9
Commentaires

A69 et interpellation d'un militant écologiste, "La Dépêche" critiquée

Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.

Commentaires préférés des abonnés

Le message est clair pour nos amis écologistes :

Si vous échappez aux lanceurs de balle « de défense », aux grenades « de désencerclement », aux gaz et aux matraques lors des manifestations, vous serez traqués jusque chez vous, on ne se contentera pas(...)

Deux orientations se croisent, la première qui semble concertée au niveau de certains Pays Européen  c'est la repression des mouvements écologiques.  Il s'agit de traiter cette opposition politique à l'égal d'une forme de délinquance. 


(...)

Approuvé 3 fois

Nous avons déjà fait une grand pas vers ce délit de préméditation, puisqu'en France, on assigne des militants à résidence pour les empêcher de participer à des manifestations, au prétexte qu'ils ont de sérieuses raisons de penser que leur comportemen(...)

Derniers commentaires

Il y a quelques boulettes dans le chapô et en début d'article :


- pas CELLES de la police

- la voie est LIBRE

- comparution SUR reconnaissance préalable DE culpabilité


Le problème c’est que les violences policières sont régies par la section « déontologie » du code de la sécurité interieure (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000025503132/LEGISCTA000028285853/2021-05-01), et il est donc organiquement séparé du code de procédure pénale instituant la Police Judiciaire (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000025503132/LEGISCTA000028285853/2021-05-01).

Le terme même de « déontologie » est assez faible. (Dans le droit privé par exemple tout le monde se fout de la déontologie, ça n’a aucune valeur légale ou disciplinaire.)

Enfin, les sanctions sont clairement indiquées comme étant avant tout « disciplinaires » et régies par l’Inspection Générale. Les sanctions pénales ne sont pas exclues mais reléguées à un autre code.


Je n’ai pas regardé pour les gendarmes mais je suis sûr qu’on a le même genre de mille-feuille législatif.


Seule la déclaration des droits de l’homme rappelle clairement que cet exercice doit se faire dans l’intérêt général et non pour un intérêt particulier).

Implicitement on comprend qu’il s’agit de l’intérêt des citoyens et non de l’Etat (qui n’est qu’une émanation indirecte des citoyens), mais ce n’est pas dit explicitement.

Mais bon, l’Etat français est connu pour bafouer cette déclaration sur plusieurs sujets.


Quoiqu’il en soit, il manque clairement une petite phrase dans un texte fondateur qui limiterait les bavures.

Une perle d'inventivité des activistes, trouvée dans une brève de France 3 au sujet de l'A69 :


"D'autres engins avaient été incendiés mi-avril sur ce chantier de la future autoroute Castres-Toulouse. Leur dégradation et destruction par les flammes avaient eux été revendiquées par un gang, baptisé Gang d'Insolent.e.s éclatant le Capital."


Dommage que la journaliste n'ait pas relevé cette perle* en en précisant l'acronyme...


(* haha mais on a la coquille... "avaient, elles, été revendiquées", non ?)

Deux orientations se croisent, la première qui semble concertée au niveau de certains Pays Européen  c'est la repression des mouvements écologiques.  Il s'agit de traiter cette opposition politique à l'égal d'une forme de délinquance. 


La seconde, c'est le choix depuis l'arrivée au pouvoir  du Président de la violence répressive qui aboutit à causer des dommages aux manifestants (jusqu'aux équipements policiers spécifiquement conçus pour créer des dommages).Jamais il n'y a eu autant de manifestants concernés par cette pratique devenue institutionnelle et banale. Il en résulte que lorsqu'on se rend à une manifestation, on s'inquiète des risques au moins autant que de la cause qu'on  veut défendre.


S'exprimer  peut donc à tout moment coûter  le prix d'yeux, de dents, de membres... pire encore, nous le voyons d'accusation de violence envers des dépositaires de l'autorité publique. 


Et... dans l'espace médiatique, personne ne vous entend crier !

 

"affirmation" est devenu un mot masculin ?  Mais que fait me  too ?

Le message est clair pour nos amis écologistes :

Si vous échappez aux lanceurs de balle « de défense », aux grenades « de désencerclement », aux gaz et aux matraques lors des manifestations, vous serez traqués jusque chez vous, on ne se contentera pas de défoncer votre porte à 6h du mat, votre gueule aussi sera bien défoncée, et si possible devant vos enfants.


Bravo à ceux qui ont encore le courage d’aller manifester.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.