26
Commentaires

Alain Duhamel, solidaire de Hortefeux contre Internet

La vidéo des amateurs démontre qu'une prouesse technologique peut tourner au désastre éthique et mental."

Derniers commentaires

les" vidéos utiles à dénonçer "uniquement lorsqu'on a affaire aux régimes totalitaires et dictatoriaux...? certainement! mais, monsieur Duhamel oublie la dose de mensonge qu'un film , reportage d'une équipe professionnelle, aux ordres, peut avoir d'affinités partagées avec une vidéo d'amateur, en ayant de commun la simple émotion suscitée, à seule fin d' effacer le sens de l'examen de faits graves avérés. Ainsi, construire le sçénario de la découverte de faits criminelles,et ce, suivre le caméraman, à l'affut, au coeur d'évènements insurrectionnelles, tombant comme par hasard ,guidé dans son errance par les acteurs du drame révolutionnaire, lui bien réel, sur des faits plausiblement réels: une dizaine de cadavres d'hommes ,femmes ,assassinés, puis de quelques uns à plusieurs milliers... c'était Timisoara, cette mise en sçène de massacres n'ayant pas eu lieu et ayant autorisé des affirmations mensongères, ceaucescu comparé à dracula, qu'il aurait eu ,leucémique, besoin de sang. Dans ce pays, ayant subi réellement le joug de la dictature, ce fait (massacre) pouvait sembler exact, dans ce contexte perçu de très loin ,un territoire fermé aux regards extérieures depuis quelques décennies pour lequel, sa découverte nous plongeait dans la brutalité des réactions épidermiques, forgeait dans chaque téléspectateur un film de sensations "amatrices", d'une nouvelle liberté à venir pour ces peuples, et d'une vérité édictée sur ce régime qui tombait: seulement! cette précipitation ,à montrer-démontrer était mensonge, autant que ne l'était pas celle de la tombée de ce régime, la fausse découverte était orchestrée. Chacun voulait y croire pour étayer ses certitudes et ces "mensonges démocratiques"
Je ne serais pas aussi virulent que Julien Tessier, mais je m'étonne, mr Schneidermann, que votre perspicacité ne vous ait conduit à rapproché plusieurs évènements récents :
1°) Petite virée douteuse de sarko au ministère de l'intérieur, avec journalistes, caméras et déclarations sécuritaires...
2°) Dérapage plutôt contrôlé de hortefeux devant les journalistes et caméras d'une chaine d'état, sans condamnation de sarko...
3°) Décision à l'emporte-pièce de besson concernant la "jungle" de Calais...
4°) Descente de hortefeux à St Denis contre les dealers avec lesquels il sera "sans merci"...
Alors, même si sarko ne peut décemment réitérer le coup du mouton égorgé dans la baignoire(...), tout cela ressemble, à s'y méprendre,
à un plan de com plutôt orchestré... Des élections approchent et il y en une autre importante à préparer... Et, pour 2012, c'est surtout très à droite qu'il y a des votes à (re)pêcher...
je trouve vraiment que cet article est sans aucun intérêt! la rédaction n'a-telle rien d'autre à se mettre sous la dent?
voilà un article ou l'on parle de l'article d'Alain Duhamel qui critique l'Internet. Bon là ok. Ensuite, forcement on relate l'histoire des dernières élections, et de la conférence de Duhamel à science-po. bon là ok encore. mais, là ce n'est plus du tout OK pour moi, c'est la fin avec votre chute où vous remettez en cause l'intégrité de son article sous prétexte qu'il s'est fait avoir par l'Internet. lisez l'article et regardez l'interview sur France inter... à moins que mes yeux et oreilles me fassent défaut, Duhamel n'a rien contre le fait que des professionnels diffusent ce genre de vidéos si les protagonistes savent qu'ils sont filmés c'est tout. votre article est donc vraiment sans aucun intérêt aucun (pour moi). quand je le lis. Ça ressemble à un article (le vôtre) où vous faites une critique qui me paraît extrêmement débile pour ma part. A force de vouloir être un journal qui critique le monde journalistique vous faites parfois des sujets qui n'ont pas lieux.
Et si Duhamel concède qu'on peut se "réjouir" de la force des vidéos qui circulent sur le net "dans le cas des régimes tyranniques", il assure qu'"on doit en redouter les effets au sein des sociétés pluralistes".
ha, bas en France, on est totalement dans ce cas la, pourquoi il râle le monsieur ?
Je ne vois pas de problème au fait qu'il soit concerné par le sujet. Il parle en plus avec l'expérience.
moi je pense que c'est comme pour les versions du 911, tout ce qui se passe sur internet c'est de la foutaise ! des ingénieurs, des experts, des journalistes qui publient sur un support virtuel sont des escrocs !

