182
Commentaires

A vous de jouer !

Allez, j'empoigne mes baguettes de garde-champêtre, et je me lance.

Derniers commentaires

Personnellement, ce qui me dérange c'est cette espèce de hiérarchisation du forum avec des messages indentés (ajout de tabulation quand le message est une réponse à un autre message) façon développeur qui hiérarchise son code. J'ai toujours trouvé cette option anti-ergonomique. Sans doute que pour structurer un code c'est pertinent, mais les messages ne sont pas structurés de cette façon par les @SInautes.

Les bonnes vieilles citations (comme sur le forum de CanardPC, Gamekult, ou encore HFR) font peut-être moins "oueb deupoinzéro" mais c'est beaucoup plus lisible à mon goût.
À défaut d'autre chose je m'exprime ici en espérant être lu par la rédaction.

Un sujet important de cet été vous a échappé il me semble, alors qu'il me parait faire l'objet d'un manque de sérieux inquiétant, dans son traitement.
Je parle de tous ces sujets télé sur la saison estivale qui tente de nous démontrer qu'il y a baisse, à grand renforts de micro trottoirs : tel restaurateur à l'air de chien battu nous explique que "les gens font très attention", tel serveur nous raconte qu'il a même vu des jeunes commander un pizza pour quatre (mais que fait la police !). C'est clair la baisse est d'environ 20% !

Tout ça accompagné de témoignages du vendeur de sandwichs qui affirme qu'il affiche +20% par rapport à l'année dernière ! Tout ça maintenant est très clair, bien ficelé : les gens n'ont plus d'argents ils en sont réduits à manger des sandwichs sur la plage, les pauvres ! Bravo pour l'analyse économique les gars, et tout ça sur France Télé. ça fait du bien.

Le problème c'est que le même jour des chiffres tombent dans le monde et il parait que la saison est tout fait normale, pas d'évolution à la baisse ni à la hausse, rien à signaler. Bizarre. Et ce matin sur France Inter, même constats avec d'autres chiffres. Bon.

ça fait quasiment depuis que je suis gosse que j'entends à la télé des baisses de 20% du tourisme, environ deux ou trois fois par ans, sur des dizaines de reportage (ce qui en passant doit beaucoup jouer sur la morosité ambiante, la consommation étant intiment lié à la confiance dans l'avenir que l'on peu avoir).
Mais je me pose quand même une question, si chaque année la baisse est de 20%, cela veut bien dire qu'au bout de 6 saisons on arrive à zero et tout le monde met la clef sous la porte, logique non ? Pourtant je ne vois pas le nombre de restaurants et d'hotels baisser sur la cote, et il y a toujours un vendeur de glace à chaque coin de rue, étrange ?

Une hypothèse : est-il venu à l'idée de France2 que les consommateurs n'étant pas tous des veaux et que sachant que sur la côte les restaurants sont trop souvent du genre : pas bon/très cher et donc que les 'gens' vont mettre leur argent ailleurs ?

Ceci n'est qu'une hypothèse, du genre que je ne devrais pas avoir à faire : il y a des chiffres et donc on doit bien savoir tout ça, parait même qu'il y a des journalistes qui savent les lire les interpréter, et nous les présenter de manière intéressante et claire. Pourtant je tombe jamais sur ce reportage. Je dois pas regarder aux bonnes heures.

À defaut je demande donc à ASI de nous éclairer sur ce sujet de première importance : la saison a-t-elle était bonne ?
Et de le suivre dans le temps.
Et même de l'appliquer à d'autres sujets comme : les soldes. Sujet dont ont nous rebats les oreilles régulièrement à raison de –20% à chaque coup.

Je crois que le prochain journal qui m'annonce une baisse de 20% je balance ma télé par la fenêtre !
(il faudra peut être analyser pourquoi ce chiffre de 20% marche si bien, mais c'est vrai que c'est séduisant 20% ça fait sérieux : ni trop ni trop peu, ça fait crédible, mais c'est assez important pour impressionner).
ça a déjà demandé une fois, mais il va vraiment falloir donner la possibilité de commenter les "vite dits"...
Ou alors arrêter de nous citer Wauquiez de grand matin. Quand on lit un ramassis de bêtise tel que "C’est un choix personnel. J’appartiens plutôt à la sensibilité d’une droite sociale, et je me sens plus proche des valeurs qu’incarne Barack Obama. C’est intéressant d’être ici, surtout si l’on compare avec l’échiquier politique français. On mesure à quel point la gauche, chez nous, est très éloignée de l’approche moderne qu’incarnent les démocrates américains. La gauche française est beaucoup plus enfermée dans des logiques assez idéologiques et un peu archaïques." On a vraiment envie de râler un coup.
Dommage qu'@si n'ai pas parlé de ce grand journaliste qu'était Michel Legris, qui est décédé il y a un mois environ, et dont seul Ivan Rioufol dans sa chronique du Figaro a parlé dans la presse à ma connaissance. Il avait travaillé 16 ans au Monde, et était surtout l'auteur du 1er livre contre Le Monde, en 1976, intitulé Le Monde tel qu'il est. Il était aussi un ami, auteur d'une postface d'un de mes livres sur la manière dont Internet change le journalisme (alors qu'il n'avait jamais été sur Internet). Il m'avait dit que Philippe Cohen, que vous receviez récemment, l'avait rencontré pour rédiger une partie de La face cachée du Monde.
Hors sujet ?
Il a été évoqué la possibilité de vous faire remonter ou de donner un espace libre dans le forum pour discuter de certains sujet.

Dans cet optique, je quote un "vite dit et gratuit" :
GB : le Daily Mail et l'immigration polonaise (Le Monde)
Par Gilles Klein le 12/08/2008
"...Sous le titre "Les "unes" xénophobes du "Daily Mail" scandalisent les immigrés polonais" l'article du Monde du mercredi 13 août 2008 cite quelques manchettes anti-polonaises publiées, auparavant, par le journal comme : " Le système de santé pris de panique alors qu'un millier d'enfants polonais naissent chaque jour au Royaume-Uni "... " S'il y a tellement d'accidents de la route, c'est parce que les Polonais ne sont pas capables de lire les panneaux de signalisation "

cela m'a fait penser à cet article publié dans la presse française :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/08/08/469998-Quand-les-conducteurs-anglais-oublient-le-code.html
En fait, pour aller jusqu'au bout de la logique de mon message précédent, vous pourriez faire faire une bonne partie du travail à votre communauté d'internautes, comme je viens par exemple de le faire en postant un lien. Cela vous ferait gagner du temps (et donc de l'argent) tout en impliquant votre grande communauté. Si chaque abonné n'apporte qu'un seul lien par an, cela vous fera 40 000 liens par an... Et @si deviendra le centre incontournable du décryptage de l'info, tout simplement, et il deviendra encore plus intéressant de s'abonner.
Rien que l'auteur de la vidéo indiquée ci-dessus est aussi l'auteur de bien d'autres vidéos de décryptage de grande qualité, en voici une autre :
http://www.dailymotion.com/DelDebbio/video/x4qp2u_gens-du-voyage_news
Cher Daniel, chère équipe d'@si,
Bravo pour votre reconversion sur le web, c'est plutôt réussi, mais vous pouvez encore faire mieux.
Non pas en travaillant plus, mais en utilisant internet pour ce qu'il est, à savoir un média participatif.
Car qui dit participatif dit production de contenu, souvent de qualité équivalente (et parfois supérieure) à @si.
Vous pourriez jouer un rôle de découvreur de ces contenus, qui sont un peu partout sur le web et qui décryptent nos médias.
Le site manque encore cruellement de contenu, or le web foisonne de contenus qui ne demandent qu'à être promus par @si.
Et les abonnés comme moi seraient ravis si vous nous serviez sur un plateau des contenus qui n'auraient certes pas été produits par @si, mais qui auraient reçu le tampon "vu et approuvé par @si". Cela ne vous coûterait rien ou presque, mais ça pourrait rapporter gros à tout le monde.
Le rôle du journaliste sur Internet, et vous n'échappez pas à la règle, consistera de plus en plus à trier le contenu parmi la masse pléthorique disponible sur le web.
Un seul exemple pour illustrer mon propos, mais il y en a mille autres à découvrir : http://www.dailymotion.com/DelDebbio/video/x6ehbw_flagrantdelit-de-recidive-sur-tf1_news
Bonne continuation
" Faut-il migrer de la chaise vers le canapé? " demandez-vous.
Je suggère avec un passage par le divan.

H. Suchet
undefinedhsuchet@gmail.com
http://appelsdair.blogspot.com/
Quelques remarques, en vrac (peut-être, vais-je répéter ce que d'autres ont déjà dit... m'enfin je n'ai poins le courage de lire tous les messages) :

Sur le forum :
* différencier les utilisateurs de l'équipe d'@si : par exemple, en colorant leur nom d'une autre couleur ;

* le forum gère l'indentation des commentaires (c-à-d que l'on peut répondre à un commentaire, plutôt qu'à la discussion principale)... c'est une très bonne chose. Mais il serait utile de pouvoir suivre, non-pas uniquement la discussion principale, mais une partie de cette discussion... je veux dire par là, que il serait sympa que sur chaque commentaire, il y ai un lien "Suivre cette discussion".
ex: j'aimerais pouvoir suivre uniquement une discussion à laquelle j'ai participé (en ayant répondu à un commentaire donné). À l'heure actuelle, il n'est possible que de suivre la discussion principale ;

* introduire de nouvelles possibilités de formatage des commentaires du forum (listes à puces, listes numérotées, centrer à droite, justifier, insérer une image, etc...) ;


Système de vote :
À mon sens, le système de vote actuel est franchement peu utile, et ne donne pas trop envie de vouloir l'utiliser : certes, on peut voter (et je m'empresse chaque fois de le faire), mais l'on voit mal la porté / l'utilité de ce vote.

Il faudrait :
* soit, lorsque l'on vote pour un commentaire, comptabiliser ces votes, et afficher ce nombre en entête du message, ou du contenu ;
* soit, préférer un système de vote par notes, plutôt que du "tout ou rien", comme l'a signalé Hurluberlu durant l'émission : il est beaucoup plus facile de donner un sens à un vote par note, qu'à du "tout ou rien";

Il faudrait également, introduire ce système de vote pour les différents contenus du site, et créer pourquoi pas, une page de classement des divers contenus et messages du forum (encore une fois, pour donner un vrai sens à un système de vote).
Moi aussi, je veux ajouter ma petite idée : pourquoi ne pas mettre (de façon quotidienne ou hebdomadaire, au choix) un dessin satirico-humoristique sur votre première page! tiens ça tombe bien, il paraît que Sine est au chomage depuis peu! vous pourriez l'embaucher à @si. Et puis l'info vue par un dessinateur, c'est comme vos textes à vous: c'est bon pour la santé!
Bon, j'arrive un peu après... non pas la bataille mais cet échange. Mais comme vous dîtes que vous lisez tout, absolument tout, je tente le coup.

J'avais déjà abordé ces points dans d'autres forums mais je les redis, car je pense que ça pourrait donner des pistes pour nous fidéliser, nous, les anciens de la télé, et pourquoi pas attirer d'autres publics.
C'est que c'est déjà bien ce que vous avez réussi à faire, dans la limite de vos nouveaux moyens, voilà pour les congratulations.

Quelques remarques cependant :

- j'écoute de plus en plus vos plateaux en faisant ma vaisselle : c'est qu'il y a peu d'"arrêts sur images" malgré le titre de l'émission. J'aimais bien les aller-retours fréquents entre images et commentaires. Là ça fait interview radio, sauf qu'on voit vos têtes, mais bon... je regarde de plus en plus ma vaisselle

- les chroniques, je vais les lire quelques fois, mais là, c'est le son qui me manque, je sais, je suis compliquée... mais toujours pour la même raison des aller-retours agréables à suivre. Là ça fait penser à une chronique dans un journal, sauf qu'on voit de temps en temps des images qui bougent quand même, mais pour moi qui ne lis jamais un journal...

Voilà, j'avais déjà souligné l'importance pour moi que l'animateur reste dans un camp "neutre" (si possible avec la présence d'un enquêteur) pour distribuer le débat entre protagonistes et images (l'art de les faire se confronter à propos sur le plateau télé faisait démonstration).

J'arrive trop tard ?
Tant pis, je partirai en vacances vendredi avec le sentiment du devoir accompli.
je vous ai envoyé, par deux fois, à deux destinataires différents, une piste pour un sujet sur les esclaves du sud-Soudan.
personne ne m'a répondu...
pas la peine de faire semblant de se la jouer interactif...
Bonjour

J'étais bien malheureux quand ASI à disparu de France5, mais après ces 6 premiers mois sur la toile je suis ravi. Ne changez rien, même pas le studio, j'y ai mes petites habitudes; je suis chez moi, j'entre quand je veux, autant de fois que je le veux, je fouine un peu partout, je n'ai même pas assez de temps pour tout retourner dans les tiroirs. C'est vrai que pour l'émission j'aimerais aussi, comme beaucoup apparemment, un (ou plusieurs) chroniqueur (euse) qui interviendrait comme à l'époque d'ASI TV. A ce propos, Maya était géniale bien sur mais n'oublions pas les autres l
Merci Daniel pour avoir fait et réussi ce passage sur le Net.
Vive les idées neuves. Vous n'en manquerz pas j'espère!
En tout cas marrant de voir le site dirigé par D.S. (qui croyait Cavvana éteint) reprendre le titre d'une des
ses très anciennes chroniques dans Hara-Kiri (mensuel?, hebdo et même Charlie Hebdo première mouture) et des trois tomes publiés avec ce titre
"Je l'ai pas lu , je l'ai pas vu mais j'en ai entendu causer"!!
Je souhaiterais que le site propose d’avantage d’interventions « d’experts » sous toutes les formes (émissions, articles, chroniques, forums) sur des sujets importants : économie, sociologie, droit, … interventions qui devraient contraster avec le mauvais/non traitement de ces sujets complexes par les "grands" médias .

La plus sévère critique que l’on puisse faire à un média d’information, c’est de démontrer sans relâche qu’il désinforme plus qu’il n’informe en particulier sur les sujets importants (*).

