34
Commentaires

Anticiper les accusations : la stratégie Hulot

"Arrêt sur images" a interviewé journalistes et chercheuses ayant enquêté sur les accusations de violences sexuelles visant Nicolas Hulot. Toutes et tous racontent les coups de téléphone anticipés de la star écologiste, ministre pendant 15 mois, tentant de ralentir ou d'empêcher les enquêtes le concernant. Hulot a utilisé cette technique d'anticipation cette semaine pour tenter d'enrayer les révélations d'"Envoyé spécial". Comme en 2018, contre "Ebdo".

Commentaires préférés des abonnés

Elle doit avoir beaucoup de travail Vanessa Gérôme, entre Beaupin ,J V Placé, Hulot,et les autres qui se sont vendus à LREM (Canfin, Cohn Bendit,DeRugy,Pompili). Elle ne doit pas s'ennuyer. Elle pourrait s'intéresser à LREM , là aussi il y a du boulo(...)

Approuvé 13 fois

Vous auriez déjà quelques réponses en visionnant le reportage d'Envoyé Spécial :) 


Et sinon, petite question gentille mais certes un peu piquante: vous étiez où c'est trois dernières années :D ? 


Allez, je vous charrie gentiment ;) et je vous(...)

Non, mais en fait ce qu'ildit en filigrane c'est qu'il n'y aurait que les hommes moches qui sont potentiellement violeurs c'est ça?

Cette Defense esthétiste de merde me débecte

Derniers commentaires

Au lieu de vous jeter sur Hulot et d'investiguer ce genre d'affaire (très voyeuriste) vous feriez mieux de consacrer votre temps (et notre argent) à enquêter sur le Pfizergate,  bigpharma et la façon dont les médias traitent du problème depuis le début  Étrangement silencieux depuis 2 ans AZI  

pour compléter, un article publié ce jour (4 décembre) : https://reporterre.net/Hulot-les-coulisses-d-une-omerta

Les deux premiers liens qui renvoient vers des articles connexes ne fonctionnent pas

Bon, je vais me faire lyncher: je suis un peu mal à l'aise avec le fait de dénoncer publiquement des choses qu'une personne a faites il y a 30 ans. Suis-je  la même personne qu'il y a 30 ans? Dans mon cas particulier, je n'en ai pas l'impression... (Attention, je parle ici de dénonciation médiatique, et non de démarche judiciaire, ce qui est une autre histoire, elle aussi complexe)

On peut remarquer que N.Hulot se garde bien de porter plainte pour diffamation. En effet s'il y avait plainte pour diffamation, la justice pourrait travailler sur ces plaintes anciennes actuellement prescrites !

Je ne comprends pas pourquoi il s’agit d’enquêtes journalistiques.

Est ce que les femmes agressées ne peuvent pas saisir le même avocat et ensuite porter plainte ?

Est-ce qu’il y aurait déjà prescription ?

Est-ce parce que la justice est inefficace ?

Ou est-ce parce que les faits sont difficiles à établir et que seuls des journalistes, par des méthodes « souterraines », sont capables de dénicher des preuves ?

Est-ce pour garder l’anonymat ? (Alors qu’une action en justice se hait publiquement) ?


Si qqun pouvait me sortir de ma naïveté, je m’en remercierai.

Vous auriez déjà quelques réponses en visionnant le reportage d'Envoyé Spécial :) 


Et sinon, petite question gentille mais certes un peu piquante: vous étiez où c'est trois dernières années :D ? 


Allez, je vous charrie gentiment ;) et je vous aide (mais la prochaine fois vous ferez un effort )

- il y a prescription pour les personnes qui ont témoigné, en l’occurrence

- La justice n'est pas très efficace sur ces affaires, il faut bien le reconnaître, c'est souvent parole contre parole, et même quand il y a des témoins, allez savoir pourquoi ça marche pas non plus (voir l'affaire du producteur de musique à Strasbourg..); les stats: environ 9% des victimes de viol portent plainte. Et sur ces 9%, environ une plainte sur 10 seulement aboutit à la condamnation de l'agresseur. Vous comprenez aisément rien qu'au regard de ces chiffres pourquoi les victimes ne se précipitent pas chez l'avocat ou au commissariat (un peu le même mécanisme que pour l'abstention, voyez...) 

- ici, on parle d'une personnalité publique, très entourée et particulièrement appréciée. C'est vraiment très très très dur pour les victimes d'en parler sans se prendre un ouragan de merdes dans la face. Rappelez-vous (ça remonte à plus de trois ans ;) ) se qu'a dû subir la victime de DSK, les commentaires sur son physique, sa personne, son passé étalés sur tous les médias, et sa réputation traînée dans la boue, une véritable horreur.