ahah sacré Duhamel..... ce matin sur France Inter, chez Pascale CLark il en a rajouté une couche, et tous les intervenants lui ont dit : "vous avez raison, mais vous vous trompez de débat"
Et oui, il n'a pas compris qu'il y avait des professionnels qui travaillait sur le net, et que les images d'Hortefeux avaient été publiées par des pro, sur des sites pro... et que donc le "traitement média" à leur donner, qui lui est si cher (qui me l'est aussi), avait été réalisé...

sacré Duhamel...
Qui a déclaré, la semaine passée : « Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez pas à avoir peur d’être filmé. » ? Brice Hortefeux. Le propos figure même, en toutes lettres, sur le site du ministère de l’Intérieur.

Voir la suite sur Bug Brother ("qui surveillera les surveillants?")
"Le despotisme de la transparence"
"De l'information sauvage"
C'est sûr que ce pur produit télévisuel n'a pas été trop emmerdé ni bousculé en son temps par la délivrance de l'information "sauvage" et par la transparence"...
Et c'est dans Libé ! Ma parole, il veut supprimer Libé.fr !
Quel talent, quelle liberté de ton journalistique, ce Duhamel: même pas peur de s'attaquer au site du vaisseau-mère !
A mon avis, si cet honorable personnage a été choisi par le nain pour l'interviouver, ce n'est pas par hasard... Lui et le sieur Pujadas... Beuark... Manquait plus que Mââme Chabot...

Quarante ans à fréquenter la haute, ça laisse des traces...
ha ha !!! en gros, "cachez ce racisme que je ne saurais voir !"

quel ringard ce Duhamel, alors que le Net est en train de devenir LE média par excellence...
Contrairement à ce que pense Stéphane CORBION Alain Duhamel est [s]compétant[/s] con-pétant (faute d'être compétent), mais il est étrange qu'il ne sorte du formol que quand il y a une connerie à écrire...

Alain ! Retour dans le bocal, et vite fait !

***
Ils ont peur pour leur "Job" et que l'on les découvre sous leur vrai jour !!!!! Mr Duhamel pense qu'il est indispensable....la roue tourne pour tout le monde.....et je ne pense pas qu'il soit monté "au créneau" pour quelqu'un......
C'est facile de mettre la faute sur les caméras cachées, mais la scène en question a été filmée par les caméras de Public Sénat... Internet ou pas, elle serait sortie. Sauf si la censure n'a pas lieu que sur France 2, bien sûr...
Chassez le naturel... "messieurs les censeurs, bonsoir"
Je n'ai jamais compris qu'il soit resté après la fin de l'ORTF.
Par contre, aujourd'hui que l'on veut remettre en place "la voix de la France", ça serait pas étonnant qu'il revienne pour épauler Arlette (Chabaud... pas Laguiller)
Plus on se penche sur les noms de ceux qui dénoncent Internet plus on a envi de ne s'informer QUE sur Internet.
Ces messieurs récoltent ce qu'ils ont semé ces dernières années :" il faut être décomplexé, il faut assumer ce que l'on est et ce que l'on veut : rapport à l'argent(bling bling) utilisation de ses relations, réalpolitik avec d'autres états peu fréquentables, pour des raisons économiques y compris pour des groupes privés, détaxer les hauts revenus et faire payer la santé par les petits" etc etc...Alors oui MM,Mmes, la situation avec internet a changé et si vous acceptiez une réelle transparence, le net ne ferait pas autant recette.
C'est votre politique qui est en cause, pas le net !
je ne me souvenais plus de l'épisode relaté ici, ça peut expliquer le point de vue de M Duhamel sur la question
En lisant l'article dans libé, j'ai plus eu l'impression d'une enième concession de l'éditorialiste à la connivence avec les hommes politiques, une façon de se placer du coté du pouvoir, je pense que ça doit servir dans une carrière ou on veut continuer à interroger "à la française" les dirigeants poitiques
Ah! Ce brave Duhamel!
http://imagecache2.allposters.com/images/pic/EUR/1500-1247~La-Voix-de-Son-Maitre-Publicite-Affiches.jpg
Mais que proposent tous ces frustrés de dailymotion au juste ? Un CSA de l'internet ? Un traçage complet des activités de chaque citoyen sur le net ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.