(*) (Attention truisme probable)

« Ma » définition d’un sujet (ou d’une information) important(e) :
Un sujet important est un sujet qui concerne un nombre important de personnes (plus il concerne de personnes plus il est important et inversement) et qui a / peut avoir une forte incidence (de la même manière plus cette incidence est forte intense, plus le sujet est important et inversement) positive ou négative sur l’existence de ces personnes.
D'accord avec Corinne Bruno,on n'a pas que ça à faire. Néanmoins je suis bien contente de vous retrouver sur le net, c'est mieux que rien. Toutefois il est plus facile de regarder une émission en mangeant ou en repassant que d'aller sur le net surtout que dès qu'on y est, on a envie de donner son avis ou d'aller voir d'autres sites également. Mais Bravo à vous de continuer. 30.000 abonnements ça fait quand même beaucoup plus de monde qui vous regarde car je suppose que les gens prennent un abonnement par famille.
Bonnes vacances.
Franaoise
je réponds après avoir regardé l'émission de cette semaine .
C'est un bilan à la fois riche et motivant pour l'équipe et pour les internautes d'@sur image.
Je voudrais juste dire que je ne me suis pas reconnue ( et je le regrette ) en la personne d'Hurluberlu, pour la simple et bonne raison que je ne prends pas le temps de lire chaque jour tout ce qui est sur le site.
J'ai déjà bien du mal à boucler mon "canard enchainé" avant l'arrivée du suivant et à ne pas cumuler les émissions en retard d'@ sur image quand je la reçois via ma boîte mail.
Mais quand j'ai fini de m'occuper de mes deux enfants, et fait mon travail professionnel du soir , j'ai du mal à bondir pour éplucher les nouveautés du site.
Pour cette raison, je pense qu'il ne faut pas noyer le site sous les infos de tous horizons.
Comme Daniel Schneidermann , je pense qu'il faut continuer à innover tout en restant dans le lisible pour l'internaute de base que je représente.
Concernant la durée de l'émission,je pense que trop long ( environ 1h c'est bien pour moi) peut nuire pour des raisons qui peuvent être diverses.
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore d'écran plat et j'ai mal aux yeux à la fin de l'émission , même en plein écran.
De plus, je remarque que souvent, vers la fin on commence à revenir sur des parties déjà traitées.

Voilà, c'est la 1ère fois que j'interviens sur le forum car je préfère vous lire que de vous écrire et j'ai fait l'effort juste parce que j'ai regardé cette "dernière" de l'été en direct.

Bravo et continuez à nous tenir éveillés.
vous pouvez écouter Maja sur France Inter de 10h à 12h (en reportage ou en chronique )
Petite suggestion: au départ, j'avais mis mon nom véritable en guise de pseudo sur le site. Ensuite, je l'ai changé pour le pseudo "citizen-jane." Pourtant, quand je tape mon patronyme sur Google, je tombe sur mes commentaires, même si mon pseudo a changé... je ne sais pas ce qu'en pensent les autres @sinautes. Plusieurs d'entre eux ont indiqué leur nom réel. Puisque le site nous invite à débattre et à donner notre opinion qui révèle souvent notre orientation politique, n'y aurait-il pas un moyen de conserver l'anonymat des internautes?

merci d'avance...
Quelles sont les différences fondamentale entre l'émission de TV " Arrêt sur image " et l'émission sur
internet " Arrêt sur Image " ? Je trouve que dans les grandes lignes le style est le même, cependant
ce qui me plaisait sur l'émission de TV, c'est le fait qu'il y avait plus de monde sur le plateau.
En effet, je me rappelle, on montrait une reportage qui faisait rire tout le monde et tout le plateau
rigolait, et nous aussi nous rigolions chez nous. C'était la fête le dimanche, sur le plateau d'Arret
sur image et aussi chez nous. Cela manque beaucoup sur le site. Daniel Schnedermann continue de rigoler,
mais parfois il rigole tout seul... Où est passé l'esprit festif et la bonne humeur de l'ancienne émission
de TV ??? L'émission Arret sur Image a toujours été de très haute qualité. Les sujets y sont traité avec
sérieux et rigueur. La partie de l'écran noir est simplement géniale. Mais on a envie de rigoler tous
ensemble... On a envie de voir un présentateur qui introduit chaque sujet avant de nous montrer les images.
On a pas envie de lire un journal avec vidéo incrustée. On a envie de voir une émission avec plusieurs
intervenants. Chacun un thème, une rubrique. Une bande de copains chroniqueurs comme sur l'ancienne émission
de TV.
Je pense qu'il serait temps que chez ASI on accepte de mettre de la pub sur le site. Ce n'est pas l'idée la plus formidable d'un point de vue "moral" mais je trouve ça nettement moins dérangeant qu'un retour au "format télévisuel" suggeré par Daniel Schneidermann, par exemple. Ce format internet est novateur, c'est un wagon en marche, que vous devriez poursuivre avant qu'il ne soit trop tard il me semble. Car bien que vous soyez LES précurseurs, d'autres sites spécialisés le feront et vous concurrenceront.
Il en va de même pour la publicité. Si vous ne le faites pas, d'autres n'hésiteront pas. D'autre part c'est une bonne manière de percevoir des revenus réguliers. Peut-être cela suffira-t-il pour recruter de nouveaux chroniqueurs, acheter du matériel, [s]faire une boom chaque été et bien rigoler[/s].

Quand on veut nager à contre courant du système, on s'épuise et on meurt.
L'émission de ce soir 18 juillet promet une belle rentrée pour ASI.
Bon courage à toute l'équipe
bonsoir
vous lancez votre questionnaire un quatorze juillet, alors évidemment c'est pas le meilleur moment. Du coup, comme j'ai un onglet de flux RSS, je ne regarde pas tout, juste les titres qui m'interessent quand je n'ai pas beaucoup de temps. Et je n'avais pas vu votre questionnaire.

Bon, moi je vous suis depuis le début, depuis le big bang blog même, et depuis feu l'émission sur France 5. C'est vrai, je ne suis certainement pas votre lecteur le plus assidu, mais je crois être un de vos fidèles.

Le truc qui m'ennuie le plus, c'est de ne pas pouvoir vous contacter discrètement, pour signaler une coquille par exemple. Alors je suis obligé d'aller sur un forum, ce qui forcément donne une publicité à ce genre d'erreur alors que je voudrais au contraire que ça reste discret.

Pour le reste je ne regrette pas mon abonnement des premiers jours. Vos infos, si elles ne sont pas toujours les plus fraîches, suscitent toujours vos analyses bien pesées, bien pensées.
Vous avez débauché Alain Korkos, c'est une surprise, et je retrouve chez vous la boîte à image que j'aimais tant. C'est très bien.
Vous avez la modestie d'évoluer en fonction de vos lecteurs et de leurs récriminations. Ce site est vivant, attachant.
Continuez, je me réabonnerai très certainement (à moins d'une faillite personnelle).

Je vous aime bien, avec des sentiments assez amicaux, fraternels presque.
Moi je trouve que le site est pléthorique ( ou moi trop lent ).
Il y en a trop, n'ayant pas une demi-douzaine d'heures par jour à y consacrer, je pense manquer ainsi beaucoup d'analyses pertinentes et de commentaires délicieux... Et je développe des frustrations.
Comme un vieux coureur décroché dans la montagne au détour d'un col trop pentu ( une pensée pour Desproges qui s'éssouflait dans les escaliers trop raides ... ) qui vois filer au loin le peloton.
Tant pis.

Et bonnes vacances à l'équipe.
Le matin, il y a des habitudes qui s'ancrent. Maintenant, il y a @si.net, au même titre que le p'tit déj, le métro, et les lectures des multiples boites e-mails. Bravo pour le travail accompli depuis le démarrage, aussi bien techniquement (Julie, Thomas, et le reste de l'équipe) qu'éditorialement (à nous de faire la part d'un certain unilatéralisme parfois).

Dans les contenus en tant que tels, chacun peut y trouver son compte, à mon niveau, ça convient. Ni trop, ni trop peu. Un peu de people mais souvent justifié (chacun est libre de lire ou ne pas lire), et ça permet d'avoir l'air moins idiot lors de certaines conversations chez le dentiste ("Cindy Sanders ?!? Bah c'est qui celle-là ?"), même si au final on s'en balance (de Cindy, et de passer pour un idiot) ! Il est parfois difficile d'apprécier la part de décorticage de celle du simple relaying d'information, mais c'est un mélange des genres imposé par l'exercice.

En lisant les autres commentaires, beaucoup de choses ont été dites sur les améliorations possibles, quelques propositions en vrac (dont certaines ont pu trouver une application embryonnaire) :

Chroniques

- Des chroniqueurs au contenu plus fréquent/régulier, et participant aux émissions,
- L'ouverture de vos colonnes à d'autres contributeurs extérieurs sur des sujets divers, et pourquoi pas également à des @sinautes : cela pourrait régler le problème des forums libres demandés par beaucoup, en s'assurant du même coup que le sujet est suffisamment structuré et alimenté pour permettre le débat,
- Un regard sur d'autres média, comme le cinéma (Alain Korkos étant un puits de science tout trouvé sur le sujet), avec l'essor prévisible de la VOD, les discussions sur les délais vidéo, etc., les livres, ou Internet dans son ensemble (enjeux de demain sur le respect de la vie privée, la surveillance tout azimuth et le webmarketing sous couvert de machin 2.0).

Dossiers

- Une rubrique "Retour sur...", pour faire le point sur un sujet monté en épingle quelques mois auparavant, et délaissé depuis par les média,
- Des explications de fond sur certaines tambouilles : le CSA, la conférence de rédaction d'un journal télévisé ou papier (et d'@si.net !), le floutage ou pas des marques dans certains reportages et pas d'autres, la mécanique d'un buzz Internet, etc.,
- Le retour de l'info-chrono, qui avait l'énorme avantage de synthétiser en quelques chiffres les centres d'intérêt (et de désintérêt !) des JT.

Très bonne initiative que celle de vos "écrans noirs d'or", accordant la "Palme de la Cécité" à ceux qui le méritent.

Emissions

- Ouvrir un forum préalablement à une émission, afin de pouvoir poser des questions qu'on aimerait voir aborder pendant son déroulement (bah tiens, ça commence tout de suite puisque les commentaires serviront à l'émission d'aujourd'hui),
- Plus difficile techniquement : diffuser certaines émissions en direct, et permettre aux @sinautes de chatter avec les intervenants.
- Ouvrir gratuitement à la consultation les archives des émissions, pour les plus anciennes. Même si elles restent intéressantes plusieurs mois après ce qui les a initiées, ceux qui souhaitent les voir rapidement s'abonneront, instantanéité maladive de l'internaute oblige ;-)

Forums

Petit défaut sauf erreur : la page d'accueil des forums n'indique pas le nombre de nouveaux messages dans les différents sujets depuis notre dernière consultation. OK, peanuts.
Les forums sont d'ailleurs victimes de leur succès, souvent beaucoup de messages qu'il devient impossible de lire, du moins quand on n'est pas connecté en permanence. Le système du Top 3 résoud déjà une partie du problème, même si son fonctionnement manque de transparence : une indication du nombre de votes reçus par rapport au nombre de messages total, ou de consultations, pourrait le rendre plus pertinent. Ou alors ne pas le limiter à trois, et pouvoir trier les messages par nombre de votes. Pouvoir trier les messages, par auteur, ou surtout par le critère "Nouveau" serait aussi pratique.

Il restera ensuite pour vous à résoudre la quadrature du cercle : comment faire parler dans les média d'@si.net alors qu'ils y sont critiqués ? On doit tous être fier du travail accompli, mais on aimerait qu'une caisse de résonance adaptée lui donne plus de poids. Remarque, on peut se dire ça à chaque lecture du Canard le mercredi "Mais pourquoi les français semblent-ils à ce point aveugles ??". Bayrou a beau espèrer une "révolte civique", elle ne semble pas près de se produire.

Il vous reste donc du travail par dessus la tête, bon courage pour la suite...
Bonjour à tous,

Le site est excellent, contenu, forme.. Je suis ravie.
Si Sébastien Bohler et Judith Bernard pouvaient publier une petite chronique hebdomadaire, ce serait le top :-)

Bravo à toute l’équipe pour votre travail et bonnes vacances
Bonjour à toute l'équipe de la rédaction,

Je ne comprends pas pourquoi personne n'a parlé (y compris à @SI) de la grande confusion qu'il y a eu concernant le rejet d'uranium de l'usine de SOCATRI. En effet, les médias ont parlé et parlent encore du rejet d'une centrale nucléaire. Or, l'usine de SOCATRI n'est pas une centrale nucléaire de production électrique, en revanche c'est une installation nucléaire (d'après la réglementation : INB Installation Nucléaire de Base) et elle est située à proximité d'une centrale nucléaire.

Il est à noter que les exploitants sont également différents : AREVA pour SOCATRI, EDF pour les centrales nucléaires de production d'électricité.

Il me semble que ces confusions desservent les citoyens qui finissent par tout mélanger !

Félicitations pour vos un an et longue vie à @SI.

A+

Guillaume

PS : je ne savais pas où posté ce message, il n'y a pas de rubrique "divers" ou "suggestion" dans le forum .
Je voudrais remercier toute l'équipe, qu'elle soit "sous les spotlights" ou derrière des machines !
Que dire. Cette formule version web me réjouit, car tout est passé au crible, on peut faire des emissions SDF, c'est encore plus participatif qu'avant, et en plus on ne se farcit pas de pub. Que demande le peuple ?
Bonnes vacances à tous.!
Ah, et je veux bien un 4 pages/photos dans Paris Match sur les vacances de Daniel en short de bain et sunglasses sur la plage. Un petit mojito, Daniel ?
Profitez bien, revenez bronzés et d'attaque, je sens que la rentrée va être chargée !
A propos du forum, on ne pourrait pas faire un truc pour revenir directement sur les discussions du forum où l'on intervient ou savoir si quelqu'un nous a répondu sur le sujet ? On peut peut-être le faire, mais je n'ai pas trouvé comment...
J'aimerais retrouver la forumenciere de l'émission TV, qui apportait un regard non biaisé sur votre travail en analysant les interventions des internautes. Une bonne bouffée d'air frais! Ce serait bien de lui refaire une place a la fin de chaque émission.

Aussi, les interventions de Sebastien Bohler, Judith Bernard et David Abiker deviennent assez rares (c'est bien dommage d'ailleurs, continuez!!), peut-etre faudrait-il embarquer de nouveaux talents dans l'aventure pour garder de la diversité (de plumes, de sujets, d'angles de vue etc).