Comme je ne veux pas vous laisser seul devant l'abîme qui s'ouvre à vos pieds (chuis chic), une petite biblio pour actualiser vos connaissances (bonne lecture! Respirez un grand coup, faites des pauses pour digérer tout ça, y compris tout ce qui va vous déplaire... et il y en aura):

- https://www.liberation.fr/checknews/2020/07/22/pour-100-viols-et-tentatives-une-seule-condamnation-dupond-moretti-a-t-il-raison-de-douter-de-ce-chi_1794833/

- https://www.crepegeorgette.com/2020/03/03/dutroux-polanski-fabrique-monstre/  (cet article là mais tous les autres sont à lire, et c'est là que...)

- https://basta.media/Mais-pourquoi-donc-ne-portent-elle-pas-plainte

- https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/affaire-ppda-ne-parlons-plus-jamais-de-zone-grise-20211108_YLBQBUDXCZDWVF75K6EQQ5ZYEA/

- https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/francoise-heritier-l-homme-est-la-seule-espece-dont-les-males-tuent-les-femelles_7660

*ces 

*ce

Commentaire ô combien sous-coté.

Merci, ces 2 dernières années j’étais à cheval entre un confinement chez moi et au travail pour maintenir une certaine productivité intellectuelle, avec un certain désintérêt pour ces affaires scabreuses qui me dépriment plus qu’elle ne m’instruisent.

Du coup, non, je ne visionnerai pas le reportage d’envoyé spécial, j’aurais préféré que ce soit expliqué dans l’article d’ASI.


J’avais suivi l’affaire de PPDA et de Florence Porcel, et comme il s’agissait d’une relation « grise » j’avais facilement compris l’absence immédiate de poursuites, mais dans le cas de Hulot ça me paraissait plus clair.


Tout ça heurte mon idéalisme : pour moi les femmes devraient pouvoir s’unir ensemble, en parler, rassembler des preuves, et porter plainte, assez tôt pour arrêter tous ces lascars.


Donc clairement, il manque une structure de soutien et de cohésion (je ne parle pas d’un numéro vert), une sorte de Syndicat National des Femmes Abusées, mais évidement comme ce sont les mêmes qui violent et font les lois, ça ne risque pas d’arriver bientôt….



Je vous conseille quand même la lecture des articles en question. Ce ne sont pas des histoires scabreuses mais des faits de société au sens premier des termes. 

Des syndicats, des associations, il y a en a: Noustoutes, OLF, etc. pour ne citer que les plus connus. 

Personnellement, ce qui heurte mon idéalisme, c'est que les femmes devraient faire ceci ou devraient cela. Encore. Toujours. Ce qui heurte mon idéalisme, c'est que les hommes considèrent toujours, au XXIe s, que leurs désirs, tous leurs désirs priment. Ce qui heurte mon idéalisme, c'est qu'ils ne soient toujours pas capables de gérer leurs frustrations. Ce qui heurte mon idéalisme, c'est qu'ils n'arrivent toujours pas à remettre en cause LEUR comportement. 
Bonne lecture

Ca fait plaisir de voir que le service public (France 2) peut encore jouer un rôle de contre-pouvoir. Bravo aussi aux femmes qui ont compris que l'union fait la force (il y a longtemps que les hommes fonctionnent ainsi). Va-t-il y avoir un retour de bâton de la part de la caste contre le service public ? Cela ne doit pas trop leur plaire que l'on puisse menacer leur toute puissance (surtout qu'il doit y avoir d'autres cadavres dans d'autres placards).  Arrêt sur images en avait fait les frais à son époque.  

C'est pourquoi il est important de soutenir financièrement les media indépendants (je ne suis pas journaliste), soit en s'abonnant, soit en faisant des dons, même modestes, car quand les autres media se taisent, ils sont là.

Non, mais en fait ce qu'ildit en filigrane c'est qu'il n'y aurait que les hommes moches qui sont potentiellement violeurs c'est ça?

Cette Defense esthétiste de merde me débecte

La question est désormais de savoir qui renseigne N. Hulot à chaque enquête ou recherche.
Qu'il soit informé en quelques jours du travail d'une sociologue, en dit aussi long sur le réseau de protection et/ou soutien dont il bénéficie encore.
Enfin peut-être plus pour longtemps désormais.

Intéressant à analyser quand Hulot demande à Élise Lucet de faire attention parce que ’’la vie d’un homme est en jeu’’. La remarque sur son physique aussi : il sous-entend qu’il suffit qu’il s’approche d’une femme pour qu’elle ’’cede’’.?

Elle doit avoir beaucoup de travail Vanessa Gérôme, entre Beaupin ,J V Placé, Hulot,et les autres qui se sont vendus à LREM (Canfin, Cohn Bendit,DeRugy,Pompili). Elle ne doit pas s'ennuyer. Elle pourrait s'intéresser à LREM , là aussi il y a du boulot.

Hulot qui se permet de faire pression sur des responsables de France 2, presque des méthodes de mafieux.

C'est vrai que c'est plus confortable d'aller pleurer chez ses copains ,sur BFM.

Le journalisme ne sort pas grandi de cette affaire.

Heureusement il a encore quelques irréductibles.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.