18
Commentaires

Alex Taylor évincé de la revue de presse européenne d'inter

Un simple coup de téléphone un dimanche matin, une proposition de chronique réduite. Et voilà comment mettre un terme à plus de trente ans de collaboration. Le journaliste anglais, Alex Taylor, ne fera plus sa revue de presse européenne, tous les jours sur France inter, à 6h50, la saison prochaine. Joint par @si, il explique les conditions obscures de ce départ et la fin d'un genre, peu plébiscité par les concurrents privés.

Derniers commentaires

Compréhensible l'Europe des banksters ne fait plus rêver hélas...

Aux citoyens de la changer comme sont entrain de le faire les grecs et les espagnols par exemple !
Pour toutes les semaines sans Didier Porte, revue de presse d'Alex Taylor sur asi!
Allez, allez, il est temps de recruter, c'est l'inter-saison !!
J'ai l'impression de perdre de vue un ami de longue date ... Depuis ses débuts à la télévision, j'aimais beaucoup ses interventions, qui mêlaient sérieux et humour, à l'anglaise, et aussi son ton ! Il va me manquer et j'espère qu'on le retrouvera ailleurs ...
Une revue de presse internationale voire juste européenne, c'est éminemment politique. Le choix des infos, c'est absolument stratégique.

Je n'apprends rien à personne ici en écrivant cela. Mais une chose me surprends toujours : comment en UE, qui existe depuis des décennies maintenant (projet économico-politique qui a changé de dénomination et s'est élargi, mais a été mis en place depuis les années 50) bref comment les lecteurs-citoyens européens sont privés de supports médiatiques - je ne parle pas de l'espace d'internet mais d'un reel choix editorial eclairé et allant à contre-sens de la soupe neoliberale qui se repand universellement - qui leur permettent de se voir les uns les autres, se connaître, savoir quels visages composent réellement cette entité politique et géographique, si confuse, obscure, opaque...

Arte pour la TV est franco-allemande certes. Un peu reducteur. Sinon il y a l'Eurovision et la coupe d'Europe de foot pour fédérer ou réunir les Européen(ne)s devant le petit écran. Mais en Presse (et pourtant avec des groupes de presse francais et surtout allemands si puissants, sans parler de la presse britannique qui est la meilleure fenêtre internationale en Europe avec par ex The Gardian) il n'y a rien il me semble...

Peut être un peu trop dangereux pour les pouvoirs financiers centraux de l'UE, si autocratiques, que les peuples européens commencent à s'envisager, se comparer et pourquoi pas à construire un vrai projet démocratique avec ce que chacun peut apporter de meilleur dans la corbeille d'Europe.

En tout cas si une revue de presse internationale existait sur @si, il faut essayer de la réanimer, c'est une question de salubrité publique !

Ça tombe bien, Taylor a du temps libre, engagez-le :)
Il est vrai qu'une bonne revue de presse réellement internationale manque dans le paysage.
Et si, et si.. une emission sur @sí? Quelques minutes par jour ou bien une ou deux dizaines de minutes par semaine?
Quand est-ce que ce boulet de Gallet va-t-il dégager?
Taylor apprend que sa chronique de 6h50 passe à 6h20. Et que ce serait "genre l'image du jour ou la phrase du jour". "On m'a dit que ça me prendrait moins de temps. Mais ça ne m'intéresse pas, je veux faire une vraie revue de presse", nous explique-t-il

L'image du jour ou la phrase du jour. C'est ça qui fait mal. Et à côté dans la matinale de Cohen, ils ont trouvé le temps de mettre 3 minutes de tweets des auditeurs, parce que ça c'est de l'interactif, ça c'est du contenu qui (r)apporte.
En fait la revue de presse, c'est pas à partir du NYT ou du Herald qu'il faut la faire, c'est à partir de tweeter.
l'appauvrissement des médias n'est même plus médiatique.
Impression d'avoir entendu Alex Taylor faire ses adieux à la revue de presse sur France-Inter il y a peu de temps (flemme de rechercher) mais sûrement avant le 29 juin.
"Mais des revues de presse internationales, il n'y en a pas pléthore."
Il y avait Gilles Klein sur @si jusqu'à il y a tout juste un an.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.