Voilà, bonne continuation!
Tout d'abord, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire dans les quelques post ici où là, bravo, bravo pour votre travail, pour votre indépendance ainsi que pour la qualité de vos enquêtes. Croyez bien qu'abonné fauché actuellement (ce devrait être de l'histoire ancienne d'ici peu de temps), l'abonnement normal cette fois sera beaucoup plus élevé que ce que vous demandez.

Ayant lu pratiquement tous les messages sur ce sujet, pas mal d'idées que j'avais ont été données donc je ne vais les répéter d'une autre manière, ce serait inutile! Néanmoins deux ou trois remarques qui je crois n'ont pas été abordées et que je me permets de vous soumettre:

- Ergonomie du site: On ne distingue pas encore assez la différence entre les articles et les différentes rubriques!

- Sur le fond: Il serait intéressant de créer une rubrique "mensonge" un peu comme ce que vous aviez fait sur Roselyne Bachelot.

Et puis et surtout j'allais écrire, créer une rubrique à part entière sur Nicolas Sarkozy. Certains me diront, dont peut-être vous même Daniel, que vous n'êtes pas un site politique mais "simplement" de décryptage; c'est vrai et pourtant parmi toute la presse (écrite et net) vous êtes en quelque sorte un phare dans la mer. On s'en aperçoit chaque jour un peu plus, notre chef d'état aimerait bien nous faire glisser dans un système pas tout à fait démocratique et à certains moment de l'histoire, il faut prendre ses responsabilités. Parenthèse pour dire que ces lignes sont écrites par quelqu'un de droite et qui se sent encore de droite. Mais je pense que ce qui se passe en ce moment dépassent nos clivages politiques! A méditer...
Bonjour,

Je crois arriver un peu après la bataille, mais j'aimerais quand même donner mon avis.

J'aime beaucoup @SI pour sa manière d'analyser consciencieusement tous types d'informations (et je remercie toute l'équipe pour le travail qu'elle accomplit), cependant ce qui en constitue à mes yeux le principal point faible tient dans sa nature même : afin d'analyser les médias vous êtes bien obligés de parler des mêmes sujets qu'eux, et comme on sait que tous parlent toujours de la même chose en même temps, d'autres sujets au moins aussi intéressants mais moins médiatisés sont passés sous silence. Il serait pourtant, je crois, du rôle d'@SI d'en parler et d'expliquer pourquoi personne d'autre ne le fait.

Voila, je voulais donc appuyer l'idée (déjà évoquée par d'autres @sinautes) de proposer des articles et / ou chroniques sur des sujets qui ne font pas / plus l'actualité, mais qui n'en sont pas moins importants. L'article de hier sur les blogueurs touaregs est un parfait exemple du genre de contenu que j'aimerais personnellement voir plus souvent (bien qu'il n'aille à mon avis pas assez loin : on nous dit que la France chercher à étouffer le sujet mais on ne nous explique pas pourquoi). J'imagine bien que l'info doit être beaucoup plus difficile à dénicher quand les sources sont plus rares et je me rend bien compte que j'en demande beaucoup à l'équipe. On ne sait jamais ?
bonjour
j'aimais bien @si à la télé avec Maja
maintenant ce sont les chroniques que je plébiscite et celles de Madame Judith Bernard en particulier
Pour ne rien cacher à ce jour je parcours toutes les rubriques mais je fatigue, trop people
tant qu'il n'y a pas de publicité et que ça ne devienne pas TF1 de l'internet, je reste
les émissions et les chroniques me suffisent
Vous aviez deja plus ou moins deja pose la question par le passé, alors je suis allee retrouver ma réponse de l'époque:


Quelques remarques:
sur le décor: c'est vrai que les journaux accrochés en arrière fond, de travers en plus, je trouve ça pas très classe (à vrai dire j'ai l'impression de me retrouver dans certains WC où les gens mettent des journaux, ...insupportable), mais c'est pas un drame non plus.

ensuite, parfois les chroniques d'@si sont effectivement plus de l'info que de l'analyse d'images et ce n'est effectivement pas ce qu'on en attend.
A ce sujet, l'émission me semble avoir évolué depuis, recadrée dans son rôle d'analyse d'images, même si j 'aimerais bien qu'il y ait plus de retour sur les images (JT et internet) dans l'émission

ce que j'attends, et a priori, c'est quelque chose qui revient dans les réponses, c 'est d'enrichir le plateau et principalement avec vos chroniqueurs . Il me manque leurs regards croisés avec leur différente sensibilité: à l'image, à l'angle de la photo, aux mots choisis, à leur agencement, aux résonnances de nos cerveaux ou aux renvois à notre imaginaire collectif etc.., regards croisés qui donneraient tout son sens à l'arrêt sur images que vous proposez.

la richesse de ASi version Tv residait en partie sur le presence des chroniqueurs qui en dehors de leur papier et leur intervention proprement dite, pouvaient donner un éclairage sur d'autres sujets.
Exemple, Judith Bernard et sa violence totalitaire de la séduction a propos du tutoiement de Sarkosy/Ridet, il me semble.

ceci dit, j'ai vraiment aprrécié les interviews des différents journalistes en face à face. Très intéressant.
@ si j'étais un site je serais @si
@ssis devant la télé
@ssiégé par les JT
Qui nous gave de leur soupe @cide et nous jettent leurs miettes
d'informations r@ssies servies dans nos @ssiettes
@si est pour moi un rempart d'@cier contre
l'ext@sie des faits divers, et tout ce qu'ils nous montrent
@sile pour citoyens @ssidus et engagés
@ssistance indispensable pour @ssimiler
et lutter contre l'@symétrie d'information à laquelle on est confronté

Merci à vous tous qui travaillez chaque jour pour faire vivre ce site

A part ça et au risque de répéter ce que de nombreux @sinautes ont déjà signalé je trouve que le chronomètre ou baromètre des médias qui comptabilisait le temps dédié au différents sujets d'actualité était un aiguillon très intéressant, il nous manque, tout comme la présence des chroniqueurs (car même si on aime Daniel c'est aussi la bande ou la famille qui nous ont fidélisé au fil des années). En tout cas je m'associe à tous les commentaires qui soulignent l'évolution très positive du site depuis ses débuts.
Première suggestion :

Depuis que je vous suis sur le net (version blog et version site), une idée m'est souvent venue : celle d'une réunion mensuelle ou trimestrielle de l'équipe d'@si avec leurs asinautes dans un café appreté pour l'occasion ou désigné comme "officiel d'@si". Pour discuter, débattre, proposer, bref échanger avec ses lecteurs-spectateurs. Evidemment les inconvénients de ces soirées tiendraient et au nombre (35000 inscrits ca ferait un peu beaucoup autour du zing) et au lieu (parisianisme toujours critiquable). Mais elles auraient au moins le mérite de faire participer autrement - disons moins passivement - les internautes et rendraient plus agréables ces conversations de forum illisibles à mes yeux, parce que trop longues et disparates (combien liront ce bout de message en bout de piste ?)

Deuxième suggestion :

qui découle de la première. Amplifierez-vous ou garderez-vous exceptionnel ce genre de reprise d'un texte de forumer en Une d'@si (pour la soirée Bétancourt) ? Personnellement, je ne me suis pas inscrit pour lire l'opinion d'untel (quelque fusse son texte) mais pour comprendre des faits décryptés par des journalistes.

Troisième suggestion (remarque) :

Expliquerez-vous la facon dont vous gérez l'argent des internautes ? Ferez-vous preuve de transparence ?

Quatrième et dernière remarque :

Pourquoi ne changez-vous pas les sièges du plateau (récupérés de feu la version télé apparemement) qui basculent les invités en arrière s'ils ne se posent pas les coudes sur la table !!!
Bonjour, je tiens à vous dire que je suis très contente de m'être abonnée à ASI! :-)
Il y a bcp plus que dans une heure hebdomadaire, et je n'arrive pas tjs à suivre le rythme!
Bonnes vacances, mais ce sera jusqu'à quand?
SALAM ALEKUM!Quoi on peut dejà se reabonner et on ne dit rien.Allez BONNES VACANCES on reparle de tout ça a la rentrée....
Bonjour,
je me joins aux autres demandes : j'aimerais vraiment revoir des enquêtes dans les émissions, car je trouve que l'argumentation en était davantage étayée. aujourd'hui, j'ai plutôt l'impression d'un point de vue vs d'autres points de vue, ce qui est moins marrant.
en dehors de ce regret, j'aime beaucoup ce site que je consulte à chaque connexion, continuez!!
+1 pour de courtes chroniques vidéos, ça paraît une idée très riche.
A bientôt
Bonjour, je découvre seulement maintenant les forums...
je cherche maintenant les coulisses de l'émission : qui décide du sujet principal ? qui sont les gens en fond d'image concentrés derrière un bureau ? comment tout cela est monté ? ( et la salle de montage? qu'est-ce qui se cache derrière la porte?)
C'est peut-être quelque part mais je ne trouve point: en tous cas une émission de décryptage devrait permettre facilement le décryptage de son propre fonctionnement, avec un lien bien évident par exemple.

Bonne continuation !
Bonjour;

D'abord bravo et merci.
Bien que je n'intervienne pas sur les forums, j'apprécie beaucoup de lire les contributions des différents @sinautes (souvent bien argumentées).
Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui vient d'être dit. Je trouve moi aussi que cela manque de contributions de la part de Judith (je ne me lasse pas de ses
chroniques qui sont toujours très instructives) ainsi que de S. Bohler (lui aussi passionnant) ; je pense par ailleurs que David pourrait avoir un rôle plus
important.
Concernant l'émission, je regrette que le plateau ne soit pas plus étoffé permettant ainsi plus de débats (Daniel, svp, moins de coupures vis à vis des invités)
Par rapport au nombre des articles, c'est très bien qu'il y ait beaucoup de matière : cela permet le choix.
Sinon, je trouve que vous avez bien travaillé tout au cours de cette année : cela m'encourage à me réabonner.
Le reste me convient.
Bonnes vacances et à la rentrée.
bon anniversaire! et bonne continuation...
Bonjour (nuit?),

Mes propositions :

- au niveau du forum, il y a un énorme problème de lisibilité quand une discussion dépasse la centaine de messages
- les nouveaux messages et les réponses à nos messages sont difficilement repérables, il faudrait par exemple modifier le fond des nouvelles réponses
- la pagination : c'est pénible de faire défiler une page de 200 messages

- au niveau du site :
- pourquoi ne pas mettre en place de la réécriture d'url ? le contenu.php?id=XXX fait un peu tache
- plus d'interactivité

- au niveau du contenu :
- cfr. les autres messages

Sinon bon annif :-)
Un sujet pour @si (pas forcément à chaud) :
http://www.bakchich.info/breve998.html
Ce qui serait cool, ce serai d'embaucher un journaliste-enquêteur qui reprendrai le rôle de Maja ou Ioulia.
Un journaliste "beau, pétillant, très souriant, charme naturel et bonne humeur". Tel qu'ici certains @sinautes
qualifient Maja et Ioulia.
Moi je suis assez content de la formule actuelle .
J'aimerai revoir Maja , Perrine et surtout Ioulia KAPOUSTINA !!!!!!!!!!
Je l'aime elle est si belle cette fille !!!
Bon sinon des débats avec plus d'intervenants différents et je me répète mais pourquoi
pas un de vos fidèle @sinaute (un espèce de candide ) invité au débat ??
Daniel de grâce faîtes revenir Ioulia KAPOUSTINA !!!!!!!!
A bientôt et bonne vacances pour ceux qui ont le bonheur d'en prendre !!
Bonjour à toute l'équipe,

J'ai râlé au début de mon abonnement pour la lenteur de la diffusion des vidéos. Cela s'est nettement amélioré, même si cela bricole encore quelquefois.

Dans tous les cas je suis ravie de vous retrouver le site avec la liberté que cela permet.

Un reproche quand même (je ne suis pas française pour rien !), il me semble que Daniel pourrait allonger la durée de ses plateaux grâce à la liberté extrême dont vous disposez. Il apparaît dans certains cas qu'il veut clôturer le débat alors que tout n'est pas forcément dit. Peut-être avez-vous des contraintes techniques que nous ignorons. Mais qu'un plateau dure 90 ou 120 minutes, ce n'est que du bonheur en plus !

N'hésitez pas régulièrement à faire des plateaux avec vos chroniqueurs habituels pour décrypter l'actualité, cela ne me dérangera pas.

Bonnes vacances à vous tous,

Dominique
si on pouvait sur notre compte rechercher les forums où nous sommes intervenus , paske défois j'oublie
C'est bon, reposez-vous, laissez retomber la fumée, reprenez des forces : n'oubliez pas, on a besoin de vous à la rentrée, je pense que ça va être intéressant.

JFT_Charenton
En parcourant vite fait les commentaires je pense que tout est dit : la lumiere pourrie des émissions en passant par la fatigue d'Abiker et la solitude de Daniel et surtout le kif de participer derriere mon écran d'ordi à cette aventure des pionniers du webmédia ! Alors Merci beaucoup, continuez s'il vous plait, on est là, majorité silencieuse et attentive.
bonjour
rapidement et sans avoir consulté les avis de mes comparses :
peut-être pourriez-vous ajouter des dates aux montages que vous faites?
je viens de regarder celui de Valérie Pécresse mentant sur les franchises
inexploitable maintenant (cette loi à changé si je me souviens bien?)
mais avec plus de dates, elle resterait un bon élément pour dénoncer ceux qui nous
gouvernent.
Merci bien!:
Bonsoir,

De mon côté j'ai deux suggestions:

1) régularité des chroniques: je pense que par souci a) de sérieux et b) de fidélisation et c) de visibilité, il faudrait que les chroniques soient publiées de manière régulière. Pas forcément hebdomadaire mais qu'il soit institué une sorte de rendez-vous. La quasi abscence de E. Levy depuis le début, de D. Abiker depuis quelques semaines et la présence au petit bonheur de J. Bernard est problématique. J'imagine les agendas surchargés de telle ou tel, je comprends également que c'est ce qui fait le charme de la flexibilité d'internet (j'écris quand je veux 5 billets dans la semaine ou 3 en six mois), mais une certaine régularité (un billet par mois par exemple) pourrait être suggéré.

2) journalistes/chroniqueurs d'asi dans les émissions: Il y a quelques mois DS avait pris en compte les demandes des asinautes de faire participer des membres de l'équipe d'asi dans les émissions afin de donner un ton à la fois moins autocentré mais aussi décalé aux émissions. Notre demande a été honoré deux ou trois fois depuis.
Les dernières émissions sont désormais occupées par DS et les invités. C'est dommage car c'est la perte d'un regard de celui qui a fait une enquête ou de celui qui a un point de vue original.

