35
Commentaires

Abattage rituel : l'enquête très (trop ?) discrète de Que choisir ?

Ç'aurait pu être un article explosif. Mais il n'a fait aucun remous. UFC Que choisir a réalisé une enquête sur l'abattage rituel, publiée dans son édition de février, avant le fameux reportage d'Envoyé spécial, exploité par Marine Le Pen dont nous vous parlions ici. Dans cet article de Que choisir, on apprend que les grossistes de Rungis n'hésitent pas à changer le code informatique des viandes pour la faire passer de halal à non halal, ou l'inverse. Depuis toujours, apprend-on aussi, la viande casher est vendue dans le circuit classique. Mais ces éléments sont bien cachés au cœur de l'article. Entre peur de la "stigmatisation" et la nécessité d'informer, comment présenter ce genre d'informations?

Derniers commentaires

est-ce que quelque part, on dit que "la viande halal" ou "la viande casher", ou la viande tout court ce sont des animaux qui ont une vie dont on voudrait pas pour son pire ennemi, souffrent, ont peur et meurent pour l'agrément de 5' dans la bouche, 12h dans l'estomac et pour finir un gros caca ? que la viande "rituelle", ce sont des animaux égorgés sans être assommés, affolés par les cris, l'odeur du sang, et tout le processus d'abattage ? juste par curiosité, on dit tout ça quelque part ?
On ne peut pas imposer à tout le monde d' être végétarien.Cela doit rester un libre choix.l' Homme est un animal omnivore.
Et si 100% du betail en ile de france était abattu de manière casher/hallal simplement pour une raison de rentabilité ?

Abattre l'animal sans avoir à l'assommer suprime une étape dans la chaine d'abattage.

Si vous voulez visualiser comment se passe un abattage rituel, il y a cette vidéo tournée aux abattoirs de Metz en caméra cachée

http://vodpod.com/watch/2123744-camera-cachee-choc-dans-labattoir-charal-de-metz

C'est très dur de travailler en abattoir, il n'est pas rare que dans les premiers temps les gens qui y travaillent vomissent, même si c'est après une simple période de vacances.
Une raison de plus de continuer mon régime végétarien. Dommage d'être si peu nombreux à ne pas remplir les caisses des propriétaires d'abattoirs et des éleveurs. Il n'y a pas de façon "humaine" de tuer, c'est de toute façon cruel, injustifiable.
Dis donc c'est l'escalade ! Elle ne serait plus "proche du pouvoir", mais "déja aux commandes" ! Faut pas vous sentir chez vous ici, hein !

Sacré Marine, elle a bien du talent, se téléporter au pouvoir parce que les gens sont au courant de la manière dont le bétail est abattu... Et vous imaginez ce qu'il se passera quand les gens se rendront compte de la couleur de peau de leur équipe nationale de foot ! Alors la c'est le père Le Pen adoubé empereur de France !


Au passage je vous recommande l'emission d'Emmanuel Todd sur l'Islam, bien que je doute que cela vous guerisse de vos peurs xénophobes...
Si on savait tout...
Si on nous disait tout ...

Le FN serait dejà aux commandes de la France !
http://www.jforum.fr/forum/france/article/cacher-halal-les-differences
Merci pour votre enquête,tout à fait d'accord sur la stigmatisation à sens unique de l'Islam par Marine Le Pen.Il est trés regrettable que,par facilité de langage, la quasi totalité des media reprenne le terme hallal qui fait peur et lui emboite ainsi le pas.
Votre enquête bien documentée, m'a incitée à rechercher des informations et c'est cela que j'aime .
Merci à Laure pour ce travail de mise en lumière d'infos totalement ignorées ou passées volontairement à la trappe. Ne pas stigmatiser c'est bien, on comprend bien la position de que choisir mais l'information c'est mieux.
Donc non à la viande du super marché pour tout le monde!!! Au moins cela nous permettra de soutenir activement les petits commerçants et artisans. (Je dirai même artistes bien qu'il s'agisse d'animaux morts, mon boucher je l'adore, avant de le connaitre je voulais même devenir végétarienne).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et si parfois on acceptait que marine sort de vrais sujets? On peut critiquer la méthode ou l'objectif mais il y a quand même un problème, il en était de même avec les prières de rue...
Il y a quelques temps, la petite partie viande halal de mon Leader Price s'est développée, avec un grand choix. Comme il y avait des produits originaux très bon marché, et de la charcuterie moins grasse, je me suis mise à y piocher, alors que je n'avais jamais fait attention à ce rayon.
auparavant.
Puis des amies m'ont fait remarquer que le halal, c'était de la souffrance pour des animaux.
Je me suis donc redirigée vers l'autre partie du frigidaire.
Et de toutes façons, sans doute voyant que la clientèle n'était pas aussi importante qu'on ne pourrait le croire du fait de la population du quartier avec beaucoup d'Arabes et de blacks, le rayon a de nouveau rétréci.

Et maintenant que j'apprends que tout ça, cette différence, c'était du pipeau, je trouve ça très nul.

Mais je trouve encore plus nul de l'avoir appris à travers Marine.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.