6
Commentaires

Accrocs sur Primark, génie du prêt-à-communiquer low cost

C'est l'heure des soldes : pour trois petits fours, un stylo et un sac en tissus, l'Irlandais Primark s'assure une visibilité maximale sur les blogs de mode. Depuis décembre 2013, l'enseigne de vêtements à bas prix multiplie les ouvertures de magasins en France. Et pas besoin de publicité pour attirer les client(e)s : la presse et les blogueuses se chargent de la com'. Revers de l'étiquette : à force de proposer des prix toujours plus bas, l'enseigne, impliquée dans le drame du Rana Plaza au Bangladesh, est régulièrement accusée d'avoir recours à des sous-traitants peu regardants sur les conditions de travail.

Derniers commentaires

Et donc une marque à boycotter.
Antidote; tout l'inverse, des jeans relocalisés, un petit peu chers et avec des délais un tout petit peu longs.
Antidote
Et on peut même télécharger gratis les patrons, mais on se demande pour quoi en faire, grand dieu?
J'ai beaucoup aimé cet article : il faudrait en faire davantage dans ce sens. Montrer comment les blogs, réseaux sociaux participent de cette économie scandaleuse que vous dénoncez.
des fois on y va pas aussi dans ses H&M ou cette nouvelle marque (que je ne connaissait pas) , en tout cas pour etre habillé vraiment, autant durant les soldes (a la fin surtout) aller dans les magasins tres cher , on prend 2 tee shurt au lieu de 15 chez ses exploiteurs et puis c'est tout , et les vêtements chers tiennent au moins 4 a 5 ans eux et je gagne en ce moment 1500 euro et depuis 5 ans c'etait chomage et RSA , acheter ethique et ecologique (un vetement 5 ans est plus ecolo qu'un pour une seule saison )) c'est juste de la reflexion et de la patience .
Et à quand une enquête sur les coûts réels des produits de la grande distribution et du prêt à porter ?
Il faudrait faire le point une bonne fois pour toute sur ce qui tient :
- des coûts de production directs (matériel et main d'oeuvre),
- des coûts logistiques (transport / stockage),
- des coûts de structure (service RH, informatique, admin, compta, etc...)
- des coûts commerciaux (la pub, mais aussi tous les coûts associés à la prospection de fournisseurs / clients et à la contractualisation),
- des marges intermédiaires et finales.

Ayant régulièrement l'occasion de bosser avec des entreprises d'un autre secteur industriel je suis effaré de constater que la pression est toujours mise sur les coûts de production et en particulier de personnel.
Or le problème est constamment ailleurs :
1. des marchés déséquilibrés (vive la libre concurrence qui détruit tout), avec des pratiques agressives des clients qui compriment les marges des fournisseurs pour faire exploser les leurs.
2. Un gaspillage monumental à tous les niveaux : administrations inefficaces, services supports inutiles, perte de produits sur toute la chaîne logistique, personnel épuisé donc non productif (après 2h d'effort/concentration, la productivité chute de 75%!!!).

Pour ma part, je me concentre sur la partie logistique et je vois que ces fameux "capitaines d'industrie" sont bien souvent des incapables qui ne pensent que profit à court terme. Du simple bon sens permettrait dans 90% des cas de réduire les coûts de production juste en réfléchissant 5 min. Sauf que le bon sens ne répond pas à l'urgence de faire augmenter la marge. Le bon sens demande de se projeter à moyen terme et d'élargir le spectre de sa pensée. Ça demande d'être ingénieux, de se remettre en question, de valoriser le travail des ouvriers (les seuls à créer réellement de la valeur). Impossible pour la majorité des patrons d'industrie, qui souvent ont hérité de la boîte à papa et ne comprennent même pas comment fonctionne leur outil de production...

Par contre faire appel à des consultants et leur demander de pondre "des indicateurs et du reporting pour contrôler la performance des ouvriers pour plus de fléxibilité", là ils sont les meilleurs, ils ont bien appris la leçon du pack "être un bon branleur du MEDEF". Et oui, car les grands patrons sont les premiers assistés en France, avec 110 Milliards d'aides publiques versées en 2012 (http://bit.ly/1enFYsl) avant le passage du "pacte" du gros mou, ce qui nous fait passer à 160 Milliards de cadeaux sur le dos du contribuable!! Sachant que le montant total de l'impot sur les sociétés est de 55 Milliards en 2013, que les boîtes privées du CAC 40 ne sont taxées sur leur bénéf qu'à 3% en moyenne et qu'elles sont quasiment les seules à pouvoir profiter de ces aides (car il faut un temps plein consacré à ça pour avoir le temps de faire la paperasse et les justifs qui vont bien)... ça laisse réveur !

Du coup vous imaginez la gueule qu'ils font quand je débarque et que je demande à rencontrer tout le monde dans l'entreprise (surtout les personnes sur les machines de prod parce qu'il n'y a qu'eux qui savent comment améliorer le schmilblick) en leurs annonçant que leurs idées sont dépassées et que c'est surtout à eux de s'adapter plutôt qu'à leurs salariés... Bref, soit ça passe soit ça casse...

Enfin, tout ça pour dire qu'ayant un regard porté de l'intérieur sur l'industrie, je vois qu'il faut aller plus loin dans la critique. Cette politique de réduction des coûts de personnel et de casse du salariat mérite une enquête plus poussée afin de montrer que ce comportement est en train de tout détruire et qu'à moyen terme la majorité des patrons d'industrie vont y perdre eux aussi...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.