Sinon le site est formidable, c'est ce à quoi je m'attendais et je ne suis pas déçu.

Bon courage

F.
chaque voix négative" à l'UMP "comptera triple"

De qui est cette phrase ?
Mon rendez-vous avec @si est quotidien et ce, depuis le début, et je dois dire que je suis ravi. Lorsque je ne suis pas content, je peux me plaindre, il y a toujours quelqu'un pour répondre sur mon mail dans les deux jours...
Parfois pourtant, j'ai le sentiment d'être débordé, de ne pas pouvoir tout suivre (comme un trop-plein)... N'y a t-il pas un peu d'éparpillement sur notre site ? Ne pourrait-on pas cibler davantage ? Suis-je le seul à avoir cette frustration, cette impression de manquer de temps ? Nous avons transformé notre émission hebdomadaire en une quotidienne et c'est un peu comme si vous deviez nous fournir tous les jours ce qui nous contentait en une semaine... Tiendrez-vous la route ? Et nous, arriverons-nous à vous suivre ? Je saute parfois des sujets à regret, mais je dois choisir, faire un tri (parfois en lisant simplement le titre) et je me demande si c'est vraiment à moi de le faire... Bien sûr, je ne loupe jamais la rubrique hebdomadaire d'Alain... Merci à vous tous.
Comment j'utilise @si.net
1er site visité à la connexion, pas de vote, lecture irrégulière des forums, visionnage de chaque émission (et en entier d'une seule traite), lecture de chaque chronique, lecture choisie des articles suivant ce qui m'intéresse

Les +
Les chroniques de Judith, et leur lenteur, si agréable par les temps qui courent
La voix à contre-courant E. Lévy
Les émissions
La nouvelle chronique des matinautes
La forme du site, la navigation
La fréquence de publication me va, plus ou mopins, peu importe tant que la qualité est au rdv

Les -
Le manque d'informations sur la vie du site (les abonnés, les connexions, les journalistes, les chroniqueurs, les recrutements envsagés...)
Le manque d'émission avec des chroniqueurs
Le tapage quasi systématique sur JP Elkabbach
Le manque de chronique vidéo courte
La disparition de l'info chrono (trop chronophage ?)

Et en vrac
Je me fous un peu de la lumière, de la table ou des chaises de l'émission
Les émissions à date fixe ne me paraissent pas indispensable, ça ne me dérange pas de ne pas avoir de rdv, de trouver mon émission sur la page du site en y arrivant un mardi ou un mercredi, d'avoir cette surprise de l'émission, de penser qu'une situation peut nécessiter une émission hors du cadre de ce rdv
J'aimerais bien un débrief de chaque émission par Daniel, savoir ce que vous en avez pensé, ce que vous en retirez...
Bravo pour ces 6 mois, pour la suite j'aimerais beaucoup que vous fassiez une émission sur la françafrique (et ses relais dans la presse française cf bolloré, bouygues): je trouve que les médias en parlent peu
J'ai toujours le vague sentiment que Daniel Schneidermann est un peu seul. J'espère que cette impression est fausse.
Bien sûr, le talent ne manque pas dans son équipe, mais chacun a sa spécialité et on ne voit pas bien qui, à part le chef, serait capable, par exemple, d'animer une émission ou de traiter un gros sujet de fond.
L'équipe est-elle assez nombreuse ou faut-il recruter ? C'est pas le simple abonné que je suis (je ne connais rien à la façon dont se fabrique un journal, encore moins un webjournal) qui pourra le dire. D'autant que je ne sais rien sur l'état des finances de la maison.
Pour me rassurer, je me dis qu' il y a peut-être dans la boutique des gens dont le nom "ne figure pas au générique" et qui font du boulot dans l'ombre.

En tous cas, Daniel Schneidermann, ne vous tuez pas au travail. Une émission par semaine me satisfait largement. Il vous serait difficile de produire plus sans bâcler.

J'espère que vous n'hésiterez pas à prendre de vraies bonnes vacances cet été. Personne ne vous en voudra si @rret sur images perd un peu de contenu dans les semaines à venir. Regardez Télérama, par exemple, qui, chaque été, devient maigre comme une bicyclette et qui retrouve tous ses lecteurs à la rentrée.

PS : Ne le dites pas à David Abiker, mais je rêve qu'il me fasse mentir en animant avec brio une émission, tout seul avec ses invités sur le plateau d'@si, pendant que vous vous ferez bronzer aux Seychelles.
Bon ! On va faire simple, au moins au début…

Voilà une idée qu'elle est excellente, pertinente et tout plein de chose en “ente”, comme tente par exemple, même si je vous vois mal au Camping des Flots Bleus, sauf avec Voulzy éventuellement…

C'est vrai qu'on peut deviner un sacré paquet de neurones parmi les clampins qui traînent leurs plumes clavierisées sur les forums d'@si, et il serait dommage de s'en priver…

Quelques critiques d'abord :

· L'esthétique, sans être nulle est quand même un peu juste, limite chipouille. La sobriété est une énorme qualité, mais elle n'est pas incompatible avec l'élégance, bien au contraire !

· Les progrès de l'ergonomie sont évidents, mais insuffisants à mon avis : par exemple pour aller chercher un forum sur un sujet du mois précèdent, voire plus ancien, c'est bien compliqué et en tout cas décourageant, à l'évidence, pour le néophyte…

· Aucun espace pour les “hors sujets”, style TJJ de feu le forum d'ASI version… Service Public. Je dois avouer que ce genre de truc c'est à la fois une merveille et un piège, une merveille parce que cela permet une connivence entre membres, un piège parce que ceux-ci s'empressent de faire fuir les têtes qui dépassent… Pourtant il doit bien y avoir un moyen de gérer un peu ça, non ? Que des gens comme Vincens Vincens, j-jour, Milou, Tohu Bohu ne soient pas sur ce site c'est un peu désolant, ils sont très différents mais tous intéressants… Seulement les forums explosent comme des bombes à fragmentation (armes particulièrement ignobles), hélas !

· S'ils y étaient d'autres y seraient aussi, moins aimables, pas obligatoirement intéressants, voire franchement désagréables… et j'en passe, ce qui pose le problème du fliquage, par exemple… Problématique sur le service public (enfin ils ne semblent pas se poser beaucoup de questions sur des questions aussi mineures) et un peu imbuvable sur un site payant qui fédère à priori des fans (de canard ou d'asi)

· Une formule permettant de s'exprimer sur des sujets divers et en particulier “hors” serait cependant souhaitable à mon avis, une solution serait peut-être de laisser la liberté aux abonnés qui le souhaitent de proposer un sujet, un peu comme le font les chroniqueurs d'@si, non pour les remplacer mais pour évoquer des horizons qu'ils n'auraient pas forcément imaginés ou découvert… Rien n'empêcherait, naturellement de soumettre une proposition à l'accord de la rédaction avant mise en ligne (cela semble prudent mais pas obligatoirement anti-convivial, dès l'instant où un dialogue s'instaure entre le candidat éditorialiste et l'équipe rédactionnelle)

· L'émission est généralement très réussie, elle est cependant bien différente de celle que vous nous fabriquiez sur France 5 avec la participation de divers éditorialistes… Peut-être les contraintes budgétaires ne permettent-elles plus cette interactivité, peut-être ne la souhaitez-vous plus, mais il est certain que nous n'en savons rien ! Pour ma part je regrette un peu Judith (chroniques délicieuses mais trop rares, et puis elle est quand même très jolie, on aimerait bien la voir un peu !) David, fine lame dont nous ne pouvons apprécier les performances – remarquables – que sur un site du service public qui confond synchro et purée de pois cassés… Maja dont les moqueries croustillantes nous enchantaient, Sébastien et son air de ne pas y toucher…. J'en oublies, à commencer par Chloé, notre “porte parole”, pourquoi, en effet seul l'Elysée pourrait-il s'offrir un porte parole, sans blague ?

· Résumons le point précédent, vaguement touffu : une émission à la Chancel, un face à face entre un interviewer et un interviewé (parfois plusieurs mais ce n'est pas le cas le plus fréquent) ou un éventuel retour vers un plateau plus équilibré : quelques intervieweurs et quelques interviewés… Je ne déteste pas la formule “Radioscopie”, mais il ne faudrait pas oublier que la force de Chancel était sa capacité d'écoute et le fait qu'il était capable de laisser s'enliser son invité jusqu'au silence, ce qui n'est pas votre cas, trop impatient, trop interventionniste (avec les avantages de l'option : imposer au réticent une réponse qu'il préférerait ne pas faire) Le plateau plus étoffé pose à l'évidence d'autres problèmes : prix, espace, travail préparatoire…

· Dans tous les cas vous avez magnifiquement réussi, par exemple en refusant la pub… Jean-François Kahn évoque longuement cette question dans le dernier numéro de Marianne consacré à l'argent : il considère que la totale désaffection des médias traditionnels est la conséquence de leur soumission aux annonceurs et surtout au fait qu'ils appartiennent au grand capital. Je crois qu'il a raison et j'attends avec impatience que les principaux médias se partagent trois douzaines de crétins pendant que la vraie population s'organiserait pour résister sur Internet (Nicolas Princen, vous ne m'avez pas lu, je suppose, vous étiez en RTT, à mes frais ? – sans oublier que le poste que vous occupez et qui n'apporte rien à la collectivité n'a aucune raison d'être financé par le contribuable !)

· Merci Daniel de savoir parler ainsi du souffle, de l'énergie, de l'exigence et du plaisir, c'est vraiment un bonheur, d'autant qu'il n'est pas impossible que nous parvenions à changer le monde, au moins un peu, si nous ne nous laissons pas prendre de vitesse par les volatiles qui commencent à caqueter sans complexe dans notre basse-cour… Mais c'est une autre histoire, je suppose…

***
Pour moi, une suggestion qui vient d'une GROSSE FRUSTRATION en ce moment.
Alors qu'un krach boursier qui peut ressembler à celui de 1929 est en train de se produire, comme vous le remarquiez hier (DS) dans LIBE, à la radio, à la TV, on parle "sea, sex and sun".
Moi, j'aimerais que l'on me parle "économie, finance, immobiler, Fannie Mae, Freddie Mac, ....", là, maintenant.
Et donc, j'aimerais savoir pourquoi on n'en parle pas.
Alors, s'il était possible (sous une forme ou sous une autre) de vous suggérer des thèmes à traiter ....
Je suivais fidèlement l'émission TV et je trouvais rejouissant le décriptage d'images où souvent les chaines etaient surprises le doigt dans la confiture (faux montage, images périmées, détournement de l'information, ...) et les explications plus qu'embarrassées de nos responsables de programmes qui juraient qu'on ne les reprendraient plus. Un petit sourire avant de passer aux choses sérieuses. Cela me manque. Sinon tout est OK, continuez et bon retour de vacances.
Voici en vrac quelques réflexions sur le site :
- Paradoxalement, alors que je ne ratait pas une émission sur France 5, les émissions sur le site me tente moins, j'en regarde une sur trois environ, l'aspect mono-sujet et l'absence de la première partie avec les chroniqueurs y sont sans doute pour beaucoup.
- Je dévore en revanche les articles, venant sur le site plusieurs fois par jour et j'apprécie leur qualité
- Le design du site me paraît bien plus clair depuis la mise en valeur des émissions, bravo à toute l'équipe (oui je sais je retarde un peu mais c'est mon premier post)
- Je trouve par contre franchement dommage que les codes de couleurs choisis sur la page principale ne se retrouvent pas dans celle des forums, on y perd en cohérence sur l'ensemble du site
- L'impossibilité de réagir sur les vite dit me paraît dommage, à cause de cela la chronique 9:15 de Daniel se retrouve accessible à partir de deux endroits différents ce qui est ridicule
- La notion de dossier me paraît intéressante mais son classement me laisse souvent perplexe, cela fait plusieurs fois qu'un dossier apparaissant en tête ne contienne aucun nouvel article (alors que sa date d'alimentation le laisse supposer). Les vite dit pourrait y trouver leur place également (vieux débat je crois)
- Je me joint aux autres @sinautes pour espérer un retour de Ioulia et Maja (on peut toujours espérer)

Surtout continuez...
pour moi le bilan est plutot positif mais j'ai aussi des reproches, et oui, notamment sur la FORME :

— Je ne cesserais de critiquer ce décors miteux qui est le votre pour l'émission et qui, je suis désolé, ne fait pas sérieux.

— Je ne suis pas satisfait de la forme de diffusion actuelle que je trouve : de piètre qualité d'image, le format flash est assez plantogène et la version saucissonnée n'apporte rien. Si cette version peut satisfaire certains j'aimerais voir apparaître une autre version sous la forme soit d'un Podcast Vidéo, soit à l'achat d'émission sur l'iTunes Store qui vend maintenant des films et émissions et qui offre deux avantages : la possibilité de voir l'émission sur sa télé (via l'achat d'une AppleTV d'accord) et dans une bien meilleurs qualité (visionnaire en plein écran, donc, ce qui permet aussi de regarder l'émission à deux. Bien sur tout autre système qui permet la même chose peut être envisagé si a les mêmes qualités. L'avantage du podcast vidéo par rapport à l'iTunes Store est qu'il ne nécessite par forcément de passer par iTunes. En fait il existe pas mal de possibilités (passer par Free et sa box par exmeple) mais bon à vous de voir. Je ne rentre pas dans les détails mais je crois que vous avez compris : ce que je voudrais c'est une vraie vidéo et pas une page d'un site internet contenant une vidéo… (ce qui convient pour une vidéo très courte).

— Je trouve que les émissions manquent de rythme, par rapport à l'ancienne émission : avoir plus de temps c'est bien mais pas si c'est pour parler lentement et trénasser…

— j'aurais aussi aimé revoir les anciens chroniqueurs, surtout les féminins d'ailleurs ;)

Je suis beaucoup plus convaincu pour le reste du site, c'est à dire tout ce qui n'est pas dans un format vidéo, qui pour le coup est très bien.

Continuez mais n'oubliez pas d'évoluer et de vous faire connaître !
Merci.
Pour moi le grand absent de Arrêt sur Images version internet est le "baromètre des médias". Dans l'émission télé, tous les mois, vous chronométriez les quarante thèmes les plus traités dans les JT et émissions politiques des grandes chaînes. Je trouve que c'était intéressant, cela donnait du quantitatif, et permettait de donner des chiffres là où l'on ne trouve habituellement que des impressions un peu subjectives et toujours contestables. Evidemment, oui, je me doute que visionner tous les JT en chronométrant chaque sujet, cela doit être barbant (et je ne pense pas au seul "13h de Pernaud") et réclame des moyens, ... mais, est-ce que l'information en elle-même n'est pas suffisamment intéressante pour pouvoir être également cofinancée par d'autres médias (internet, papier ou radio) en échange d'une mise à disposition ?

