'aucune sorte ». 

Je suis globalement d’accord avec vous sur l’article, mais vous perdez complètement en crédibilité dans ce paragraphe d’énumérations. Je n’ai jamais pas eu de difficulté à changer ma batterie moi-même. Les vis se trouvent à côté du port de charge, et les tourne-vis compatibles se trouvent d’ailleurs dans n’importe quel brico.  


Vingt centres de réparation Apple? Vous confondez avec les magasins. Les centres de réparation agréés sont beaucoup plus nombreux.
Et plutôt que le risque de vol de photo de nus (probablement un cas isolé), j’aurais plutôt cité la difficulté à faire valoir ses droits à la réparation dès lors qu’une toute petite trace de choc est détectée sur la coque et qu’on vous refuse la réparation pour ça. Car c’est beaucoup plus courant. 


A mon avis, tout ça servira plutôt ceux qui veulent maintenir en vie leur téléphone bien au delà de la période garantie. Avant qu’ils ne se fassent rattraper par l’obsolescence logicielle…

Deux chaînes YT qui traitent le sujet depuis longtemps :


- Louis Rossmann

- iPad Rehab

Avec les tutoriels d’Ifixit et d’autres entreprises (même françaises), ce n’est pas si compliqué de changer des composants. Je n’avait jamais bricolé en informatique et autre, et j’ai pourtant réparé 3 iPhones. Il suffit d’investir dans quelques tournevis adaptés, et zou, on répare un téléphone en suivant le tutoriel. Les pièces détachées sont trouvables facilement, contrairement à d’autre marques (l’avantage d’avoir des téléphones vendus en nombres avec relativement peu de modeles différents sortis) 

On peut faire ainsi durer vraiment longtemps ces téléphones qui ont déjà une bonne durée de vie.
Selon mon experience et celles de mon entourage, les autres téléphones deviennent inutilisable au bout de 3-4 ans max environ, et les iPhone peuvent durer plus de 10 ans.
Bref, le mythe de l’iPhone impossible à réparer est surtout soutenu par ceux qui ne se sont jamais intéressés au sujet.
Des qu’on parle d’Apple, les réactions deviennent épidermiques, dans un sens où dans l’autre.  

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je n'ai pas été assez clair concernant l'obsolescence : le problème, c'est aussi, (et à la limite surtout) l'obsolescence LOGICIELLE.
Jonglant pour mon travail entre PC/Mac, tablettes android/iPad, et téléphones Android/iPhone, depuis 25 ans .... il n'y a pas photo, à chaque fois on peut utiliser le matos Apple nettement plus longtemps. (Sans parler des pièces à remplacer).
Apple est nettement critiquable sur beaucoup de points, et en particulier son marketing assommant et parfois trompeur, sur leur prix souvent lunaires, etc.
Mais sur la durée de vie de leurs produits, si l'on a suffisamment d'expérience et de recul, c'est indéniablement un point fort chez eux.

Ensuite, je n'ai pas d'actions Apple, donc je ne vais pas m'éterniser sur le sujet pour vous faire reconnaitre ce fait.
Si vous restez persuadé que l'entreprise Apple fabrique des téléphones médiocre et polluant, et que les concurrents sont des anges, tant mieux pour vous. Et bonne journée !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donc pour avoir un badge de "vrai de vrai de gauche", il faut acheter un fairphone et installer "/e/OS". Donc seul ceux qui ont les compétences requises peuvent se réclamer avoir de belles valeurs.
Le projet Fraiphone que je connaissait est très chouette, mais si on veut se dé-gafamiser, comme d'habitude, ce n'est pas pour le grand publique.


Pour ce qui est du prix, on peut avoir des iPhones neuf à bien moins cher que le Fairphone 4... C'est enfoncer des portes ouverte que de dire que les haut de gammes Apple sont à des prix ridicules.


Niveau éthique, c'est vrai, seul Fairphone tire son épingle du jeu (à condition d'aller jusqu'au bout et de virer google). Pour TOUS les autres, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Et d'ailleurs, il existe un "fairephone" pour les PC et tablettes ?
Comment vous faites avec vos ordis ? Vous les utilisez, mais vous vous flagellez à chaque fois pour vous punir ? (vous sous-entendez bien que je suis un débile fashionista qui n'a rien à foutre de l'éthique, je peux bien vous charrier un peu !)


