11
Commentaires

Agnew : "J'aurais mis aussi du bleu, pour associer Macron au drapeau français"

Nous avons échangé par e-mail avec Lincoln Agnew, l'illustrateur canadien dont l'image de Hitler dans le Harper's Magazine a un peu trop inspiré le graphiste du Monde. Comment Agnew aurait-il illustré cet article? Peut-on utiliser un style esthétique associé au totalitarisme? Il nous répond. Et Jérôme Fenoglio, le directeur du Monde, nous dit deux mots de l'enquête interne.

Commentaires préférés des abonnés

<< j'aurais incorporé du bleu dans l'image, pour contrebalancer le rouge. Ce simple ajout aurait relié Macron au drapeau français et éloigné la référence au nazisme.>>


Mdr! Sous Vichy, le drapeau de l'État français était bleu blanc rouge e(...)

"Quand vous voyez les deux illustrations l'une à côté de l'autre, comme des milliers de gens les ont vues, c'est inévitable d'associer le président Macron avec Hitler."


Sans doute, mais derrière la forme il y a le fond. Et quand on sait comment tout c(...)

Parfois il y a des conneries qui sont plus grosses que des bourdes

Les comparaisons hasardeuses par exemple

même si en version soft la dictature a des arômes en bouche de fruits bruns qu'on reconnait et portent loin


mais l'idée de cette couverture était(...)

Derniers commentaires

<<Ils ont l'esprit munichois>>, ils <<ont quitté le champ républicain>> dit Benjamin griveaux en parlant de l'opposition et donc des gilets jaunes.


Qui est-ce qui fait continuellement référence au III Reich et aux nazis si ce n'est ce gouvernement. Il considère l'opposition et donc par voie de conséquence les gilets jaunes comme des nazis, des collabos pour les premiers et des SA pour les seconds. 

Alors, ça suffit à Asi, avec vos GJ extrémistes et bossez un peu sur le discours extrémistes de ces gouvernants non serviteurs de la République

Pourquoi dit-elle que le Monde doit  s'excuser ? Attends-elle une commande de l'Élysée? 


Il est assez pénible de voir que l'on peut représenter le pauvre de la façon qu'il plaît à ces journaux, mais dès qu'il s'agit d'un puissant, on commence à s'excuser. Ce Monsieur s'est-il excusé pour l'apologie faite de Pétain ? S'est-il excusé pour ses propos sur les étrangers ?


C'est pareillement pénible que ces puissants se fassent passer continuellement pour des victimes.


<< j'aurais incorporé du bleu dans l'image, pour contrebalancer le rouge. Ce simple ajout aurait relié Macron au drapeau français et éloigné la référence au nazisme.>>


Mdr! Sous Vichy, le drapeau de l'État français était bleu blanc rouge et ça n'a pas empêché Pétain d'être proche d'Hitler.



nous sommes le 7 janvier, bonne année!

Parfois il y a des conneries qui sont plus grosses que des bourdes

Les comparaisons hasardeuses par exemple

même si en version soft la dictature a des arômes en bouche de fruits bruns qu'on reconnait et portent loin


mais l'idée de cette couverture était de ces bourdes dont on se dit qu'elles n'étaient innocentes qu'en apparence -

histoire de faire croire à une repentance de l'auguste journal responsable avec d'autres, propriétés des neuf milliardaires, de ce mirage, cette OPA sur la démocratie qui a fait naître en l'espace de quelques mois le besoin de ce produit qui rafraîchissait les parties que les autres ne pouvaient atteindre


Mais d'abord sauf les couleurs et l'air je ne sais quoi, le peuple en dessous n'a pas le même rôle : dans la version Macron, il provoque sous les lacrymogènes le regard hagard du Jupiter déchu, dans la version du fou furieux, il adule le fou furieux dans les fumées des livres et synagogues brûlés tandis que celui-ci contemple dans un sursaut de lucidité la fin terrible



"Quand vous voyez les deux illustrations l'une à côté de l'autre, comme des milliers de gens les ont vues, c'est inévitable d'associer le président Macron avec Hitler."


Sans doute, mais derrière la forme il y a le fond. Et quand on sait comment tout cela a pu arriver : par les urnes.

La question que me pose cette Une est : "est-ce encore une démocratie ?"

N'est-ce pas l'autre intention de son auteur ?


Après avoir lu "Crépuscule" de Juan Branco, vu la répression des idées et des actes, et écouté l'exécutif dans ses intentions, il y a beaucoup à craindre.


Je croirai autant aux dénégations de ce graphiste qu'à l'abjuration de Galilée. 

Lincoln Agnew ne parle pas d'une affiche qui a du, lui aussi l'inspirer « fortement », très fortement. Une des affiches les plus diffusée sous le 3e Reich où l’on voit un profil d’Hitler sur fond rouge. 

http://content.cdlib.org/ark:/28722/bk0007t7c3f/?order=1

Il a pas de moustache , Macron.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.