Je trouve aussi qu'il manque peut-être un forum "général", non attaché à un article en particulier, pour que les "asinautes" puissent juste signaler des infos non encore traitées à votre attention et à celle des autres "asinautes" (à moins que je n'ai loupé quelque chose, j'ai l'impression qu'il faut forcément réagir à un article, une chronique ou un dossier à l'heure actuelle).

Voilà, sinon, que dire si ce n'est que j'aime de plus en plus votre site (et je l'aimais déjà beaucoup avant !) ? Le format des émissions (plus de limite de temps, ni remplissage, ni de "coupures" faute de temps) rend justice aux sujets traités et démontre que la critique des médias a trouvé sa voie sur l'internet. Vous êtes également plus réactif (plus besoin d'attendre dimanche pour avoir votre point de vue) et pouvoir visionner ou lire comme on le veut, quand on le veut vos articles/chroniques/émissions est pratique (même si je regardais essentiellement votre émission sur le site internet de France 5 avant).

Je compte évidemment resté abonné, et, mieux, tenter de convaincre d'autres personnes de le faire. Merci pour tout ce boulot !
Une proposition:

Faire un Arrêt sur Images Junior, particulièrement ciblé sur la production et la réception des images par nos ptiboutchous.
Avant d'aller à la plage je voudrais vous faire part de mon enthousiasme ; je suis abonné depuis deux mois et je vais tous les jours jeter un coup d'oeil plus ou moins long (et parfois très long) sur @si.
Comme je n'ai pas la télé, je ne peux pas faire de comparaison avec l'émission TV, mais sur le net il me semble que vous ayez trouvé un format original qui n'est pas celui d'Acrimed,ou de Mediapart, ou d'un quelconque autre site d'info et c'est tant mieux.
J'ai envie de dire : "ne changez rien" ou pas grand chose et ne vous inspirez pasforcément de ce qui se fait ailleurs, étant donné qu'on peut toujours aller chercher ailleurs.
Merci d'ailleurs à tous les participants des forums d'@si dont je trouve les contributions souvent très intéressantes et qui renvoient à d'autres sites ou blogs que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir.
Très bon site!
Fréquence de publication qui est parfaite car je la trouve des fois trop basse, des fois trop haute, donc c'est qu'elle est bien.
Oui, j'aimerais des petite chroniques vidéos à la place ou en plus des chroniques écrites. J'aime les petits sujets qui croustillent sous la dent.
Oui, de l'international, ou tout les trucs qu'il n'y a pas ailleurs. Vous avez beau vous targuer de pouvoir faire des choses différentes, les sujets collent souvent de très près à l'actualité et donc aux autres sites. Ouvrez les yeux... regardez les JT d'Arté si vous êtes à court d'idées!
Pour les émissions, le plus possible d'intervenants de points de vue opposés, sinon, cela perd de son intérêt...

Conclusion : j'adore ce site, continuez de le bichonner.
Je vous aime avec tout vos petits défauts et vos débats en espadrilles ;) !
Quelques remarque d'un parmi les 40 000 (mazette !)

- Je pluzune la demande d’un rendez-vous plus régulier de Sébastien Bohler (encore merci pour l’éclairage concernant le « Stress » de Justice)

- Idem pour Judith Bernard, f’course ! La formule des papiers très écrit lui va comme un gant, mais les possibilités techniques offertes par « asi.net » par rapport au « BBB » pourrait également autoriser en complément des formats court de décorticage (moins gourmands en temps de réalisation ?...) éventuellement agrémentés de vidéo ou d’audio, plus dans l’esprit de ce qui se faisait sur l’ASI hertzien (RIP). Il y aurait matière à faire des choses bien percutantes.

Ceci dit sans connaissance des contraintes, envies, statuts de ces deux chroniqueurs, mais l’aspect décryptage de leur travail, à des niveaux différents, m’apparait essentiel.

- Je n’ai pas été complètement convaincu, dans l’affaire des « Danettes débleus » par la distinction faite entre les « chroniques », qui pourraient s’abstenir d’une vérification ou d’un bétonnage du contenu, et les papiers relevant d’enquêtes. Est-ce que ce propos tient vraiment quand le propos n’est pas tout à fait anodin ? Par contre j’aime beaucoup les papiers et zimages d’Alain Korkos. Est-ce que la différence tient à cette nature différente des sujets ou à une volonté ou une possibilité de relecture de D.S. ou d’autres ?

- Je serais pour que les commentaires soient rendus possibles sur les « vite dits ». Il est un peu paradoxal de ne pas pouvoir réagir sur les billets les plus « réactifs », même s’ils ne se veulent pas forcément comme étant les plus fondamentaux. Ces billets faits fissa sur le pouce pourraient aussi bénéficier d’éclairages ou de bémols (ça donne envie dis comme ça, hein ?.... ;-). En ce qui me concerne, j’apprécie d’avoir une synthèse de buzz’ (Carla ou autre) au sein de ce mêmes pages, ça permet de discuter (ou pas) à la récré de ce qui se dit partout en reléguant à un statut de « Vous n’êtes pas obligé » ce qui s’écrit ailleurs sur le sujet.

- Je continue évidemment à lire ici et ailleurs les chroniques de Daniel Schneidermann. et le rendez-vous de 9h15 fonctionne bien. Mes ficelles pour le beau boulot (l’équipe y compris) des émissions. « J’avoue » un retard de visionnage, mais je compte bien me refaire ! Continuez comme ça, la variété et la qualité des thèmes et des invités des émissions sont rafraichissantes et instructives (brosse-brosse).

- Last but not least, je retrouve dans les sujets des dossiers et contenus le caractère fouillé des dossiers documentaires qui accompagnaient les émission sur le site de france5, avé la couleur et les images (qui bougent même parfois) en sus ! C’est un vrai plus. Mes ficelles à l’équipe pour ces qualités de relance (et pardon d’utiliser un terme plus générique ici).

PS : + 1 évidemment pour le mouvement « MAJA reviens ! »

Détails / ergonomie :
- J’apprécie plutôt la sobriété du forum, mais les liens tissés dans les discussions pourraient peut-être être plus lisibles ?
- Un meilleure visibilité des contacts directs avec le site ou ses auteurs pourrait être utile.
1 Bonnes vacances! méritées quand on voit tout ce beau travail déjà réalisé.
2 Une boîte à idée ou à idées
3 De l'international
4 Maja!
5 Davantage d'analyses sur la construction des JT, les techniques utilisées (genre micro trottoir)...
Ouais, on peut lancer nos suggestions. Alors tout d'abord, je voudrais me joindre au concert des asinautes vous remerciant pour votre travail. De fait, les critiques ou suggestions que je ferai ensuite ne visent qu'à proposer des améliorations d'un site déjà de très bon niveau, qui fait partie de mes favoris depuis que je m'y suis inscrit.
Je balance les idées en vrac, comme elles me viennent:

1. Les forums. Je suis globalement satisfait de la qualité des interventions sur le forum. Sans doute la barrière de l'abonnement fait qu'à mon sens on ne retrouve pas sur @si les trolls qui polluent le ouaibe de leurs commentaires désagréables. Toutefois, je trouve qu'il manque au site une liaison pérenne entre les forums et les articles, c'est-à-dire un trait d'union plus fort entre les @sinautes et l'équipe. Sporadiquement, la rubrique "dans les forums" vient résumer ce qui a pu s'y dire d'important, mais cela me semble trop rare... Je soutiens donc l'idée d'établir la fonction de forumancier/médiateur, qui pourrait (1) chaque semaine proposer une "revue de forum" résumant ce qui s'y est dit d'important, (2) jouer le rôle de modérateur et (3) tenir le rôle de médiateur que l'on retrouve dans d'autres médias (Le monde ou France 2): exprimant les doléances, remarques, critiques constructives des @sinautes, il aurait un espace vidéo mensuel, qu'il animerait et où l'équipe, invitée et non plus invitante, répondrait à ses questions inspirées par les remarques des forums. Le métier de rêve, quoi...

2. Les émissions. Je vais radoter, car j'ai déjà exprimé cette idée précédemment sur les forums d'@si... Je trouve qu'il faudait revenir à l'ancienne formule d'@si, où à côté de DS l'on trouvait une journaliste enquêtrice (j'emploie le féminin car jamais le rôle ne fut tenu par un homme, ce qui n'implique pas qu'il ne puisse pas l'être à l'avenir) —Maja, reviens!— et le rôle de DS était de faire la liaison entre 1. ce qu'elle dévoilait progressivement de son enquête et 2. les invités. Bref, ce serait un moyen de faire que les émissions ne soient pas uniquement animées par DS, car cela offrirait deux voix/voies différentes et complémentaires dans les questionnement des invités.

3. Le site Je dois faire partie des @sinautes qui posent le plus de question concernant le site, son fonctionnement, le nombre d'abonnés, le modèle économique, le "comment ça marche", etc. De fait, comme l'aventure d'@si sur le net se base sur un modèle économique plutôt inédit sur le net, on aimerait savoir ce qu'il en est de la perennité du site. Et puis, en tant qu'abonnés, on es curieux de savoir comment est dépensée notre modeste contribution à l'aventure d'@si sur le ouaibe. Or, les informations à cet égard sont rares (mais cela sera sans doute expliqué dans l'émission à venir), et apparemment le nombre d'abonnés n'a pas augmenté depuis le premier trimestriversaire. Est-ce rassurant, inquiétant?

Pour l'instant, je vois pas d'autres choses, mais si j'en ai d'autres qui me viennent en tête, je les ajouterai en réponse à ce billet..
Je vais remettre une couche sur des choses dites plus haut : pas assez d’infos sur asi et son équipe, alors que ce que j’apprécie plus que tout, déjà quand vous étiez à la télévision, c’est votre volonté de transparence de l’info. Je trouve aussi qu’il y a un manque de transparence sur le nombre d’abonnés et sur plein d’autres choses déjà dites dans ce forum. Et enfin, qu’il y a un manque de petites chroniques vidéos : nous restons sans doute des nostalgiques de l’émission d’avant, donc les chroniques écrites c’est bien, mais en vidéo c’est bien aussi et différent. J’adore les chroniques de Judith Bernard et Sebastien Bohler, mais ils font des chroniques très différentes (plus détaillées, plus complètes, et nettement plus denses) que ce qu’ils faisaient à l’écran. Enfin je ne vous apprends rien. Et bref, ça manque...
Enfin entièrement d'accord avec ce qui est dit sur les forums dans les messages précédents... j'ai même horreur des forums pour cette raison, pas de hiérarchie de l'info. Et sinon, pour le contenu, (trop de people, pas assez d'international) par contre je ne suis pas d'accord. Je ne lis jamais les gala et paris match et je reconnais que j'apprécie pourtant d'avoir une petite ou même forte dose bruniesque, et je trouve que vous savez aussi donner des infos internationales malgré un manque de moyens sans doute important....

Sinon, des petits détails de forme…

- Le lien « envoyer à un ami » : je continue à ne pas comprendre pourquoi quand on envoie un article à un ami, il n’est pas « en clair ». Je trouve que cela ne fait pas de pub au site du tout d’arriver sur la page d’abonnements, et en plus, je ne vois pas trop l’intérêt de pouvoir l’envoyer à un ami s’il ne peut pas le lire (en plus je ne vois pas trop comment on peut savoir si nos « amis » en question sont abonnés ou non)
Enfin, si vraiment vous ne voulez pas donner l’accès à un article sans abonnement, pourquoi ne le précisez vous pas quelque part, par exemple par un petit explicatif dans le mail où se trouve le lien vers l’article? Ou bien carrément supprimer l'option envoyer à un ami.

- les contenus d’utilité publique : je trouve cela super que l’on puisse voter, que des personnes non-abonnées puissent avoir accès à des articles mais je trouve qu’il n’y a pas assez d’informations visibles et explicatives concernant cette rubrique. D’abord à partir de quel moment (combien de votes faut-il ?) pour qu’un article soit d’utilité publique ? J’aimerais que cette information soit visible et accessible quelque part, ainsi que le nombre de votes pour l’article en question au moment où on le lit. Une sorte de décompte, par exemple à côté du titre de l’article 548 votes sur1000 pour que l’article devienne d’utilité publique. Cela permettrait aux abonnés d’être encore plus actifs et de mettre en avant réellement un article qui les intéresse.
De plus, il n’y a pas d’accès vers une page spécifique avec le sommaire de tous les articles d’utilité publique.
Enfin, toujours sur les contenus d’utilité publique (décidément une rubrique qui me plait mais que je trouve un peu sous-exploitée), vous pourriez mettre le petit pictogramme « contenu d’utilité publique » dès le résumé de l’article : que l'on puisse voir dès la page avec la liste d’articles (par exemple sur la page d’accueil avec les derniers articles parus) si un article est d’utilité publique ou non, sans avoir à cliquer dessus.

Voilà voilà, et sinon quand même… Je vous adore !!!.Je suis une asi-addict sans aucun doute (et je ne suis pas abonnée des rue89, bakschich et autre mediapart… non juste vous), et ce que je souhaite par dessus tout c’est que vous gardiez l’indépendance que vous semblez avoir aujourd’hui en tout cas.
J’aime beaucoup vos émissions, je suis très contente qu’il y en ait une par semaine (et d’ailleurs à ce propos, à nouveau une question… Les trois émissions que vous mettez en valeur, elles viennent d’où ? quel est le critère pour faire partie de ce top-3 ?) et dans l’ensemble je préfère les émissions du type de celle de l’émission sur le camembert ou des pubs sur les féminins que celle où vous avez invité fabius ou les membres de la commission copé (je ne parle pas de l’émission de cette semaine je ne l’ai pas encore vue). J’aime ces émissions que l’on ne voit à ma connaissance nulle part ailleurs.

Bon je vais peut être m’arrêter là, ça me paraît largement suffisant et peut etre complètement inutile en plus. En tout cas merci encore, je suis plus que ravie que vous ayez réussi une telle reconversion sur Internet !
D'accord avec bien des messages précédents :
- très bon site (contenu et contenant), rapport qualité/prix imbattable. Bravo à toute l'équipe (chroniqueurs encore présents, enqueteurs et D.S.). Bémol : D. Abiker est atrocement sous-exploité, et c'est très dommage. Peut-être qu'en remettant les petites chroniques au début d'émission ça lui redonnerait envie ?