A la base, je disais juste que j'ai 25 ans de pratique de matos d'un peu tous les fabricants. Et que, indéniablement, les produit Apple sont plus durables, et simples à utiliser.
Pour la durabilité, ça peut être confirmé par des recherches google que l'on peut faire sur les évaluations de durabilités des différents appareils. Et également tout simplement par le fait que les produit Apple se revendent bien mieux d'occasion que leur concurrents. Il y a bien une raison à cela...
 

Bonjour,

C'était sans doute vrai pour des versions antérieures du matériel, il y a 5 ou 6 ans je vous aurais sans doute encore donné raison. A mes débuts dans le métier , j'aurais dit que le matériel Apple était inusable et indestructible. Je me souviens d'un powerbook G3 tombé d'une table sur une estrade à 2m de haut pendant une soutenance de thèse et qui fonctionnait encore sans sourciller. Le même ayant survécu aussi au café bouillant, surtensions, poussière, oubli dans une chambre froide... Quand j'ai quitté mon ancien établissement, il y avait encore il y a qques années des vieux G4 recyclés fonctionnaient encore en terminaux sous GNU/Linux (car il y avait belle lurette que MacOSX n'était plus supporté sur ces machines) 

Mes dernières expériences professionnelles d'admin système dans un service ou une partie importante de la flotte d'ordis portables étaient des "MacBooks Air" récents (âge compris entre 2 et 4 ans) qui valaient de l'ordre de 3000€ ont été désastreuses.

RAM soudée, donc pas d'upgrade possible, témoins d'humidité déjà virés au rose à l'ouverture des cartons (invalidant l'Apple Care), remplacement de cartes mères en pagaille sur plusieurs machine du même lot, batteries (non remplaçable par nos soins) qui gonflent au point de déformer la coque de la machine, changements de connectiques ridicules obligeant à l'achat d'adaptateurs en tous genres, etc.


 Ce qui me fait dire que malgré des prix stratosphériques, la qualité ne semble plus y être comme c'était le cas auparavant.

Merci pour votre retour constructif :-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'étais équipé de Apple pendant plusieurs années jusqu'à ce que j'ai eu affaire à leur SAV pour une panne. Matériel trop vieux qu'ils m'ont dit.

Je suis depuis sur PC assembleur tournant sous Linux. Aucune panne et c'est beaucoup moins cher.

L'inconvénient est d'apprendre à ce passer de toutes les choses inutiles dont les GAFAM s'emploient à nous faire croire que c'est indispensable.

On survit et on peut faire du très bon boulot.

Merci de signaler l'existence du Fairphone, à l'opposé de la doctrine commerciale et industrielle de Apple.

Question qualité prix, vaut mieux prendre un Fairphone.

Je suis d'accord avec votre conclusion.

J'ai laissé tomber la marque dès qu'ils sont devenus snobs et ont transformé leur OS en quelque chose d'inutilement compliqué.

Essayez de réparer votre voiture vous-même! Changer une ampoule relève du niveau bac + 11 et pourtant j'ai une voiture qui a 13 ans d'âge.

Apple vit des truffes , comme beaucoup de grosse société capitaliste.C'est fascinant a regarder ces gogos avec un téléphone a 1500 balles dans la poche, quand je pense qu'en 98 j'avais pas de tel portable , mais comment faisions nous pour vivre ?
Mieux !

Je sais bien qu'en ces temps d'écriture inclusive et de point médian réunis, le genre des mots n'est plus ce qu'il était mais quand vous écrivez "La volte-face est total", ben… comment dire… j'aurais bien vu un "e" à total.
Mais que peut être un petit e face à un géant du capitalisme, billevesée et pet de lapin, pas plus.
Sinon, bon article. Merci.


J'ai toujours tenu les acheteurs de matériel Apple pour des gogos aimant payer beaucoup plus cher pour un produit qui ne fait pas mieux que la concurrence. J'ai aussi toujours constaté que la foi en Steve Job et ses disciples était inversement proportionnelle aux compétences en informatique.

Me voilà encore conforté dans mon opinion.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.