- dans le forum, il y a beaucoup de messages, c'est très long à lire (dont celui-ci...), il faudrait pouvoir les catégoriser/filtrer suivant le choix de chacun :
* soit mettre une catégorie obligatoire (liste prédéfinie) quand on écrit un message : "analyse/complément d'infos", "opinion", "réaction à un commentaire", "blague", etc. et trouver un moyen (cases à cocher ?) permettre de n'afficher que les messages de certaines catégories.
* soit faire comme sur youtube : mettre +1 et -1 sur les différents commentaires, et ensuite permettre de filtrer "que les messages >= N" ; cela permettra collégialement de mieux isoler les commentaires les plus utiles, au lieu d'en avoir que trois en haut (sachant que les trois en haut est une bonne idée).

- fréquence des chroniques généralement trop faibles et aléatoires, et plus personnellement je n'ai pas ma dose suffisante de Sébastien Bohler (bon après, il a le droit de prendre des vacances aussi...), et Judith Bernard c'est limite (faut dire qu'avec les siennes j'y passe plus de temps, consultations du dico oblige, donc je vois moins qu'il n'y en a pas assez). Ca ne serait pas possible de les faire passer en hebdomadaire ? (car on dirait que c'est que 2 par mois...)

- MAJA ! MAJA ! MAJA ! (enfin, à condition que la manière dont est réalisée l'émission s'adapte pour permettre plus d'interventions de MAJA et des autres enqueteurs ; il faut changer la table...). Et Quid de Ioulia Kapoustina ?

- pas assez d'international, trop focalisé sur le franco-français (voire le parigo-parisien). Etre informé de la sur-médiatisation de l'album de Kaârlah Bruni, c'est bien, mais être inondé dans les vite-dit de ces mêmes médiatisations, ce n'est vraiment pas utile.

- la capacité d'abonder dans les Vite-dit serait vraiment bien, mais avec un forme différente d'un forum ; peut-être un lien lié au vite-dit pour envoyer un message rapide à la rédaction d'@SI qui pourrait ainsi prendre en compte (lien disponible seulement aux abonnés).

- rendre plus visible ou améliorer le moyen d'informer @SI d'un élément trouvé par un @sinaute. Par exemple, créer un espace (fortement catégorisé) où on pourrait poster des messages, mais où seul le titre serait visible tant que la rédaction ne l'aurait pas validé, ou alors où seuls les abonnés ayant posté suffisamment de messages dans les forums sans avoir de problème pourrait déposer, etc.

- problème technique : sur le forum, je me fais souvent avoir quand j'écris une réponse à un message et qu'ensuite je veux écrire un nouveau message (pour en bas) : le nouveau message se retrouve associé au message de réponse au lieu d'apparaître en bas.

- problème technique : pouvoir mettre des caractères non ASCII/ANSI dans les messages. ???

Encore merci et saluer les petits poissons et les coraux pour moi !
Merci pour l'excellente qualité de votre travail.
Comme vous en avez beaucoup, droit au but :
pourriez-vous aménager à l'avenir un espace dédié aux remarques sur la langue (coquilles, fautes, impropriétés etc) ?
Il me semble inopportun d'apporter ce genre de précisions au milieu des débats enflammés.

Merci.
Winnie
Sans tomber dans l'autosatisfaction, pour une première année d'exercice cela n'est pas mal l! Je renouvelle donc mon adhésion à ce nouveau média qui dérange beaucoup, vous vous en doutez bien, et vous accorde ma confiance dans le traitement de l'information.

Les journalistes, ce sont vous, pardon d'être direct, mais je n'ai pas d'ordre, ni de conseils !! à vous donner. Vous devez en journaliste indépendant, non soumis la pression de l'argent, dénoncer tout ce qui vous parait interpeler votre morale Républicaine, l'injustice, les dérives de tout pouvoir, votre conscience de journaliste, de citoyen, de père de famille responsable devant ses propres enfants, et plus généralement devant les générations futures, car ce qui se passe en France en 2008 est, je crois inédit !! dans notre France, Pays des droits de l'Hommme ?!

Des riches plus riches !! des pauvres payant aux riches les festivités !! même si cela ne date pas de maintenant, devient de nos jours intolérable, chaque jour des personnes se rendent aux urgences soigner leurs blessures consécutives à !! pour se nourrir la fouille des poubelles.

Nous venons de rembourser à environ 1500 heureux contribuables 47000 € en moyenne de trop perçu !! cette générosité à crédit !! assure de meilleures fins de mois à ceux qui possèdent déjà et hypothèque d'autant notre projet commun de vivre ensemble.
Bonjour à tous,
J'ai une remarque très technique sur le fonctionnement du site. Remarque que j'avais déjà exprimé à Thomas par mail, mais puisque vous nous demandez notre avis, je ré-itère ma remarque sur le forum.
Je suis @SI par l'intermédiaire des fils RSS, très pratiques pour ne louper aucunes news. Très pratique, sauf que le fil RSS ne comporte que le résumé de chaque post ce qui m'oblige (ok, ce n'est pas un si gros effort) de quitter mon lecteur de RSS favoris pour ouvrir une nouvelle page.
Autant je comprends que ce soit le cas pour les articles accessibles seulement aux abonnés (compte tenu qu'il n'est pas possible techniquement de demander un loggin pour lire un flux RSS), autant cela ne tiens pas pour les "Vite-dit-et-gratuit", par définition accessible à tous.
Thomas m'avait rétorqué (je cite) "En fait, on veut que vous veniez nous voir en vrai :-) Réagir sur le forum, sauter d'un article à un autre, explorer un dossier, vous promener sur le site...". Ok, sauf qu'en utilisateur avertis d'internet, si je veux réagir sur le forum, je saurai comment le faire... Quant à me promener sur le site, ça n'a pas grand intérêt, puisque je suis abonné au fil "Tous les contenus" qui doit refléter tout le contenu du site (ou alors, il y a des contenus qui ne sont pas dans ce fil, auquel cas, il serait urgent de les y mettre!).
Reste que "vous voulez qu'on vienne en vrai". Pourquoi? Pour faire gonfler vos stats google analytics? Quel intérêt puisque vous ne vivez pas de la pub!?!

Christophe
J'aime le site tel qu'il est! Il me permet de me pencher sur l'actu et sur l'actu de l'actu, sans trop me "prendre la tête" avec Pepejadas, ce qui est un soulagement!

Juste deux questions (ou remarques) techniques:

- j'aimerais bien ne pas trouver les "vite dit" dans le fil RSS du site... surtout qu'il arrive régulièrement de les trouver en deux exemplaires, et du coup ne laissent pas forcément de place pour les autres articles (note: le fil RSS selon Gogol ne permet que 9 entrées à la fois), qui peuvent du coup passer inaperçus...

- Je ne sais pas si ça vient de chez moi ou de chez vous, mais jusqu'à il y a quelques semaines, lorsque j'ouvrais un article via le fil RSS, j'étais "loguée" automatiquement. Aujourd'hui, il m'arrive encore (deux fois par jour!) de me retrouver avec neuf onglets "Abonnez vous à Arrêt sur Images"... très frustrant! Vous pouvez faire quelque chose, Monsieur Cadbury? D'avance merci!

Marilou
Ceci est je crois mon premier post ....
Merci pour cette année de mise en place riche en contenus.
Je n'ai plus de TV donc vous faites partie de mes vigies pour savoir ce qui fait polémique, ce qui cloche, ce que l'on essaye de nous faire avaler.

Je suis moi même webmaster de métier; je vais essayer de lister ce que j'aime et ce qui me manque sur votre site

J'aime sa navigation simple et son design sobre. j'arrive assez facilement a trouver les contenus qui m'intéresse. Le rythme des émissions me convient bien (j'aime bien la variante 2 émissions courtes par semaine)

J'adorerai que vous proposiez aussi des reportages, même courts, réalisés par vous ou par d'autres.
Ne restez pas bloqué sur l'ancien format d'asi. Mais ne l'abandonnez pas non plus.

Je trouve dommage que les forums soient limités aux seuls contenus et qu'il ne soit pas possible aux membres de créer des fils de discussion.
En allant plus loin, et en mettant dans leur mains les outils adéquats, je pense que les membres pourraient participer activement a la construction d'un observatoire en temps réel des médias.
Je dois dire que je n'ai plus grand chose à dire après le commentaire de Politique.net.
J'enfoncerais le clou quant à l'hypothétique retour de Maja (ça ne dépend sans doute que d'elle mais peut-être que si on est nombreux a crier, elle finira par nous entendre :)).
J'adorais moi aussi le début de l'émission télé avec les petites chroniques de chacun.
J'aimerais également plus d'émissions avec plusieurs intervieweurs comme celle avec Rocard.
Le rendez-vous samedimatinal avec Monsieur KA est un pur bonheur, dommage que les autres chroniqueurs n'interviennent que de manière plus aléatoire.
Pourquoi pas un point régulier sur l'évolution du site (nombre d'abonnements, nouveaux collaborateurs, projets de rubriques etc...cuisine interne quoi !) dans le "chez nous" ou carrément dans l'émission.
Enfin, à l'instar de la nouvelle rubrique "chez les étazuniens", j'apprécierais une partie plus "internationale" décortiquant les préoccupations des média planétaires, afin d'exploiter encore mieux le travail de veille de Gilles Klein.
Pour conclure, juste un grand merci à toute l'équipe pour le boulot accompli.
Déjà merci a vous daniel, il est vrai qu'un forum spécial ou les abonnés pourraient ouvrir leur propres sujet me semble intéressant , et en deuxième avoir plus d'information sur les revenus du site ( qui donne un ordre d'importance ) et le nombre d'abonnés. Et pourquoi pas bientôt avec plus de fonds des investigations maison :)
Bonjour,

Tout d'abord triple bravo !!! ... Courage... inventivité .... Qualité...

1 - Bravo pour ce modèle - Outre le fait que pour vous c'est sans contrainte éditoriale par rapport à des partenaires financiers et publicitaires en recherche d'audience, quel plaisir de naviguer sur un espace d'information "SANS PUB". On ne s'en rend parfois plus compte, mais c'est tout a fait confortable. Tres confortable. Merci car je me souviens d'une pub sur le big bang blog ... il y avait eu débat, et heureusement il a été tranché dans ce sens, pourvu que ca dure... !!

2 - Bravo pour votre reactivite - Vous n'avez jamais le sens que tout est acquis. Vous remettez votre ouvrage cent fois sur la table. C'est tres bien et nous avancons avec vous. Je me reabonnerai c'est sur.

3 - Bravo enfin surtout pour les plateaux et toute l'info - Ca sent le bon travail, ca sent la sueur, ca sent l'ecoute et le recoupement, le doute et les avis parfois tranchés aussi. C'est toujours intéressant.

Ensuite pour faire court, une proposition :

Mieux comprendre et encourager ASI - Comme beaucoup d'autres asinaute, j'aimerai avoir la possibilité de mieux comprendre ASI : qui sont les chroniqueurs, un forum des asianutes, possibilité de faire remonter de l'info, des blogs ASI ?, combien d'abonnés en ce moment, ect, ect .. Plus que le MakingOf, un espace avec des indicateurs, et un moyen de faire circuler l'info et de suivre "l'enterprise". Comment est monté le budget ? .. Comment faire pour augmenter le nombre d'abonnés ?.. Ect, ect... A travers ces informations, c'est la pérénisation d'ASI qui est en jeu, car elle doit être portée par lensemble de ses abonnés, à mon avis, puisque c'est le principe que vous avez retenus.

Bon courage et surtout jolies vacances....

Joseph
Je vous prends au mot, et bien que n'ayant jamais écrit je me lance. Et puis si je n'ai pas écrit jusqu'ici, c'est avant tout parce que je n'ai que peu de raisons de me plaindre !
Sur la forme on peut toujours ergoter, mais je trouve d'une manière générale qu'en terme de navigation et de confort d'utilisation, vous vous en sortez admirablement bien.

Une seule vraie question de fond me taraude :
L'actualité est-elle un nuage de Tchernobyl... et en conséquence, s'arrête-t-elle aux frontières ?
Je vis depuis assez longtemps à l'étranger et je suis de près l'actualité française, comme l'actualité d'autres pays - et étrangement, ailleurs aussi il se passe des choses.
A la télé j'aimais qu'ASI détonne en abordant des thèmes que les autres émissions négligent trop souvent, en particulier dès qu'ils touchent à l'actualité internationale. Je me souviens d'émissions portant sur la Russie, sur les télévisions africaines, je me souviens d'interventions brillantes de correspondants français à l'étranger et de correspondants étrangers en France, je me souviens d'un regard sur le regard des médias étrangers sur eux et sur la France. C'était riche et c'était stimulant. Sur le site en revanche tout reste extrêmement franco-français, on ne parle que médias français, politique française, plus rarement histoire française.
Je peux comprendre qu'il ne soit pas toujours facile de consacrer des émissions entières aux questions internationales, mais d'une part je pense que de temps à autres ça devrait pouvoir être envisageable, et d'autre part je ne suis personnellement pas gourmand au point de réclamer soixante minutes d'international. Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit sur le format court : j'adorais les chroniques et je ne vois pas ce qui empêche (au contraire !) ASI sur le net de perpétuer la pratique : vous avez l'air fiers du format SDF de vos émissions, assumez davantage cette démarche ! Faites des émissions-chroniques d'un quart d'heure, voire moins encore, si vous n'avez pas les ressources ou les intervenants pour faire plus, personne ne vous en tiendra rigueur. Et dans ce quart d'heure, élargissez vos horizons.

Parmi les autres bonnes idées qui ont été lancées, je trouve qu'une revue de presse des sites internet est une idée à étudier bien que j'y vois quelques écueils (comment éviter les soupçons de concurrence ou de connivence ?) et que je ne vois pas bien quelle forme cela pourrait prendre. Sur les forums aussi il y a sûrement quelque chose à améliorer (un article = une discussion, c'est vrai que c'est très réducteur). Si vous voulez vraiment circonscrire le périmètre de la discussion pourquoi ne pas prendre au moins le dossier comme unité de mesure plutôt que le seul article ? Vaste débat, et je laisse le soin de trouver des propositions concrètes à ceux qui investissent les forums mieux et plus assidûment que moi.
Bonjour à tous,
alors que dire d'Arrêt sur Images ? Internaute compulsif (genre, je me lève et j'allume le PC), Arrêt sur Images est le premier site d'infos que je consulte (j'enchaîne par Mediapart, Rue89, Bakchich, et je feuillète ensuite le Monde, le Figaro et Libé). Si je fais cette petite introduction, c'est pour souligner la qualité du site, au quotidien. Les @sinautes sont exigeants, et ils ont raison, mais avant de débuter toute critique constructive, c'est bien aussi de préciser la qualité d'un travail.

Or, personnellement, Arrêt Sur Images est le site d'info en ligne indépendant le plus abouti, et le modèle économique le plus efficace (grâce à la notoriété de l'ancienne émission TV et le pré-site, vous avez pu adapter les moyens utilisés au nombre d'abonnements obtenus). De ce fait, l'aventure "Arrêt Sur Images" me semble la plus pérenne (tant que vous avez la motivation) par rapport à d'autres aventures plus hasardeuses économiquement. En outre, dans un contexte de crise du pouvoir d'achat, l'abonnement à seulement 30 euros par an est un argument publicitaire en soi. C'était le bon modèle, et vous l'avez trouvé, bravo. Même si rien n'est jamais acquis dans ce domaine.

S'agissant du contenu, puisque c'est le plus important, je consulte Arrêt Sur Images en premier car je sais que je vais y trouver une information (sur les médias, donc pas d'infos qui partent dans tous les sens) que je ne trouverais nulle part ailleurs. Car franchement, en parcourant les sites d'infos (allez voir Le Point, L'Express, NouvelObs), ce sont des sites de dépêches. Ils se copient tous les uns, les autres. Sur Arrêt sur Images, que du neuf. C'est déterminant pour adhérer et s'abonner au site.

Voilà, ce préambule était destiné à remercier toute l'équipe pour le travail colossal que demande ce site internet. Travaillant sur le net, parallèlement à mon métier d'enseignant, je vois très bien ce que veut dire Daniel Schneidermann lorsqu'il explique qu'il n'a jamais autant travaillé que cette dernière année pour Arrêt Sur Images. En étant un peu dans le bain aussi, je peux vous dire que ce type de projet, au quotidien, indépendant, où il faut tout faire, tout penser, est un boulot colossal. Seule la passion et une détermination sans faille permettent de tenir la cadence du quotidien : chercher une info, la vérifier, fouiller, repérer, faire des captures d'écran, rédiger, se relire, mettre en ligne, choisir l'image, classer l'article dans la bonne rubrique, créer le dossier qui va avec. Et je ne parle même pas de la préparation de l'émission TV. Bref, félicitations.

Maintenant, à nous de jouer ? Alors je m'y colle :



GRAPHISME
> J'avais été suffisamment sévère à propos de la première mouture (j'avais dit que le site était monté à l'envers avec le statique au centre, les mises à jour cachées et les émissions introuvables), que je dois reconnaître que le site me semble parfait maintenant. Peut être qu'un petit arrière-fond bleu ciel sur les côtés tamiserait le flashi du blanc qui ressort (oui ok, je chipote et on s'en moque).


PROPOSITIONS

1. Créer un profil plus complet pour mieux communiquer entre les membres.

> Vous me direz, tous les autres sites le font alors pourquoi perdre notre temps à le faire ? Tout simplement parce que c'est un plus appréciable pour mieux communiquer entre @sinautes et créer ainsi une vraie communauté.


2. Un FORUM Fixe.
> Les forums sont mouvants et toujours rattachés à un article. Il manque clairement un forum fixe où les @sinautes pourraient créer des sujets de débats, et surtout donner une info qui vous aura échappé. De ce point de vue, je suis assez frustré. Combien de fois j'ai pensé à un sujet ou lu une info en me disant que c'était un thème pour vous sans savoir comment vous signalez l'info ! Je sais bien qu'il y a un mail, mais un forum fixe, genre "propositions de sujets", me paraît indispensable. Si la réticence première est le risque de dérapage d'un forum fixe, laissez la modération à des @sinautes ! Ca marche comme ça sur le web les z'amis !


3. Les @sinautes sont aussi des blogueurs.

> Pourquoi ne peut-on pas créer son blog Médias sur Arrêt Sur Images ? Vous allez encore me dire que tous les sites (ou presque) le font déjà. Sauf que vous oubliez que vous êtes les seuls sur le créneau "Analyse des médias". En clair, il faudrait permettre à ceux qui le souhaitent de créer un blog sur Arrêt sur Images pour analyser et critiquer les médias.
Pour éviter que cela parte dans tous les sens (genre, un blog où l'asinaute raconte sa vie), autorisez uniquement les blogs qui parleraient des médias ! "Blog du 20 heures", "Blog d'un lecteur du Monde", "Blog d'un auditeur de France Info", etc...
Ce serait un excellent moyen de repérer toutes les infos intéressantes et de faire ce travail de "veille" qu'il est impossible à faire parfaitement à quelques-uns. Si vous craignez l'éparpillement, faites un système à la Mediapart (blogs collectifs, avec un responsable qui valide les contributions liées au thème du blog : autorégulation, le maître mot).


4. Emission Hebdo : stop aux néons et à la lumière du jour.
> Contenu parfait. Sans durée fixe, parfait. Par contre, la lumière et la qualité d'image, c'est cheap. Je sais que vous n'avez pas les mêmes moyens que sur France 5, mais peut être pourriez-vous investir dans des projecteurs et une autre caméra. Car l'effet "éclairage au néon ou à la lumière naturelle", c'est moyen.


5. Chronique Vidéo : vive le format court !
> Sur France 5, j'adorais la première partie de l'émission, où quelques chroniqueurs passaient en revue l'actu média de la semaine (Maya, David Abiker). Pourquoi ne pas reprendre l'idée ? Une chronique vidéo hebdo. N'hésitez pas à faire des formats courts. L'émission qui dure 60min, c'est bien. Mais la chronique vidéo de 5min, c'est aussi très bien.

Exemple : les 20 heures, vu par Arrêt Sur Images, avec extraits à l'appui.

Il manque clairement un format court où un de vos chroniqueurs pourraient décortiquer une émission TV : A vous de juger, Ripostes, Dimanches +, Zone interdite (bref toutes les émissions d'infos), et je ne parle même pas des émissions de la TNT.


6. Revue de presse des sites internet : Rue89, Mediapart etc. sont aussi des médias
> Dans l'analyse des médias, il vous manque les sites d'infos en ligne ! Pourquoi ne pas faire une revue de presse des sites internet ? Vous le faites déjà un peu dans "vite dit et gratuit", mais une chronique plus formatée, histoire de créer un rendez-vous (la revue de presse en ligne du dimanche), comme vous le faites déjà avec le 9:15 pour la radio, ce serait bien.


7. Plus de montages vidéos sur Dailymotion.
> Votre idée de laisser en libre accès des montages vidéos des propos des politiques est une très bonne idée, sous exploitée à mon avis. Car c'est le meilleur moyen d'attirer des membres pour s'abonner et cela permet aux non-abonnés d'apprécier votre travail.


8. La rubrique "1 AN APRES"
> Aujourd'hui, une info chasse l'autre et lémédias zappent en permanence. Vous, puisque vous n'êtes pas soumis à l'audience et la publicité (pas besoin de courir après le buzz), vous pourriez revenir sur les événements passés, qui faisaient la Une des médias l'année précédente et qui ont complètement disparu. (pour trouver des idées, pas compliqué, faut juste visualiser les Unes de la presse de l'époque, c'est très rapide).

Archives des émissions ou "Unes" de la presse à l'appui.

Exemple : Qu'est devenue l'insécurité ? (aux 20 heures, on en a mangé pendant 5 ans, mais aujourd'hui, il semble qu'elle ait disparu)



9. Les coulisses des médias
Comment fabrique-t-on un journal ? Comment cette émission a-t-elle été préparée ?
Dans vos émissions, les personnalités qui fabriquent l'actualité sont trop absents.



10. Carte blanche à...
Enfin, dernière idée, ouvrez vos colonnes virtuelles à des spécialistes des médias pour des tribunes libres. Un peu plus de conceptualisation, à petite dose, ça ne peut pas nous faire de mal.




Voilà, navré pour ce message beaucoup trop long. Il y à boire, à manger, et à jeter, à vous de picorer !


Cordialement,
Sébastien Rochat.
www.politique.net
Bonjour.

Déjà, je vous annonce qu'il est pour moi évident que je me réabonnerai. Vous êtes ma principale source d'information et mon unique lieu de décryptage.

Maja Neskovic me manque térriblement, donnez-nous au moins de ses nouvelles s'il vous plait, et si vous pouviez nous annoncer son retour parmis vous, j'en serais heureux.

Personellement, je pense qu'il manque sur le site un endroit pour que les abonnés puissent envoyer des informations rapide et précises sur un détail d'une emission télé ou autre. Cela vous permettrait de voir des choses en plus et nous donnerait l'impression de vous aider (parce qu'au final en fait, on vous donnera plus de travail, et cela ne vous aidera pas).

Enfin, pourquoi ne pas mettre certaines émissions passées qui n'ont plus d'interet direct en libre accès public afin de vous faire de la publicité. Les gens verraient alors l'extrême qualité de celles-ci et comprendraient que 30€ pour ce type d'emissions n'est vraiment pas cher.

Merci d'exister, continuez très longtemps.
Moi moi moi !!

J'attends toujours un peu de transparence sur le fonctionnement du site.
- On a de temps en temps une info qui tombe sur le nombre d'abonnés (40.000 ?), mais rien de plus sur la répartition entre payants, radins, offerts... J'aimerais savoir où en est le site, s'il risque de fermer la semaine prochaine ou si tout va pour le mieux (la grande inconnue est pour janvier prochain : réabonneront, réabonneront pas ?)
- Sur les journalistes participant à la vie du site : on a l'impression d'avoir des allées et venues de certains chroniqueurs ; font-ils encore partie de l'équipe, oui ? non ? Une cartographie de l'équipe serait intéressante, histoire de voir qui nous avons en face de nous (Elisabeth Lévy n'a rien publié "Chez Elisabeth" depuis avril. Comment doit-on interpréter ses paroles sur causeur.fr ?).

Bref, pour décrypter @SI, je voudrais des infos !
Pourquoi de pas créer un bouquet internet ?
Alliez-vous à Mediapart afin de vendre un abonnement unique et moins cher au total pour accéder aux deux sites par exemple.
Ca aidera l'un et l'autre à faire le pont entre ses abonnés.
- Changez de chaises ! Ou changez le titre "@si" pour le titre "mal @si" !

- Comme il n'y a pas de montage, une idée serait de diffuser en direct (en Streaming) l'émission, puis de faire l'enregistrement de manière classique.

- Pourquoi ne pas profiter des avis des abonnés pour poser des questions plutôt que de constater après coup ce qu'ils en ont pensé (Soit en ouvrant un forum sur le sujet en amont, ce qui a été fait à plusieurs reprises mais pas de façon systématique. Soit en laissant un forum ouvert au moment du streaming).

- Prenez des vacances. Faut arrêter de poster les week-ends et les jours fériés ou embauchez quelqu'un pour ça. C'est pas humain de devoir consulter les médias en permanence pendant encore 4 ans ... vous risquez la sarkozite
A chaud

:) Site clair
:) L'analyse de la couverture des revoltes au Tibet. Montrer comment l'information nait, ou comment elle denature les faits, c'est ce que j'attends d'@SI.

:( Les articles people. Entre PPDA et Bruni, c'etait le deluge cette premiere moitie de juiilet. Au moins c'est facile: titre lu, article zappe.
:( Acharnement sur les tetes de Turc Elkabbach et Morandini, et parfois meme Sarkozy. Titre lu, article zappe.
- d'accord avec toutes les propositions et remarques
- Maya me manque aussi
- Arrêt sur Images est mon premier RV à chaque visite d'internet et si je vois que vous décryptez un sujet qui m'avait interpellée, je suis heureuse de le lire -
- je lis aussi avec intérêt les forums, ravie des commentaires construits,argumentés, informés, avec références historiques et liens documentés et souvent humour. interventions des chroniqueurs - merci aux forumeurs.
- Mais assez de Carla et consorts qui occupent les médias(alors que constitutionnellement, elle n'existe pas), notre espace d'analyse, notre espace tout court - ce tour de magie alors que beaucoup de décisions engageant l'avenir sortent en rafales ...sans publicité ; que pouvons nous faire pour courcicuiter leur hold up du pouvoir...- bref sortons du "pipol"..."pipeau"(nous en avons assez discuté) et revenons aux fondamentaux.
-ressortons la "boite à idées' du personnel des entreprises.
Le site : J'aime ce site, son ergonomie, son contenu. Je suis très fier d'avoir participer, avec mon abonnement, à sa création. Je pense qu'@si est un média indépendant, riche et par conséquent, puissant.

Les émissions : J'aimerais un peu plus d'émissions mais j'imagine sans mal qu'une hebdomadaire vous donne déjà bcp de boulot, en plus de tout le reste. Je regrette de ne plus entendre que vos émissions sont sans durée fixe et qu'elles deviennent de + en + cadrées par Daniel.

Le forum : Son système de vote ne permet pas de faire ressortir ce qui est intéressant. Du coup, je lis les premières réponses et abandonne. J'ai une petite idée pour palier à ce problème : plusieurs modérateurs parmi les membres du forum, désignés par l'exécutif ;) et/ou par les autres membres, ils pourraient mettre en valeur certains commentaires avec un code couleur ou une police différente.

Le bilan de l'AG : j'aimerais bien connaître le nombre d'abonnements, le nombre de connexions quotidiennes, le nombre d'@sinautes réguliers, d'ailleurs, combien en restera-t-il l'année prochaine ? Pour le savoir, vous pourriez poser la question dans un poll (petit questionnaire dans un coin de votre site) : "Souhaitez-vous vous ré-abonner ?".
Et les nouveaux arrivants, qu'avez-vous envisager pour les attirer ? Je suis un bon ambassadeur mais c'est très dur de recruter.
la première chose qui me vient à l'esprit dans la rubrique des trucs qui manquent à @si c'est 3 ou 4 chroniqueurs dans le genre d'E. Levy...on en avait une et apparemment la frange la plus obtuse du public de ce site à réussit à la faire déguerpir pour de bon, great job!!!
1 an d'existence c'est bien, mais comment être sur qu'au bout de 2 ans il y aura encore 40 000 abonnés ? Je crains que le site ne devienne de plus en plus confidentiel, avant de disparaître définitivement.
Avez vous réfléchit à une "offre d'essais" (genre 2 semaines) pour mettre l'eau à la bouche aux internautes ? Ces "essainautes" pourraient apparaître d'une couleur differente sur le forum pour repérer rapidement ceux qui ne sont là que pour "spammer". Je ne pense pas qu'il faille craindre des abus importants (des renouvellements d'offre d'essais à répétition), chercher à modifier son adresse IP régulièrement pour éviter de payer 30 euros d'abonnements, ça doit finir par être lassant (sauf pour une minorité que je ne pense pas significative).
Je voudrais dresser ici mes remarques concernant le site d'Arrêt sur Images, en essayant de ne pas laisser mon éternelle insatisfaction et ma maladive volonté de perfection l'emporter.

Ce site est assez agréable du point de vue de la navigation, même si je ne le trouve pas assez professionnel dans l'aspect (mais, déjà, le niveau est plus relevé que Bakchich, l'exemple à ne pas suivre) ; la police de caractères ne m'est pas agréable puisque l'empattement me semble plus approprié pour accrocher de longues minutes sur ces textes, relativement longs (cette opinion, évidemment, n'engage que moi). La gestion des images est perfectible, notamment par rapport au placement avec le texte.

Concernant le fond, je trouve que les articles sont, dans l'ensemble, écrits avec un style très informations tf1.fr. En clair, nous sommes loin de journaux comme Le Monde ou le New York Times ; cette écriture peut en effet être qualifiée d'orale. Exemple : "Oui, vous, nos abonnés." En dehors de ça, les sujets sont souvent intéressants, malgré quelques digressions sur un certain abonné. Ce qui manque, à mon sens, est la mention de vos sources, quand cela est nécessaire.

Tout le reste retient mon attention chaque jour.
Je ne pouvais jamais regarder votre émission sur la télé ( heure du repas dominical ) et je le regrettais .Quel plaisir de pouvoir être au quotidien avec vous .Vous êtes dans mes favoris, aussi indispensable que mon canard régional que je lis chaque matin . ( RL ) Continuez à avoir cette liberté de penser et de poser les vrais problèmes de notre pays . Votre site est tellement roboratif, que cela demande du temps et de l'énergie pour vous suivre pleinement .Et comme j'ai deux autres sites de coeur à porté de clic de souris ( Marianne et Bakchich ) j'y passe un temps fou .Que du bonheur .
Déçus par le forum, je m'attendais à une forme similaire à celle d'ASI, où l'on pouvait créer ses propres sujets. C'était la raison principale de mon abonnement.....
Un super site, rien à dire.
Parfois, il y a tellement à lire en si peu de temps que je perds le fil, mais je ne vais pas en faire un reproche, ce serait absurde.
Un peu plus de Judith, ce serait bien (si elle n'est pas débordée) et, c'est vrai, moi aussi j'aimais beaucoup les analyses de Maja Neskovic, j'aimerais bien la lire de temps en temps.
Continuez, c'est excellent !
Bonnes vacances.
Bonjour,

Bravo pour votre (notre?) projet. Je vis a l'étranger et ce site est une véritable fenetre sur la France.
Pour les fleurs, je ne repeterai pas les messages anterieurs que je partage.
Juste une suggestion pour la rentrée: j'aimerai bien un éclairage sur la bombe médiatique du Changement Climatique. Le documentaire "la grande arnaque du changement climatique" dans la veine que "loose change", ouvre un débat, je crois, intéressant.
Voila, c'était tout.
Je n'ai pas beaucoup de critique à exprimer. Contrairement à d'autres je trouve la durée des émissions tout à fait correctes et certainement pas trop longues.

Si j'avais UN reproche : trop franco-français (ou pas assez international)
Je n'ai aucun doute qu'il y aura du contenu sur le traitement des élections américaines (d'autant qu'il y en a déjà eu), mais en l'occurence c'est tellement attendu que j'ai failli écrire "convenu". En gros pas assez de télé belge, suisse, allemande, anglaise, japonaise, polonaise, congolaise, chinoise, vénézuelienne ... etc.

Je ne sais pas quelle forme ça pourrait prendre, peut-être un article hebdomadaire sur un aspect de la télévision d'un pays ou d'une région du monde; quelques lignes sur la télé irlandaise la semaine de la St Patrick par exemple ... et de préférence sur un sujet aussi éloigné que possible des préoccupations françaises.
Une première suggestion qui me vient:
il faudrait créer dans les forums un fil spécial où l'on pourrait vous signaler d'éventuelles trouvailles (vidéos, sons, images, articles),
40.000*2 oreilles au service d'ASI promptes à dénicher tel ou tel (mauvais) traitement médiatique, tel ou tel oubli dommageable, ce serait le pied !
En fait, ce site est pas mal, mais puis-je vous faire une suggestion ? Pourquoi ne pas faire un peu de critique des médias, pour changer ?
Bon, je sais que là je demande l'impossible.
En fait, le retour de Maja Neskovic suffirait à mon bonheur, et à celui de nombreux internautes, j'en suis sûr : http://www.dailymotion.com/video/x313cx_chronique-de-maja-human-bomb_politics
Je me permets une petite critique (et suggestion) à propos des forums. Alors que l'objectif d'Arrêt sur images est de s'arrêter sur l'actualité et de ne pas se laisser emporter par le flux d'informations, les forums eux portent sur tel ou tel article. Comme ASI est un site qui bouge, les forums sont restreints à une série de commentaires aussi vite archivés que les articles eux-mêmes. Ainsi il n'est pas possible de lancer une discussion ou de parler d'autre chose que ce qui a trait au contenu de l'article. Pire encore, aucun forum ne permet de donner son avis sur le site ni (un comble !) de critiquer ASI. Il me semble que ce serait une bonne chose que les lecteurs puissent avoir un forum pour lancer des discussions sur ASI ou sur autre chose.

Autre suggestion. Il me semble qu'ASI ne marche que sur un pied. Je m'explique : on trouve beaucoup d'analyses de telle ou telle réaction des média, on trouve des critiques sur des journalistes qui ne jouent pas, ou mal, leur rôle, mais aucun article n'explique ce qu'est le rôle d'un journaliste et comment il doit travailler. Par exemple j'ai été très surpris de lire il y a quelques mois sur le site d'une école de journalisme que ce n'est pas dans l'éthique d'un journaliste de travailler en caméra cacher ou d'utiliser une fausse identité pour obtenir des informations. Or les reportages télévisés nous inondent de scoops découverts en caméra caché. Alors, éthique ou pas éthique ?

Continuez en tout cas, je pense qu'ASI fait partie de ces média qui sont en train d'acquérir sur le Net une indépendance d'esprit qu'il est difficile de trouver ailleurs actuellement.
Moi qui suivais l'actualité de façon aléatoire (slalomant entre les JT suisses et les sites de presse français), vous m'avez permis d'acquérir une certaine discipline, et d'approfondir un goût encore larvé pour l'information. C'est devenu un réflexe maintenant, consulter plusieurs sources, les comparer, et essayer d'analyser ce que l'on me présente comme étant de l'information. Merci donc d'avoir accompagné ainsi mon initiation au décryptage de l'actualité et du fonctionnement médiatique, mes 22 ans ne s'en portent que mieux !

Puisque vous demandez qu'on vous châtie bien... Je me souviens avoir été plus ou moins gênée par quelques points de détail en regardant les émissions, et ce de façon répétée :

- votre tendance à couper intempestivement la parole à vos invités, qui vous signalent souvent qu'ils allaient précisément répondre à vos questions. Peut-être un peu plus de patience serait-elle la bienvenue ? Je ne crois pas que cela rallongerait les émissions de trois heures. Et quand bien même ce serait le cas, je serais toujours preneuse !

- la taille riquiqui de la table, plutôt gênante lorsqu'il y a plusieurs invités et qu'on finit par mal les distinguer les uns des autres, selon les plans de la caméra.

Sur le fond, mais sans reproche structurel majeur :

- pourquoi y a-t-il si peu, voire pas du tout de références théoriques pour nourrir votre réflexion sur le décryptage médiatique? J'ai découvert Arrêt sur Images version télé sur le tard (je n'ai pas toujours vécu en France), et je m'étais dit que si vous ne faisiez allusion à aucun courant ou figure critique emblématique, c'était en raison du format télé. Je m'attendais à ce que le site développe, même partiellement, ce domaine-là de l'analyse médiatique... ou alors il s'agit d'un parti pris de votre part, et vous souhaitez vous restreindre à l'illustration par le concret, à l'étude de cas ?

- Quel est le statut de ces journalistes que vous ne nous avez pas présentés ? Je pense notamment à Sophie Gindensperger, Justine Brabant, et j'en oublie... ? Leur contribution au site est essentielle, et pourtant on n'en connaît guère que le nom. Ne pourrait-il pas y avoir une rubrique "Qui sommes nous ?", avec un panorama des membres de la rédaction, outre les chroniqueurs habituels ?

Je crois que c'est tout pour l'instant. Je vous souhaite en tout cas d'excellentes et (donc) constructives vacances !
Bonsoir à tous,

J'aime bien tous ces petits articles qui arrivent sur mon lecteur de flux rss, mais il me manque clairement un rendez-vous, une "émission", bien montée, donc pas trop longue (30 ou 40 minutes me paraissant le maximum sur internet), bien éclairée (si possible), avec plusieurs invités (pour qu'il puisse y avoir débat) et hebdomadaire, ou mensuelle, mais du moins à date fixe.

Cela dit, j'ai vaguement l'impression que vous avez du mal à avoir la visite (ou même une réponse téléphonique) de gens depuis que vous êtes trica... oups, sur internet, voulais-je dire.
Quelques scoops plus tard, cela changera, je n'en doute pas.

Il me manque aussi les chroniques de Judith, qui ne se manifeste pas assez à mon goût (mais c'est peut-être son choix).

Ah, et puis c'est tout à fait anecdotique, mais vous n'envoyez pas tout le contenu des articles sur les flux rss, et c'est bien dommage.

Côté positif, j'ai été ravi de retrouver Môssieur Ka, que je suivais déjà dans sa boîte à images, et Gilles Klein aussi, et je vous encourage à continuer à prospecter internet pour trouver de nouveaux intervenants, ou invités de vos débats en vidéo (pour ne pas dire "émissions"). Et d'ailleurs, curieuse que je suis, j'aimerais bien savoir si vous avez contacté d'autres bloggeurs célèbres, et essuyé un refus ?

En tous cas, merci pour toutes ces lectures, et bonnes vacances.
Je ne connais pas ce que touche Alain Korkos pour chacune de ses chroniques, mais il est forcément sous-payé.
Si vous ne lui accordez pas fissa une augmentation, je mets l'inspection du travail et la cégété sur le coup.
Exploiteur !
Sur l'essentiel pas de bouleversement souhaité, continuez, on adore. Simplement un regret : alors qu'au départ le but du site était en partie de perpétuer ASI (du moins l'ai-je perçu ainsi), nous n'avons finalement retrouvé qu'une seule fois ces chroniqueurs que nous aimons tant (sans distinction) autour d'une même table. Sauf erreur de ma part ! Ce fut formidable, même si quelque peu orageux:! (et alors?) Sans aller jusqu'à parler de rendez-vous réguliers, l'expérience ne pourrait-elle au moins être renouvelée?
J'me lance j'écris. C'est pas la première fois, mais cette fois-ci j'ouvre mon coeur. Tout d'abord c'est dégueulasse que vous partiez en vacances car moi je ne pars pas. Il y a vraiment trop d'injustice sur cette planète. Voila ça c'est dlt. Ensuite, je voudrais vous remercier pour toutes ses bonnes émissions que vous nous avez offertes. Dans la vie d'un Rmiste il y a des moments normaux et des moments de "SOLITUDE" terribles. Ben oui on n'a pas les collègues de bureau, les copains de l'usine, ou toute autre peuplade qu'on voit tous les jours avec qui on peut partager etc...etc... Alors entr'autre il y a internet et tout ce qu'on trouve dedans, comme A@I par exemple et on se rend compte qu'on est pas tout seul à penser ça ou à réagir comme ça, ça fait du bien. Et puis on lit les forums et plein de gens nous font partager leurs sentiments et ç'est vachement enrichissant. Et puis bien que je ne sois pas groupie, j'adore Monsieur Schneiderman qui la ramène toujours dans un débat et qui ne lache pas le morceau, ça j'adore. D'ailleurs, (cela n'a rien à voir) mais je dirai la même chose pour Audrey Pulvar sur la 3. Elle aussi mefait du bien.

Toutes vos émissions ne m'ont pas intéressé au même degré, c'est normal. Par contre, vous êtes un vrai bol d'air, dans l'information, le divertissement aussi et on est en grand manque actuellement. J'ai deux passions dans la vie : RIRE et DECOUVRIR. Pour le rire je me démmerde, mais pour la découverte vous participez largement.

GRAND MERCI ET BONNES VACANCES
On avance parfois par la critique donc je me lance : j'aimerai bien que le vite dit ne soit plus des infos vide de sens. Genre là je passe de bruni pense à ce truc dans tel mag, bruni lit tout ce qu'on dit sur elle dans figaro je crois, ...
Si vous pouviez juste arrêtez le people dans cette section pour relater des éléments de fonds importants pour la société plutôt que ces amuses gueules bons à vider le cerveau dont je me fous se serait bien.
Enfin j'espère que c'est passagé car avant de vous faire prendre dans la bruni mania elle était bien cette section.
Moi j'ai pas d'idée , sauf que parfois j'en lâche au fil des forums...Mais ça me suffit que vous existiez.
Allez , une critique :parfois je trouve que vous publiez trop , on a pas le temps d'avaler, de digérer et de commenter. Ça me rappelle .... , oh non , qu'est-ce que j'allais dire !
Allez , bonnes vacances !
Bonjour,

Je suis nouveau abonné depuis environ 1 mois et je ne regrette vraiment pas mon abonnement :)
Vous faites vraiment du tres bon travail, et vous nous donnez un regard différents permettant d'afiner notre opinion

Concernant le site, rien a lui reprocher. Juste ce que je trouve un peu dommage est que les contenus gratuits ne peuvent pas etre commentés (ou alors je suis aveugle). Je trouve ca dommage car j'aime bien parcourir l'avis des autres lecteurs, meme si je ne participe pas souvent moi meme.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.